Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Hypothyroïdie et foetus
Sujet: [url=t38378] 

Hypothyroïdie et foetus

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie et foetus Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
misshors ligne
Inscrit le: 03.08.06
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageHypothyroïdie et foetus

 (p320879)
Posté le: 30. Mai 2012, 21:21
Répondre en citant

On m'a diagnostiqué une hpothyroïdie avec nodule à 5 mois de grossesse en juin 2006. Je n'ai subi aucun traitement au cours de la grossesse mais j'ai subi une thyroïdectomie totale quelques mois après mon accouchement. L'enfant est née avec une hémiparésie cérébrale et j'aimerais savoir si le fait de n'avoir pas été traitée au cours de la grossesse pourrait expliquer cette malformation ?
Merci d'avance pour vos réponses:
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: miss Hypothyroïdie et foetus
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p320883)
Posté le: 31. Mai 2012, 05:59
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Tu dis que l'hypothyroidie à été constatée pendant la grossesse - mais qu'on n'a PAS mis en place un traitement ? Cela semble irresponsable de la part de tes médecins ?

À 5 mois, le fœtus possède déjà sa propre thyroïde, et dépend moins des hormones maternelles - mais si c'était la première analyse que tu faisais, il est fort possible que tu étais déjà en hypo en début de grossesse, moment où les hormones thyroïdiennes sont cruciaux pour le bon développement du cerveau ...

Beaucoup d'informations dans notre rubrique Grossesse, notamment ici : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Thyroïde et grossesse

Un manque d'hormones thyroïdiennes, pendant la grossesse, peut retentir sur le développement neurologique : retards d'apprentissage, hyperactivité avec déficit d'attention etc.

Pour la parésie, je ne sais pas s'il peut avoir un rapport - elle est souvent liée à un accouchement prématuré, ton enfant est-il né avant terme ? Si tu étais en forte hypothyroïdie, cela a peut-être provoqué l'accouchement ?

En tout cas, il semble totalement irresponsable de la part de tes médecins de l'époque de ne pas avoir instauré de traitement, une fois l'hypothyroidie diagnostiquée !

Bien sûr, les conséquences d'une hypothyroïdie dépendent aussi de son importance - a combien était ta TSH, peut-être ta T4 et T3 si on les à analysées ? As-tu eu d'autres analyses, pendant les mois qui ont suivi ?

Comment va ton enfant maintenant ?

Je t'embrasse très fort, à bientôt !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
misshors ligne
Inscrit le: 03.08.06
Messages: 2
non spécifié
Message:

Message

 (p321891)
Posté le: 07. Juin 2012, 20:57
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Merci pour la promptitude de ta réaction.
Je viens apporter encore quelques précisions sur mon cas.
En fait c'est moi même qui n'ai pas voulu me faire soigner pour des raisons un peu compliquées à expliquer. J'étais la troisième à avoir un problème de thyroîde dans ma famille. En plus c'était ma quatrième grossesse qui survenait quelques mois seulement après mon dernier accouchement. IL est fort possible que l'hypothyroïdie soit latente depuis le début voire même avant la grossesse car au moment où j'en ai pris conscience, j'avais déjà un cou assez volumineux.
L'enfant est donc né avec une hémiparésie cérébrale gauche que l'on a diagnostiquée qu'à 4 mois. Aujourd'hui il a 5 ans et demi mais présente un léger retard dans la croissance intellectuelle. Par ailleurs il est chétif et est souvent fatigué mais cela ne l'empêche pas d'être très actif. IL court et joue beaucoup.
J'aimerais savoir s'il est possible qu'il ait aussi un problème avec sa thyroide vu la faiblesse de son poids et sa tendance à la fatique.
Nous vivons au Bénin et ici, le bilan thyroidien ne se fait pas à la naissance. IL n'en a jamais fait. Pensez-vous que je devrais le lui faire ?
Merci à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: miss
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p321898)
Posté le: 07. Juin 2012, 22:55
Répondre en citant

Bonjour,

je pense que oui, une analyse "TSH et T4" ne fera pas de mal, ne coûtera pas très cher, et permettra d'en avoir le coeur net !

Il est tout à fait possible qu'il n'y ait aucun souci à la thyroïde, et que la stature chétive, la fatigue et le léger retard intellectuel soient dûs à autre chose, ou simplement "constitutionnels" ... mais mieux vaut vérifier que tout va bien, côté thyroïde, on ne sait jamais ! Car tu as raison, un manque d'hormones thyroïdiennes pourrait lui aussi provoquer tout cela (et serait alors très simple à corriger, avec un tout petit apport de lévothyrox ...)

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie et foetus
Sujet: 

Hypothyroïdie et foetus

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroïdie et foetus Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Hypothyroïdie et foetus


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com