Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Et maintenant, un diabète ???
Sujet: [url=t38330] 

Et maintenant, un diabète ???

[/url].
dans le forum: 
Page 5 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Et maintenant, un diabète ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p327138)
Posté le: 08. Aoû 2012, 16:11
Répondre en citant

De retour de la belle et super fête de mariage de mon fils, un petit tour à tes nouvelles.

Bien contente de lire que tout va relativement bien !
Bon courage pour gérer l'arrêt de bonnes choses et bonne chance pour maintenir ta santé au top !

Bisou, Ktrin'

_________________
Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
GwenLhors ligne
Inscrit le: 26.04.12
Messages: 97
Hashimoto et LED
Belgique (Liège)
féminin
Message:

Message

 (p328402)
Posté le: 25. Aoû 2012, 15:18
Répondre en citant

Je n'avais pas vu ton post concernant ton diabète; j'ai bien l'impression que quand ça commence, on n'a jamais la paix. Tu es suivie par ton endocrino habituel ou vas-tu chez un diabétologue?

Je te souhaite que tout aille bien en tout cas Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: GwenL
sittellehors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.03.05
Messages: 143
Cancer papillaire di...
Bouches du Rhône
féminin
Message:

Message

 (p335976)
Posté le: 24. Nov 2012, 18:00
Répondre en citant

Bonjour Béate

J'avais posé la question suivante un jour à mon endocrino:

Docteur qu'elle maladie auto immune suis-je à risque de développer , elle m'a répondu le diabète car l'hyperthyroidie induit un diabète. Quand je pense que l'on nous disait qu'un cancer de la thyroide se soigne très bien... ils ont juste oublié de nous dire Wink que nous avions ouvert la boîte à pandore.

Pour ma part, après 22 ans j'ai décidé de ne plus effondrer complètement ma TSH, pour retarder le plus loin possible le diabète. L'hyperthyroide qui nous a été imposé au tout début m'a mené sur 1 SJSR. Donc maintenant je reste avec une TSH entre 1 et 2 et c'est moi qui décide !

Je te souhaite bien du courage car avec plusieurs pathologies ( je suis dans ce cas), il en faut !

Cordialement

Sittelle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sittelle
bubu21hors ligne
Inscrit le: 13.04.10
Messages: 343
TT sept 2010
dijon
féminin
50+
Message:

Message

 (p336028)
Posté le: 25. Nov 2012, 18:20
Répondre en citant

bonsoir beate,
je viens de découvrir ton post, et par la même de voir qu'il peut y avoir un lien entre hyperthyroidie et diabète.

comment vas tu à ce jour ?

sittelle dans son post dit ne plus voiloir avoir une tsh en dessous de 1.
me question est la suivante

peut il y avoir un lien entre prise de cynomel et tsh inexistante et augementation sensible de la glycémie (à la norme sup du labo)

contrairement à toi pas d'antécédents dans le famille mais faire du diabète me fait peur... faut il arreter la prise de cynomel ?? pour revenir à une tsh normal pour faire baisser sa glycémie ?

merci pour ton avis et les nouvelles de ta santé.

bonne soiree

bubu
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bubu21
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p336044)
Posté le: 25. Nov 2012, 20:07
Répondre en citant

@bubu21 : "peut il y avoir un lien entre prise de cynomel et tsh inexistante et augementation sensible de la glycémie (à la norme sup du labo)" : que ce soit sous forme d'euthyral ou de cynomel, la prise de T3 effondre mécaniquement la TSH. Les problèmes de glycémie sont autres. Certes, corrélés mais pas causés par la T3.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
saocefabhors ligne
Inscrit le: 20.09.12
Messages: 67
Goitre multi nodulai...
sud seine et marne région
féminin
Message:

Message

 (p336863)
Posté le: 05. Déc 2012, 12:10
Répondre en citant

bonjour,

je viens de découvrir ce post, je m'y retrouve. bon déjà pour la thyroïde ^^ mais idem j'ai eu droit à la vésicule, un foie pas au mieux de sa forme, du choléstérol et du diabète. idem je fais attention à l'alimentation (bon y a bien qlq écarts mais rarement).
je n'ai plus de médicaments pour le diabète depuis peu (les taux étaient très bons) reste à savoir maintenant que la thyro n'est plus là comment ça se passe

je pense qu'il va falloir que je fouine un peu plus que ça pour voir ce qui peut être lié aux soucis thyro Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: saocefab
raaniya
Avatar

Hashimoto+ Addison+ ...
Japon
féminin
Message:

Messageu

 (p337178)
Posté le: 09. Déc 2012, 12:09
Répondre en citant



Bonjour Béate,
Il y a une éternité que je ne suis pas entrée chez, et voilà je viens de te lire et toujours avec plaisir!! Je voudrais laisser mon petit témoin comme message!! L'année dernière j'avais pris du poids subitement, moi addisonienne, et dire que je n'avais jamais dépassé 60kg et voilà j'arrive à 87kg, tout le monde autour de moi restait surpris, moi-mm je ne savais plus ce qui m'arrivait, je vivais un stress énorme, insupportable; et ma glycémie qui remonte à 1.20 le médecin trouvait que c'était pas anormal alors que pour devenait anormal et j'ai demandé de faire le teste du diabète à jeun...bref j'avais passé par des jours terribles et je déclinais grâce à une cousine et son régime qui est devenu un life style je suis arrivée à perdre 26kg, c'est énorme comme poids?! le doc m'avait que ce petit diabète était à cause de ma prise de poids et ma glycémie restait normale et aussi mon hémoglobine est plus que dans les normes...je m'affolais, déjà un hashimoto , Addison et le diabète c'était trop pour moi,je ne pouvais plus me supporter....grâce à ce régime je suis redevnue plus légère et je c'est devenu un style de vie et j'en ai l'habitude maintenant...d'ailleurs j'ai toujours détesté les sucreries et les gâteaux, mon colhesterol est toujours parfait, c'est une bénidiction , il me reste toujours le problème de mon transit!
mon régime consistait à ne jamais prendre du pain le matin, le déjeuner était presque normale à part je prenais du pain noir ou du atta pou faire des chapatis, le dîner aussi sans pain était léger, ce qui est le plus important est d"éviter les pâtes, les sucreries et toutes sortes de gâteaux, et enfin de la marche tous les jours de 20 à 40mn!!
Ma vie actuelle est détruite par un stress dévastateur, qui ne me laisse pas de répit, et j'espère m'en débarrasser bientôt Amen
Chère Béate, tu resteras toujours pour moi, un symbole de patience et de perséverence, grâce à toi et ton forum j'ai pu tenir alors que j'étais au bord du gouffre, grâce aux amies de ce forum aussi qui m'ont épaulée et soutenue dans les pires moments!
Merci à toi Béate et bon courage tous
Raaniya

_________________


Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence

Ne pas perdre patience, même si cela semble impossible c'est déjà de la
patience
 
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: raaniya u
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p337250)
Posté le: 10. Déc 2012, 11:16
Répondre en citant

Bonjour Raaniya,

Merci beaucoup pour ton gentil mot, qui me fait très plaisir ! Je me rappelle bien de toi et de nos échanges (il faut dire qu'à l'époque, il y avait un peu moins de monde sur le forum que maintenant) !

Moi, côté diabète, cela a l'air d'aller - si je mange raisonnablement (pas de sucres rapides, très peu de pain et uniquement complet), et que je fais du sport au moins 3 ou 4 fois par semaine, mes taux sont tout à fait normaux (je surveille régulièrement avec un lecteur - les écarts se voient vite, cela motive !)

Désolée d'apprendre que tu vis actuellement un grand stress, j'espère que cela ira vite mieux !

Je t'embrasse très fort !

Béate Freunde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bubu21hors ligne
Inscrit le: 13.04.10
Messages: 343
TT sept 2010
dijon
féminin
50+
Message:

Message

 (p341862)
Posté le: 02. Fév 2013, 22:31
Répondre en citant

bonsoir beate, j'interviens sur ton post de diabète... pour poser une question.
il semble que mon taux de glycémie augmente petit à petit pour maintenant dépasser la norme labo d'un peu.
je suis en surpoids, et bp de graisse abdominale.
j'ai lu sur le net que la l thyroxine pourrait avoir un lien avec la glycémie...
je vois que les choses vont mieux pour toi.
j'ai moi aussi peur de passer au stade diabète.
mon doc n'est pas inquiet pourtant il ne me pose même pas d'alerte...
je vais essayer de suivre ton exemple car je voudrais bien qu'elle redescende à 1 G voir un peu moins.
bonne soirée
bubu
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bubu21
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p372766)
Posté le: 18. Jan 2014, 12:42
Répondre en citant

Bonjour,

je ne pense jamais à actualiser mon propre "suivi" Crying or Very sad

On vient de me poser une question là-dessus, j'en profite pour mettre un petit résumé des évènements de 2013 !

En fevrier/mars 2013, j'ai pris la décision de me prendre un peu plus en main, côté alimentation, sport etc ... car entre le stress, la surcharge de travail, le manque de sommeil, manger n'importe quoi à n'importe quelle heure, et surtout le manque d'activité physique, surtout pendant l'hiver, j'avais lentement mais sûrement pris quelques kilos, et mon taux de glycémie n'était pas fameux, toujours limite ou juste au-dessus.

J'ai alors sauté sur le train de la mode du "self-tracking", ou "Quantified Self", qui commençait tout juste, et, en bonne "geek" que je suis, me suis acheté un petit bidule "podomètre" pour enregistrer mes pas - et, surtout, pour utiliser l'application IPhone et le site qui vont avec, et qui permettent d'un côté d'enregistrer ses pas et ses différentes activités, et de l'autre de rentrer tout ce qu'on consomme ... le site s'occupe ensuite de calculer les calories dépensées et consommées, et on peut à tout moment voir si on peut encore manger quelque chose ou si on est déjà au-delà de ce qu'on a brûlé dans la journée. Et si on a quand-même envie d'un petit dessert, c'est tout simple : il suffit d'aller faire un petit footing, ou un tour en vélo !

Le système que j'ai choisi est "Fitbit" (il existe maintenant plusieurs applications très similaires, p.ex. Withings, Jawbone, Nike Fuel ....) - j'ai un petit bidule que je mets dans la poche dès que je m'habille, le matin (cela existe aussi sous forme de bracelet), et qu'on peut aussi porter dans un bracelet, la nuit, pour enregistrer la durée et la qualité du sommeil (fonction assez rudimentaire dont je ne me sers plus beaucoup, mais qui inclut aussi un reveil "silencieux", par vibration, très pratique quand on partage son lit avec quelqu'un qui ne se lève pas à la même heure).

Et puis, en même temps, pour ne plus avoir "d'excuse" pour ne pas faire du sport (pas le temps, il fait déjà nuit, il pleut ...), je me suis offert un superbe vélo élliptique, qui trône maintenant dans l'entrée de la maison ... plus d'excuse pour ne pas courir 30 à 40 min au moins un jour sur deux, s'il fait trop mauvais ou que j'ai trop de travail pour courir dehors ou pour faire du vélo.

Et ce qui a vraiment bien marché pour moi, c'est que de mars à août, j'ai pris à cœur de vraiment "tout" enregistrer : mes activités d'un côté (il m'arrivait de faire le tour du quartier le soir, en promenade, s'il me manquait quelques pas pour arriver à un chiffre rond - d'autant plus qu'on peut aussi faire la "compétition" avec des amis qui utilisent le même système), et puis, surtout, tout ce que je mangeais (la liste des aliments déjà présents sur le site est très longue, et on peut ajouter ses propres aliments, des ménus complets etc, c'est ensuite très rapide si on consomme souvent les mêmes aliments).

Je ne suis pas du genre à tenir des cahiers, mais là, via l'IPhone ou l'Ipad et le site, c'était facile et ludique - et voir en permanence, à tout moment de la journée, où j'en étais, combien j'avais consommé et brûlé (en fonction de mon âge, poids et activité), cela m'a vraiment fait prendre conscience de certaines mauvaises habitudes, et m'a permis de me reprendre en main. Au début j'étais plus appliqué que maintenant, bien sûr, mais je continue toujours.

Et cela a payé : j'ai fait plus de sport (j'ai commencé à me mettre un peu plus sérieusement à la course à pied, j'ai régulièrement fait du vélo ou du vélo elliptique, et j'ai ralenti ma consommation de bonbons, chocolat ou autres "bombes à calories", car rien que de savoir qu'il faut ensuite rentrer "un croissant au beurre, 300 calories" dans le programme, on a déjà moins envie (mais quand on revient de 2h de vélo et qu'on a brûlé 800 calories, on savoure en toute bonne conscience un déjeuner costaud ...) ... et je suis passée de 70 kg (au pire moment, début 2013, je faisais même 72, pour 1,68) à 64, lentement mais sûrement (dans le programme Fitbit, on peut aussi indiquer combien de poids on veut perdre en combien de temps, p.ex. 1,5 kg par mois, et le nombre de calories autorisées est alors calculé en conséquence).

Ce n'est pas seulement la perte de poids qui a été bénéfique (même si là, pendant l'hiver, j'ai repris un peu, j'en suis à 66), mais surtout le fait de faire plus de sport et de marche (avec le podomètre, me garer au fin fond du parking du supermarché ou du parking de l'entreprise, ou de marcher plutôt que de prendre le métro, prendre les escaliers et non l'ascenseur, ne me gène plus du tout, au contraire, "ce sera bien sur mon Fitbit" ...), ont permis de bien normaliser mes taux - même si ça n'a pas été tout à fait aussi efficace qu'en 2012, car je pense que le facteur d'hérédité joue tout de même.

Début août, j'ai de nouveau passé une journée en hôpital de jour, pour mon check-up annuel - et les médecins étaient vraiment contents de moi, j'ai fait mon "e-patiente modèle", avec mes tableaux de chiffres, de glycémie etc, avec la perte de poids, la bonne forme générale ...

Mon hémoglobine glyquée, qui était au-dessus de 7 en début d'année, était revenue à 6 ... ce n'est pas encore idéal, juste à la limite. J'ai longuement discuté avec l'endocrinologue (l'interne qui l'accompagnait a fait de grands yeux en nous voyant sortir nos Iphones et Fitbit/fuelband respectifs et comparer nos applications "course à pied", en vrais geeks ...), il m'a laissé le choix : soit continuer comme ça, en faisant vraiment TRES attention, en permanence, mais sans aucun filet de sécurité (avec le risque qu'au moindre écart, la glycémie monte en flèche), soit commencer un traitement oral, au plus petit dosage disponible, pour avoir un peu de marge.

Et j'ai alors choisi cette solution, histoire d'éviter que le diabète (pour lequel j'ai tout de même un héritage familial assez lourd, plus l'antécédent de pancréatite) progresse en cachette (car voir que malgré une hygiène de vie irreprochable pendant plusieurs mois, et autant d'efforts, cette fois-ci la HbA1c n'était revenue qu'à 6,1, au lieu de 5,9 l'année d'après où j'avais pourtant fait moins d'efforts, c'était tout de même frustrant).

Je prends maintenant de la metformine (Stagid), au dosage le plus faible disponible sur le marché, 700 mg matin et soir (introduits au départ seulement le soir, pour voir si cela allait me provoquer des effets secondaires, notamment digestifs - RIEN, au contraire, ma digestion va mieux qu'avant, moins de diarrhées).

Et je continue le sport - à mon avis, c'est vraiment LE moyen d'aller bien, non seulement pour le poids ou la glycémie, mais aussi pour l'esprit - cela me permet d'évacuer le stress, de me vider la tête, d'être de bonne humeur ... (et j'ai même impressionné mon mari, qui ne croyait pas que j'allais y prendre autant goût, au point de me lever tôt pour aller courir avant même de déjeuner, le WE ...)

Par ailleurs, j'avais des objectifs : courir la Parisienne (6km) et l'Odysséa pour VST, à l'automne - et pour l'Odysséa, pour la première fois, nous étions plusieurs à nous inscrire pour les 10 km, au lieu des 5 des années précédentes !

Grâce à l'entrainement, cela ne nous a pas posé de problème - et dans l'euphorie de l'après-course, le soir même, sur la boutade d'un copain, G. et moi nous sommes même inscrites pour le semi-marathon de Paris, pour le 2 mars prochain ! Bon, c'est un peu une folie (nous avons fait 5 km en 2012, 10 en 2013, ok, mais "en dilettantes", avec très peu de préparation ... passer à 21, c'est un sacré challenge, va falloir se préparer sérieusement !) Mais bon, pendant les vacances de Noêl, j'ai couru tous les jours, j'arrive maintenant à faire 11 ou 12 km sans problème (lentement - mais sûrement, et c'est ça qui compte, le temps je m'en fiche, l'essentiel est de participer et d'arriver !), je vais intensifier pendant les semaines qui viennent, et j'espère qu'on va bien s'amuser le 2 mars !

Je vais aussi reprendre plus sérieusement mon suivi "fitbit", pour essayer de perdre les 2 kg repris pendant l'hiver. Et j'espère que lors du prochain checkup en août, tout sera parfait !

Voilà pour la petite mise à jour ! Cela faisait longtemps que je voulais faire un post "spécial Self-Tracking", car on me demande souvent comment je fais, et pour moi, le système d'enregistrement "activités/calories consommées et brûlées", de manière simple et ludique, a vraiment été LE moyen idéal (avec des tableaux pour compter les calories et des cahiers pour tout noter, je ne l'aurais jamais fait) - à l'occasion, j'essayerai d'en faire un, avec une revue des différents systèmes sur le marché (de plus en plus diversifié).

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p372800)
Posté le: 18. Jan 2014, 16:45
Répondre en citant

Mes félicitations,tu vois, j'ai pas ce courage du tout. Je marche 4 jours par semaine ,parfois plus.Mais passer de 75kl a 64 j'aimerais beaucoup.Ma glycémie glyquée est est 6,1 comme toi.Le matin je dépasse pas la normal.Mon problème se sont mes hypoglycémies,dès que je diminue mes repas.Je t'admire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
francinettehors ligne
Inscrit le: 29.09.11
Messages: 304
Opéré le 2 avril d'u...
correze
féminin
60+
Message:

Message

 (p372802)
Posté le: 18. Jan 2014, 17:24
Répondre en citant

Félicitations, moi idem pour ma glycémie glyquée, elle à bien du mal à descendre en dessous de 6.1, je ne prend pas de poids, je ne mange pas de sucre rapide en quantité importante, juste un petit carrée de chocolat le midi avec mon café, je ne mange pas de viennoiserie, enfin bref je fait attention, je fait de la marche. Bon courage pour le semi marathon de Paris.
bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: francinette
mapi8hors ligne
Inscrit le: 29.08.12
Messages: 738
08
féminin
70+
Message:

Message

 (p372880)
Posté le: 19. Jan 2014, 19:05
Répondre en citant

Bonsoir Beate,
Je viens de lire que tu as passé une journée à l'hôpital pour faire un check-up .
Cette série d'examens était demandée par ton médecin traitant ou par l'endocrinologue .
Je me pose des questions depuis que j'ai déclaré un diabète .
Mon médecin traitant écoute , fait faire des examens et ne réagit pas , moi non plus .
En effet , cela faisait longtemps que j'avais des nodules de plusieurs sortes qui grossissaient dans le lobe thyroïdien restant , tous les ans j'avais droit à une écho et ce n'est qu'il y a 18 mois que j'ai demandé moi-même à me faire opérer car cela commençait à me géner.
Lors de la découverte du diabète , on a parlé de diabétologue et c'est tout .
Je continue à prendre mes cachets et je vais refaire des analyses à la fin du mois .
Je me demande si je devrais pas demaner des examens concernant en même temps la thyroïde et le diabète .
A part ne pas manger de sucre , je n'ai aucune consigne de régime .
Je n'ai pas encore trouvé de forum sur le diabète aussi bien documenté que celui-ci pour la thyroïde .
Je pense que je n'ai pas encore régit sérieusement car je ne me sens pas du tout malade et je n'ai aucun symptome .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mapi8
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p372889)
Posté le: 19. Jan 2014, 21:50
Répondre en citant

Bonsoir,

j'ai la chance de connaître (via l'association) un très bon endocrinologue à Toulouse - je n'avais pas de suivi particulier pour ma thyroïde, c'est mon médecin généraliste qui me prescrit des analyses 1 fois par an, et j'ai un RDV annuel avec mon médecin nucléaire pour le suivi "cancer" (qui consiste en une simple analyse TG/anti-TG plus palpation du cou - tout va bien, 14 ans après !)

Je ne connaissais l'endocrino que via les exposés qu'il avait fait pour notre association - mais quand on a commencé à me parler de diabète, je l'ai contacté, et il m'a dit que je pouvais soit faire les différents examens et consultations individuellement, un à un, "en ville", soit prendre un RDV au service d'endocrinologie, en hôpital de jour, pour un check-up complet. Et comme je trouvais cela drôlement pratique, je l'ai fait en 2012 - et de nouveau en 2013 ! En une seule journée (de 8h du matin à 14h environ), je vois tout le monde : endocrinologue, bien sûr, mais aussi cardiologue, ophtalmologue, diététicienne ... et en sortant de là, j'ai mes résultats, des ordonnances en cas de besoin, des conseils d'alimentation ...

Encore que ... l'alimentation, cela fait longtemps que je m'y intéresse, et des notions telles que l'indice glycémique, je les connaissais déjà très bien, la diététicienne n'a pas pu m'apprendre grand-chose ! Mais c'est toujours utile de faire le point sur ses habitudes, voir s'il y a des choses à améliorer ...

Tu dis que tu n'as pas encore réagi car "tu ne te sens pas malade et n'as aucun symptôme" - justement, c'est ça qui est dangereux, avec le diabète ! Il est sournois, il s'installe en douce, sans qu'on s'en rende compte, et quand on a des symptômes, c'est qu'on a déjà des séquelles, parfois définitives (p.ex. aux yeux, ou aux petits vaisseaux notamment dans les pieds ...)

C'est donc important de le détecter tôt, et de modifier ses habitudes dès cet instant : privilégier les aliments à indice glycémique bas, avoir une activité physique ... c'est vraiment important ! J'ai eu la chance qu'on ait pu me prescrire un appareil pour mesurer la glycémie dès la découverte de la maladie (il faut avoir eu 2 fois une glycémie à jeun supérieure à 126 pour faire une demande d'ALD30), et du coup, je me suis amusée (j'ai attaqué cette aventure avec un esprit très "scientifique") à essayer de comprendre comment cela fonctionnait, en mesurant ma glycémie à différents moments de la journée : à jeun, après manger, avant et après le sport ...

Et c'est assez édifiant de voir les différences ! On comprend alors très vite en quoi il est super important d'avoir une activité physique - tout le monde ne peut pas aller courir ou faire du vélo, mais il suffit de faire de la marche ! Et puis, s'acheter un ou deux livres sur la question, pour mieux connaître les aliments à privilégier ... ce n'est pas forcément "le sucre" en tant que tel, ce sont aussi les aliments qui sont très facilement assimilés et qui font monter la glycémie en flèche (et chuter aussi vite, ensuite), genre purée de pommes de terre, pâtes trop cuites (alors qu'al dente, l'indice glycémique est tout à fait acceptable) ...

En cherchant un peu, on trouve plein de sites intéressants sur le Web ... p.ex. ceux-ci, canadiens, sur le pré-diabète (et comment l'empêcher de se transformer en diabète) :
http://www.plaisirssante.ca/ma-sant.....i-vous-avez-le-prediabeteLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.diabete.qc.ca/html/vivre_avec_diabete/prediabete.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.agencesss04.qc.ca/Diabete/pages/PDFs/Module6.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Sur l'alimentation et l'indice glycémique :
http://diabete.fr/dossiers/decouvrez-la-balance-index-glycemiqueLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.le-diabete.com/nutrition-calories.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.toutlediabete2.fr/209-vi...../69-index-glycemique.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage !

Beate (qui vient de courir 11 km ce matin, pour préparer le semi-marathon de Paris début mars ... il y a encore 2 ans, je n'aurais jamais cru que j'en serais capable ... et que j'y prendrais plaisir, en plus !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
mapi8hors ligne
Inscrit le: 29.08.12
Messages: 738
08
féminin
70+
Message:

Message

 (p372894)
Posté le: 19. Jan 2014, 22:07
Répondre en citant

Merci Beate ,
Je viens de mettre dans mes favoris tous les sites indiqués pour prendre le temps de les relire plusieurs fois et pour y réfléchir .
Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mapi8
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Page 5 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
imprimer le sujet: Et maintenant, un diabète ???
Sujet: 

Et maintenant, un diabète ???

dans le forum: 

Répondre au sujet Et maintenant, un diabète ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies Et maintenant, un diabète ???


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com