Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Et maintenant, un diabète ???
Sujet: [url=t38330] 

Et maintenant, un diabète ???

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 6
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Et maintenant, un diabète ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageEt maintenant, un diabète ???

 (p320506)
Posté le: 28. Mai 2012, 00:16
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde !

Je semble vraiment cumuler ... voilà que mes analyses (reçues vendredi) sont mauvaises, autant pour la glycémie que pour le cholestérol ! Toujours quelque chose qui se détraque ... dès qu'un chantier est fini, il y a un autre qui s'ouvre, ça commence à devenir lassant ! Crying or Very sad

Comme je l'avais raconté sur le forum, l'été dernier, j'ai eu des calculs à la vésicule biliaire, et cela m'a provoqué une pancréatite (grade C) ... Lien à l'intérieur du forumVésicule biliaire (et pancréatite) ... - et on m'avait enlevé la vésicule en juin.

Or, à voir maintenant des taux aussi mauvais pour la glycémie, je crains fort que cela ait pu endommager durablement mon pancréas, diminuer la production d'insuline et provoquer un diabète (ou accélérer sa survenue - vu qu'il y a un fort terrain familial ...)

Cela faisait longtemps que je n'avais pas contrôlé la glycémie - il y a du diabète dans la famille (mon père, insulinodépendant à partir de la 60aine, ma soeur a tendance aussi et prend des médicaments depuis plusieurs années), il y a eu quelques autres personnes aussi, grandes-tantes etc ....

Moi, j'ai parfois eu une glycémie un peu limite (genre 1,20 pour une norme de 0,69 à 1,15), mais c'etait chaque fois revenu dans la norme (110 en décembre 2010, je crois qu'on n'a pas vérifié depuis).

Or, je viens de chercher les résultats de mardi dernier, la glycémie est à 1,43 g/l (norme 0,69 à 1,15) ... (C Colorimetrique 7,94 mmol/l pour une norme de 3,88 à 6,38, contre 6,11 le 9-12-10).

Le cholestérol total n'est pas bon non plus (2,66, norme de 1,00 à 2,20), HDL 0,69 (N sup à 0,65), LDL 1,68 (N inf à 1,60), rapport chol total/HDL 3,9 (N inf à 4,5), rapport LDL/HDL 2,4 (N inf à 3,2) - donc, côté rapport cela a l'air potable, mais reste que le chol. total n'est pas génial ?

Et puis, le foie n'est toujours pas parfait, Transaminases GO 25 U/l (N 10-30), mais transaminase GP 37 U/l (contre 26 le 21-12-11, N 7-35) - mais bon, ce n'est pas encore un taux inquiétant.

Bon, je ne sais pas si la glycémie vient de la pancréatite, peut-être que le stress de ces derniers temps a joué aussi, mais tout cela me fait un peu peur ...

J'ai RDV avec ma généraliste (super et trés à l'écoute) mardi, j'espère qu'elle pourra me conseiller - j'imagine qu'on refera une analyse, pour confirmer, avant de s'affoler, peut-être également un test d'hyperglycémie provoquée ?

Je ne sais pas si la glycémie explique la prise de poids (chaque fois que je suis malade, je perds qqs kilos et je reprends ensuite le double - avec la pancréatite, puis l'opération, j'étais passée de 68 à 64 pour remonter inexorablement à 72 maintenant ...), ou si c'est l'inverse, la prise de poids qui a favorisé la glycémie ?

Je vais bien sûr essayer, en attendant mardi, de prendre quelques mesures de bon sens :

- dormir +++++
- plus d'alcool (alors que mon 1 ou 2 verres de vin rouge, le soir, c'est mon anti stress, sniff ... Mais je sais bien que ce n'est pas bon, ni pour le foie ni pour le diabète ...) +++
- plus de bonbons/chocolats (consommés parfois sous forme de grosse fringale, pour tenir le coup devant le stress, genre passer une nuit blanche à fignoler un poster ...)
- plus de petits fours et autres trucs à la farine blanche et aux sucres rapides (les congrès, ca n'aide pas ...)
- davantage de sport (il fait enfin beau, ca va aider...)

Et je vais consommer cannelle et chrome, en suppléments, cela devrait aider aussi ... et je sais bien qu'il faut au moins DEUX glycémies élevées avant de parler de diabète, mais bon, un taux pareil, vu l'histoire familiale, cela fait tout de même peur ...

Ben, voilà ... en plus, j'ai passé une radio des cervicales, elles sont totalement foutues (depuis longtemps, d'ailleurs), uncodiscarthrose C5-C6 et C4-C5 avec remaniement des plateaux et pincement discal, réaction ostéophytique ... va falloir que je consulte un ostéopathe, en espérant qu'il saura me soulager au moins un peu ...

Seuls trucs qui vont bien, mes reins (créatinine 8, clairance estimée 90), sodium et potassium, et hormones (TSH à 1,38, c'est peut-être un chouia haut, après un cancer, T4 à 13 - je pense que je vais revenir du 100 au 112,5, car avoir baissé de 125 à 100, par simplicité, faisait peut-être un peu trop ... et explique peut-être là aussi une partie de la prise de poids, même sans manger, je n'arrive pas à perdre un gramme ...

Ben, voilà ... ce n'est pas vraiment la joie Crying or Very sad

En attendant mardi, je me nourris beaucoup plus sainement que les semaines passées (on mange essentiellement bio et très sainement, de toute façon, mais j'avais tendance à craquer sur des cochonneries en cas de stress, or ces dernières semaines j'avais du stress quasi en permanence, avec conférences à préparer etc ...), et j'espère que ce ne sera pas trop dramatique, et pourra se resoudre avec 1 ou 2 comprimés de plus, tous les jours !

Pfff, je vais finir par la ruiner à moi toute seule, la sécu : cela ne sera jamais que ma 4ème ou 5ème ALD ! 2 cancers, une tuberculose (guérie depuis), une hypertension (mais qui ne fait plus partie des ALD depuis l'année dernière), maintenant un diabète ... Confused

Va falloir que je reconsulte un endocrino ... ça doit faire 9 ou 10 ans que je n'en ai plus, je me suis toute seule avec mon généraliste, puis un contrôle annuel en médecine nucléaire ...

Avantage, je connais quasiment TOUS les endocrinos de France (bon, pas tout à fait, mais un bon nombre, depuis le temps que je les fréquente dans les congrès ...) - je trouverai bien un avec qui je m'entendrai bien !

Et dire que lors des congrès d'endocrino, jusqu'à maintenant je ne m'intéressais QU'au volet "thyroïde" ... va falloir que j'écoute les exposés diabète aussi, apparemment ...

Pfff, ça me gonfle, quand-même ... mais bon, je sais qu'avec une bonne hygiène de vie, un traitement adapté, on peut vivre tout à fait normalement, je connais d'ailleurs pas mal de diabétiques, certains sous traitement oral, d'autres sous piqûres, je soignais d'ailleurs mon père, à l'époque ...

Je vous tiendrai au courant !

Gros bisou et bonne nuit,

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Et maintenant, un diabète ???
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p320507)
Posté le: 28. Mai 2012, 00:43
Répondre en citant

Allo Beate ,moi je ne paniquerais pas encore pour ta glycémie.Il faudrait que tu la prennes sur plusieurs jours et a des moments différentes.C'est celle du matin la plus importante.Toi qui fais plein de sport ,c'est surprenant.Pour le poids tu es rendu comme moi et Ktrin. Crying or Very sad Pour les GGt et Alt ,a refaire avant de conclure.J'ai moi aussi des taux légèrement élevées .Parfois corrects et tout à coup je dépasse la norme. Le cholestérol pas de panique non plus.Le médecin doit faire un calcul a partir de tes données et te dire si tu es a risque et si besoin de médication.Ce calcul est assez nouveau.

Tu sais très bien comme moi que ton stress joue beaucoup(le forum etc )Pourtant je ne vois pas cela, dans tes solutions de changements. Wink Tu t'en demandes énormément.Tu ne peux sauver tous les gens avec problèmes de thyroïde. A toi de voir.Ta santé ou celle des autres...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Lilyjanehors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.10.07
Messages: 2134
50+
Message:

Message

 (p320516)
Posté le: 28. Mai 2012, 06:48
Répondre en citant

Bonjour,

Eh ben, les nouvelles ne sont pas bonnes mais bon, attendons voir la confirmation ou pas !

Tu me fais rire avec ton "stress de ces derniers temps" car je crois que "ces derniers temps" ont duré environ 10 ans, non ?! Et d'ailleurs qu'est-ce que tu fais là à 1h16 du matin Wink pffff...

En tout cas j'espère que les prochains chiffres seront meilleurs !

Gros bisous !

_________________
Devenez membre de l'association "Vivre sans Thyroïde"
Modalités Lien à l'intérieur du forumici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilyjane
LISBETH
Avatar

70+
Message:

Message

 (p320531)
Posté le: 28. Mai 2012, 09:54
Répondre en citant

Chère Béate,

voilà que je te connais à peine depuis quelques jours et j'apprends tout ce que tu viens de raconter là... pas possible! Ahhh, quand on est trop chouette... attention!

Ces derniers temps je me penche sur une controverse sélénium<>diabète II et j'ai commencé un petit résumé avec les liens. Une autre piste peut-être?

Là je suis très pressée, dois m'en aller pour la journée, alors je te l'envoie tel quel à ton adresse mail - c'est vraiment un brouillon qui n'était pas prévu à sortir de chez moi, mais si ça peut t'être utile...

T'embrasse fort et à plus, C O U R A G E ! ! !

Lisbeth
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LISBETH
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p320532)
Posté le: 28. Mai 2012, 10:39
Répondre en citant

coucou,

Bien sûr, avec des antécédents familiaux comme les tiens, il y a de quoi se poser des questions, mais pas de sauter trop vite aux conclusions.
Il y a le stress bien sûr, mais aussi tout ce que tu as raconté des chocolats et autres petits fours.

Il faut recontrôler pour être sûr. A ma connaissance, on ne fait plus beaucoup d'hyperglycémies provoquées, sauf qq cas particuliers (je ne me souviens plus lesquels).

Tu parles de remonter un peu la dose de Levo... ça pourrait suffire à faire rentrer le cholestérol dans les clous. Après avoir été bien dosée et après l'arrêt de l'Arava, mon cholestérol est redevenu normal.

Conclusion : éviter les écarts de nourriture, sucré uniquement à petite dose et en dessert, jamais à jeun et il y a des chances qu'avec la reprise du sport ça va rentrer dans l'ordre.

Bisous

PS ah j'oubliais : REPOS

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Bidouillehors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.05.11
Messages: 7
Hashimoto, Raynaud
Bruxelles
féminin
Message:

Message

 (p320536)
Posté le: 28. Mai 2012, 14:07
Répondre en citant

hé ben Béate... :/ repos hein ?? "on" a encore besoin de toi ! pas seulement nous ici, mais toi et ta famille avant tout.

Pour l'hyperglycémie provoquée (triangle), c'est bien dommage qu'on l'évite parce que c'est le test qui permet le mieux de voir comment et à quel rythme on réagit à la prise de sucre. La prise de sang isolée, et seulement à jeun, ne permet de voir que les diabètes bien installés, et pas si on est à risque ou pas.

Et oui, p'tet que remonter un peu le lévo, remettra le cholestérol au pas. Simplement Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bidouille
eglantine64hors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.10.11
Messages: 232
Carcimone vesiculair...
pays basque
féminin
Message:

Message

 (p320543)
Posté le: 28. Mai 2012, 15:17
Répondre en citant

je te souhaite bon courage beate , nous on t embete avec nos soucis et toi tu dois lutter contre pire que nous , on te remerciera jamais assez pour tout le temps et tout ca que tu fais sur le forum et ailleurs toi et d autres !!!! j espere que tes soucis de sante s arrangeront et j e te fais de gros bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eglantine64
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p320561)
Posté le: 28. Mai 2012, 17:02
Répondre en citant

L'HGPO, c'est pas compliqué & je pense que pas mal de labo le font.

Lien à l'intérieur du forumMessage

Par la suite, il y avait un nutritioniste très sympa qui m'avait passé l'attirail pour mesurer la glycémie (les languettes, l'espèce de seringue & le lecteur) avant les repas & après. Je faisais un tableau où je notais ce que mangeais puis les heures auxquelles je me "piquais". Assez instructif.

Entre la malbouffe & le sous dosage, ce n'est peut-être que temporaire...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p320563)
Posté le: 28. Mai 2012, 17:20
Répondre en citant

Coucou,

Merci pour vos encouragements !

Mais je suis légèrement pessimiste, par rapport aux chances que ce ne soit qu'un dérèglement passager ... la pancréatite était assez sérieuse (je n'y connaissais rien, mais je les ai vus assez affolés à l'hôpital, quand le scanner a indiqué un degré C (ca jusqu'au E), et à certainement fait des dégâts (étonnant d'ailleurs qu'on ne m'ait pas conseillé, lors de ma sortie, de surveiller la glycémie par la suite - mais à ce moment-la, ils étaient plutôt inquiets pour mon foie, avec les gamma-Gt qui avaient explosés et qui ont mis beaucoup de temps à descendre ...)

Et puis, "malbouffe", pas tant que ça, on mange très sain, très bio, je mange des céréales complètes depuis toujours, on est abonnés à une AMAP, on mange beaucoup de légumes, peu de graisses saturés, peu de desserts et peu sucrés, jamais de Sodas etc ... donc, peu de choses que je peux améliorer, à part mes (rares) craquages sur les Haribo et les 2 verres de bon vin rouge le soir (et les petits fours aux congrès, mais c'est tout de même rare ...) - je supporte mal le gluten depuis plusieurs années (intestins irritables, gonflette), donc je ne mange quasiment pas de pain (et si oui, uniquement complet), ni des biscuits ou viennoiseries ... donc, malheureusement, peu de choses à améliorer, en fait ...

Et "sous-dosage", c'est un peu exagéré, une TSH à 1,4, avec une T4 au milieu de la norme, c'est loin de l'hypo ... Je me sens bien, en plus, aucun symptôme d'hypo ... il y a juste la prise (ou plutôt impossibilité de perte) du poids, mais entre l'âge, le stress etc, difficile de savoir si c'est lié aux hormones ... Si je me dis qu'il vaut mieux augmenter un peu, et ramener la TSH sous 1, c'est plus par sécurité, après le cancer (même si ça fait 12 ans et que je peux sans doute me considérer sortie d'affaire !) que parce que je me sens "hypo" ...

Bon, on verra bien ce que me dira le médecin, demain ! Les languettes pour faire des tests moi-même, c'est une bonne idée ! Et la semaine dernière, au congrès Doctors 2.0, j'ai vu un stand avec dispositifs médicaux adaptables sur IPhone, vrai rêve de "geek" (Alec Generation de Courts automatisierst etc) - tensiometre, pèse-bébé, et aussi lecteur de glycémie .... (dommage, je ne savais pas encore que ça risquait de me concernées, sinon je me serais renseignée plus en détail et leur aurais même demandé un prix spécial Wink )

Je vous tiens au courant !

Béate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
anne-clarahors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.10.11
Messages: 2280
TT (goitre multi-nod...
77
féminin
50+
Message:

Message

 (p320569)
Posté le: 28. Mai 2012, 17:59
Répondre en citant

Coucou Béate,

eh ben, ce n'est pas rose ce que tu nous fais là !!!

Je te retourne ton bon conseil : REPOS ! Tu en fais trop, c'est évident. Il faut que tu te ménages !!! Nein

Pour le reste, je n'y connais rien, l'hérédité est certes un facteur risque ...après il faut voir, si ça se confirme aux prochaines analyses.

Je te fais de gros bisous et pense à toi, kiss

_________________
Anne-Clara

Rejoignez l'Association "Vivre sans thyroide" qui permet au Forum d'exister! Cotisations libres à partir de 5€/an. Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumftopic17801.html
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anne-clara
Sylvie16hors ligne
Avatar

Inscrit le: 23.07.11
Messages: 1068
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p320573)
Posté le: 28. Mai 2012, 18:19
Répondre en citant

Bonsoir Béate,

Décidément pas très drôle ce que tu nous racontes là Crying or Very sad

Je n'y connais pas grand chose en diabète, mais ne sois pas pessimiste comme ça, le moral est important, tu le sais! il faut effectivement re-contrôler tout ça, et puisque tu as la chance d'avoir un super-médecin, tu vas être très bien prise en charge et rapidement...

Je ne peux que t'envoyer tous mes voeux pour que tout aille au mieux pour toi, et comme les autres, t'enjoindre de te reposer! tu es sur tous les fronts, il est temps de t'occuper de toi, voici un rappel à l'ordre de la part de ton corps.

Grosses bises!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie16
buzhughors ligne
Inscrit le: 29.08.11
Messages: 178
féminin
50+
Message:

Message

 (p320577)
Posté le: 28. Mai 2012, 19:09
Répondre en citant

Bon courage Beate en espérant que les prochaines analyses soient meilleures !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: buzhug
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p320583)
Posté le: 28. Mai 2012, 20:18
Répondre en citant

Coucou,

ne vous en faites pas pour moi, il faudrait plus que ça pour me démoraliser !

D'ailleurs, samedi, savoir qu'il fallait faire attention au sucre m'a inspirée : j'ai acheté un appareil à fabriquer des glaces chez Lidl (19,99€), qui me faisait déjà envie avant, mais je me disais que cela ne ferait qu'un énième appareil ménager ... or, là, je peux maintenant fabriquer des glaces sans sucre, aux fruits bio, au lait d'amande et à tout ce qu'on veut ...

Je viens de l'inaugurer, en fabriquant une glace aux fraises - absolument délicieuse ! C'est un appareil dont on met la cuve au congelateur pendant 24h, et ensuite on prépare la glace 30 à 40min avant de la manger - en mélangeant fruits mixés, crème fraiche (si on veut), lait, jaunes d'oeufs, sucre (fructose ou édulcorant) ... c'est super cremeux, pile la bonne consistance, et vraiment bon (et sans mauvaise conscience, en plus - on sait ce qu'il y a dedans, et ce qu'il n'y a pas (émulsifiants divers etc) ... Je pense qu'on va s'amuser à inventer plein de recettes, glaces au yaourt, sorbets ... Laughing

Bon, je vous raconterai demain ce que le médecin aura dit, j'aurai sans doute d'autres examens et analyses à faire !

Gros bisou !

Beate

PS : va falloir que je me penche sur les différences, avantages et risques des différentes formes de sucre et d'édulcorants ... entre indice glycémique, risque de résistance à l'insuline, augmentation du mauvais cholestérol (fructose), les risques de l'aspartam dont on parle tant ... le stévia, le Splenda et que sais-je ... J'ai trouvé un exposé qui a l'air assez complet : http://www.diabete-abd.be/resources/pdf/EDULCORANTS.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ... va falloir que je potasse ça ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ktrin'hors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.12.08
Messages: 2758
70+
Message:

Message

 (p320610)
Posté le: 29. Mai 2012, 00:43
Répondre en citant

Bonsoir Béate,

Pfffttt ... mon message s'est envolé, je le recommence demain (enfin tout à l'heure).

Juste te dire bonne chance pour le rv avec ton médecin et à bientôt de tes nouvelles.

Bisous,
Ktrin' qui va enfin se coucher .... (mais qui a eu répé ce soir et donc l'esprit en répé des morceaux ...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ktrin'
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p320616)
Posté le: 29. Mai 2012, 06:34
Répondre en citant

Bonjour Béate
je comprends tes inquiétudes...
de ce que je sait du Diabète (mon père a été diabétique insulino dépendant probablement à partir de 46 ans mais traité seulement à 56 ans) il faut regarder si tu as du sucre dans les urines et analyser l'hémoglobine glyquée qui montre la moyenne du taux de glycémie sur plusieurs mois je crois...

gros bisous!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php


Dernière édition par wynnie le 29. Mai 2012, 09:50; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Page 1 sur 6
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
imprimer le sujet: Et maintenant, un diabète ???
Sujet: 

Et maintenant, un diabète ???

dans le forum: 

Répondre au sujet Et maintenant, un diabète ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies Et maintenant, un diabète ???


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com