Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Lévothyroxine : Soir ou matin ? Nou...
Sujet: [url=t38322] 

Lévothyroxine : Soir ou matin ? Nouvelle étude randomisée

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Lévothyroxine : Soir ou matin ? Nouvelle étude randomisée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
LISBETH
Avatar

70+
Message:

MessageLévothyroxine : Soir ou matin ? Nouvelle étude randomisée

 
Posté le: 27. Mai 2012, 09:24
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

je vois que cette question, que par ailleurs je m'étais également posée, revient souvent dans le forum, donc voici un article tiré de

La lettre Thyroïde de la SFE* - février 2011
*SFE = Société Française d’Endocrinologie

http://sfendocrino.org/article/321/la-lettre-thyroide-de-la-sfe-fevrier-2011#art06

Citation:
Lévothyroxine : le soir ou le matin ? Une nouvelle étude randomisée
Bernard Goichot (Hôpital Hautepierre, CHU de Strasbourg)

Bolk N, Visser TJ, Nijman J, Jongste IJ, Tijssen JGP, Berghout A. Effects of evening vs morning levothyroxine intake: a randomized double-blind crossover trial. Arch Intern Med 2010;170(22):1996-2003.

La prise de lévothyroxine en cas d'hypothyroïdie est généralement recommandée le matin à jeun pour éviter les interférences d'absorption avec les aliments. Certains patients hypothyroïdiens sont difficiles à équilibrer et cela pourrait être lié, pour une partie d'entre eux, à des variations d'absorption de la lévothyroxine prise le matin. Plusieurs études avaient déjà testé l'intérêt d'une prise vespérale de lévothyroxine. L'étude de T.G. Bach-Huynh et al. (J Clin Endocrinol Metab 2009;94(10):3905-12) avait notamment montré que la prise au coucher était associée à une moindre variabilité de la TSH par rapport à la prise au moment du petit déjeuner. N. Bolk et al. ont mené une étude en cross-over chez des patients hypothyroïdiens bien équilibrés sous traitement. Quatre-vingt-dix patients ont terminé l'étude. Ils étaient randomisés pour recevoir soit leur traitement substitutif soit un placebo pendant 2 périodes successives de 3 mois, un groupe recevant d'abord la lévothyroxine le matin et le placebo le soir, l'ordre étant inversé après 3 mois.
La prise de lévothyroxine le soir est associée à des valeurs de TSH légèrement inférieures et des concentrations de T4L légèrement mais significativement supérieures témoignant d'une meilleure absorption du traitement substitutif. Il n'y avait aucune différence en termes de symptômes ou de qualité de vie. À la fin de l'étude et avant la levée de l'aveugle, la préférence des patients se répartissait globalement en 3 tiers : un tiers préférant la prise matinale, un tiers la prise vespérale et un tiers n'ayant pas de préférence. Mais 1 an après la fin de l'étude, un peu plus de la moitié des patients prenait le traitement substitutif le soir.
Ce travail qui porte sur une large population de patients hypothyroïdiens non sélectionnés (patients consécutifs, traitements freinateurs exclus) confirme les résultats antérieurs mais permet d'extrapoler plus largement à l'ensemble des patients hypothyroïdiens. Il apporte 2 éléments supplémentaires : l'absence de conséquence clinique mesurable de ces fluctuations minimes d'absorption et la préférence des patients pour une prise vespérale dans au moins la moitié des cas, modalité pouvant être susceptible d'améliorer la compliance.
Cette étude à la méthodologie rigoureuse devrait enterrer définitivement le dogme de la prise matinale du traitement substitutif thyroïdien pour ne garder que les 2 seuls éléments réellement déterminants sur l'absorption de la L-T4 : le respect d'un horaire fixe et la prise à distance des repas.


Bonne journée

Lisbeth
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LISBETH Lévothyroxine : Soir ou matin ? Nouvelle étude randomisée
Incitatus59
Message:

MessageBen ouais! à distance des repas

 (p320792)
Posté le: 30. Mai 2012, 14:49
Répondre en citant

Tout est là!!! A distance des repas,et c'est comme ça qu'on oublie de prendre ce médicament.
N'oublions pas que c'est un traitement à très long terme,voir à vie!....
Est-ce que la recherche s'oriente vers une autre forme absorption de cette molécule?
Moi personnellement je le prend le matin, Qu'elle galère quand même de ne pas pouvoir boire un café ou autre pendant au moins 1/2 heure.
Enfin il y à plus malheureux que nous aussi!.......
Incitatus (Cheval de Caligula)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Incitatus59 Ben ouais! à distance des repas
Lizzyhors ligne
Inscrit le: 27.04.12
Messages: 16
non spécifié
Message:

Message

 (p320941)
Posté le: 31. Mai 2012, 14:43
Répondre en citant

merci pour l'info à ce sujet. Je prend mon levo toujours le soir et je pensais changer parce que je n'avais pas plus d'info là-dessus. Maintenant, je pense que je vais rester comme ca!
Merci beaucoup pour la recherche!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lizzy
mbchors ligne
Inscrit le: 17.11.11
Messages: 45
Hyperthyroïdie
Colomiers 31
non spécifié
Message:

Message

 (p320994)
Posté le: 31. Mai 2012, 20:18
Répondre en citant

Bonsoir
J'avais lu également quelques articles sur le sujet. J'en avais aussi discuté avec mon endocrino. Lui aussi estime qu'il n'y a pas d'inconvénient à prendre le lévo le soir. Par contre, mon médecin ne m'a jamais parlé de l'obligation de le prendre à heure régulière.

De votre côté, prenez-vous votre cachet à heure régulière?

Bonne soirée. MBC
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mbc
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageLévo matin ou soir

 (p321000)
Posté le: 31. Mai 2012, 20:52
Répondre en citant

Bonsoir,

Oui, je prends mon Lévo à heure assez régulière. Mon endocrino avait l'air contente lorsqu'elle m'a demandé à quelle heure je me levais les matins. Peut-être avait elle imaginé que je restais au lit jusqu'à 11 h du matin, vu mes cheveux gris Laughing
En effet, je me lève vers 6 h du matin, le Lévothyrox est sur le chevet à côté de mes lunettes (donc j'y pense) et une petite bouteille d'eau. Ensuite je somnole encore 1/2 heure avant de presser sur le bouton de la machine à café, ou j'écoute la radio, ou lecture. Quatre heures plus tard, je prends mon sachet de calcium, lequel doit être espacé de 4 heures du Lévo.

Le weekend je me lève vers 8 h environ, mais souvent je me réveille avant, donc je prends le lévo et me rendors.

Bonne soirée,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Lévo matin ou soir
mbchors ligne
Inscrit le: 17.11.11
Messages: 45
Hyperthyroïdie
Colomiers 31
non spécifié
Message:

Messagedosage Levo: pourquoi ajustement d'1/4 et non d'un 1/2?

 
Posté le: 31. Mai 2012, 21:45
Répondre en citant

Bonsoir
Afin de mieux comprendre le fonctionnement du Levothyrox, je souhaite savoir pourquoi les endocrinos, en cas d'ajustement du dosage, augmentent ou diminuent 1/4 et non d'un 1/2 le dosage?
Merci pour vos réponses.
MBC
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mbc dosage Levo: pourquoi ajustement d'1/4 et non d'un 1/2?
Lizzyhors ligne
Inscrit le: 27.04.12
Messages: 16
non spécifié
Message:

Message

 (p321022)
Posté le: 31. Mai 2012, 21:54
Répondre en citant

moi je le prends toujours en me couchant, vers 10:00pm tous les soirs. J'essais donc de ne plus manger après 8:00pm pour ne pas que ca soit trop proche de ma prise de lévo.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lizzy
Lizzyhors ligne
Inscrit le: 27.04.12
Messages: 16
non spécifié
Message:

Message

 (p321023)
Posté le: 31. Mai 2012, 21:55
Répondre en citant

vaut mieux augmenter un peu à la fois que de trop augmenter, sinon, tu risques de tomber dans l'hyper, ce qui ne sera pas mieux.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lizzy
Incitatus59
Message:

Message87.5 µg Uniquement le matin.

 (p321063)
Posté le: 01. Juin 2012, 06:46
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Moi je prend toujours le matin à mon réveil, puis je vaque à mes occupation attendant un peu plus d'une demi heure pour boire mon café sans lequel il me "Manquerait" quelque chose.
J'ai un comprimé de 75 + 1/2 comprimé de 25 . J'aimerais passer à 100 mais on me dit d'attendre,car pour le moment mes résultats sont plutôt bons. Oui j'aimerais mieux ne prendre qu'un comprimé car casser des touts petits comprimés avec mes gros doigts c'est assez difficile.
Là j'attend trois mois pour refaire une analyse.
Courage à tous. Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Incitatus59 87.5 µg Uniquement le matin.
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: 87.5 µg Uniquement le matin.

 (p321094)
Posté le: 01. Juin 2012, 10:05
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai entendu ou lu quelque part qu'il existe un petit truc pour diviser des comprimés (lame ?) qu'on peut acheter à la pharmacie. Ce serait pratique pour les voyages car le tout dans une petite boîte.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: 87.5 µg Uniquement le matin.
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p363610)
Posté le: 28. Sep 2013, 12:06
Répondre en citant

Bonjour,

Il existe maintenant différentes études sur le meilleur moment de prendre le Levothyrox.

Pour résumer : il est important de ne pas le prendre "en mangeant", ou juste après une pas, pour absorber pleinement le principe actif, au lieu d'en perdre une partie, entraînée par le bol alimentaire. L'idéal est de le prendre à jeun, ou après au moins 3h sans manger.

Chacun doit trouver la "routine" qui lui convient le mieux, avec laquelle il a le moins de risques d'oubli ... ce sera "le matin au réveil" pour certains, "le soir au coucher" pour d'autres.

Lien à l'intérieur du forumQuand prendre la Levothyroxine ? Matin ou soir ?
Lien à l'intérieur du forumA quel moment prendre la lévothyroxine : du nouveau

Vu que la levothyroxine a une demi-vie très longue, 7 jours, l'heure exacte n'a aucune importance, ce sont les conditions dans lesquelles on la prend qui comptent (en évitant bien sûr de prendre d'autres médicaments à proximité, notamment calcium ou fer). Voir nos Lien à l'intérieur du forumRecommandations pour la prise du Levothyrox.

Pour couper les comprimés, oui, on peut se procurer un "coupe-comprimé" en pharmacie - mais on peut aussi alterner, et, au lieu d'ajouter 1/4 de comprimé tous les jours, ajouter 1/2 un jour sur deux (à condition de ne pas oublier, bien sûr).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Lévothyroxine : Soir ou matin ? Nouvelle étude randomisée
Sujet: 

Lévothyroxine : Soir ou matin ? Nouvelle étude randomisée

dans le forum: 

Répondre au sujet Lévothyroxine : Soir ou matin ? Nouvelle étude randomisée Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Lévothyroxine : Soir ou matin ? Nou...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com