Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Prendre le lévothyrox loin du petit...
Sujet: [url=t3805] 

Prendre le lévothyrox loin du petit déj.

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Prendre le lévothyrox loin du petit déj. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

MessagePrendre le lévothyrox loin du petit déj.

 (p22496)
Posté le: 11. Juin 2005, 15:30
Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite vous livrer mon expérience en ce qui concerne la prise de lévothyrox. Je n'ai appris que récemment (merci au forum !) qu'il était préférable de prendre le lévo environ 1/2 heure avant le petit déjeuner. Je constate, dans mon cas, que ce changement a eu des répercutions sur la valeur de ma TSH puisqu'elle est passée d'environ 0,4 (courant 2004) à 0,27 (avril 2005) et même 0,11 (résultats reçus aujourd'hui). J'ajoute une précision utile : depuis mi-mars, je prends quotidiennement du lévo 150 au lieu du 200 pris précédemment ! La diminution du lévo est due aux effets secondaires que je ressentais et qui me gâchaient la vie (ils ont nettement diminué depuis).
Je pense donc qu'il est intéressant, pour tous, de faire l'expérience et de constater comment votre corps réagit à ce changement. Il va de soi que d'autres facteurs doivent jouer mais je ne sais pas lesquels (poids stable, habitudes alimentaires inchangées ....).
Bonne journée Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38 Prendre le lévothyrox loin du petit déj.
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49847
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p22502)
Posté le: 11. Juin 2005, 16:13
Répondre en citant

Coucou Sandrine,

merci de partager ton expérience ! Cela montre bien l'utilité de ce conseil, prendre le lévothyrox loin du repas !

Car quand on le prend en même temps que de la nourriture, une partie des hormones est entrainée par le "bol alimentaire" et ne passe pas dans le sang, on doit donc prendre un dosage plus important pour avoir le même effet.

Et comme la partie "perdue" n'est pas exactement la même tous les jours, on peut avoir des moments de sur- ou de sous-dosage, avec les symptômes correspondants.

Quand on prend le Lévothyrox à jeun, rien qu'avec de l'eau, la quasi-totalité des hormones est absorbée (et toujours la MEME quantité), l'effet est donc régulier et le dosage pourra être un peu moins important.

On pourra manger environ 30 minutes plus tard - pour ceux qui prennent également du fer ou du calcium, il faudra laisser au moins 4 heures après la prise du Lévothyrox, car ils annuleraient une partie de son action.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
Message:

Message

 (p22513)
Posté le: 11. Juin 2005, 19:30
Répondre en citant

kikoo,

Et je complèterais que celle qui ont pris l'habitude avec le lait de soja ou du soja en quantité, il faut faire attention car le soja augmente le besoin en hormones thyroïdiennes.

Donc surtout ne pas en abuser sous peine de devoir augmenter sa dose de levo ou donc d'avoir une perte sur le dosage quotidien.

Bonne soirée Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p22536)
Posté le: 12. Juin 2005, 10:29
Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Il paraîtrait aussi que lorsque l'on veut boire un jus de fruit, il faut le faire loin derrière la prise du Lévo, surtout pour le jus d'orange.

Par contre, pouvez-vous me dire si l'heure de prise du Lévo à une importance, c'est-à-dire, doit-on toujours le prendre à la même heure ?

Je suis tellement "ensuqué" en ce moment que çà peut varier entre 6 h et 9 h du matin.

Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou
BILOUhors ligne
Avatar

Inscrit le: 21.12.04
Messages: 116
Basedow -thyroidecto...
MOSELLE
féminin
60+
Message:

Message

 (p22540)
Posté le: 12. Juin 2005, 11:28
Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

Je viens apporter quelques précisions: en effet le Lévo doit être pris à jeun, un délai de 20 minutes suffit entre son absorption avec un grand verre d'eau et le petit déjeuner. Ainsi l'absorption des hormones est réalisée complétement. En fonction de l'acidité de chacun, le Lévo peut déjà être mal absorbé, et pour qu'il fasse de l'effet par rapport au dosage prescrit, il est impératif de l'avaler dans ces conditions. Sinon il n'agira que dans un pourcentage réduit de son dosage.

En revanche, la prise de calcium n'empêche pas la bonne absorption du Levothyrox (et inversement). L'absorption de calcium peut empêcher la bonne absorption des médicaments contenant du fer et ceux soignant les problémes de choléstérol uniquement!

Le lévo n'a pas besoin d'être pris à heure fixe. Au lever le matin, même si les heures de lever sont différentes.

Je tiens ces affirmations d'un pharmacien actuellement interne en pharmacie, qui a recherché dans un bouquin "bible" des pharmaciens.

Bon dimanche à toutes et tous!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BILOU
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49847
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p22569)
Posté le: 12. Juin 2005, 19:24
Répondre en citant

Coucou Bilou !

C'est étonnant, ce que tu dis sur le calcium (comme quoi il ne gênerait pas l'absorption du Lévothyrox) - car dans le forum allemand, quelqu'un avait écrit directement aux fabricants de la thyroxine (Henning), et avait obtenu comme réponse qu'il fallait absolument respecter un délai de plusieurs heures quand on prenait du calcium sous forme médicamenteuse (mais seulement 30 à 45 minutes pour prendre des aliments contenant du calcium, genre lait ou fromage). Et je connais plusieurs témoignages où des patients qui prenaient les deux ensemble avaient des problèmes de dosage qui se sont arrangés quand ils ont séparé les prises.

Je pense donc que dans le doûte, mieux vaut les séparer (c'est même dit sur le site allemand dédié aux hypoparathyroïdies définitives, www.insensu.de ).

Je vous recopie le texte de la lettre de Henning - dans l'immédiat, je n'ai pas le temps de la traduire (ma famille attend le diner), je rajouterai la traduction demain !

Gros bisou !

Beate

Citation:
Die Vorgabe des Zeitabstandes von mehreren Stunden nach der Tabletteneinnahme gilt nur für Kalziumpräparate, nicht jedoch für Milch oder Milchprodukte, da hier das Kalzium nicht so schnell freigesetzt werden kann. Dies wurde teilweise in einigen Tageszeitung und auch im Internet falsch wiedergegeben, wie uns die Bundesvereinigung Deutscher Apothekerverbände (ABDA) inzwischen bestätigt hat.

Die Empfehlung, L-Thyroxin und Kalzium-Präparate zeitlich getrennt (mehrere Stunden Abstand) einzunehmen, sollte jedoch unbedingt eingehalten werden, weil sonst durch die möglicherweise reduzierte Aufnahme des L-Thyroxin ins Blut der Hormonbedarf auf unkalkulierbare Mengen ansteigen kann, was eine andauernde Dosierungsunsicherheit mit sich bringen würde.

Negative Auswirkungen durch Unterdosierungen können sich durch Beschwerden wie bei einer Unterfunktion der Schilddrüse bemerkbar machen.

Die L-Thyroxin-Tabletten sollten mindestens eine halbe, besser noch, eine
dreiviertel Stunde vor der nächsten festen Nahrungsaufnahme (das gilt auch für Milchprodukte) mit einer neutralen Flüssigkeit (idealer Weise kohlensäurefreies Mineral- oder Leitungswasser, Tee oder Kaffee ohne Milch, jedoch keine sauren Obstsäfte wie z. B. Grapefruit) eingenommen werden. Der Essabstand vor der Tabletteneinnahme sollte aber auf jeden Fall mehrere Stunden betragen - weshalb wir die Einnahme morgens auf nüchternem Magen empfehlen.

Die Wechselwirkung mit Kalzium wurde erst vor kurzer Zeit erstmalig beobachtet. Eine Listung in unseren Gebrauchs- bzw. Fachinformationen für Ärzte und Patienten erfolg aber nur dann, wenn ein solcher Zusammenhang wiederholt beobachtet wurde und eine Abstimmung mit den Ämtern erfolgt ist. Insofern liegt kein Versäumnis unsererseits vor.

Zu dem von Ihnen gennannten Medikament AT 10 ist keine Wechselwirkung mit L-Thyroxin bekannt.

Sanofi-Synthelabo GmbH
Geschäftsbereich Hennig Berlin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Al1
Message:

Message

 (p24757)
Posté le: 06. Juil 2005, 22:56
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Tout d'abord désolé de faire remonter ce topic.
En fait je suis sous lévothyrox 150, et je le prends toujours pendant mon petit dej.
Pour entrer dans les details, je mange toujours dans l'ordre : biscuits trempés dans mon lait - lévothyrox - bol de lait (pour faire passer le lévithyrox, en fait)
Le lait est chaud.

Je vais bientot devoir renouveller mon ordonnance, d'ici 3 semaines, donc j'ai une analyse à faire avant d'aller voir mon medecin.

Je me propose pour expérimenter la prise du levothyrox 30 minutes avant le petit dej, avec un peu d'eau.
Pour voir si mes analyses, qui sont toujours bonnes depuis plus de 4 ans, deviennent mauvaises.

Je le fais ou pas? c'est juste pour vérifier le truc en fait.
En plus, comme ma façon de le prendre n'est pas bonne, de toute façon je vais devoir changer mes habitudes.

Sur ce, passez une bonne journée. Wink

Alain
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49847
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p24763)
Posté le: 07. Juil 2005, 07:25
Répondre en citant

Coucou Al,

tu veux jouer à la cobaye ?? not-ssl
http://www.iinet.net.au/~rabbit/cutegraphics/Hamster/hamicon2.gif

C'est vrai que ta manière de prendre le Lévothyrox n'est certainement pas idéale : une partie des hormones est certainement entrainée avec ton petit déjeuner sans pouvoir passer dans le sang. Comme tu fais tous les jours exactement la même chose, cela ne produit apparemment pas de variations dans ton état, mais (du moins en théorie) tu pourras peut-être prendre un petit peu moins de lévothyrox si tu le prenais tout seul et AVANT le petit-déjeuner.

Tu as raison, ce serait intéressant de vérifier cette théorie, mais je ne voudrais pas que tu prennes le risque de te retrouver déséquibré ? Théoriquement, en continuant à prendre le même dosage, mais loin du petit déjeuner, ta T4 devrait augmenter, la T3 aussi un peu, et ta TSH baisser ... Et trois semaines devraient être suffisantes pour voir au moins la variation de la T4 et T3 (pour la TSH, on ne verra l'effet total qu'après 4 à 6 semaines).

Donc, si tu es partant pour vérifier notre hypothèse (en fait, c'est plus qu'une hypothèse, l'autre jour j'ai passé quelques heures avec des gens de chez Merck, où nous avons beaucoup discuté des hormones thyroïdiennes, et entre autres de la manière de prendre le Lévothyrox, et ils m'ont bien confirmé qu'il fallait le prendre à jeun), c'est vrai que ce serait intéressant !

De quand date ta dernière analyse ? Car il n'y a pas QUE la façon de prendre son cachet qui joue, on peut aussi avoir des fluctuations hormonales en fonction des saisons (par exemple, en été, on a généralement des besoins un peu plus faibles, on pourrait donc imaginer qu'en gardant le même apport de T4, la T3 baisse un peu et la TSH aussi ... mais là, c'est pure spéculation de ma part, je n'ai jamais vérifié ?)

Gros bisou et à bientôt !

Beate

not-ssl
http://www.iinet.net.au/~rabbit/cutegraphics/Hamster/haman3.gif
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
PEPY613hors ligne
Inscrit le: 29.05.05
Messages: 45
Hashimoto
oise
féminin
60+
Message:

Messagefaut il faire pareil avec euthyral

 (p24768)
Posté le: 07. Juil 2005, 08:35
Répondre en citant

Je n ai jamais respecte un quelquonque ordre de prise de mon levothyrox mais j ai pris note ..de ce que vous dites et je viens de changer pour de l euthyral :
Faut il s y prendre de la même maniere verre d eau 30mn apres petit déj ....
de plus j ai tres mal a la tête est il possible que ce soit du au changement ....Je prenais 150levothyrox pour 1 comprimé et 1 quart d euthyral .... Je me rends compte que si j avais respecté le mode de prise peut être serai je toujours sous levothyrox......et quand il y a betha bloquant doit on les prendre espacer des hormone de synthèses....j en prend pas mais le medecin m a donné une ordonnance au cas ou.....merci une pepy avec mal de tête...
@+++++++++ Razz Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PEPY613 faut il faire pareil avec euthyral
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49847
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p24782)
Posté le: 07. Juil 2005, 11:48
Répondre en citant

Coucou Pepy,

pour l'Euthyral, il est possible que ce soit ce changement qui te donne mal à la tête, à cause de la forte proportion de T3 à laquelle tu n'es pas habituée. Tu pourras essayer de le prendre en 2 fois (3/4 le matin, 1/2 à midi), à chaque fois environ 30 minutes avant le repas (pour l'absorber le mieux possible et éviter qu'une partie soit entrainée par le "bol alimentaire" et perdue).

Ainsi, la T3 (qui agit rapidement, mais peu longtemps) agira moins brutalement et tiendra toute la journée - pour la T4, cela ne fera pas de différence si tu la prends en 1 ou en 2 fois, puisqu'elle a une action très lente.

Essaie, pour voir si cela te convient mieux - tu devrais voir la différence en quelques jours.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Al1
Message:

Message

 (p24788)
Posté le: 07. Juil 2005, 13:48
Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos Beate,

Mais j'ai un doute, par rapport à mon médecin : il ne fait analyser que le taux de TSH.
Pas la T3 ni la T4. C'est normal? Question
Ma dernière analyse date d'il y a 6 mois (en hiver donc), je sais qu'elle était bonne (pour la TSH), donc mon médecin m'a renouvellé l'ordonnance sans broncher.
Au moins 4 ans que j'ai pas fait analysé ma T3 ni ma T4 en fait. C'est vraiment important ou pas?

Merci d'avance pour vos réponses à tous, passez une bonne journée.

Alain
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageOui

 (p24793)
Posté le: 07. Juil 2005, 15:46
Répondre en citant

Al1 a écrit:
Merci pour toutes ces infos Beate,

Mais j'ai un doute, par rapport à mon médecin : il ne fait analyser que le taux de TSH.
Pas la T3 ni la T4. C'est normal? Question
Ma dernière analyse date d'il y a 6 mois (en hiver donc), je sais qu'elle était bonne (pour la TSH), donc mon médecin m'a renouvellé l'ordonnance sans broncher.
Au moins 4 ans que j'ai pas fait analysé ma T3 ni ma T4 en fait. C'est vraiment important ou pas?

Merci d'avance pour vos réponses à tous, passez une bonne journée.

Alain


Oui Alain c important. Avec ma TSH à 0.02 on pourra penser à une hyper si j'avais po les T4 (on fait po les T3 car kan j'ai cette TSH je vais bien, donc on cherche po la petite bête) sur la feuille ki sont très normaux avec leur 19 (maxi labo à 23).

Même si c po systématique je pense k'il faut les vérifier au moins une fois par an, surtout comme dit mon endo ka on ne sait po encore très bien comment on faonctionne de ce point de vue...

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Oui
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49847
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p24809)
Posté le: 07. Juil 2005, 21:09
Répondre en citant

Coucou Al !

Cela se décide au cas par cas, en fait ! De manière générale, la première analyse à faire pour savoir si quelqu'un a un problème de thyroïde (ou, si son traitement est bien équilibré), c'est la TSH - car cette valeur reste relativement stable, alors que la T4 et surtout la T3 peuvent fortement varier en cours de journée, notamment en fonction du moment de la prise des hormones de substitution.

La TSH montre si l'hypophyse estime que, de manière générale, on a suffisamment d'hormones dans le sang (ou trop, ou trop peu), c'est donc un indicateur relativement fiable pour voir si tout va bien ou pas (bien sûr, en même temps, on demandera au patient comment il se sent).

Etant donné qu'environ 1 femme sur 6, et un homme sur 9 (chiffres que j'ai appris récemment - j'ai été surpris, je ne pensais pas qu'il y en avait tant que ça !) souffre d'un problème de la thyroïde, et qu'il faut regulièrement faire des analyses à tout ce monde, tu imagines bien que si on faisait SYSTEMATIQUEMENT la T3 et la T4 en plus de la TSH, même si ce sont des analyses peu chères, cela finira par coûter très cher. Donc, en premier, on fait uniquement la TSH - et on regarde le reste en cas de besoin !

Par exemple, quand quelqu'un a une TSH "bonne" (dans la fourchette), mais ne se sent pas bien, pour savoir s'il n'est pas en train de basculer vers l'hypo ou l'hyper - ou pour voir si la conversion T4-T3 se fait bien.

Par ailleurs, chez tous ceux qui ont eu un cancer, c'est la TSH qui "prime" (car il faut à tout prix la maintenir très basse, sous 0,1, pour éviter que cette "thyroid stimulating hormone" puisse stimuler les cellules thyroïdiennes éventuellement encore présentes, potentiellement malignes, et provoquer une récidive), même si, pour cela, il faut parfois accepter une T4 et T3 très haute et quelques symptômes d'hyper.

Je te donne un lien vers le manuel de la National Academy of Clinical Biochemistry, un énorme pamphlet ((201 pages) sur l'exploration biologique des maladies de la thyroïde (de 2002, qui parle déjà du futur abaissement de la limite supérieure de la TSH), et qui existe en français :

http://www.nacb.org/lmpg/thyroid/thyroid_guidelines_francais.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour toi, si tu te sens bien et veux juste savoir si ton traitement est bien adapté, la TSH peut suffire - mais par curiosité, on peut bien sûr faire de temps en temps la T4 et T3 en plus.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
PEPY613hors ligne
Inscrit le: 29.05.05
Messages: 45
Hashimoto
oise
féminin
60+
Message:

Messagemerci beate

 (p24823)
Posté le: 08. Juil 2005, 07:17
Répondre en citant

merci beate...

je vais suivre tes conseils.

@++++pepy Razz Very Happy Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PEPY613 merci beate
Lili091288hors ligne
Inscrit le: 06.01.17
Messages: 64
non spécifié
Message:

Message

 (p510620)
Posté le: 18. Juil 2019, 18:57
Répondre en citant

Bjr j ai une question je prenais mon euthyral a jeun 10 min à près mon café au lait dolce gusto .Je le prend maintenant depuis un.petit temps avec mon café au lait l impatience du café ! Lol
Jai mes t4 qui descende de 15 à 11 ainsi que les t3 pensez vous que le faite de le prendre avec du café au lait que ça diminue l efficacité ? Car je ne mange pas avec par contre merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lili091288
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Prendre le lévothyrox loin du petit déj.
Sujet: 

Prendre le lévothyrox loin du petit déj.

dans le forum: 

Répondre au sujet Prendre le lévothyrox loin du petit déj. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Prendre le lévothyrox loin du petit...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com