Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution interaction Lévothyrox - Inipomp ?
Sujet: [url=t37628] 

interaction Lévothyrox - Inipomp ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet interaction Lévothyrox - Inipomp ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
clodiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.11.04
Messages: 92
ABLATION THYROIDE PO...
féminin
Message:

Messageinteraction Lévothyrox - Inipomp ?

 (p314279)
Posté le: 21. Mar 2012, 10:53
Répondre en citant

Mon gastro vient de changer mon traitement pour inipomp qu'il me demande de prendre le matin( sans doute à cause d'une gastrite).Pour lui ce produit n'interfère pas avec le levo
par prudence et pour éviter d'avoir un problème d'absorption je prends mon levothyrox à 7 h du matin et inipomp à 9 h avant le petit déjeuner soit 2 heures après le levo
Qu'en pensez vous?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clodie interaction Lévothyrox - Inipomp ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p314287)
Posté le: 21. Mar 2012, 11:54
Répondre en citant

Bonjour,

il est connu que les "inhibiteurs de la pompe à protons" peuvent diminuer l'absorption de la Lévothyroxine.

Et le problème, c'est que l'action d'un IPP dure très longtemps, il modifie l'acidité gastrique pendant quasiment toute la journée - donc, même en l'espaçant du Lévothyrox, il pourra y avoir une petite interaction.

Tu trouveras des informations sur les différentes interactions médicamenteuses ici : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Recommandations pour la prise du lévothyrox.

On en parle aussi ici : http://www.maladies-endocriniennes.fr/node/22Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
MEDICAMENTS ET SUBSTITUTION HORMONALE THYROIDIENNE

La fonctionnalité de la thyroïde nécessite l'intégrité de l'axe thyréotrope, de la commande hypothalamo-hypophysaire au métabolisme et transport des hormones thyroïdiennes (HT). De nombreuses molécules thérapeutiques peuvent modifier la régulation de l'axe thyréotrope, comme venir modifier l'efficience de la lévothyroxine (L-T4). Le tableau 1 résume les différents mécanismes d'interaction entre la substitution par L-T4 et des médicaments usuels. Certaines de ces interactions médicamenteuses seront développées ci-dessous.

Rappel physiologique

Après avoir été synthétisées préférentiellement sous forme de tétra-iothyronine, les HT circulent majoritairement sous forme liée à la thyroxine binding globulin (TBG) (moindre avec la préalbumine ou l'albumine). Ainsi, toute molécule qui déplace l'équilibre entre les protéines porteuses et les HT, ou toute augmentation de la concentration de ces protéines peut modifier les concentrations plasmatiques en HT.
La désiodinisation par les désiodases des HT est la principale voie d'élimination des HT. Cependant, il existe d'autres voies de dégradations des HT: 1) la sulfation qui accélère leurs désiodations, 2) la glycuroconjuguaison hépatique qui précède l'excrétion bilio-fécale des HT et accélère leur clairance.

(...)

Médicaments et absorption de la L-T4

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

La lévothyroxine est absorbée au niveau du grêle proximal. Les IPP interfèrent directement avec l'absorption de la L-T4 probablement en raison de la réduction de l'acidité gastrique secondaire, acidité nécessaire la dissociation du sel qu'est la lévothyroxine sodique. De même, la présence d'une atrophie gastrique ou d’une infection à Hélicobacter Pylori (HP) peut aussi modifier l'absorption de la L-T4. Cependant la réduction de l'absorption de la L-T4 n'est peut-être pas identique avec tous les IPP. Ainsi, les sujets sous IPP et L-T4 doivent bénéficier d'une surveillance de la TSH. Par ailleurs, la nécessité de majorer une posologie de L-T4 pour maintenir la TSH dans les objectifs souhaités doit évoquer l'existence d'un trouble de la sécrétion gastrique acide, infection à HP ou la présence d'anticorps anti-cellules pariétales gastriques.

Donc, la prise d'un IPP peut augmenter les besoins, mais tous les IPP n'ont pas les mêmes effets - en tout cas, c'est à surveiller !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
clodiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.11.04
Messages: 92
ABLATION THYROIDE PO...
féminin
Message:

Messageinteraction

 (p314288)
Posté le: 21. Mar 2012, 12:15
Répondre en citant

merci Beate
Je ferai un dosage dans 4 à 6 semaines et vous tiendrai au courant
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clodie interaction
Hélouhors ligne
Inscrit le: 21.03.10
Messages: 250
Hashimoto
paris
féminin
50+
Message:

Message

 (p314363)
Posté le: 22. Mar 2012, 11:48
Répondre en citant

Bonjour clodie,

Juste pour info, je viens de prendre pendant un mois de l'ézoméprazole qui est aussi un inhibiteur de la pompe à protons. Résultat...hypo!
J'en ai pris un mois....ça met du temps à remonter donc, fais attention!!

Bonne journée
Hélou
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Hélou
hope1hors ligne
Inscrit le: 20.06.11
Messages: 271
non spécifié
Message:

Message

 (p314370)
Posté le: 22. Mar 2012, 14:38
Répondre en citant

Bonjour,

Cela vient de faire tilt pour moi aussi à la lecture de ce post!

On m'a prescrit ce médicament le 9/12 à prendre le matin pendant 14 jours : je suis passée d'un tsh de 0.56 à 5.63 le 4/01......et moi qui cherchais le pourquoi, j'ai peut être trouvé?

Qu'en pensez-vous,
En tous cas , je remarque que beaucoup ici, on des pbs de brulures de l'oesophage ou d'estomac.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hope1
Hélouhors ligne
Inscrit le: 21.03.10
Messages: 250
Hashimoto
paris
féminin
50+
Message:

Message

 (p314371)
Posté le: 22. Mar 2012, 14:51
Répondre en citant

C'est l'endocrinologue qui m'a mise sur la piste...!

Il dit que c'est fréquent et que les généralistes ne sont pas au courant! Rolling Eyes

En espérant que beaucoup auront l'info!!

bonne journée!

Hélène
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Hélou
hope1hors ligne
Inscrit le: 20.06.11
Messages: 271
non spécifié
Message:

Message

 (p314377)
Posté le: 22. Mar 2012, 15:17
Répondre en citant

Merci Hélou!

C'est quand même un peu énervant, on va devenir parano si on doit, nous les non-initiés, vérifier tous les médicaments prescrits Sad ....

Juste une petite question: as-tu augmenté ton lévo depuis? J'ai augmenté 2 fois depuis, j'espère ne pas passer en hyper.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hope1
Hélouhors ligne
Inscrit le: 21.03.10
Messages: 250
Hashimoto
paris
féminin
50+
Message:

Message

 (p314397)
Posté le: 22. Mar 2012, 18:01
Répondre en citant

Non, j'ai arrêté le traitement et j'attends patiemment que ça revienne...
J'ai juste un peu augmenté le cynomel (1/8ème, faut arriver à le couper!!)
Puis en fait, je suis revenue à 1/4 car j'ai l'impression de virer hyper!

Fais attention... Wink

Mais, si tu es hashimoto, c'est peut-être aussi la maladie qui suit son cours!

Bon courage
Hélène
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Hélou
clodiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.11.04
Messages: 92
ABLATION THYROIDE PO...
féminin
Message:

Message

 (p341642)
Posté le: 31. Jan 2013, 18:10
Répondre en citant

suite de l'histoire
2 mois après le changement d'inhibiteur de la pompe à protons ( On avait remplacé l'ogast par l"inipomp) ma TSH était à 0, 19 fin mai 2012(dosage TSH 0,32 en 09/2011)Je prends mon inipomp le matin 1 heure après le levo
En accord avec ma généraliste nous n'avons pas modifié mon dosage de levothyrox
Je suis très sensible aux changements de dosage et transforme mal la T4
Le docteur N en son temps ne m'a pas prescrit de cinomel et m'avait conseillé de surveiller ma TSH une seule fois pas an
J'ai fait une PDS hier Ma TSH est à 0,58( norme labo 0,35 à 4, 94)
Donc pas de soucis......avec l'inipomp
Noius sommes vraiment tous différents!!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clodie
clodiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.11.04
Messages: 92
ABLATION THYROIDE PO...
féminin
Message:

Messageinhibiteur de la pompe à protons

 (p349400)
Posté le: 19. Avr 2013, 14:24
Répondre en citant

je fais remonter les échanges précédents .mon gastro m'a précisé que tous les inhibiteurs se valaient et on peut penser que les interactions medicamenteuses sont le mêmes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clodie inhibiteur de la pompe à protons
mapi8hors ligne
Inscrit le: 29.08.12
Messages: 738
08
féminin
70+
Message:

Message

 (p349412)
Posté le: 19. Avr 2013, 17:48
Répondre en citant

En lisant cet ensemble de messages , je me pose une question :
Je prends du Lansoprazole 15 mg depuis 3 ans tous les jours et du lévothyrox depuis beaucoup plus logntemps .
Pour des raisons personnelles , ayant eu des remontés acides , plutôt la nuit , je prends cette gélule le soir au moment de me coucher ou presque .
Je viens de relire la notice et de voir que c'est un inhibiteur de la pompe à protons et on ne parle pas dinteraction avec le lévothyrox .
J'en ai parlé à mon médecin traitant et à l'endocrinolmogue , ils ne m'ont signalé aucun problème .
Faut-il se renseigner plus avant ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mapi8
clodiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.11.04
Messages: 92
ABLATION THYROIDE PO...
féminin
Message:

Messageinteraction levothyrox

 (p349416)
Posté le: 19. Avr 2013, 18:07
Répondre en citant

S'il y avait, dans votre cas ,un problème d'assimilation du levo du à votre inhibiteur de la pompe à protons ,vous auriez déjà eu des signes d'alerte
La prise du produit n'est pas récente
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clodie interaction levothyrox
walpolehors ligne
Inscrit le: 07.11.07
Messages: 81
Hypothyroidie apres ...
mirande
féminin
Message:

Message

 (p439835)
Posté le: 21. Nov 2016, 15:52
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonjour,

il est connu que les "inhibiteurs de la pompe à protons" peuvent diminuer l'absorption de la Lévothyroxine.

Et le problème, c'est que l'action d'un IPP dure très longtemps, il modifie l'acidité gastrique pendant quasiment toute la journée - donc, même en l'espaçant du Lévothyrox, il pourra y avoir une petite interaction.

Tu trouveras des informations sur les différentes interactions médicamenteuses ici : Lien à l'intérieur du forumFAQ : Recommandations pour la prise du lévothyrox.

On en parle aussi ici : http://www.maladies-endocriniennes.fr/node/22Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
MEDICAMENTS ET SUBSTITUTION HORMONALE THYROIDIENNE

La fonctionnalité de la thyroïde nécessite l'intégrité de l'axe thyréotrope, de la commande hypothalamo-hypophysaire au métabolisme et transport des hormones thyroïdiennes (HT). De nombreuses molécules thérapeutiques peuvent modifier la régulation de l'axe thyréotrope, comme venir modifier l'efficience de la lévothyroxine (L-T4). Le tableau 1 résume les différents mécanismes d'interaction entre la substitution par L-T4 et des médicaments usuels. Certaines de ces interactions médicamenteuses seront développées ci-dessous.

Rappel physiologique

Après avoir été synthétisées préférentiellement sous forme de tétra-iothyronine, les HT circulent majoritairement sous forme liée à la thyroxine binding globulin (TBG) (moindre avec la préalbumine ou l'albumine). Ainsi, toute molécule qui déplace l'équilibre entre les protéines porteuses et les HT, ou toute augmentation de la concentration de ces protéines peut modifier les concentrations plasmatiques en HT.
La désiodinisation par les désiodases des HT est la principale voie d'élimination des HT. Cependant, il existe d'autres voies de dégradations des HT: 1) la sulfation qui accélère leurs désiodations, 2) la glycuroconjuguaison hépatique qui précède l'excrétion bilio-fécale des HT et accélère leur clairance.

(...)

Médicaments et absorption de la L-T4

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

La lévothyroxine est absorbée au niveau du grêle proximal. Les IPP interfèrent directement avec l'absorption de la L-T4 probablement en raison de la réduction de l'acidité gastrique secondaire, acidité nécessaire la dissociation du sel qu'est la lévothyroxine sodique. De même, la présence d'une atrophie gastrique ou d’une infection à Hélicobacter Pylori (HP) peut aussi modifier l'absorption de la L-T4. Cependant la réduction de l'absorption de la L-T4 n'est peut-être pas identique avec tous les IPP. Ainsi, les sujets sous IPP et L-T4 doivent bénéficier d'une surveillance de la TSH. Par ailleurs, la nécessité de majorer une posologie de L-T4 pour maintenir la TSH dans les objectifs souhaités doit évoquer l'existence d'un trouble de la sécrétion gastrique acide, infection à HP ou la présence d'anticorps anti-cellules pariétales gastriques.

Donc, la prise d'un IPP peut augmenter les besoins, mais tous les IPP n'ont pas les mêmes effets - en tout cas, c'est à surveiller !

Tiens-nous au courant !
bonjour,
Alors qu'en est il exactement de la prise d ipp le matin ou le soir sur l'absorption du levothyrox. Marion avait dit qu'il n'y avait pas de problème parce que le lévothyrox est absorbé par le jejunum et que le manque d'acide n'influençait en rien. Pour ma part je prends des gouttes de L thyroxine est ce identique ipp pas ipp absorption après dissociation des sels? En fait quand on nous les prescrit on pose la question de l'interaction et invariablement il nous est répondu " aucune" si vous prenez votre traitement à jeun.
Je ne comprends plus rien. Pour ma part j'ai pris mopral pendant environ 4 jours , je n ai pas supporté, j'ai avalé ensuite innexium matin et soir pendant environ 8 jours. Je ne sais plus quoi penser.
Merci pour vos réponses éclairées.
Cordialemenr

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: walpole
clodiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.11.04
Messages: 92
ABLATION THYROIDE PO...
féminin
Message:

MessageRe: interaction

 (p475069)
Posté le: 01. Déc 2017, 18:14
Répondre en citant

voila une réponse de Beate pour les interactions avec les IPP
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: clodie Re: interaction

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: interaction Lévothyrox - Inipomp ?
Sujet: 

interaction Lévothyrox - Inipomp ?

dans le forum: 

Répondre au sujet interaction Lévothyrox - Inipomp ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution interaction Lévothyrox - Inipomp ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com