Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités calcitocine=cancer?
Sujet: [url=t3756] 

calcitocine=cancer?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet calcitocine=cancer? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
florine
Message:

Messagecalcitocine=cancer?

 (p22090)
Posté le: 07. Juin 2005, 12:47
Répondre en citant

bonjour,

après analyse, mon taux de calcitocine est de 170ng/l.
je dois subir une ponction la semaine prochaine.
un taux de calcitocine supérieur à la normale est il forcément synonyme de cancer?
je suis très angoissée, merci de me répondre
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité calcitocine=cancer?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p22107)
Posté le: 07. Juin 2005, 15:17
Répondre en citant

Bonjour,

ce n'est pas forcément un cancer (la calcitonine peut aussi être trop élevée en cas de problème aux reins ou d'hyperparathyroïdie, ou quand on a trop de calcium et de phosphore dans le sang, lors de certaines maladies inféctieuses, d'une thyroïdite lymphocytaire ... - ou en cas de grossesse !).

Voici un site assez complet qui parle du diagnostic des différentes maladies thyroïdiennes, et donne (tout en bas) beaucoup d'explications sur la calcitonine, les différentes raisons qui peuvent la faire augmenter etc :
http://www.john-libbey-eurotext.fr/.....article.md?type=text.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Par ailleurs, dans un site qui explique la conduite à tenir devant une suspicion de cancer médullaire de la thyroïde, je viens de lire qu'une calcitonine entre 10 (limite normale) et 100 est considérée comme "doûteuse"; au-dessus de 100 on fait un bilan d'extension, avec échographie (que tu as vraisemblablement déjà eue), scanner, scintigraphie osseuse etc, voir l'image ci-dessous.

C'est une bonne chose de faire une cytoponction de ton (tes ?) nodule(s), ainsi tu seras vite fixée !

Dans le cas où l'on découvrait des cellules cancéreuses (cancer médullaire, c'est le seul qui fabrique de la calcitonine), on te proposera une thyroïdectomie totale, et on enlèvera aussi une grande partie des ganglions du cou (curage ganglionnaire), par précaution. Ensuite, il faudra prendre du Lévothyrox pour remplacer les hormones produites par la thyroïde, et surveiller la calcitonine (qui devrait revenir vers zéro).

Le cancer médullaire de la thyroïde est beaucoup plus rare que le papillaire ou le vésiculaire (il n'y a que 8 personnes dans le forum, je crois), mais pris à temps, il se traite tout à fait bien ! Il existe différentes formes, familiales ou sporadiques (non héréditaires) - si jamais cela te concerne, on fera certainement des analyses génétiques pour savoir de quel type il s'agit.

Tiens-nous au courant au sujet des résultats de ta cytoponction ! Avec un peu de chance, cette augmentation de la calcitonine a une autre cause et n'indique rien de méchant !

A bientôt,

Beate

not-ssl
http://www.oncolor.org/referentiels/images/calcit_circ_diag.gif
http://www.oncolor.org/referentiels.....ino/calcit_diag.htm#TitreLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: calcitocine=cancer?
Sujet: 

calcitocine=cancer?

dans le forum: 

Répondre au sujet calcitocine=cancer? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités calcitocine=cancer?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com