Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH seule pour trouver sa "dos...
Sujet: [url=t3743] 

TSH seule pour trouver sa "dose" ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH seule pour trouver sa "dose" ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

MessageTSH seule pour trouver sa "dose" ?

 (p21979)
Posté le: 06. Juin 2005, 12:23
Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

J'ai été voir l'endo "anti T3" ce matin avec mes résultats :

T4 : 10.20 (7.10 à 18.50)
TSH : 1.36 (0.49 à 4.67)

T3 : 2.16 (2.47 à 4.61) que j'ai réglée en plus parce qu'elle n'avait pas voulu me la prescrire..... (et le labo m'a également fait une réflexion).

L'endo m'a confirmé que j'étais têtue, que le résultat T3 ne servait à rien et que seule la TSH avait de l'importance.

Elle m'a ensuite précisé que mon résultat TSH lui convenait, qu'il fallait que je continue le Lévo 112.50 et que l'on se reverrait fin août parce que cela ne faisait que 3 mois que j'étais "passée" du 100 à 112.50 et qu'il fallait au moins 6 mois avant de changer quoique ce soit, que ce n'était pas la peine de faire n'importe quoi et que de toute façon remonter ou redescendre d'une moitié de 25 mettrait plutôt le "souk" qu'autre chose, si on agissait trop tôt...........

Je suis donc ressortie avec une ordonnance pour la TSH UNIQUEMENT. Elle m'a dit qu'elle me ferait faire la T4 et UNIQUEMENT la T4 une fois sur deux (en gros tous les 6 mois) si besoin.......

Bientôt, j'irai la voir les mains dans les poches ! Je plaisante ! Mais bon, trouvez-vous cela normal ?

A bientôt.

Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou TSH seule pour trouver sa "dose" ?
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessagePas normal

 (p21981)
Posté le: 06. Juin 2005, 12:35
Répondre en citant

Bonjour,

Change d'endo!!!!

Bon plus concrétement pour moi un endo ki cause comme ça est une burne. Il te doit autant de respect ke tu lui en doit!!!

Je ne parlerais po de la T3, car elle ne me pose aucun pb, donc j'ai po d'exparience en la matière!!!!

Parlons TSH et T4. La TSH n'est k'une base et tant k'on ne sait po le 'set point' du patient, il faut faire les T4 (dixit mon endo). Sans les T4 on serait passé à côté de mon hypo. Ma TSH était relativement normale (encore ke 2.5 ct beaucoup, mais ça c une autre histoire) mais j'avais po gros de T4 (au ras de la norme basse). Sans les T4 on m'aurait cru en hyper kan g commencé à me sentir bien (TSH à 0.02/0.08 mais T4 à 18/19 avec un maxi labo de 23 et po de symptômes d'hyper). Et sans les T4 j'aurais po été certaine de ma rechute y a un mois (14 de T4 avec une TSH à 1.49!!!). Bilan, mon endo continue de me prescrire les T4 et elle démordra pas tant k'on sera po sûres de ma stabilité...

6 mois spour changer koi ke se soit!!!! Et ma grand mère en kilt aussi. 5/6 semaines voilà ce ki se dit la majorité du temps. A chaque modif de dosage mon endo veut me recoir dans les deux mois (prise de sang à l'appui)... S'il voulait parler de récupération peut-être, mais po de mieux être. Au fait tu te sens comment? Pinaise 'reusement ke mon endo attend po 6 mois avant de frapper, je me serais suicidée!!!!

Oué moi je dis c po normal!!!!

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Pas normal
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p21984)
Posté le: 06. Juin 2005, 12:43
Répondre en citant

Bonjour Catherine,
Caranell a raison.
A Montpellier, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver un autre endocrino.
Passe un message sur le forum, peut-être quelqu'un en connait un bien
Ne lâche pas, tes T3 semblent en dessous de la norme.
Bises et bon courage
Michèle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
TURQUOISEhors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.12.04
Messages: 13
Thyroïdectomie total...
landivisiau
féminin
70+
Message:

Messageréponse à cathygarou

 (p22012)
Posté le: 06. Juin 2005, 17:24
Répondre en citant

bonjour cathygarou,

J'avais rv ce midi à l'endocrino qui me suit depuis mon cancer papillaire en 1997, et je lui ai parlé de la T3 puisque plusieurs la contrôle sur le forum. Elle m'a dit qu'en france les médecins n'ont pas le droit de la traiter et donc de mettre les clients en hyper.....danger pour le coeur!! dommage car je suis passée de 59 kg à 103!!! et je prendrai bien moi aussi de quoi "bouger" la T3, mais si le coeur a un risque, je m'abstiens.
Je ne sais si celles qui utilisent un complément à côté du lévothyrox, ont eu des soucis de cet ordre.
J'ai été traitée il y a 8 ans et j'ai toujours du mal à stabiliser ma tsh, on doit légèrement modifier tous les 6 mois !!courage à toi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: TURQUOISE réponse à cathygarou
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p22015)
Posté le: 06. Juin 2005, 18:04
Répondre en citant

voilà tout dépends de l'endocrinologue alors pour étre bien soignée c'est le coup de chance au moment que je me sentais mieux mais tsh à 0.08 t4 16.61 t3 4.74 on m'a tout chamboulé et maintenant je vais mal alors je reprends mon dosage moi je mélange lévothyrox+ euthyral c'est en baissant l'euthyral que j'ai eu des palpitations et insomnie troubles digestifs ma t3 à baissé et je déprime mais dans quelques jours je pense que j'irai mieux aprés je ne voudrais plus rien changer à chaque fois c'est trop dur je n'arréte pas depuis 4 ans l'organisme doit en prendre un coup parfois j'ai peur d'avoir d'autres problémes en ce moment tout mon corps fourmille mais pas de panique je connais ça va passer marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p22016)
Posté le: 06. Juin 2005, 18:05
Répondre en citant

voilà tout dépends de l'endocrinologue alors pour étre bien soignée c'est le coup de chance au moment que je me sentais mieux mais tsh à 0.08 t4 16.61 t3 4.74 on m'a tout chamboulé et maintenant je vais mal alors je reprends mon dosage moi je mélange lévothyrox+ euthyral c'est en baissant l'euthyral que j'ai eu des palpitations et insomnie troubles digestifs ma t3 à baissé et je déprime mais dans quelques jours je pense que j'irai mieux aprés je ne voudrais plus rien changer à chaque fois c'est trop dur je n'arréte pas depuis 4 ans l'organisme doit en prendre un coup parfois j'ai peur d'avoir d'autres problémes en ce moment tout mon corps fourmille mais pas de panique je connais ça va passer marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageC po une kestion de droit

 (p22034)
Posté le: 06. Juin 2005, 19:14
Répondre en citant

TURQUOISE a écrit:
bonjour cathygarou,

J'avais rv ce midi à l'endocrino qui me suit depuis mon cancer papillaire en 1997, et je lui ai parlé de la T3 puisque plusieurs la contrôle sur le forum. Elle m'a dit qu'en france les médecins n'ont pas le droit de la traiter et donc de mettre les clients en hyper.....danger pour le coeur!! dommage car je suis passée de 59 kg à 103!!! et je prendrai bien moi aussi de quoi "bouger" la T3, mais si le coeur a un risque, je m'abstiens.
Je ne sais si celles qui utilisent un complément à côté du lévothyrox, ont eu des soucis de cet ordre.
J'ai été traitée il y a 8 ans et j'ai toujours du mal à stabiliser ma tsh, on doit légèrement modifier tous les 6 mois !!courage à toi


Turquoise,

Je doute ke ton endo soit très honnête, en France il existe de nombreux malades traités avec la T3. C ben ke les médecins en ont le droit?

Qu'ils ne veuillent le faie paske ils ont la trouille soit, mais c po une kestion de droit!!!

Bises

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell C po une kestion de droit
laprovençalehors ligne
Inscrit le: 09.06.05
Messages: 3
féminin
50+
Message:

Message

 (p22376)
Posté le: 09. Juin 2005, 21:50
Répondre en citant

Sad Moi aussi cela fait 2 mois 1/2 que j'ai été opérée et mon endocrino m'a fait faire ma 1ère prise de sang uniquement cette semaine et en demandant uniquement la TSH et la calcium, est-ce normal ?
En plus étant nouvelle je ne sais pas ce que veut dire : TSH ultra sensible 7,200 mUI/l ???? Quelqu'un peut-il m'aiguiller ? Merci Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laprovençale
TURQUOISEhors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.12.04
Messages: 13
Thyroïdectomie total...
landivisiau
féminin
70+
Message:

Messageseule pour trouver sa dose/ réponse à Laprovençale

 
Posté le: 09. Juin 2005, 22:19
Répondre en citant

Cherche dans les sujets du forum , les généralités sur le fonctionnement de la thyroïde , explications de "Beate" la créatrice du forum, tu dois trouver ça dans la rubrique"cancer", elle explique ça très bien.
Pour simplifier , les toubibs recherchent en général d'abord les chiffres de TSH ultra sensible normale mini 0.10 (là et en dessous , on va vers l'hyperthyroïdie et le maxi est à 3.50 , au dessus tu es en hypo
normalement on doit rester entre ces deux chiffres, mais après une opération il faut le temps que la machine se remette en route, on est souvent au dessus du maxi ne t'inquiète pas.

ils cherchent peu la T3.... mais surveille la T4
et aussi le calcium , pour voir si les para thyroïdes restées en place , fonctionnent à nouveau normalement....rapport avec le coeur et aussi tes os....pour éviter l'ostéoporose.

Les autres je pense, plus "calées sur le sujet" te répondront.
bonne soirée à toi....il y a plein de choses à lire sur le forum...pas tout le même jour!!! mais au confiance, on s'aide toutes et le soleil brille dehors et ...dedans avec les copines de lutte
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: TURQUOISE seule pour trouver sa dose/ réponse à Laprovençale
laprovençalehors ligne
Inscrit le: 09.06.05
Messages: 3
féminin
50+
Message:

Message

 (p22385)
Posté le: 09. Juin 2005, 22:46
Répondre en citant

Merci beaucoup turquoise. J'ai recherché sur pas mal d'endroits du forum mais quand on n'est pas habitué c'est pas facile. Razz
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laprovençale
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p22389)
Posté le: 10. Juin 2005, 06:11
Répondre en citant

Bonjour la Provençale,

et bienvenue dans le forum !

Avec une TSH de plus de 7, tu es en grosse hypothyroïdie - ce n'est pas étonnant que tu sois fatiguée et déprimée ! Ton dosage est trop bas, il faudra monter au moins à 125 ! Appèle vite ton médecin pour qu'il te fasse une ordonnance - après 6 semaines au nouveau dosage, tu referas une prise de sang, pour voir si c'est suffisant ou s'il faut encore augmenter.

La TSH, c'est la "thyroid stimulating hormone" - quand tu manques d'hormones thyroïdiennes (T3, T4) dans le sang, parce que ta glande n'en fabrique pas assez et/ou parce que ton dosage de Lévothyrox est insuffisant, l'hypophyse fabrique de plus en plus de cette "thyrostimuline" pour inciter ta thyroïde à travailler davantage.

Les normes donnent un maximum de 4 ou 4,5 (et on dit maintenant qu'on peut déjà être en hypo à partir de 2,5 environ).

Tu iras vite mieux, mais il faudra un peu de patience, car le Lévothyrox agit progressivement.

C'est pour cela, après l'opération, qu'on attend un certain temps avant de faire la prise de sang : on calcule le dosage de départ par rapport au poids (on compte entre 1,7 et 2 µg par kilo, donc du Lévo 100 pour quelqu'un qui pèse autour de 50-55 kg), on fait une analyse entre 6 et 8 semaines plus tard, et ensuite on ajuste en fonction de la TSH, vers le haut ou vers le bas. Chez toi, ce sera donc forcément vers le haut, et le plus vite sera le mieux !

La grande majorité des patients, une fois le bon dosage du Lévothyrox trouvé, vont tout à fait bien, ce n'est donc pas forcément la peine de faire une recherche de la T4 et T3 à chaque prise de sang, surtout tant qu'on est encore en phase d'ajustage de la TSH (quand on multiplie ces analyses par des centaines de milliers de malades de la thyroïde, même si une T3/T4 ne coûte pas très cher, on comprend ce que cela peut représenter comme dépenses, et pourquoi on ne les fait pas systématiquement !) Donc, on commence par la TSH - et une fois qu'on a trouvé le bon dosage pour qu'elle soit dans les normes (entre 0,2 et 2,5 environ, chaque patient possède SA propre valeur idéale), on peut "fignoller" pour essayer de trouver LE dosage idéal (pour la grande majorité des patients, ce sera juste du Lévothyrox, T4, mais un petit pourcentage, qui ne fait pas bien la conversion T4-T3, aura besoin d'un chouia de T3 en plus).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
laprovençalehors ligne
Inscrit le: 09.06.05
Messages: 3
féminin
50+
Message:

Message

 (p22470)
Posté le: 10. Juin 2005, 22:27
Répondre en citant

Wink Merci beaucoup pour ton accueil Beate et pour toutes tes explications qui sont très explicites. J'ai vu mon médecin généraliste aujourd'hui qui m'a augmenté le lévothyrox à 125, en attendant de voir l'endocrino. lundi.
A bientôt et bon week-end.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: laprovençale

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH seule pour trouver sa "dose" ?
Sujet: 

TSH seule pour trouver sa "dose" ?

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH seule pour trouver sa "dose" ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH seule pour trouver sa "dos...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com