Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Au secours!!!
Sujet: [url=t3706] 

Au secours!!!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Au secours!!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Aurorehors ligne
Inscrit le: 02.06.05
Messages: 10
Hypothyroidie
féminin
50+
Message:

MessageAu secours!!!

 (p21731)
Posté le: 02. Juin 2005, 23:36
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je me sens un peu désemparée ces jours ci à cause de deux diagnostiques radicalement différent de deux endocrino. En fait j’ai commencé à avoir des problèmes de thyroïde en l’an 2000. J’ai vu une endocrino qui m’a dit d’avoir détecté un nodule froid. J’ai commencé un traitement pendant 3 ans et le nodule qui mesurait 15mm au départ a régressé de 3 mm (12mm en 2003). Vu le résultat elle a arrêté le traitement et tout allait pour le mieux jusqu'au mois d’octobre 2004. J’ai refait une échographie et une scintigraphie. Malheureusement le nodule a repris de taille et il mesure maintenant 18mm. Elle m’a prescrit de l’Euthyral pendant 10 mois et en fonction des résultats elle avisera. J’ai également demandé un deuxième avis qui m’a dit radicalement le contraire. Il m’a demandé de faire une ponction de nodule. J’avoue qu’il m’a fait beaucoup peur. Il m’a dit que c’est un nodule froid qui a grossi, c’est pas un bon signe !! Maintenant je ne sais pas quoi faire et qui écouter, ma généraliste m’a conseillé d’aller voire un professeur très compétent et surtout m’a déconseillé de faire une ponction. D’après elle ce n’est pas la peine d’exciter inutilement le nodule. Merci pour vos témoignages et merci s’ilya des médecins qui peuvent m’éclairer davantage. Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurore Au secours!!!
chris59
Message:

Message

 (p21737)
Posté le: 03. Juin 2005, 07:04
Répondre en citant

Bonjour,

Alors premièrement je dirais que t'avoir prescrit un traitement (quoi et à quel dose ?) pour simplement faire régresser un nodule, la démarche est assez curieuse. Et ce qui est surtout curieux c'est de l'avoir arrêté. Un traitement arrêté va automatiquement laisser le nodule regrossir voire même amplifier. Car si le nodule n'est pas gênant et que il n'y a pas de symptômes prédominant d'hypo, pas besoin de levo, on surveille le petit nodule c'est tout.

Une scintigraphie a-t-elle été faite à l'époque ?
La prise de sang avec T3, T4 et TSH à l'époque et surtout actuellement (Euthyral) ?

Un nodule froid isolé peut dégénérer en cancer mais pas forcément et le cas est assez rare. A voir ici le nombre d'adhérents et le nombre de cancer réel.

J'ai un nodule qui a été détecté à 5 mm en 1983. Depuis ce petit nodule n'était que surveiller et sans traitement. Il n'y a que l'année dernière parce qu'il avait atteint une taille plus importante (26 mm) et que surtout il a eu deux petits frères en plus avec lui qu'un traitement à été donné. Là c'est signe que vraiment la thyroïde ramait.

Et là ce que je ne comprends pas tu parles d''Euthyral (quel dosage ?) et apparemment sans la prise de sang puisque tu dis que d'après les résultats le traitement sera modifié.
C'est pour essayer d'y voir un peu plus clair que je te demande les taux pour la prises de sang.

La cytoponction va permettre de vider le nodule et en plus de savoir de quoi est fait ce nodule.
Mon nodule a été ponctionné l'année dernière (taille après ponction 15 mm) il est revenu en 5 mois à sa taille d'avant ponction malgré le levothyrox, mais le dosage était très faible (25 µg). Avec le levothyrox (augmenté petit à petit) il est passé donc de 26 mm à 17 mm, là le levothyrox joue bien son rôle et le nodule diminue.

Dans ton cas lorsque le nodule n'a pas beaucoup régressé, c'est dû à coup sûr au dosage de levo qui ne devait pas être suffisant. Mais c'était très bien car même si il n'a pas diminué de façon spectaculaire il l'a tout de même fait et surtout il n'a plus évolué.

Mais as-tu des symptômes d'hypo : fatigue, constipation, perte de mémoire, manque de concentration, chute de cheveux, frilosité, prise de poids. signes d'hyper : toujours chaud, diarrhée, palpitation, grand appétit sans prise de poids, être à 200 à l'heure,.......

A bientôt Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p21746)
Posté le: 03. Juin 2005, 08:49
Répondre en citant

Bonjour,

De mon côté, je suis suivie pour un nodule depuis plusieurs années. J'ai constaté, au contact des divers médecins que j'ai rencontrés, que le suivi peut varier. Quoi qu'il en soit, dans mon cas, j'ai eu droit à une cytoponction dans les mois qui ont suivi la découverte de ce nodule. Cet examen est quand même informatif sur les caractéristiques du nodule (étude des cellules qui le composent). Je suis étonnée du discours de ton généraliste car j'ai du mal à comprendre pourquoi elle t'a déconseillé ce geste. C'est quand même moins "mutilant" qu'une opération (même si seule l'opération peut dire s'il est bénin ou non).
Contrairement à Chris, dans mon cas, il ne s'agissait pas de "vider" le nodule (c'est possible, je pense, que s'il s'agit d'un nodule kystique) mais d'étudier ses cellules.
Si tu ne sais pas quelle démarche adopter, prends Rv avec le spécialiste indiqué par ta généraliste, il y a toutes les chances pour qu'il te prescrive une ponction (et rassure-toi, cela ne fait pas mal !).
Denière chose, mon endocrino a été formelle sur un poin t: un nodule peut grossir pour diverses raisons, et ainsi être responsable d'une gêne, mais cela ne signifie pas automatiquement qu'il soit devenu malin (en plus, elle considère qu'il y a une marge d'erreur dans la prise des mesures à l'échographie, il faut aussi en tenir compte ).
Bonne journée Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
chris59
Message:

Message

 (p21748)
Posté le: 03. Juin 2005, 09:14
Répondre en citant

kikoo Sandrine,

Je n'ai pas dit qu'il ne s'agissait que de vider le nodule mais que le nodule a été vider et que de ce fait sa taille à diminuer. Logique.

Mais l'analyse a bien été faite le but principal étant tout de même de savoir de quoi est composé le nodule.

Bonne journée Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
florence-ide
Message:

MessageRe: Au secours!!!

 (p21757)
Posté le: 03. Juin 2005, 10:23
Répondre en citant

Bonjour aurore,
J'ai aussi du mal à comprendre la démarche de ton généraliste :le traitement peut faire régresser le nodule bien sûr mais à l'arrêt il regrossit .As-tu fait analyse de tsh T4 et t3?
J'ai eu aussi une cytoponction pour analyser les cellules du plus gros des nodules, il est froid aussi et il n'a pas diminué malgré la cytoponction car il est solide.
En tout cas je te conseillerai comme chris et sandrine d'aller voir le spécialiste.
Je dirai qu'avoir un traitement c'est bien mais faire aussi une cytoponction c'est bien aussi .
Gros bisous et bon courage
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Au secours!!!
Aurorehors ligne
Inscrit le: 02.06.05
Messages: 10
Hypothyroidie
féminin
50+
Message:

MessageMerci beaucoup

 (p21760)
Posté le: 03. Juin 2005, 10:33
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'a fait vraiment chaud au coeur. Désolée si je n'étais pas très précise, j'étais tellement mal hier à cause de l'endo que j'avais rencontré que je ne savais pas comment me calmer. En fait j'ai bien fait une scinti au mois de mars 2005: le resultat ( je vous le recopie); Présence d'une dystrophie discrètement hétéro-nodulaire avec zone d'hypoactivité polaire inférieure gauche. Et mon dernier bilan sanguin de TSH est 1.44 µui/ml et T4 de 9.89. En ce moment je prends un quart de Euthyral par jour, je ne peux pas prendre plus parce que ça me donne des palpitations. Merci encore pour vos témoignages. Bisous à toutes et à tous Blume Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurore Merci beaucoup
chris59
Message:

Message

 (p21764)
Posté le: 03. Juin 2005, 10:50
Répondre en citant

kikoo aurore,

Caro59 pour t'en dire plus à ce sujet, mais je trouve qu'effectivement la prise d'Euthyral n'est pas justifiée puisque tes T3 n'ont même pas été dosées. Et il n'est pas étonnant que tu ai des palpitations. D'autant que ta TSH et T4 (unpeu basses) sont dans les normes.

1/4 d'Euthyral ce qui doit te faire très peu d'hormones T4. Où as-tu un complément levothyrox ?

Mais quels sont tes symptômes (voir ce que je te donne plus haut) ?

Bonne journée Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Aurorehors ligne
Inscrit le: 02.06.05
Messages: 10
Hypothyroidie
féminin
50+
Message:

Message

 (p21772)
Posté le: 03. Juin 2005, 11:47
Répondre en citant

Salut Chris,

Figures toi que je n'ai aucun symptome et le médecin de la scinti ne comprenait pas ce que je faisait la bas!! sinon à part Euthyral je ne prends rien d'autres et en plus je me demande si je fais bien de continuer à prendre ce médicament. J'avoue que je ne comprends pas pour quoi ma première endo ne m'a pas préscrit de levothyrox. Elle est jamais disponible et en plus elle a inventé la médecine par correspondance que je trouve inconcevable pour un médecin! Shocked Bisous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurore
chris59
Message:

Message

 (p21776)
Posté le: 03. Juin 2005, 12:05
Répondre en citant

Kikoo aurore,

Dans quelle région te trouves-tu ?

Peux être que quelqu'un pourrait t'indiquer un endo qui pourrait te suivre mieux.

Moi ce qui me pose problème dans ton cas, c'est que à force de donner un traitement un peu "dans le vide", tu vas précocément mettre ta thyroïde au repos. Surtout sans symptôme cela est encore plus surprenant et en plus c'est même pas le bon traitement. Rolling Eyes

Bisous Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Aurorehors ligne
Inscrit le: 02.06.05
Messages: 10
Hypothyroidie
féminin
50+
Message:

MessageCoucou

 (p21795)
Posté le: 03. Juin 2005, 14:38
Répondre en citant

Rebonjour Chris,

J'habites à Toulouse et on m'a conseillé d'aller voir un professeur à l'hôpital, sa secraitaire m'a donné RDV (tiens toi bein) vers le 24 Juillet!! Le problème c'est que j'ai aussi pris RDV pour la cytoponction la semaine prochaine. Je ne sais pas quoi faire maintenant? Il vaut mieux d'y aller ou d'attendre le 24 Juillet et de voir les instructions du nouvel endo??

Bisous et Bon week end
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurore Coucou
chris59
Message:

Message

 (p21797)
Posté le: 03. Juin 2005, 14:51
Répondre en citant

Kikoo

Non la cytoponction tu peux la faire et justement cela te fera perdre moins de temps par la suite. Ce qui est fait n'est plus à faire. Laughing

Le 24 juillet ? Bon RV raisonnable. Dans la région (Nord) on est plus à attendre 3 mois que 1 1/2.

Bon WE à toi aussi (ici ce sera sûrement sous les orages y en a qui menace pour le moment grrrr Twisted Evil )

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Au secours!!!
Sujet: 

Au secours!!!

dans le forum: 

Répondre au sujet Au secours!!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Au secours!!!


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com