Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Anti Thyroglobuline après un cancer...
Sujet: [url=t36128] 

Anti Thyroglobuline après un cancer de la thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Anti Thyroglobuline après un cancer de la thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
misstictachors ligne
Inscrit le: 21.10.11
Messages: 4
non spécifié
Message:

MessageAnti Thyroglobuline après un cancer de la thyroide

 
Posté le: 21. Oct 2011, 06:29
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : juju06
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai eu un cancer de thyroide (carcinome papylaire du lobe droit) en 2004 et ablation totale de la thyroide.
Depuis je suis sous lévothyrox.
Je fais des analyses tous les ans de TSH / T3 / T4 / Thyrroglobuline et anti thyroglobuline.
Je n'ai pas fait d'iode radioactive à cause de mon jeune age (22 ans lors du cancer) mais fait plusieurs synthigraphie corps entier. Mon taux de anti thyroglobuline était à 20 ui/ml (N<115) et depuis fin 2006, mon taux était toujours à 10 ui/ml (N<115).
Je viens de faire des analyses et voila :
Résultat Thyroglobuline du 27/09/2011 :< 0,1µg/l avec Ac anti Thyroglobuline à 12 ui/ml ( N <115)

Que signifie ce taux à 12 alors qu'il était à 10 depuis 5 ans ???
Voici les autres résultats :
-T3L: 2,3 pg/ml(N :1,2-4,7)
-T4L: 12 pg/ml (8 à 19)
-TSH: 1,55 µu/ml au lieu de 0,22 l'année dernière (donc, j'ai augmenté mon dosage de levothyrox de 105 à 112.5).

Merci pour vos explications. Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: misstictac Anti Thyroglobuline après un cancer de la thyroide
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p299946)
Posté le: 21. Oct 2011, 07:29
Répondre en citant

Bonjour,

je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter pour une variation aussi minime, de 10 à 12 (alors que la limite de positivité est à 112) - pour un changement aussi faible (et ce sont des unités de mesure vraiment minuscules !), on ne peut pas parler d'augmentation, il peut très bien s'agir d'une simple variation de mesure ! Il est tout à fait possible que la prochaine fois, ce soit à 8, par exemple ...

Mais bien sûr, on continuera à le surveiller !

Et si jamais cela devait augmenter de manière régulière (mais il faudra au moins 2 ou trois analyses différentes, avec une augmentation "nette" de l'une à l'autre), on refera des examens : TG après stimulation, éventuellement scintigraphie corps entier, etc.

Mais tu n'en es pas là (et j'espère que ça n'arrivera jamais !) - pour l'instant, ces anticorps restent très faibles, loin de la limite de positivité, et ne risquent donc absolument pas de fausser ta thyroglobuline, qui est "parfaite" !

Concernant ta TSH, elle est un peu trop haute pour un post-cancer - même totalement guérie, mieux vaut la garder sous 1, et plutôt proche de la limite basse, après un cancer.

Et ta T3 et T4 sont relativement basses, tu as donc beaucoup de marge pour augmenter. Essaie 112,5, et si ça ne suffit pas, tu augmenteras encore un peu.

As-tu déjà été à des dosages plus élevés (tu dis qu'actuellement, tu es à 105), comment les as-tu supportés ?

Tu peux aussi faire une petite cure de plantes "détoxifiantes pour le foie" (il existe des ampoules toutes prêtes en pharmacie, avec desmodium, radis noir, artichaut, pissenlit, chardon-marie etc) et de sélénium, pour booster un peu ta conversion de la T4 (apportée par le lévothyrox) en T3 (l'hormone vraiment active).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
misstictachors ligne
Inscrit le: 21.10.11
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p299974)
Posté le: 21. Oct 2011, 12:40
Répondre en citant

Merci pour cette réponse aussi rapide et rassurante. Smile

En fait, je viens d'augmenter mon dosage. J'étais à 105 depuis un an et depuis 3 semaines, je suis monté à 112.5.

En 2004 quand j'ai eu mon cancer, j'ai commencé avec du levothyrox 150... et puis, au fur et à mesure des années, j'ai baissé mon dosage.
Je dois dire qu'à 105, j'étais fatigué. Mais, maintenant avec 112, je ne dors pas très bien... je vais attendre jusqu'en janvier et refaire d'autres analyses pour voir comment cela évolue.

Merci pour tout et on reste en contact.

Sandra
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: misstictac

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Anti Thyroglobuline après un cancer de la thyroide
Sujet: 

Anti Thyroglobuline après un cancer de la thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet Anti Thyroglobuline après un cancer de la thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Anti Thyroglobuline après un cancer...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com