Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Si un jour...
Sujet: [url=t3543] 

Si un jour...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Si un jour... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

MessageSi un jour...

 (p20689)
Posté le: 18. Mai 2005, 20:55
Répondre en citant

Si un jour une femme de votre entourage, proche ou lointain, vous apprend qu'elle a un cancer du sein... voici un texte la résumant. Cela vous aidera peut-être. Avec un peu de chance, vous le trouverez bientôt dans les salles d'attente de vos médecins. Je le souhaite. Et si le coeur vous en dit et/ou si vous avez une profession médicale, para-médicale... pour afficher ce texte, vous pouvez télécharger le texte pour l'imprimer ICI
Citation:
Il faut que l'on vous dise...
Avertissement : ce texte a été écrit à partir de plusieurs témoignages et a pour but de faciliter la communication des malades avec leur entourage…


Il faut que l'on vous dise…

Nous sommes des femmes, atteintes plus ou moins gravement d'un cancer du sein.

Nous n'avons pas les mêmes formes de cancer, nous n'avons pas eu les mêmes traitements, ni connu les mêmes forces, le même courage, les mêmes désespoirs. Nous ne sommes pas les mêmes femmes, chacune a son histoire, mais nous avons quelque chose en commun à vous dire…

>>>>>>Vous nous dites :

"Il faut garder le moral !" Oui, nous essayons de garder le moral et nous vous étonnons de l'avoir, ce moral. Mais attention, sachez que parfois, on vous ment parce que l'on veut vous protéger ! Alors, quand nous pleurons, même si vous avez mal, laissez-nous pleurer, nous en avons besoin… Pour évacuer notre peur, notre douleur, notre révolte… Et si vous-mêmes, vous ressentez le besoin de pleurer avec nous, faites-le, nous ne vous en voudrons pas.

Acceptez l'aide des vôtres pour vous aider à nous aider ! Cessez de nous dire qu'il faut tenir le coup et être forte, accordez nous le droit d'être un peu faible, surtout quand nous sommes avec vous… Nous ne vous demandons pas de nous assister, mais de nous ménager… Si nous allons nous allonger, ce n'est pas parce que nous baissons les bras, c'est parce que nous avons un immense besoin de nous reposer… Non, une promenade au grand air, à la place, ne nous fera pas de bien, nous n'en avons pas la force…

Proposez-nous de l'aide concrète. Par exemple : dites : " Laisse, je vais porter ton pack de lait, je vais aller chercher tes enfants " plutôt que de nous lancer " Tu as besoin de quelque chose ? ", ce qui nous met dans une situation de dépendance… Savez-vous que notre moral ne dépend pas uniquement de notre guérison, des bonnes ou des mauvaises nouvelles, mais aussi des conséquences parfois dramatiques de cette maladie sur notre quotidien : baisse des revenus, perte de l'activité professionnelle, coût des prothèses, des transports…

Nous sommes malades et nos traitements sont épuisants. Nous comprenons que votre souhait le plus cher soit que nous ne nous conduisions pas en malades et nous nous efforçons de ne pas le paraître (certaines d'entre nous continuent à travailler, toutes restent des mères et des épouses attentives durant leurs traitements…) C'est auprès de vous, nos familles, nos amis que nous enlevons, parfois, nos masques de femmes fortes et courageuses, nous vous demandons d'accepter ce rôle ingrat, d'accepter notre vrai visage…

Peut être qu'au lieu d'un " ça va ? " qui semble ne pas supporter autre chose qu'une réponse positive, aurions-nous besoin d'un " raconte-moi "…


"De nos jours, "ça" se soigne !"
On le sait, vous nous le dîtes… tellement souvent qu'on se demande qui vous voulez rassurer ! Vous connaissez tous quelqu'un qui s'en est sorti… Il y a eu de gros progrès, c'est vrai, mais " ça " ne se soigne pas toujours ! Notre peur de la récidive, des métastases, de l'atteinte de l'autre sein, d'avoir à se battre à nouveau est permanente et incontrôlable… Et sachez aussi que certaines de nos sœurs sont parties, il y a quelques mois, elles avaient les mêmes traitements que nous et la même volonté de s'en sortir… Chaque contrôle est un supplice, chaque attente de résultats est insupportable, chaque kyste, chaque bouton nous deviennent suspects…


"On peut vivre avec un sein, pour moi, tu es comme avant, la féminité ne s'arrête pas à tes seins !" Nous savons que vous êtes sincères en nous disant cela… Nous savons que vous nous aimez malgré tout et que vous nous acceptez telles que nous sommes (bien que certains époux, certains compagnons aient profité de cette épreuve pour résilier les bons et loyaux services de leur compagne depuis 25 ans… Ils n'ont pas supporté et sont allés consoler leur immense chagrin dans les bras d'une plus jeune qui avait, elle, ses deux seins…)

Mais nous, nous savons que nous ne sommes plus comme avant… Plus question de jeter un regard au miroir avant d'avoir habillé notre corps mutilé, avant d'avoir bien tout camouflé, vérifié que " ça ne se voit pas ". On ne s'attarde plus sous la douche, les rayons et les vitrines de lingerie nous font mal, les photos dans les magazines nous mettent les larmes aux yeux… Pardonnez-nous de devenir pudiques à l'extrême, de ne plus avoir envie de vous séduire… Il ne nous reste qu'un sein … Acceptez de nous entendre parler de ce que l'on ressent, de ce que l'on souffre… Bien sûr on peut vivre sans, mais ce serait mieux avec !


"La chimio, ils ont fait des progrès !"
Et heureusement ! Elle nous laisse à terre, sans cheveux, vomissant, perdant nos dents et nos ongles, elle nous affaiblit et chaque séance, chaque cure est une torture… Prenez le temps de nous accompagner pour nous distraire et nous tenir la main lors des injections… Les brûlures, les douleurs, l'insensibilité, tout cela est invisible (nous dépensons une énergie folle à les cacher) mais permanent… Les sautes d'humeur, nos appels au secours, nos colères, nos révoltes ne sont pas contre vous, ils sont l'expression de notre détresse, de notre douleur…

L'hormonothérapie ménopause la plupart d'entre nous. Savez-vous ce que cela représente pour une jeune femme ? Pas d'espoir de maternité, baisse de la libido, prise de poids, bouffées de chaleur… Oui, nous sommes en vie…Mais que de bouleversements !


"La chirurgie esthétique fait des miracles !"
Ce n'est pas de la chirurgie esthétique, c'est de la chirurgie reconstructrice : les chirurgiens dont certains vont jusqu'à demander des dessous de table, pour des résultats parfois très décevants, font ce qu'ils peuvent, avec des cas très difficiles à " rattraper ", c'est souvent très douloureux et mutilant ! Malgré tout, nous en avons besoin et cette chirurgie fait partie de notre traitement. Or nous entendons : " As-tu vraiment besoin de ça ? N'as-tu pas eu assez de soucis comme ça ? "

Accompagnez-nous, encouragez-nous dans cette démarche qui est difficile ! Il nous est difficile de rencontrer à nouveau le corps médical, nous allons encore changer d'image corporelle et comme nos cicatrices, nous n'avons pas toujours envie de la montrer, ni de la partager !

Quelle belle poitrine nous avons et comme vous en êtes fiers… Sauf que nous, nous aurions préféré garder nos deux seins … même moins " jolis " mais les nôtres…

Certaines d'entre nous n'envisagent pas cette reconstruction : elle leur fait peur, elles ne sont pas prêtes ou n'en voient pas la nécessité. Merci de respecter ce choix, de ne pas essayer de les persuader du contraire…


"C'est fini, maintenant, tu es guérie !"
Les traitements sont finis, la vie reprend son cours … Vous voilà rassurés… et tout est comme avant… Tout sauf nous !

Vous retournez à votre vie après nous avoir tant entourées et vous nous laissez à la nôtre qui ne sera plus jamais comme avant… Nous restons là avec le corps meurtri, la peur, le calme après la tempête, sans force… Et là, le sujet devient tabou… Nous nous sentons abandonnées… Nous n'osons plus vous en parler de peur de vous choquer, vous n'osez plus nous en parler de peur de nous déranger, d'éveiller de mauvais souvenirs… Pourtant, osez nous poser la question : " Et toi, comment ça va dans ta tête ? " Nous en avons encore besoin, acceptez que l'on vous parle encore et que l'on pleure encore…

>>>>>>Osez dire : " ton cancer " et non " tes ennuis, tes soucis, tes problèmes " Le mot n'est ni tabou ni contagieux… Oui, nous avons eu ou nous avons un cancer du sein et nous voulions vous le dire…


>>>>>>Nous voulions aussi vous dire...
Merci

A vous nos maris, nos compagnons, notre amour,

A vous tous, famille, amis, collègues, relations proches ou lointaines qui nous avez entourées, qui avez voulu et su être présents :

Merci à vous qui gardez au plus profond de votre peau, de votre cœur, les marques de nos griffes, celles de notre souffrance physique et morale, de notre rejet, de notre désespoir, de nos angoisses, de nos peurs et de nos appels au secours, c'est à vous que nous avons hurlé, parfois en silence, ce ras-le-bol des traitements, des examens...

Merci d'avoir compris qu'il s'agissait de NOTRE cancer, de l'avoir reconnu et pris en compte dans votre attitude, d'avoir accepté notre agressivité (non désirée par nous mais présente tout de même) en la dissociant de nous : c'est le cancer qui parlait...

Merci de n'avoir jamais oublié malgré notre physique, notre image dégradée, que nous étions toujours des femmes.

Merci d'avoir compris que, malgré toute votre affection, vous ne pourriez pas ETRE A NOTRE PLACE et au lieu de dire " je suis là " d'avoir agi en ce sens sans prononcer ces mots.

Merci d'avoir senti que nous étions " entre parenthèses " et d'y être entré avec nous sans rien demander en retour.

Nous vivons ensemble ou côte à côte "pour le meilleur et pour le pire" et depuis quelques mois ou quelques années, nous vous offrons le pire et vous le meilleur. Mais vous savez très bien que si les rôles s'inversaient, il en serait de même...

Merci d'avoir lutté et de combattre toujours avec nous, à nous aider à redessiner et à recolorer nos lèvres d'un sourire, de nous avoir permis de ne jamais quitter des yeux la lumière de l'espérance.

Merci d'avoir été et d'être vous pour nous. Merci de nous avoir laissées être nous pour vous.

Merci enfin de nous avoir permis d'être nous pour nous.

Notre reconnaissance est à la mesure de notre amour : immense.


Dernière édition par Caro59 le 06. Oct 2008, 12:01; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59 Si un jour...
Delphinehors ligne
Inscrit le: 17.03.05
Messages: 67
Thyroïdectomie totale
Lyon
féminin
40+
Message:

MessageMerci

 (p20695)
Posté le: 18. Mai 2005, 21:15
Répondre en citant

Bonsoir Caro,
merci de nous faire partager ce texte, j'en ai les larmes aux yeux...

Gros bisous Blume Blume Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Delphine Merci
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p20696)
Posté le: 18. Mai 2005, 21:17
Répondre en citant

Coucou Caro,

il est très très beau ce texte, et exprime très bien les sentiments des gens qui sont passés par ce genre d'épreuves, il montre bien à quel point on peut parfois trouver insupportable les paroles et les actes, pourtant "gentils", de notre entourage, et leur permettra, je l'espère, de mieux nous comprendre !

Je n'ai pas eu un cancer du sein, mais deux autres cancers, donc, à part le détail de la prothèse (puis le fait que la chimio ne m'a pas fait perdre mes cheveux), tout le reste est pareil, et c'est vrai qu'on a tendance à tout garder enfoui en nous, sans jamais en parler, pour ne pas "peser" sur notre entourage (j'ai souvent eu l'impression que c'était mon "devoir" de leur remonter le moral, qu'ils allaient plus mal que moi-même, même quand j'étais à quatre pattes de douleur ...)

Bon, tout ça est derrière nous maintenant, et je l'espère pour toujours - mais c'est important d'en parler, et de partager !

GROS bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
s38hors ligne
Inscrit le: 02.01.05
Messages: 1569
Message:

Message

 (p20698)
Posté le: 18. Mai 2005, 21:50
Répondre en citant

Merci .... console
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: s38
sabineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.05
Messages: 49
Hashimoto
Belgique Liège
féminin
60+
Message:

Messagesuperbe

 (p20704)
Posté le: 19. Mai 2005, 09:13
Répondre en citant


Merci! Caro,
moi aussi j'en ai les larmes aux yeux.....La maladie nous fait passer par bien des épreuves...
Biz à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sabineB superbe
isa31
Message:

Message

 (p20707)
Posté le: 19. Mai 2005, 10:04
Répondre en citant

flower clap clap clap clap clap clap Freunde Freunde Freunde Freunde
bj

c Genial les phrases
Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink biz isa31
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
nie
Thyroïd.Totale/Euthyral
59
féminin
60+
Message:

Message

 (p20754)
Posté le: 19. Mai 2005, 20:30
Répondre en citant

Bonsoir Caroline,

Il y a une semaine j'ai eu une conversation téléphonique avec quelqu'un qui avait un cancer du sein (ou a encore, je ne le sais pas).

Je me suis trouvée maladroite. J'avoue que je ne savais comment aborder le sujet alors je lui ai tout simplement demandé des nouvelles suite à cette maladie mais il est certain que lorsque l'on ne passe pas par les mêmes choses on a du mal à trouver les questions et surtout les bonnes questions ...
C'est quelqu'un que je n'ai jamais vu mais je voulais toutefois lui faire passer quelque chose, je ne sais quoi ...

Je pense qu'une personne souffrante voudra parler de sa maladie et qu'une autre préférera ne pas en parler du tout et que c'est exactement la même chose pour l'autre personne qui est en face : elle ne sait si elle doit lui en parler ou pas. En réalité, je pense que c'est ce qui fait que les gens ne se rejoignent pas toujours.

C'est étrange mais c'est justement ce à quoi je pensais cette semaine.
Bonne soirée !
Nie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nie
Nicole51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 1395
Thyroidite d'Hashimo...
Reims
féminin
70+
Message:

Message

 (p20772)
Posté le: 19. Mai 2005, 21:31
Répondre en citant

MERCI CARO!!! Embarassed Wink
et gros bisous.
Nicole.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole51
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p20776)
Posté le: 19. Mai 2005, 22:19
Répondre en citant

Coucou les filles !

Vous savez quoi ? Avant d'être moi-même atteinte de ce cancer, et bien moi aussi, j'ai du faire fausse route ou ne pas faire les choses comme il le fallait face à une personne malade de ce cancer. Moi aussi, avec le recul, je peux m'en mordre les doigts. Il y a des personnes chères, disparues, que j'aurai accompagné différemment.
Bon ! C'est sûre que c'est plus facile d'échanger avec des personnes qui connaissent le même problème. Mais ne vous inquiétez pas quand même, on le sait tout ça !
Et comme vient de me le dire une d'entre vous : c'est très difficile de doser entre une marque d'intérêt et une indiscrétion.

Gros bisous
A+
Caroline

PS : nie, merci Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
florence-ide
Message:

MessageRe: Si un jour...

 (p20777)
Posté le: 19. Mai 2005, 22:23
Répondre en citant

Bonsoir caro, merci pour ces mots si vrais et bien écrits. j'aurais
aimé avoir ce texte quand l'amie dont je t'avais parlé a eu son cancer.
C'est tout à fait vrai que l'entourage est maladroit en essayant de ne pas prononcer le mot , il ne faut jamais oublier que la maladie ne definit pas la personne mais un mauvais moment dans sa vie.
Je viens d'apprendre qu'une autre amie française vivant depuis toujours au maroc a un cancer d'un autre type .
Gros bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Si un jour...
fatima du marochors ligne
Inscrit le: 05.05.04
Messages: 98
Cancer de la thyroid...
CASABLANCA/MAROC
non spécifié
70+
Message:

Message

 (p20800)
Posté le: 20. Mai 2005, 13:20
Répondre en citant

Salut Caro59?

Bravo, c'est très bien écrit.

Tu m'as montré comment me comporter avec ma belle soeur qui a un cancer du sein.

Elle est passée par toutes les étapes (chimio, etc......), mais tjours fatiguée? pas de force pour s'occuper de sa fille et de son mari, pas de force pour travailler toute la journée (elle est ingénieur en informatique).

J'ai tjours était maladroite avec elle, je ne connaissais pas les mots à lui dire dans telle ou telle circonstance.

Merci encore Caro


Fatima
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fatima du maroc
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p20807)
Posté le: 20. Mai 2005, 15:48
Répondre en citant

Bonjour caro,
Je viens de lire ce texte que tu nous as envoyé et je suis émue.
C'est vrai, il y a plein de situations dans la vie où les mots vrais nous manquent.
On devrait plus souvent penser (je parle pour moi) que ce qui nous soulage, soulage les autres aussi, à savoir exprimer notre ressenti et laisser les autres en faire autant.
C'est pourquoi nous revenons sur ce forum.

Bisous flower

Michèle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
kikdebudhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.05
Messages: 42
UNE HASHIMOTO EN HYPER
SURESNES
féminin
50+
Message:

Messagemerci

 (p20820)
Posté le: 20. Mai 2005, 19:20
Répondre en citant

bonjour caro ! Very Happy

je te dit merci, c'est très touchant, quand une épreuve est passée, est terminée, souvent les proches disent c'est fini, mais il a des marques qui sont indélébiles! la personne en sort souvent grandie, prête à affronter autre chose.
seulement cette personne change, la souffrance, les traitements lui donne une forme de sagesse ou de maturité, une autre façon de voir la vie!!!!

encore meci et gros bisous a+ Freunde Freunde kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kikdebud merci
elféehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 50
Basedow et exophtalmie
Vannes
féminin
Message:

Message

 (p20822)
Posté le: 20. Mai 2005, 19:57
Répondre en citant

Merci Caro,

j'accompagne en ce moment ma mère et ma grand-mère dans leurs cancers et je faisais tout à l'intuition avant de lire ton texte. Il va m'aider, c'est sûr Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elfée
marie-édithhors ligne
Inscrit le: 16.11.05
Messages: 354
Hashimoto + cancer p...
Quimper
féminin
50+
Message:

Message

 (p42099)
Posté le: 19. Nov 2005, 22:32
Répondre en citant

Merci pour tout.
Comment peut-on imprimer ce texte?Question
Pour ma part dans la journée ça va sans problème, c'est au moment de m'endormir que c'est le plus dur. Existe-t-il des trucs (non chimiques) pour s'endormir. Je pense que cela me suffirait.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-édith
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Si un jour...
Sujet: 

Si un jour...

dans le forum: 

Répondre au sujet Si un jour... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies Si un jour...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com