Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération ablation totale thyroide assistée p...
Sujet: [url=t35376] 

ablation totale thyroide assistée par robot et v / CHU Nimes

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ablation totale thyroide assistée par robot et v / CHU Nimes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
didoohors ligne
Inscrit le: 27.07.11
Messages: 9
Nodule chaud=> ab...
Strasbourg
féminin
Message:

Messageablation totale thyroide assistée par robot et v / CHU Nimes

 
Posté le: 27. Juil 2011, 21:20
Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de faire la connaissance de ce site aujourd'hui et me permets de raconter rapidement l'intervention que j'ai subi en avril 2011 par le Docteur Lallemant au CHU Carrémeau de Nïmes.

J'étais suivi depuis 1998 pour des nodules bénins à la thyroide. 8 ans + tard, après 2 grossesses et sous traitement de lévothyrox (entre 75 et 100) certains nodules ont significativement augmenté de taille et en mai 2010 il a été décidé d'envisager l'opération (thyroïdectomie totale car noduls sur les 2 lobes).
C'est un peu par hasard que ma maman m'a alors parlé d'un article paru dans le magazine "femme actuelle" au sujet d'un nouveau type d'opération pour la TT : la chirurgie assitée par robot, dont le seul avantage annoncé est la cicatrice: l'opération se fait par voie axillaire, ce qui signifie que la cicatrice ne se situe pas à la base du cou mais à l'époque au niveau des clavicules.
J'ai appelé le CHU de Nimes (étant de Montpellier) et ai eu rdv quelques semaines plus tard. J'ai rencontré le chirurgien, le docteur Lallemant, qui m'a expliqué clairement les bénéfices et les risques de l'opération, après avoir vérifié que mon cas "médical" pouvait être opéré par ctte voie.

Pour des raisons de santé du chirurgien, je n'ai été opérée qu'en avril 2011 avec une évolution du site de l'intervention: la thryoide a été enlevée en passant par mon aisselle, du côté droit car le plus gros nodule se situait sur le lobe droit.
J'avais été informée qu'en cas de nodule douteux à l'opération (assistée par vidéo), le chirurgien pouvait décider de passer par la voie classique = base du cou.
Dans mon cas, l'opération a été un succès, avec une belle cicatrice sous l'aisselle droite dans le pli de l'aisselle (envron 8-10 cm), mais pas une trace à la base du cou (je vous l'accorde, c'est juste esthétique...) et aucun effet secondaire sur les cordes vocales (j'ai même beaucoup parlé!!!).
Seul mon taux de calcium a chuté mais non lié au type d'opération.

L'opération s'est déroulée sous anesthésie générale, a duré 3-4 heures (+ long que l'opération classique) et la gêne ressentie au niveau de la mobilité de l'épaule n'a duré que quelques jours. La thyroide a été sortie en 1 seul 'bloc' et les analyses des nodules ont confirmé le caractère bénin (ouf Smile )

J'ai été hospitalisée 4 jours (opérée le mardi et sotie le vendredi) mais ma sortie a été conditionnée par la chute de calcium car j'aurai pu sortir 1 jour avant sinon. La cicatrisation a pris quelques jours, les points ont été enlevés 9 jours + tard (il y avait également des points résorbables).

Il n'y a pas eu de surcoût lié à la technique utilisée, le coût étant pris en charge par le service de recherche del'hôpital.

J'espère avoir éé complète dans mes explications et je reste disponible pour répondre à vos questions Smile

Honnêtement, je suis 100% satisfaite de l'intervention et j'avoue que quand je dis que j'ai été opérée il y a 3 mois de la thyroide, les gens cherchent la cicatrice pendant quelques instants avant de me demander où elle est située Wink

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Merci dem'avoir lu.

Didoo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: didoo ablation totale thyroide assistée par robot et v / CHU Nimes
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p294533)
Posté le: 29. Juil 2011, 13:40
Répondre en citant

Bonjour,

merci pour ton témoignage, très intéressant !

Nous avons déjà parlé de l'opération par robot, et cité plusieurs articles ...

Lien à l'intérieur du forumNouvelle technique coréenne de chirurgie de la thyroïde
Lien à l'intérieur du forum1ère thyroïdie par voie transaxilliaire réalisée à Nancy
Lien à l'intérieur du forumARTICLE : Opération avec assistance robotique
Lien à l'intérieur du forumARTICLE dans Femme Actuelle : thyroidectomie avec robot
Lien à l'intérieur du forumARTICLE : Opération avec assistance robotique

(dans le dernier article de cette liste, tout en bas, le plus ancien, il y a même une interview de ton chirurgien !)

... mais avoir un témoignage "en vrai", c'est particulièrement intéressant !

Tu as donc eu une opération "par robot" ET "par voie transaxilliaire" ? (le robot peut aussi opérer en passant par la voie classique) ?

Tu ne parles absolument pas de la douleur ? Tu en as certainement eu, au moins un peu, vu que la cicatrice, même si elle n'est pas au cou, est tout de même assez grande, et qu'il fallait traverser tout un tas de tissus avant d'arriver à la thyroïde, toute cette zone a dû être assez endolorie, au début ?

A l'hôpital, tu avais certainement des anti-douleurs - mais ensuite, as-tu encore ressenti une gêne pendant longtemps ?

Concernant le surcoût, tu dis que tout a été pris en charge par le service de recherche de l'hôpital - sais-tu si cela va être comme ça tout le temps, ou est-ce seulement au début, pendant la phase de mise au point de cette technique, où les premiers malades opérés font un petit peu les "cobayes" ?

Je pense que ton témoignage va intéresser beaucoup de personnes - et pour des nodules pas trop gros, et à priori non cancéreux, ne nécessitant pas de curage etc, c'est certainement une alternative tout à fait intéressante à l'opération classique !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
didoohors ligne
Inscrit le: 27.07.11
Messages: 9
Nodule chaud=> ab...
Strasbourg
féminin
Message:

Messageréponses

 (p294616)
Posté le: 30. Juil 2011, 21:22
Répondre en citant

Bonsoir,

Je confirme que j'ai subi la chirurgie assistée par robot par voie trans axillaire.
Concernant la douleur, j'ai eu une gêne au niveau de la mobilité de l'épaule pendant une dizaine de jours, qui s'est enusite estompée peu à peu, pour retrouver des sensations normales 5 à 6 semaines après l'opération. Ceci dit la gêne occasionnée n'a duré que 2-3 semaines, sans prise particulière d'antidouleur car tout à fait supportable (ceci dit, ayant accouché 2 fois sans péridurale par choix, je pense que mon rapport à la douleur est particulier.. Wink ).
Comme beaucoup de nerfs ont été sectionnés, j'avais perdu toute sensation au niveau sensitif (peau) au niveau de la clavicule. Ce n'est donc pas douloureux, mais un peu particulier. Toutes les sensations devraient revenir dans les 6 mois post opératoires.

J'ai en fait 2 cicatrices : la principale au niveau du pli naturel de l'aisselle, et une petite de 1 cm à droite de mon sein droit (caché par le soutien gorge / maillot...). J'avoue que je ne sais plus si cette 2ème ouverture a été faite pour la caméra ou autre matériel Embarassed

Concernant le surcoût et sa prise en charge par l'hôpital, je pense effectivement que cela ne va peut-être pas durer éternellement car le robot est un gros investissement financier pour l'hôpital. D'autres opérations sont faites avec (dont gynécologie).
D'après mes souvenirs, le 1er patient opéré à Nîmes par voie transaxillaire était en septembre 2009. Pendant plusieurs mois, les patients devaient signer un consentement éclairé puisque c'était l'équivalent d'un essai clinique. Dans mon cas, je n'ai rien eu à signer, mais les risques et avantages m'avaient été clairement expliqués et le chirurgien m'avait redemandé si je souhaitais être opéré par cette technique, donc ne m'a pas forcé la main.
Travaillant moi-même dans les essais cliniques, cette nouvelle technique m'attirait plutot que la voie classique.

Mes + gros nodules, bénins d'après les derniers examens avant opération (et confirmés bénins par l'ana-path) faisaient 4 cm de diamètre.

Enfin, le chirurgien est passé me voir en chambre le soir de l'intervention et aussi les jours suivants, notament pour ma sortie (la calcémie avait chuté, remontait lentement, mais comme seul le traitement pouvait m'aider, il m'a laissé sortir - (je le voulais aussi fortement!) en me donnant quelques conseils. Il est resté disponible pour me parler de l'intervention et répondre à mes questions.

Lebut de mon message est justement de donner un témoignage sur cette nouvelle technique et de répondre aux questions auxquelles je pourrais répondre.
Comme vous le précisiez, tous les cas médicaux ne peuvent être opérés par cette technique, notament les cancers car dans ces cas précis, le chirurgien préfère voir de visu la thyroïde pour s'assurer de tout bien retirer (d'ailleurs, une intervention robot par voie trans axillaire peut se finir en opération classique si les images "vidéo" montrent des cellules douteuses).

Merci de m'avoir lu Smile

Didoo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: didoo réponses
flahors ligne
Inscrit le: 03.11.11
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p301015)
Posté le: 03. Nov 2011, 15:49
Répondre en citant

Bonjour et grand merci pour votre temoignage tres interessant et tres clairement exprime. Je cherchais precisement sur ce forum des personnes ayant ete operees par chirurgie robotique. Je dois subir une thyroidectomie totale en raison d'un volumineux nodule mixte, a gauche, declare suspect suite a la cytoponction. Je dois maintenant organiser rapidement mon hospitalisation pour cette intervention et je me pose beaucoup de questions... mon chirurgien opere "classiquement" ; or je lis que la technique robotique apporte beaucoup de "confort" pour le patient et de precision dans le geste pour le chirurgien. Nimes est cependant bien loin de chez moi... et je ne dois pas tarder pour l'intervention (1er trimestre 2012) ; y a-t-il un long delai d'attente pour se faire operer au CHU de Nimes? Vous dites qu'ils n'operent pas les cancers thyroidiens avec cette technique, savez-vous ce qu'il en est avec les nodules suspects (=anomalies cytologiques) et volumineux? En vous remerciant encore pour toutes les precisions que vous nous avez donnees sur votre intervention. Bon courage a vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fla
didoohors ligne
Inscrit le: 27.07.11
Messages: 9
Nodule chaud=> ab...
Strasbourg
féminin
Message:

Message

 (p301040)
Posté le: 03. Nov 2011, 18:04
Répondre en citant

Bonsoir,
Je ne peux que vous encourager à contacter le secrétariat du Dr Lallemant Benjamin service ORL du CHU Carremeau de Nîmes. Je n'ai pas son n de Tél mais vous devriez le trouver facilement sur internet. Habitant également loin de nîmes on m'avait initialement proposé d'envoyer mon dossier par courrier. Mais comme j'ai mes parents à Montpellier j'ai profité des vacances pour avoir un rendez-vous. Ma date d'operation a été fixée le jour du rdv, à ma convenance 6 mois plus tard car pas d'urgence et pour des raisons professionnelles. Si l'opération assistée par robot est possible dans votre cas, et je vous le souhaite, il faudrait voir pour le retour à votre domicile, le + facile étant en avion si vous habitez loin. Sinon prévoir 2-3 jours supplémentaires sur place pour être sur pieds pour le retour Smile. Je reste disponible si vous avez des questions supplémentaires.
Un dernier détail : vous pouvez également faire la visite chez l'anesthésiste dans votre région une fois la date d'operation fixée.
Cordialement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: didoo
Laety34hors ligne
Inscrit le: 06.08.12
Messages: 1
Nodule thyroidien
Montpellier/Lyon
féminin
Message:

MessageExpérience robotique

 (p326990)
Posté le: 06. Aoû 2012, 21:21
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai moi aussi été opéré via Da Vinci le robot Smile pour l'ablation du lobe droit de ma thyroide à cause de la présence d'un nodule volumineux.
L'opération a eu lieu le 23 juillet 2012 à l'hopital Lapeyronie de Montpellier par le Pr Garrel. Tout c'est très bien passé! Aucun effet indésirable, peu de douleurs et un rétablissement éclair !
Je me suis fait enlever les points cet après midi, j'ai une jolie cicatrice très fine sous le bras de 6-7cm qui est très discrète puisque cachée sous mon aisselle et j'ai eu les résultats définitif de l'analyse de mon nodule qui est bénin (ouff Very Happy ).
J'ai 24 ans et c'est mon chirurgien qui m'a proposé cette intervention à la place de la chirurgie classique plus pour le coté esthétique et le rétablissement rapide.

Je suis disponible pour répondre aux questions si mon témoignage peut renseigner quelqu'un. L'expérience est encore toute fraîche dans ma tête alors n'hésitez pas.

Bonne soirée à tous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Laety34 Expérience robotique

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ablation totale thyroide assistée par robot et v / CHU Nimes
Sujet: 

ablation totale thyroide assistée par robot et v / CHU Nimes

dans le forum: 

Répondre au sujet ablation totale thyroide assistée par robot et v / CHU Nimes Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération ablation totale thyroide assistée p...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com