Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hashimoto, TSH trompeuse (sous Euth...
Sujet: [url=t35366] 

Hashimoto, TSH trompeuse (sous Euthyral)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto, TSH trompeuse (sous Euthyral) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
evaprunehors ligne
Inscrit le: 27.07.11
Messages: 4
non spécifié
Message:

MessageHashimoto, TSH trompeuse (sous Euthyral)

 (p294358)
Posté le: 27. Juil 2011, 13:03
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et malgré toutes mes recherches, je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

Peut être pourrez vous m'aider ? J'espère ne pas écrire un message trop long ?

En effet, je suis atteinte d'une hypothyroidie d'Hashimoto depuis 10 ans, avec tous les inconvenients que cela represente. Mais depuis plusieurs mois, je suis écrasée par une fatigue incroyable, j'ai pris du poids, constipation, frilosité, bref, tous les symptomes en hypo....
Néanmoins, à l'analyse de sang, ma TSH indiquait plutôt une hyper. Mon endocrinologue a donc décidé de baisser mon traitement malgré tout (je suis sous euthyral). Ce fut encore pire ! je suis tombée de fatigue au sens propre du terme, je ne parvenais plus à tenir debout, je me tenais aux murs...bref l'enfer.
Je suis repartie voir mon endocrinologue (je résume), et au bout du compte, il a décidé de me faire faire un test au TRH.
Résultat, j'ai une TSH qui ne réagit pas. Il m'annonce donc que je ne devrais plus jamais me fier à ma TSH pour tous mes futurs contrôles et décide donc de m'augmenter légèrement mon euthyral... je sens un léger mieux, mais c'est très très timide...

Quelqu'un est-il dans le même cas ? Si oui, comment faire pour en sortir ? Car je n'ai parlé que de la fatigue, mais je souffre de tant d'autres maux....

Que cela cache-t-il ? Le médecin m'a indiqué que cela venait de l'hypophise...

Merci d'avance pour vos réponses,
Evaprune
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: evaprune Hashimoto, TSH trompeuse (sous Euthyral)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p294362)
Posté le: 27. Juil 2011, 13:20
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Pffff ... encore un médecin qui ne connait PAS les particularités de l'Euthyral !

La T3, prise directement (Euthyral ou Cynomel) a la particularité de faire fortement baisser la TSH, surtout si on prend la totalité de la dose en une seule fois (l'hypophyse réagit sans doute au "pic" de T3 dans le sang, dans les heures qui suivent la prise, croit qu'on a trop d'hormones et réduit donc sa production de TSH pour ne pas stimuler davantage la thyroïde, croyant qu'on est en hyperthyroïdie).

C'est pourquoi on conseille aux patients sous Euthyral de vérifier pas seulement la TSH, mais également la T4 et T3, pour savoir s'ils sont bien dosés !

Ta TSH était à combien, avant qu'on baisse ton traitement ? On n'a jamais vérifié T4 et T3 ?

Tu prenais quel dosage, avant ? Et maintenant, tu prends combien ? Pour quel poids ?

Tu n'es pas seule, dans ton cas, nous avons déjà eu un certain nombre de patients sur le forum à qui leur médecin, "paniqué" devant une TSH trop basse, a fait baisser leur traitement ...

Je te mets quelques liens :

Lien à l'intérieur du forumOn me supprime l'Euthyral, que faire ?
Lien à l'intérieur du forumprobleme de dosage ? (TSH basse sous Euthyral)

Ce problème est vraiment fréquent - nous avons même publié un sondage sur le forum :

Lien à l'intérieur du forumA tous ceux qui prennent de la T3 : taux de la TSH ?

C'est bien que ton endocrino ait maintenant compris que chez toi, la TSH n'est pas un bon critère pour juger ton dosage (et il n'y aurait pas eu besoin de faire un test au TRH pour cela, en fait ...) - que vérifie-t-il maintenant, la T4 et T3 ?

Peux-tu nous donner tes résultats, avec les normes ?

Si tu ne te sens pas encore mieux, ton dosage n'est vraisemblablement pas encore suffisant, mais il faudrait les résultats exacts pour voir comment adapter ton dosage !

On pourra soit augmenter l'Euthyral, soit le combiner avec du Lévothyrox (si on désire augmenter la T4, mais pas la T3 - car pour beaucoup de patients, le rapport T4:T3 dans l'Euthyral est un peu trop fort).

Et essaie de prendre l'Euthyral en 2 fois (ou même 3), pour bien repartir la T3 sur la journée (elle agit fortement, mais seulement quelques heures) : à chaque fois après quelques heures sans manger, et au moins 30 minutes avant de manger (c'est important pour bien assimiler la T4, pour la T3 cela a moins d'importance), p.ex. matin, midi, milieu de l'après-midi.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate

PS : j'ai rajouté Euthyral dans ton titre, je pense que tu auras certainement d'autres témoignages !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p294373)
Posté le: 27. Juil 2011, 14:50
Répondre en citant

Bonjour evaprune !

Oui Beate, j'ai vu "euthyral". L'hameçon a marché !

L'Euthyral fait plonger la TSH, la mienne était à 0,02. Inutile de mettre les fourchettes avec un taux pareil, digne d'un hyperthyroïde que je n'étais pas. Les chiffres ne veulent rien dire, il faut absolument mesurer la T3 & la T4. J'ai essayé pendant un an puis j'ai abandonné l'Euthyral car - en pus de fausser la TSH - même ceux qui le prescrivent ne voient que si t'es dans la moyenne - des T4 & des T3 - sans se préoccuper de savoir si c'est la moyenne haute ou basse mais se cantonnent à attendre les valeurs hors normes pour agir, à l'instar de la TSH.

En caricaturant, un médecin qui ne fait pas preuve d'un grande finesse avec le lévothyrox ne fera pas mieux - si ce n'est pire - avec l'euthyral car il faut jongler entre la TSH, la T3 & la T4. Je suis revenu au lévothyrox, j'avais posté un sujet dans la rubrique Hashimoto du style "De l'euthyral au lévothyrox". Tu peux le retrouver facilement. Je suis passé de l'euthyral au lévothyrox 125 µg depuis bientôt 2 mois. A nouveau ma TSH "parlera", collera mieux avec ces symptômes dont je me plains.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
evaprunehors ligne
Inscrit le: 27.07.11
Messages: 4
non spécifié
Message:

Messageréponse à TSH Trompeuse

 (p294420)
Posté le: 27. Juil 2011, 21:01
Répondre en citant

Merci Beate pour ta réponse si rapide,

Pour répondre à tes questions, oui, mon médecin demande toujours la T3 et la T4. Il m'a d'ailleurs dit que désormais, nous ne demanderions que T3 et T4 pour les futures prises de sang.

Voici mes taux :

Depuis 2009, ma TSH est <0.03 mU/l (norme 0.35-4.20)
Lors de mes dernières prises de sang idem.

Sur ma dernière prise de sang où T3 et T4 avaient été demandées (datant de janvier 2011 ), voici mes taux :

LT3 : 3.28 pg/ml (norme 1.70 -3.70)
LT4 : 11.00 ng/l (norme 7.0-15.0)

En terme de dosage d'euthyral, je suis à 1.5 comprimé par jour depuis 1 mois (avant j'étais à 1 comprimé les jours pairs, 1.5 comprimé les jours impairs). Je me demande si cette hausse est suffisamment importante.
Et cela pour 87 kg maintenant....

Je m'interroge beaucoup sur cette histoire d'hypophyse , car n'y aurait-il pas un problème à ce niveau là ?

Je vais aller consulter les liens que tu m'as recommandés,
Merci
Evaprune
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: evaprune réponse à TSH Trompeuse
evaprunehors ligne
Inscrit le: 27.07.11
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p294421)
Posté le: 27. Juil 2011, 21:04
Répondre en citant

Merci Agora33 pour ton témoignage !
Au moins, je vois que je ne suis pas la seule ! et j'ignorais que l'euthyral faisait plonger la TSH !

Pourquoi est-ce si difficile de trouver un médecin compétent sur ce problème ! ? On est si mal avec ces problèmes de thyroide !

Bon courage à toi,
Evaprune




Agora33 a écrit:
Bonjour evaprune !

Oui Beate, j'ai vu "euthyral". L'hameçon a marché !

L'Euthyral fait plonger la TSH, la mienne était à 0,02. Inutile de mettre les fourchettes avec un taux pareil, digne d'un hyperthyroïde que je n'étais pas. Les chiffres ne veulent rien dire, il faut absolument mesurer la T3 & la T4. J'ai essayé pendant un an puis j'ai abandonné l'Euthyral car - en pus de fausser la TSH - même ceux qui le prescrivent ne voient que si t'es dans la moyenne - des T4 & des T3 - sans se préoccuper de savoir si c'est la moyenne haute ou basse mais se cantonnent à attendre les valeurs hors normes pour agir, à l'instar de la TSH.

En caricaturant, un médecin qui ne fait pas preuve d'un grande finesse avec le lévothyrox ne fera pas mieux - si ce n'est pire - avec l'euthyral car il faut jongler entre la TSH, la T3 & la T4. Je suis revenu au lévothyrox, j'avais posté un sujet dans la rubrique Hashimoto du style "De l'euthyral au lévothyrox". Tu peux le retrouver facilement. Je suis passé de l'euthyral au lévothyrox 125 µg depuis bientôt 2 mois. A nouveau ma TSH "parlera", collera mieux avec ces symptômes dont je me plains.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: evaprune
Lili091288hors ligne
Inscrit le: 06.01.17
Messages: 64
non spécifié
Message:

Message

 (p502105)
Posté le: 11. Nov 2018, 08:04
Répondre en citant

Bjr sous euthyral toujours tsh effondre maois me sentant pas bien j ai fait une pds ou ma tsh est monte a 1.80! J aibpris la pillule du lendemain qui a peut etre perturbe ... mais est ce normal c est monte si haut car sous euthyral ca doit etre effondre ....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lili091288

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hashimoto, TSH trompeuse (sous Euthyral)
Sujet: 

Hashimoto, TSH trompeuse (sous Euthyral)

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto, TSH trompeuse (sous Euthyral) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hashimoto, TSH trompeuse (sous Euth...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com