Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule hypoéchogène panique!!!
Sujet: [url=t34512] 

Nodule hypoéchogène panique!!!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodule hypoéchogène panique!!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
so74hors ligne
Inscrit le: 27.04.11
Messages: 7
Nodule suspect
Lyon
féminin
Message:

MessageNodule hypoéchogène panique!!!

 (p286967)
Posté le: 27. Avr 2011, 14:05
Répondre en citant

Suite à une échographie de la thyroïde, on m'a découvert un nodule hypoéchogène au pôle inférieur du lobe gauche.Ce nodule est hypoéchogène aux contours réguliers de 16x12mm sur 21mm de hauteur, hypervascularisation périphérique, pas d'adénomégalie le long des axes jugulo-carotidiens, intégrité des glandes sous-maxilaires, qques petits ganglions sous-angulo-maxillaires restant infracentimétriques, second petit nodule au tiers moyen du lobe gauche.conclusion:présence d'un nodule hypoéchogène pour lequel une cytoponction est indiquée. Le reste de l'exploration reste sans particularité.J'ai réalisé la cytoponction le 22.04.11 et suis en attente des résultats. J'ai 36 ans , suis maman de 2 enfants et très paniquée et déprimée par cette attente.Ma tsh est normale.pas d'autres
examens pour l'instant.Je ne comprends pas les chiffres du cancer pour les nodules hypoéchogènes.Vous évoquez:hypoéchogènes (40%)-35% à 63%
cancer alors que je lis ailleurs que la plupart des nodules sont hypo avec 10% de risque de cancers.Je suis perdue, besoin d'explication...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: so74 Nodule hypoéchogène panique!!!
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p286972)
Posté le: 27. Avr 2011, 14:42
Répondre en citant

Bonjour,

Et bienvenue !

Ne panique pas trop vite – si le seul critère « suspect » est l’hypoéchogénéicité, il y a de bonnes chances pour que ce nodule soit bénin ! On ne s’inquiète vraiment que si un nodule réunit plusieurs de ces critères, p.ex. hypoéchogène + bords irréguliers + microcalcifications, ou hypoéchogène + calcifications + hypervascularisation … cela ne semble pas le cas chez toi ?

Plein d’explications dans notre foire aux questions :

Lien à l'intérieur du forumComment interprêter une échographie ? (avec plein de liens)
Lien à l'intérieur du forumNodules - Quand opérer ? Quand surveiller ?
Echographie thyroide : présent et futur

Il n’est jamais évident de faire des statistiques … (et selon les études, les chiffres varient beaucoup !) … je crois que les « 10% de malignité » concernent la totalité des nodules (d’autres statistiques disent « 5 à 10% »), et encore, je crois qu’il s’agit de nodules OPERES … dans les nodules hypoéchogènes, le pourcentage est un peu plus élevé … mais, comme je t’ai dit, s’il n’y a que cela comme critère, il peut être tout à fait bénin, et il suffira alors de le surveiller de temps en temps (sauf s’il est très gros, ou génant, ou se met à grossir, lá on préferera opérer).

Tu auras sans doute bientôt les résultats de la cytoponction !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
so74hors ligne
Inscrit le: 27.04.11
Messages: 7
Nodule suspect
Lyon
féminin
Message:

Message

 (p286974)
Posté le: 27. Avr 2011, 14:58
Répondre en citant

merci beaucoup Beate pour ces informations car entre les propos de l'échographe qui avance 98% de chance qu'il n'y ait rien et les chiffres que je retrouve sur internet, c'est très déconcertant.
Ce qui m'inquiète concernant ce nodule, c'est son caractère hypoéchogène mais aussi sa hauteur: 21 mm, ne s'agit-il pas d'un critère supplémentaire de malignité?
Merci encore beaucoup de votre réponse! et pour votre accueil sur ce site.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: so74
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p287058)
Posté le: 27. Avr 2011, 22:34
Répondre en citant

Bonjour,

quelle taille fait ce nodule (hauteur, largeur, épaisseur) ?

Apparemment, ce n'est pas la taille en elle-même qui est suspecte , mais le rapport entre hauteur, largeur, épaisseur : un nodule qui serait "rond" est suspect, car les nodules bénins ont plutôt tendance à être longilignes.

C'est expliqué dans le lien que je t'ai donné : Echographie.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Essaie d'attendre "tranquillement" (facile à dire, je sais !) les résultats de la cytoponction, ensuite on verra !

Et MEME si jamais ça devait être un cancer : ça se SOIGNE, et ça se GUERIT ! Mais tu n'en es pas là !

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
so74hors ligne
Inscrit le: 27.04.11
Messages: 7
Nodule suspect
Lyon
féminin
Message:

Message

 (p287115)
Posté le: 28. Avr 2011, 13:12
Répondre en citant

Bonjour Beate ,

Merci de ta réponse...et de l'article envoyé car il est très interessant.
Mon nodule fait 16x12mm sur 21 mm de hauteur...
Le plus dur est effectivement d'attendre! et quand on est d'un naturel anxieux comme moi, c'est très dur!
Enfin, grâce à votre site, j'ai réussi à arrêter de consulter "frénétiquement" tous les sites et forum parlant de nodules car ça n'arrnge pas les choses, au contraire!!
merci encore
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: so74

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodule hypoéchogène panique!!!
Sujet: 

Nodule hypoéchogène panique!!!

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodule hypoéchogène panique!!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodule hypoéchogène panique!!!


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com