Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération opération et allaitement: c'est pos...
Sujet: [url=t34252] 

opération et allaitement: c'est possible

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet opération et allaitement: c'est possible Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
écureuil
Message:

Messageopération et allaitement: c'est possible

 (p284368)
Posté le: 01. Avr 2011, 13:47
Répondre en citant

bonjour, je suis maman de trois enfants, je me suis faite enlever la thyroïde il y a plus d'un an maintenant, je souhaite apporter mon témoignage pour qu'il puisse peut-être aider des mamans qui allaitent et doivent se faire opérer.
Au deuxième mois de ma grossesse j'ai senti une grosse boule dans mon cou: après examen il y avait une dizaine de nodules sur la thyroïde dont deux gros. Tout de suite on m'a dit que je devrai me faire enlever la tyroïde après l'accouchement.
La taille des nodules a considérablement diminué durant le reste de la grossesse. Un mois après l'accouchement les nodules ont grossi à nouveau. Je n'avais aucun problème dans mes dosages de l'hormone thyroïdienne.
Souhaitant allaiter mon enfant j'ai donc repoussé l'intervention le plus tard possible. Le chirurgien avait peur qu'un nodule (dur à la palpation) évolue vers un cancer donc il me pressait un peu. Il était ok pour que je poursuive l'allaitement durant l'hospitalisation, mais ça a coincé avec la cadre de santé du service qui pour des raisons d'hygiène a refusé que mon enfant vienne dans ma chambre. Elle m'a donc proposé de faire un sevrage en me repoussant la date d'intervention de quelques semaines si nécessaire.
J'ai compris sa décision mais j'ai refusé le sevrage, mon enfant avait un an et tétait quatre fois par jour.
Durant les trois semaines précédant l'opération j'ai tiré mon lait: pendant qu'il tétait un sein je tirais le lait sur l'autre sein avec un tire lait de location (ordonnance du médecin). La récolte n'était pas énorme, mais au final j'ai eu un stock d'un litre et demi, je mettais le lait dans des sacs à glaçons que je congelaient aussitôt.
Lors du rendez-vous avec l'anesthésiste j'ai bien précisé mon allaitement, le produit anesthésiant (sufentanil) ne posait pas de soucis car de tout façon mon enfant ne téterait pas dans les 48 heures. Par contre il ne m'a pas prescrit le petit comprimé qui sert à détendre avant l'intervention, car il n'était pas compatible avec l'allaitement.
Je suis entrée à l'hopital un lundi matin, l'intervention a eu lieu en début d'après-midi, j'ai donc pu tirer mon lait juste avant.
Je n'ai pas eu d'anti inflammatoire après l'opération, la morphine a été arrêtée dès que je suis retournée dans ma chambre.
En pleine nuit j'ai eu une montée de lait, le personnel soignant m'a aidé à m'installer et j'ai pu tirer mon lait. Tout au long de l'hospitalisation je tirais mon lait à chaque fois que je sentais mes seins qui étaient plein!
Je suis sortie le mercredi matin, la reprise de l'allaitement s'est passée sans soucis.
Pour mon enfant ça a été plus compliqué durant mon absence.Il a refusé mon lait donné à la cuillère, il a beaucoup pleuré, énormément mangé pour compenser certainement le manque de lait. Mon mari s'est beaucoup occupé de lui, conscient du manque qu'il ressentait.

Suite à l'opération j'ai eu une dysphonie importante qui a disparue après une dizaine de séances d'orthophonie.
Les analyses n'ont pas révélé de nodules cancereux.
Le dosage du lévothyrox a tout de suite été le bon, je n'ai pas été fatigué les semaines suivant l'opération.

Récit un peu long, pourtant je n'ai pas tout raconté, si vous avez des questions je répondrai avec mon expérience.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité opération et allaitement: c'est possible
palmito16hors ligne
Inscrit le: 13.07.11
Messages: 10
Charente
féminin
40+
Message:

Message

 (p293464)
Posté le: 14. Juil 2011, 21:34
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre message qui m'a beaucoup rassuré. Je dois me faire opérer prochainement d'un gros nodule sur le lobe droit de la thyroïde et j'allaite exclusivement mon bébé de 3 mois 1/2. Je vais essayé de repousser au maximum l'opération, mais je ne pense pas pouvoir attendre très longtemps .... Je vais essayer de tirer mon lait avec un tire lait de location pour pouvoir faire un stock suffisant pendant mon hospitalisation, mais le soucis c'est que ma puce refuse le biberon Sad De plus , je n'ai aucune idée de la quantité de lait que je dois tirer Sad L'opération ne m'inquiète pas vraiment, mais la séparation d'avec ma puce m'inquiète beaucoup Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: palmito16
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p293468)
Posté le: 14. Juil 2011, 22:30
Répondre en citant

Bonjour,

oui, c'est tout à fait possible, nous avons déjà eu de jeunes mamans allaitantes sur le forum qui ont dû se faire opérer !

Pour les modalités pratiques (durée de l'interruption, meilleure manière de tirer et de conserver le lait etc), on peut demander des conseils à la Leche Ligue, ligue pour l'allaitement maternel :

http://www.lllfrance.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quelques feuillets d'information (il y en a beaucoup d'autres) :
Quelques fiches techniques :
https://www.lllfrance.org/1084-15-a.....e-chez-la-mere-allaitanteLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.lllfrance.org/1472-da-62-medicaments-et-allaitementLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.lllfrance.org/1574-da-7.....te-doit-etre-hospitaliseeLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.lllfrance.org/1466-maladie-de-la-mamanLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

On peut aussi les contacter par mail ou par téléphone, il y a des conseillères dans toutes les régions ... cela existe depuis très longtemps, j'y ai déjà trouvé conseils et écoute quand j'allaitais la première de mes filles (qui aura bientôt 26 ans), j'allais à certaines réunions ... c'était formidable pour se sentir moins déboussolée, en tant que toute jeune maman, devant la foule des conseils divers et parfois contradictoires de l'entourage !

Bon courage !

Beate


Dernière édition par Beate le 29. Oct 2018, 19:09; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p293479)
Posté le: 15. Juil 2011, 09:09
Répondre en citant

Bonjour,

Pour ce qui est de l'acceptation du bébé à l'hôpital cela dépend vraiment des établissements !

J'ai subi une ligature des trompes en 2006, ma petite dernière avait 9 mois, et son papa a pu me l'amener 4 heures après l'intervention. Elle a même pu rester avec moi pour la nuit (elle faisait ses nuits depuis longtemps, j'étais certaine de n'avoir besoin de déranger personne pour elle), les infirmières étaient ravies !

J'ai juste protesté parce que l'hôpital avait facturé une nuit d'hospitalisation pour mon bébé à la MSA, alors que seuls son père et moi nous en étions occupés, qu'elle n'avait eu que mon lait et la nourriture que nous lui avions apporté et qu'elle avait dormi dans son landeau ! L'hôpital a rectifié sa facture.

Bisous à toutes, et à tous les bébés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
palmito16hors ligne
Inscrit le: 13.07.11
Messages: 10
Charente
féminin
40+
Message:

Message

 (p293613)
Posté le: 17. Juil 2011, 13:04
Répondre en citant

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
Je pense que je vais contacter la leache ligue après avoir rencontré l'endocrinologue (demain après midi). Je garde encore l'espoir que je n'aurais pas besoin d'intervention ,mais juste d'un traitement (j'ai un nodule mico-kystique de 4,2 cm sur le lobe droit) parce que, concrètement , je ne sais pas du tout comment je vais faire si je dois me faire opérer Sad Mon bébé est encore tout petit, elle a besoin de moi jour et nuit (elle téte encore beaucoup la nuit) et je ne vois pas comment je pourrais la laisser .... Ca me parait trop compliqué pour le moment, surtout que nous avons 6 enfants,et que l’hôpital est à plus de 80 km de chez nous, au niveau de l'organisation.
Dans le cas ou je devrais me faire opérer, j'essaierais de repousser l'intervention le plus tard possible, le temps de laisser grandir ma petite dernière.

Marie-Ange, j'envisage aussi une ligature des trompes, mais bien plus tard, une fois que ma dernière sera sevrée ( sevrage naturel si possible !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: palmito16
palmito16hors ligne
Inscrit le: 13.07.11
Messages: 10
Charente
féminin
40+
Message:

Message

 (p293614)
Posté le: 17. Juil 2011, 13:08
Répondre en citant

Beate, ou pourrez-je trouver les témoignages de mamans allaitantes qui se sont fait opérer sur le forum ? Merci Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: palmito16
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p293619)
Posté le: 17. Juil 2011, 14:15
Répondre en citant

Bonjour Palmito,

Tu as plusieurs liens dans la discution avec Joubarbe Lien à l'intérieur du forumSujet

Moi aussi j'ai 6 enfants, tous allaités, mais il y a 24 ans entre l'aînée et la dernière !

Gros bisous.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
palmito16hors ligne
Inscrit le: 13.07.11
Messages: 10
Charente
féminin
40+
Message:

Message

 (p293700)
Posté le: 18. Juil 2011, 17:24
Répondre en citant

Merci beaucoup Marie-Ange Very Happy
ici il y a presque 15 ans entre le premier et la dernière !
J'ai allaité seulement mes 3 derniers, je n'ai malheureusement pas réussit avec mes grands Sad Je les ai laissé se sevrer tout seul, mon 4eme à 9 mois, ma 5eme à 2 ans (pendant ma grossesse) et la petite dernière j'espère qu'elle va téter encore trèèèèès longtemps !!

J'ai été voir l'endocrinologue cet aprem, il m'a donné une date pour l'opération (le 18 octobre), mais je n'ai aucune infos sur la possibilité d'emmener ma puce avec moi ou avec mon mari pour la faire téter, ni si je pourrais tirer mon lait Crying or Very sad je sais juste que je rentrerais à l’hôpital le jeudi après midi et que je devrais sortir le samedi en début d'après midi. Je ne sais même pas si je pourrais avoir une chambre seule Confused
C'est court mais en même temps je ne sais pas du tout comment je vais gérer mon allaitement avec mon bébé qui sera à peine diversifiée... pfff j'ai vraiment pas envie de me faire opérer, d'ailleurs j'ai prit rendez vous avec un autre endocrinologue pour avoir une deuxième avis.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: palmito16

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: opération et allaitement: c'est possible
Sujet: 

opération et allaitement: c'est possible

dans le forum: 

Répondre au sujet opération et allaitement: c'est possible Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération opération et allaitement: c'est pos...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com