Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados HYPOTHYROIDIE CONGENITALE ET PROBLE...
Sujet: [url=t33452] 

HYPOTHYROIDIE CONGENITALE ET PROBLEME DE CONCENTRATION

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet HYPOTHYROIDIE CONGENITALE ET PROBLEME DE CONCENTRATION Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
TICAhors ligne
Inscrit le: 20.01.11
Messages: 1
non spécifié
Message:

MessageHYPOTHYROIDIE CONGENITALE ET PROBLEME DE CONCENTRATION

 
Posté le: 20. Jan 2011, 15:59
Répondre en citant

Nouvelle venue sur ce forum, je lance ce sujet car je n'ai pas trouvé pour l'instant de réponses à mes questions.
Ma fille a 9ans et demi et a été dépisté à la naissance. Elle prend son traitement tous les jours bien sûr et ce depuis qu'elle a 4jours. (pas de thyroide). Ma fille se porte globalement bien.

Mais voilà nous avons un problème récurent qui est celui du manque de concentration à la maison (mais bon ça nous gêne pas plus que ça) mais surtout à l'école. Et là ça pose probleme avec le corps enseignant malgré les changements d'instit ou même d'école suite à un déménagement. les instit ne savent pas que ma fille a ce problème de thyroide.
Elle est vive d'esprit, très bonne élève, apprends vite mais nous avons été convoqué à plusieurs reprises par rapport à ce problème et sa lenteur à l'écrit.

Elle est suivie depuis l'âge de 6ans par une psychomotricienne mais pas d'évolutions favorables significatives. La maîtresse de CP nous a demandé de faire un dépistage QI car elle estimait qu'elle était intellectuellement précoce. Dépistage que nous avons fini par effectuer seulement en CE2 suite à l'insistance de la directrice et de la maîtresse de sa nouvelle école. Le diagnostic : enfant intellectuellement précoce. Depuis nous avons également rencontré une orthoptiste pour ses problèmes de lenteurs à l'écrit : troubles neuro visuels.

Bref tout ça pour en venir à cette question : est ce que vos enfants ou vous jeunes adultes dépistés à la naissance avaient également ces gros problèmes de concentration (et/ou également des troubles neuro visuels) ?? L'orthoptiste et la psychomotricienne vont dans le sens d'un lien à faire avec l'hypothyroidie mais pas l'endocrinologue (qui en passant n'es pas vraiment très à l'écoute de mes angoisses de mère).

Je sais, ce n'est pas grand chose mais j'essaie de trouver des explications.

Merci de m'éclairer de vos lumières
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: TICA HYPOTHYROIDIE CONGENITALE ET PROBLEME DE CONCENTRATION
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p276571)
Posté le: 20. Jan 2011, 16:42
Répondre en citant

Bonjour
un dosage thyroidien mal équilibré peut donner des problèmes de concentration...
quels sont ses résultats de controle tsh t3 t4 avec normes du labo?
as t'elle des soucis de constipation, prise de poids, peau sèche?
combien pèse t'elle et quel traitement prend elle?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Lenskahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.03.10
Messages: 14
Maman de Chloé, née ...
Besançon
féminin
50+
Message:

Message

 (p276600)
Posté le: 20. Jan 2011, 20:33
Répondre en citant

Bonsoir Tica,

Ma fille a 12 ans, elle est née sans thyroïde, et les problèmes de concentration font partie de son quotidien à la maison et à l'école. Elle est lente, doit faire des efforts surhumains pour arriver à suivre les cours entièrement et à prendre des notes (elle est en 6ème). Et elle est plus fatigable que la moyenne. Depuis la maternelle, les enseignants disent tous la même chose: "troubles de la concentration et de l'attention". Elle a également un problème de raisonnement complexe, donc les maths c'est la cata (mais elle est championne de calcul mental!) et ça interfère même parfois dans d'autres matières. Et malgré tout ça, elle est intelligente, "subtile" a dit un jour son maitre en CM2, elle est la meilleure élève en français, elle sait lire parfaitement depuis le début du cp.

Elle est consciente de son problème, et en souffre parfois. J'ai l'impression que c'est difficilement compréhensible pour les profs, qu'elle puisse à ce point là être "débranchée".

Et évidemment, en cas de mauvais dosage, ça s'aggrave.

Les réactions des médecins aussi m'agacent parfois, l'essentiel ce sont toujours les chiffres, le reste ne serait que des interprétations de mères angoissées, tssss. A toi d'imposer tes ressentis, et ceux de ta fille si elle arrive à les exprimer.

Ta fille a visiblement des capacités intellectuelles importantes, elle aura peut être des difficultés, mais à toi de faire savoir aux enseignants qu'elle a peut être besoin d'un peu d'indulgence, prends rdv à chaque fois pour leur parler d'elle, et ne la lâche pas, soutiens la au maximum. Je rattrape tous les soirs les cours avec ma fille, elle en a besoin, je lui donne des trucs pour essayer de gérer son temps en classe, et je lui dis sans cesse qu'elle réussira sa vie même sans être douée en maths Very Happy
C'est fatiguant parfois, mais elles le valent bien nos puces Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lenska
Grenouillettehors ligne
Inscrit le: 30.01.08
Messages: 11
Hypothyroidie congén...
non spécifié
Message:

Message

 (p279249)
Posté le: 11. Fév 2011, 19:50
Répondre en citant

Pour ce qui me concerne, je suis également née sans glande thyroïde.

J'ai pu être scolarisée normalement. En école primaire, les médecins et quelques professeurs voulaient que je n'aille qu'une demi-journée par jour pour aller à l'école.

Mes parents ont tenu à ce que j'aille toute la journée (afin que j'aie toutes mes chances pour mon futur).

Mes petits camarades étaient à l'écoute et bienveillants mais je je voulais pas toujours leur demander de l'aide (prendre les devoirs) noter les leçons à faire le soir.

Il fallait bien que je me débrouille toute seule. Les maitresses effaçaient trop vite le tableau à mon goût. Heureusement cela m'a servie. Cela a exigé que je fasse plus d'efforts (malgré une lenteur) certaine.

Grâce à ma lenteur, j'ai pu améliorer ma mémoire visuelle. Les professeurs trouvaient que j'étais intelligente, vive.

Les mathématiques n'étaient pas ma matière forte. Bien que j'ai obtenu mon brevet des collèges et le bac grâce à elles (ironie du sort ). Je me débrouille bien en langues étrangères (Anglais, Allemand et Espagnol).

J'ai gardé des troubles de psychomotricité du retard de diagnostic (3 mois sans traitement) de la naissance à l'âge de trois mois.

Il a fallu que je demande le tiers temps supplémentaire à toutes les épreuves du brevet et du bac ainsi que de passer les examens des emplois réservés. Je suis entrée dans la fonction publique et j'ai ma vie à moi maintenant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Grenouillette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: HYPOTHYROIDIE CONGENITALE ET PROBLEME DE CONCENTRATION
Sujet: 

HYPOTHYROIDIE CONGENITALE ET PROBLEME DE CONCENTRATION

dans le forum: 

Répondre au sujet HYPOTHYROIDIE CONGENITALE ET PROBLEME DE CONCENTRATION Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados HYPOTHYROIDIE CONGENITALE ET PROBLE...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com