Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération se faire opérer en allaitant ??
Sujet: [url=t31403] 

se faire opérer en allaitant ??

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet se faire opérer en allaitant ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
joubarbehors ligne
Inscrit le: 07.07.10
Messages: 36
Lobectomisée Sept 20...
Ain proche frontière suisse
féminin
Message:

Messagese faire opérer en allaitant ??

 (p256099)
Posté le: 07. Juil 2010, 09:30
Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

Nouvelle sur le forum, je me joins à vous car j'ai donné mon feu vert pour me faire opérer, probablement en septembre (je renconte le chirurgien mardi prochain) et je me pose pas mal de questions par rapport au fait que j'allaite encore ma fille.

On m'a découvert une carence en vitamine D... Est-ce l'allaitement qui peut avoir provoqué ou aggravé cette carence, et dans ce cas n'aurais-je pas aussi peut-être d'autres carences et cela ne nuira-t-il pas à mon rétablissement après l'opération ? J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une intervention très fatigante et qu'il était difficile de trouver ensuite le bon dosage... Ces difficultés ne risquent-elles pas d'être agravées du fait de l'allaitement - qui "perturbe" peut-être un peu tout ce qui est hormonal Question Normalement le Levo est considéré comme compatible avec l'allaitement, mais est-ce aussi le cas dans la période post-opératoire (le fait de tatonner avec les dosages ne représent-t-il pas un risque pour l'enfant allaité : si passage en hyper quelle conséquence pour l'enfant via le lait ??)
D'un autre côté je souhaite depuis lontemps aller jusqu'au sevrage naturel c'est-à-dire laisser ma fille choisir elle-même quand elle souhaitera se sevrer progressivement, alors c'est quelque chose à quoi j'ai du mal à renoncer. Il me faudrait des arguments fiables (la question des anesthesiants par exemple ne m'inquiète pas car je sais qu'il en existe qui sont compatibles avec la poursuite de l'allaitement), je me dis qu'ici il y a peut-être des personnes qui sont passées par là Question
Si vous vous êtes faits opérer en allaitant que pouvez-vous m'en dire ? Y a-t-il moyen de compenser facilement ces inconvénients sans sacrifier l'allaitement ? (prise de compléments vitaminés peut-être ?)

Je dois me faire enlever le lobe droit à cause d'un nodule découvert il y a 5 ans mais qui a une croissance rapide ces derniers mois malgré la mise en place d'un traitement freinateur. Et qui commence à appuyer sur ma trachée... Sad

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter des infos ou des témoignages !

Question accessoire : est-on dans un état impressionnant pour un enfant dans les jours suivants l'opération ? Car l'autre question qui me taraude est celle de savoir si ma fille pourra venir me voir à l'hôpital... Si ma fille ne peut pas venir, serai-je au moins en état de tirer mon lait pour éviter un engorgement ? Confused

Edit : je me rends compte a posteriori que j'aurais dû poster ce message dans Grossesse ou dans Opération mais je ne sais pas comment changer de catégorie Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joubarbe se faire opérer en allaitant ??
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p256116)
Posté le: 07. Juil 2010, 11:13
Répondre en citant

Bonjour Joubarbe, et bienvenue !

Je pense que tu ne dois pas trop t'inquièter de la réaction de ton bébé après l'opération.

J'ai eu moi-même une lobectomie en 2004 et le pansement des premiers jours est certes impressionnant, mais on peut tout à fait le cacher avec un foulard (c'est même recommandé avec un bébé qui pourrait vouloir jouer avec le pansement ou mettre les doigts sur la cicatrice en têtant !).

Pour le reste, j'ai eu une ligature des trompes en 2006 alors que ma petite dernière avait 8 mois : je lui ai donné une tétée juste avant l'OP, son père l'a prise en charge et lui a donné à manger à la cuillère pendant ce temps, et elle a retrouvé mon sein 6 heures après l'anesthésie. J'ai même pu la garder avec moi pour la nuit et elle n'a pas du tout été traumatisée.

Combien de lévothyroxine prends-tu actuellement ? Quels sont tes résultats d'analyses (avec les normes) ?
Tu n'as qu'un nodule à droite et rien à gauche ?

La part du Lévothyrox qui passe dans le lait est minime, et il y a plus de chances de se retrouver en hypo qu'en hyper après l'OP. C'est pour ça que cela peut-être fatigant, mais ayant eu des allaitements longs pour mes 6 enfants je pense sincèrement que tu ne dois pas te faire trop de soucis pour ça. Ce n'est pas évident d'avoir des problèmes de thyroïde avec un enfant en bas âge et c'est plus ça que le fait d'allaiter en même temps qui cause la fatigue et crée des problèmes de dosage !

Amitiés.

Marie-Ange
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p256118)
Posté le: 07. Juil 2010, 11:24
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Pourquoi dois-tu te faire opérer ? As-tu des nodules suspects ?

Sont-ils si "suspects" que l'opération parait inévitable (ponction suspecte/maligne, aspect très suspect à l'échographie) ? Ou sont-ils juste gros ?

C'est vraiment à voir avec le chirurgien (tu trouveras aussi pas mal d'informations dans notre rubrique Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions, et tu peux nous transcrire les conclusions de ton échographie et/ou cytoponction).

Si tu ne rencontres le chirurgien qu'en septembre, l'opération ne se fera vraisemblablement pas avant novembre/décembre, il y a généralement des délais assez longs (sauf cas urgents), cela te laisse le temps de voir venir - et s'il n'y a rien de très urgent, tu peux peut-être repousser encore un peu plus, à voir avec lui !

Mais bien sûr, s'il y a une suspicion assez forte, mieux vaut y aller !

On peut tout à fait continuer à allaiter (en tirant le lait pendant les 24h qui suivent l'intervention, pour éliminer tous les anesthésiants, si mes souvenirs sont exacts - le mieux sera de te renseigner auprès de la Leche Ligue, ligue pour l'allaitement maternel, http://www.lllfrance.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre )

Quelques discussions avec des mamans allaitantes qui se sont fait opérer :
Lien à l'intérieur du forumvisites à l'hopital?
Lien à l'intérieur du forumUn bebe et une operation qui doit se faire...
Lien à l'intérieur du forumBasedow, Opération totale ou partielle, et à quel moment ?
Lien à l'intérieur du forumlaisser un seul lobe sans levothirox ?.

Citation:
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une intervention très fatigante et qu'il était difficile de trouver ensuite le bon dosage...

Mais non, ce n'est pas si fatiguant que ça (beaucoup moins qu'une opération au ventre, par exemple) - généralement, on se retablit très vite, et on peut quitter l'hôpital le lendemain ou le surlendemain. Et le dosage est souvent trouvé très vite - il ne faut pas prendre peur en lisant le forum, car bien sûr, ici, ce sont surtout les gens qui ONT des problèmes qui cherchent des conseils, mais l'immense majorité, ceux qui n'ont PAS de problèmes, ne viennent pas dire que tout va bien (ou rarement - ceux qui connaissaient déjà le forum, avant, et qui tiennent à venir rassurer les autres !) Ne prends pas peur à l'avance, il y a de bonnes chances pour que tout se passe tout à fait bien !

Pour ton manque de vitamine D, as-tu un traitement ? L'hypovitaminose D est très fréquente, et l'allaitement et la grossesse ne l'ont certainement pas provoqué, mais peuvent éventuellement l'accentuer (et puis, si toi tu manques de vitamine D, ton lait aussi, et donc ton enfant, à moins qu'elle ait un supplément préscrit par le pédiatre, genre Uvestérol ?)

Quel âge a ta fille ? Il faudra voir avec le chirurgien, mais s'il n'y a pas d'urgence particulière, tu peux peut-être repousser ton intervention au printemps, et d'ici là, elle se sera vraisemblablement déjà sevrée toute seule (pour mes 2 premières, c'est à chaque fois une nouvelle grossesse qui a arrêté l'allaitement, vers 1 an, pour la 3ème, je l'ai laissé se sevrer, cela se fait vers 18 mois, mais elle ne têtait déjà plus qu'une fois par jour, le soir ...)

Gros bisou et à bientôt !

Beate

PS : j'ai déplacé ton message dans Opération, avec un lien dans la rubrique Grossesse/Allaitement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
joubarbehors ligne
Inscrit le: 07.07.10
Messages: 36
Lobectomisée Sept 20...
Ain proche frontière suisse
féminin
Message:

Message

 (p256121)
Posté le: 07. Juil 2010, 12:05
Répondre en citant

Déjà des réponses, super ! Very Happy

Alors pour la carence en vitamine D oui je vais prendre un complément, j'attends l'ordonnance de l'endocrino mais elle a du mal à savoir quel dosage me mettre, elle patauge un peu dans la semoule avec l'allaitement... (d'habitude dans ce genre de cas elle fait une injection d'une dose massive de vitamine D mais par précaution elle préfère ne pas le faire... d'ailleurs s'il y en a ici qui ont été traitées pour carence en vitamine D tout en allaitant ça m'intéresse de savoir quel dosage vous avez reçu Wink )
Et pour ma fille je vais voir avec la pédiatre si ça ne serait pas une bonne idée de lui faire une prise de sang pour vérifier que cette carence ne s'est pas répercutée sur elle. Elle a 2 ans, ça ne facilite pas les discussions avec les médecins car la plupart partent du principe qu'à cet âge-là elle ne devrait plus téter et ne veulent donc même pas se poser la question de savoir si la poursuite de l'allaitement est possible ou pas... S'ils ont raison dans ce cas précis je ne veux pas m'entêter, toute la question est de savoir si cette réponse s'appuie sur bien des faits réels et non sur des préjugés anti-allaitement long (je sais pas si je suis claire Embarassed ) Il faut effectivement que j'appelle la Leche League mais je me demande si ce n'est pas trop pointu pour eux ... Enfin on verra bien. J'ai vu dans les messages que tu m'as mis en lien, Beate, qu'une autre personne s'était faite opérer en allaitant, comme quoi je ne suis pas la seule à avoir cette lubie Laughing

Merci beaucoup d'ailleurs, ces messages vont m'être très utiles, celui que j'ai lu sur les visites à l'hôpital m'a déjà apporté beaucoup !

Pour l'opération c'est une décision que j'ai prise surtout compte tenu de ma situation familiale... En fait l'endocrino me laissait le choix entre me faire opérer maintenant ou juste faire une ponction et en cas de résultat bénin se contenter de continuer à surveiller pour le moment (surveillance très rapprochée : tous les 3 mois). Le souci c'est que mon nodule unique grossit tellement vite (malgré mon Levo : d'abord un comprimé de 25 puis 1,5 cp de 25 par jour) que s'il continue comme ça dans maximum 1 an je devrai me faire opérer car il aura dépassé les 3 cm fatidiques... Alors je me dis que tant qu'à le faire c'est préférable de le faire maintenant que ma fille est relativement grande plutôt que plus tard avec ma fille + un nouveau-né... Parce que j'aimerais bien remettre une grossesse en route rapidement... Et je voulais éviter le scénario catastrophe : je tombe enceinte, on se rend compte en début de grossesse que le nodule est devenu cancéreux, je passe toute la grossesse complètement flippée à me dire que le cancer est en train de se développer, et à peine bébé né au lieu de pouponner je vais à l'hôpital faire une cure d'iode ! En plus je sens de plus en plus ce nodule, il me gêne un peu à la déglutition, ou dans certaines positions. Donc voilà, quoi... Mais si vous pensez que je n'ai pas pris la bonne décision je suis tout à fait prête à entendre vos arguments (je suis encore un peu hésitante en fait Rolling Eyes )

Bises !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joubarbe
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p256124)
Posté le: 07. Juil 2010, 12:25
Répondre en citant

Coucou Joubarbe,

Je pense que tu prends tout à fait la bonne décision en te faisant opérer maintenant.
Ta fille, à 2 ans, est tout à fait capable de comprendre que tu dois te faire opérer et que tu ne seras pas disponible pendant quelques heures.
Et puis peut-être décidera-t-elle d'elle-même d'ici-là que le sein n'est plus intéressant ! Mes enfants se sont tous sevrés seuls, l'aînée à 28 mois, le second à 1 an, le 3ème à 15 mois, le 4ème à 10 mois (dès qu'il a marché à 4 pattes il n'a plus voulu du sein d'un coup, et n'a jamais pris un biberon d'ailleurs...), la 5ème à 15 mois aussi, et la 6ème à 32 mois. On pense parfois que ça ne s'arrêtera jamais, et en quelques jours tout est fait.

Quels sont tes résultats d'analyses avec 37,5 de Lévo ?

Amitiés.

Marie-Ange
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p256125)
Posté le: 07. Juil 2010, 12:26
Répondre en citant

Bonjour
1 cp et demi de 25 c'est encore un tout petit dosage pour espérer freiner un nodule!
tu as des résultats tsh t3 t4 avec normes du labo pour voir si en fait il faudrait pas augmenter ton dosage de façon conséquente?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p256126)
Posté le: 07. Juil 2010, 12:27
Répondre en citant

Coucou Marie-Ange!
nos réponses se sont téléscopées!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
joubarbehors ligne
Inscrit le: 07.07.10
Messages: 36
Lobectomisée Sept 20...
Ain proche frontière suisse
féminin
Message:

Message

 (p256130)
Posté le: 07. Juil 2010, 13:41
Répondre en citant

wynnie a écrit:
1 cp et demi de 25 c'est encore un tout petit dosage pour espérer freiner un nodule!
Ah bon ? Mince ! Confused
Je crois que l'endocrino ne m'a pas proposé d'augmenter encore car je suis dans les normes (vous savez, la fameuse phrase !). Ma TSH est à 1,6 et les T3 et T4 sont normales d'après l'endocrino (mais elle ne m'a pas donné les chiffres) Si j'ai bonne mémoire avant de commencer à prendre du Levo ma TSH était autour de 3. Je n'ai pas les normes du labo sous la main par contre, désolée.
Enfin ça me rassure de lire que tu aurais pris la même décision que moi, Marie-Ange !

Et merci à toutes pour votre accueil si chaleureux Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joubarbe
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p256137)
Posté le: 07. Juil 2010, 14:58
Répondre en citant

ah les normes!!!

pour freiner un nodule il faut faire descendre la tsh à la limite basse! vers 0.2/0.3, pas à 1.6!

demande tes résultats exacts t3 t4 avec norme du labo et donne les nous.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
joubarbehors ligne
Inscrit le: 07.07.10
Messages: 36
Lobectomisée Sept 20...
Ain proche frontière suisse
féminin
Message:

Message

 (p256140)
Posté le: 07. Juil 2010, 15:29
Répondre en citant

wynnie a écrit:
ah les normes!!!

pour freiner un nodule il faut faire descendre la tsh à la limite basse! vers 0.2/0.3, pas à 1.6!
Crying or Very sad Ah bon, ça veut dire que moi qui croyais avoir trouvé une bonne endocrino je me suis trompée ? Crying or Very sad

Bon, je vais déjà voir si je peux avoir les résultats détaillés !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joubarbe
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p256167)
Posté le: 07. Juil 2010, 19:26
Répondre en citant

tu es dans quelle région?
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
joubarbehors ligne
Inscrit le: 07.07.10
Messages: 36
Lobectomisée Sept 20...
Ain proche frontière suisse
féminin
Message:

Message

 (p256176)
Posté le: 07. Juil 2010, 20:23
Répondre en citant

Tout près de la frontière suisse. Si près que la grande ville la plus proche c'est Genève, et c'est là-bas que je suis suivie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joubarbe
joubarbehors ligne
Inscrit le: 07.07.10
Messages: 36
Lobectomisée Sept 20...
Ain proche frontière suisse
féminin
Message:

Message

 (p260223)
Posté le: 20. Aoû 2010, 10:21
Répondre en citant

wynnie a écrit:
ah les normes!!!

pour freiner un nodule il faut faire descendre la tsh à la limite basse! vers 0.2/0.3, pas à 1.6!

demande tes résultats exacts t3 t4 avec norme du labo et donne les nous.
Rebonjour Wynnie !
Ca y est, j'ai enfin réussi à récupérer mes résultats !
Alors voilà ce que ça donne :

TSH 1,64 (norme labo 0,30 - 4,30)
T4 libre 12,2 (norme labo 9,0 - 19,0)
T3 libre 4,1 (norme labo 2,5 - 5,7)

Les anticorps n'ont pas été dosés, les autre analyses demandées sont normales sauf que j'ai un peu trop de lymphocytes et pas assez de neutrophiles, ce qui est du chinois pour moi...

Est-ce que tout ça vous évoque quelque chose ? Est-ce qu'il y a une possibilité que je soie Hashimoto ou en hypo avec de tels résultats ou bien est-ce que comme le dit mon endo les résultats prouvent que je suis parfaitement dosée et il faut donc que je cherche ailleurs la raison de ma fatigue Question A votre avis est-ce que pour après l'opération je peux tabler sur ma TSH actuelle (1,6 donc) ou bien est-ce que je dois chercher à baisser encore et à viser une TSH autour de 1 ??

Je suis perdue ! Si jamais j'étais Hashimoto ça se verrait à l'examen ex-temporané ? Question

Merci encore !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joubarbe
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p260224)
Posté le: 20. Aoû 2010, 10:41
Répondre en citant

Bonjour
hashimoto se voit sur l'analyse des anticorps anti thyroperoxydase et un aspect hétérogène à l'échographie. Cela peut se voir aussi à l'analyse de la thyroide lors de l'opération (infiltration lymphocytaire)

tes t3 et tes t4 sont plutot dans le bas de la norme, surtout les t4, tu as donc de la marge pour augmenter le traitement thyroidien. il faut obtenir ça de ton médecin.
Comme je te l'ai dit, un traitement freinateur doit faire baisser la tsh tout en bas de la norme, pas à 1.6!

tu as eu de la vitamine D?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
joubarbehors ligne
Inscrit le: 07.07.10
Messages: 36
Lobectomisée Sept 20...
Ain proche frontière suisse
féminin
Message:

Message

 (p260231)
Posté le: 20. Aoû 2010, 11:25
Répondre en citant

Ah, si Hashimoto se voit à l'échographie je ne dois pas avoir ça alors, mon endo m'a fait une écho tout récemment et j'imagine qu'elle me l'aurait dit si elle avait vu quelque chose de suspect ! Je pensais à ça parce que j'avais fait plusieurs épisodes de fièvres inexpliquées avec diahrrée, mais bon, ça n'a peut-être rien à voir avec la thyroïde. J'ai aussi une sensation d'inflammation du côté droit du cou mais ça c'est peut-être psychologique, plus je pense à ce nodule et plus je le sens Shocked J'ai aussi très mal aux yeux depuis quelques mois Sad

Bon en tout cas, MERCI beaucoup de ta réponse. Si j'ai de la marge je me dis que ça vaut le coup d'essayer d'augmenter le Levo après l'opération pour voir si par hasard je ne me sentirais pas mieux à 1 qu'à 1,6 !

Pour la vitamine D oui, j'en prends depuis 1 mois et j'ai refait une analyse de sang ce matin pour voir comment ça a évolué avec la supplémentation.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joubarbe

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: se faire opérer en allaitant ??
Sujet: 

se faire opérer en allaitant ??

dans le forum: 

Répondre au sujet se faire opérer en allaitant ?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération se faire opérer en allaitant ??


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com