Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Questions sur la TSH
Sujet: [url=t3108] 

Questions sur la TSH

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Questions sur la TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

MessageQuestions sur la TSH

 (p17466)
Posté le: 09. Avr 2005, 11:07
Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Pouvez-vous me dire si l'on doit se fier à la TSH pour changer de "dose" ou non ?

Je vous explique : depuis mon ablation (09/04), j'étais sous lévo 100. En février voici mes analyses : T3 2.03 (2.47/4.61) - T4 10.40 (7.10/18.50) - TSH 3.53 (0.49/4.67). L'endo m'a dit T3 trop basse, il faut de l'Euthyral. Essai "cata" au bout d'une journée (ce qui avait fait l'objet d'autres questions de ma part auprès de vous à ce moment là).

L'endo me dit laissez tomber l'Euthyral et prenez du Lévo 125. Six semaines après, donc fin mars, voici mes résultats : T3 2.36 (2.47/4.61) - T4 12.70 (7.10/18.50) - TSH 0.16 (0.49/4.67). Moi j'étais contente car je voyais ma T3 remonter toute seule (du moins sans Eutyral). L'endo me dit : ah, mais çà ne va pas du tout, la TSH est trop basse, vous êtes en hyper, il faut descendre le Lévo à 100 + 1/4 de 25.

Depuis, çà ne va pas du tout, j'ai des symptômes bizarre. J'ai le bras gauche qui s'engourdit (du bout des doigts jusqu'à l'épaule), çà me provoque ensuite des grosses bouffées de chaleur, (limite évanouissement) et des problèmes pour respirer à fond. Ensuite, quand çà se passe, je suis congelée, bourrée de frissons intérieurs dans tous le corps. Il y a deux jours, j'ai eu droit à ces "épisodes" 3 fois de suite en une demi heure. J'ai été chez le médecin qui m'a envoyé chez un neurologue car il pensait que je pouvais avoir un nerf compressé ou autres. Heureusement pour moi, Scanner, doppler, tout est normal. J'étais "morte de trouille". Le neurologue m'a dit qu'il pensait que j'avais dû faire des chutes subites assez conséquentes de tension qui provoquait ce genre de symptômes, mais qu'il n'en connaissait pas la raison.

Il m'a dit qu'il faudrait poursuivre les recherches si cela persistait. Il m'a dit aussi qu'il n'était pas "endo", mais qu'il ne comprenait pas pourquoi on m'avait changé de traitement par rapport à ma TSH de mars, alors que pour lui, ce qui importait avant tout c'était la T3 et la T4. Sur ce, il m'a conseillé de prendre avis auprès d'un nouvel endo et de prendre quelques comprimés d'euphytose, pour me décontracter et calmer mon anxiété.

Si vous pouviez m'éclairer là-dessus, çà serait sympa.

Merci d'avance.

Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou Questions sur la TSH
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p17470)
Posté le: 09. Avr 2005, 11:20
Répondre en citant

Bonjour Catherine !

Tu es toujours en manque de T3 !
Combien d'Euthyral avais-tu pris ? Peut-être fallait-il en prendre moins...
Logiquement, tu aurais du en prendre 3/4 en venant du lévo 100 (La correspondance pour prendre 1 cp d'Euthyral est en venant du Lévothyrox 150 ! Quand on ajoute de la T3 a un traitement, il faut diminuer la T4). Etait-ce ce dosage ? (je ne me souviens plus) Sinon, tu étais surdosée en Euthyral!!!
C'est surprenant qu'en une journée tu aies eu déjà des symptômes avec Euthyral? Tu aurais peut-être du perséverer...

Voilà ce que j'en pense moi, mais je ne suis pas médecin.
Vois un autre endocrino, tu verras bien ! Mais je trouve que celui-ci n'avait pas tort de te mettre sous Euthyral. Par contre te baisser encore ton lévo alors que tu es en manque de T3... comprends pas..

A+
Caroline

PS : Tu n'as pas l'air d'être "pour" Euthyral" avec ta phrase "Moi j'étais contente car je voyais ma T3 remonter toute seule (du moins sans Eutyral)". C'est peut-être alors l'inquiétude qui t'a provoqué ces symptômes (je ne me souviens plus desquels d'ailleurs???)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p17472)
Posté le: 09. Avr 2005, 12:05
Répondre en citant

J'ai pris un comprimé d'Euthyral par jour, tout du moins, une seule journée, car côté "palpitant", çà allait pas du tout + d'autres symptômes et c'est l'endo qui m'a dit d'arrêter de suite.

Fin mars, c'est au vu de ma TSH qu'elle m'a dit de baisser le Lévo. Est-ce qu'il faut OUI ou NON s'occuper des résultats TSH pour changer un traitement ?

Il y a également une autre question que je me pose : quel est le dosage d'une thyroïde qui fonctionne sur une personne "normale" ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p17474)
Posté le: 09. Avr 2005, 12:27
Répondre en citant

Re-Catherine !

Oui il faut tenir compte de la TSH. Sauf, et c'est particulier, quand on prends de la T3 (Euthyral ou Cynomel) car c'est sa particularité de faire chuter la TSH.
Par contre, quand la TSH est dans les normes mais qu'on ne se sent toujours pas bien pour autant, il est intéressant d'aller voir du côté des T4 et T3.
La preuve ! Tu es en manque de T3.

Quand aux normes, elles sont propres à chacun mais on se trouve (en général !) dans la fourchette indiquée par ton labo. C'est le repère pour les médecins.

Ca répond à tes questions ?
Sinon, va voir dans la FAQ !

A+
Caroline

PS : Moi qui suis sous Euthyral, j'ai une TSH très très basse, en dessous des normes, mais mes T4 et T3 (ce qu'on surveille) sont parfaitement dans les normes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p17476)
Posté le: 09. Avr 2005, 12:43
Répondre en citant

Dans mes résultats fin mars, ma T3 était plus proche de la norme qu'au mois de février. Et en février, j'avais une TSH normale.

Pouvez-vous me dire pourquoi en mars avec une T3 qui avait augmenté je me suis retrouvée avec une TSH à 0.16 ?

J'y perd mon latin.

Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p17479)
Posté le: 09. Avr 2005, 13:40
Répondre en citant

En gros, la TSH est haute quand les T4, T3 sont basses et que tu en manques. Et inversement, la TSH est basse quand les T4 et T3 sont hautes et que tu en as trop.
La TSH, quand tu as ta thyroïde, est là pour stimuler (elle augmente) la production d'hormones thyroïdennes ou la freiner (elle baisse) quand tu as trop d'hormones. Tu n'as plus de thyroide mais la TSH ne le sait pas et elle continue de fonctionner comme si c'était ta thyroïde qui produisait tes hormones, alors qu'en fait c'est toi qui les prend avec ton Lévothyrox et/ou Euthyral et/ou Cynomel.
D'où ta TSH basse en Mars et tes T3 et T4 qui sont plus hautes qu'avant, puisque tu as augmenté ton Lévothyrox qui n'est autre que de la T4. Ton organisme a jugé que tu avais trop d'hormones thyroïdennes et que tu avais besoin de moins (sauf la T3 ! mais ça c'est bien ton problème), donc la TSH baisse pour éviter d'en avoir encore plus.

La TSH est là pour réguler les T4 et T3. Si elle monte, c'est que tu as besoin de plus d'hormones (Lévothyrox, Euthyral et/ou Cynomel qui sont des hormones thyroïdiennes de substitution !).

Visiblement chez toi, la conversion T4> T3 se fait mal. D'où le besoin de prendre de la T3 en plus.

A+
Caroline (qui part pour le we)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p17484)
Posté le: 09. Avr 2005, 14:33
Répondre en citant

Je pensais pouvoir me passer de T3, j'espérais que l'augmentation de ma dose de Lévo allait pouvoir compenser ce manque, mais bon, tant pis......

Beate m'avait dit que si je ne supportais pas l'Euthyral, je pourrais en cas de besoin essayer la Téatrois ou le cynomel. J'ai réussi à avoir un RV avec une nouvelle endo lundi et je verrais ce qu'elle va me dire.

Je préfère quand même vous poser des questions avant car au moins, pendant le RV, je me sens un peu plus "armée" pour la discussion.

Merci encore et à bientôt.

Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Questions sur la TSH
Sujet: 

Questions sur la TSH

dans le forum: 

Répondre au sujet Questions sur la TSH Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Questions sur la TSH


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com