Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution T4/T3: toujours des questions
Sujet: [url=t3053] 

T4/T3: toujours des questions

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T4/T3: toujours des questions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
blanettehors ligne
Inscrit le: 12.05.04
Messages: 48
Hypo/ hashimoto?
lyon
féminin
40+
Message:

MessageT4/T3: toujours des questions

 (p16983)
Posté le: 04. Avr 2005, 14:58
Répondre en citant

Bonjour à tous,

je reposte un message parce que j'ai réellement besoin d'aide.

Petit résumé de la situation pour éviter de relire mes anciens messages.

-Hashi (pas sûr, plus d'anticorps) depuis janvier 2004. Lévo 75; du mieux pendant quelque mois, mais toujours de la fatigue qui traîne plus de la déprime. je viens de perdre ma maman: me dis que c'est le deuil
-décembre 2004, pas bien du tout: analyses: TSH:0,974mU/l, T3: 2,6pmol/l (3,1-6,2), T4: 14,7pmol/l (10,6-21). Mon endocrino n'est pas dans ma ville, j'en vois un autre: Lévo 75+ 25 de Cynomel. Sur le forum, les expérimentées de la T3 me disent que c'est beaucoup. J'essaye: l'horreur: douleurs intenses, insomnies, diarrhées. Je le prends queques jours puis arrête.
-fin décembre 2004: je retourne voir l'endocrino qui me suit depuis le début, il hurle que la T3 ne sert à rien, que mon organisme ne fait pas bien la conversion à cause de problèmes digestifs, il me remet sous lévo 75+oligo-éléments
-je passe l'hiver tant bien que mal, un peu fatiguée mais pas trop, un peu déprimée mais pas trop, un peu amnésique mais pas trop, un peu courbaturée mais pas trop: les oligo-éléments semblent faire effet. Pendant ce temps, mes anticorps chutent et rentrent dans les normes
-depuis début mars (fin de la cure d'oligo+coloscopie, donc anesthésie) retour d'une fatigue horrible, de douleurs insupportables, d'envies de dormir, de plus aucune libido, de pertes de mémoire...), je retourne chez l'endocrino, il me prescrit Euthyral:1/2. je fais des analyses (encore sous lévo): TSH: 0,86Ui/ml, T3: 3,9 (4-8,3), T4: 10,7 (9-20)
-je le prends depuis 6 jours: aucune différence sinon, je crois, une aggravation de la situation: encore plus fatiguée: impossible d'aller me promener par exemple, trop difficle de corriger mes copies...
-j'appelle le doc à midi, le dérange au resto, il n'a pas mes analyses, je m'attends à ce qu'il me propose de le rappeler plus tard: il me dit simplement que cela n'est pas possible que je me sente plus mal parce qu'Euthyral est plus efficace que le lévo. Pour que je raccroche plus vite, il me dit d'essayer de prendre 1/2 le matin et 1/4 le midi.

Alors voilà, je ne sais pas ce que je dois faire et me sens bien abandonnée:
-pensez-vous d'après mes analyses que le lévo 75 est devenu trop peu pour moi? La T3 est insuffisante mais la T4, plutôt dans la norme super basse: je suis plus habituée à des taux de T4 autour de 15 que de 10.
-le traitement par Euthyral est-il efficace tout de suite? Il me semble que Caro m'avait dit une fois qu'il fallait 10 jours pour qu'elle fasse effet.
-d'après vous, j'ai besoin de T3, c'est sûr, mais aussi de T4, mais dans quelles proportions? je sais bien que vous n'êtes pas médecin, mais parfois l'expérience des malades est plus enrichissante! Surtout quand le doc répond: "c'est pas possible que vous soyez plus mal": je sais bien ce que je ressens tout de même!

Le doc ne m'a pas proposé de prendre plus de Lévo avant de passer à Euthyral.

Alors que dois-je faire? Si le problème était la demi-vie de la T3 dans l'organisme, je me sentirais bien le matin et HS l'après-midi, non? Or, dès le matin, c'est pas la joie: que feriez-vous à ma place. J'ai repris rendez-vous chez l'endocrino pour lundi prochain.

Rien à voir: se peut-il que l'hypothyroïdie déclenche des symptômes pré-menstruels plus marqués?

Bonne fin de journée à tous et merci de m'avoir lue
blanette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: blanette T4/T3: toujours des questions
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p16997)
Posté le: 04. Avr 2005, 17:15
Répondre en citant

Bonjour Blanette.
Je ne m'y connais malheureusement pas assez pour te conseiller dans la situation que tu vis actuellement : je ne prend de thyroxine que depuis que l'on m'a enlevé toute la thyroide il y a plusieurs semaines.
Je me pose cependant une question : à l'échographie, ta thyroide ne montre t'elle aucune anomalie ?
Comme depuis plus d'un an, tu as l'air d'être dans une période où ta thyroide fonctionne de plus en plus mal et ce, malgré les médicaments destinés à la soulager; il est possible qu'à un moment donné ta thyroide se mette à présenter des anomalies telles goitre ou nodules.
En tout cas, pour ce qui est de la relation entre le cycle menstruel et les hormones thyroidiennes : c'est pour moi un fait évident. Je l'ai très bien ressenti avant mon opération, tant en hypo qu'en hyper, et depuis que je "m'adapte" à mon nouveau dosage de thyroxine, je suis réglée depuis plus de 15 jours !
Accroche toi, il faut que tu trouves un moyen d'aller mieux, même s'il faut pour cela te trouver un médecin avec qui tu aies un meilleur feeling.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

Message

 (p17001)
Posté le: 04. Avr 2005, 18:44
Répondre en citant

Je prends moi aussi une dose de T3 en plus de mon lévo, j'ai eu un super forme au début, mais là je redégringole........fatiguée Crying or Very sad

il parait que les docs ne veulent pas en prescrire à cause de cela, on est boostée pendant un temps, et après effet rebond, la fatigue revient.

Il me semble l'avoir lu;
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p17017)
Posté le: 04. Avr 2005, 19:35
Répondre en citant

Bonsoir Blanette ! C'est encore moi...!!!

J'ai vu que tu fais les demandes et les réponses... Tu sembles avoir bien cerné le sujet...
On peut effectivement pensé que ta thyroïde continue d'aller moins bien et qu'il faille encore augmenter ta dose (c'est souvent comme ça avec Hashimoto)

Je t'aurai également conseillé de prendre 3/4 d'Euthyral...

Celui qui t'avait prescrit le Cynomel n'y avait pas été avec le doc de la cuillère. 25µg de Cynomel c'est pas mal, surtout pour seulement 75µg de Lévothyrox. En plus quand on décide d'introduire de la T3 dans un traoitement, on baisse un peu la T4. Il aurait donc du te donner plutôt du Lévo 50 mais avec moins de Cynomel.
Et, finalement, si tu fais le calcul, c'est vraiment pas trés éloigné de ce que l'autre (celui qui te suit habituellement) t'a donné : 1/2 Euthyral.
C'est vrai que ça aurait du fonctionner...
Tu n'as plus qu'à attendre de voir ce que donne 3/4 d'Euthyral...

Je ne sais quoi te dire d'autre, si ce n'est que ton endocrino ne fait pas de c...rie ! (Un comble, je ne suis même pas toubib !!! Y'en a qui doivent se dire : pour qui elle se prend celle-là !!! C'est juste mon expérience et celles des autres que j'ai pu trouver ici...)

Une chose. Je me souviens avoir lu (je crois que c'est JC, un endocrino qui venait ici avant) et su par mon endocrino (que je n'ai plus, sniff! celui qui m'avait prescrit Euthyral) qu'Euthyral, contrairement au Cynomel, n'avait pas besoin d'être fractionné dans la journée parce que la T3 est mélangé à la base avec la T4 et qu'en plus il y a une petite différence entre la T3 d'Euthyral et celle du Cynomel. (Le Cynomel, lui, doit se prendre en plusieurs fois, sauf le soir !!)
J'ai essayé un jour d'ajouter 1/4 d'Euthyral parce que j'avais une soirée où je voulais être sûre de tenir le coup, je n'ai pas vu de différence. J'ai aussi essayé à un moment où j'avais l'impression d'être en manque d'hormones thyroïdiennes de fractionner mon Euthyral, ça n'a rien changé !
Bon, c'est "mon" cas.

Voilà Blanette !
A+
Caroline

PS : Actuellement, cela fait 10 jours que j'ai augmenté d'1/4 mon Euthyral car j'avais une chute de T3 (je ne sais pas trop pourquoi, peut-être des antibio et/ou la cortisone que j'ai pris le mois dernier). Je prends tout d'un seul coup le matin.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
blanettehors ligne
Inscrit le: 12.05.04
Messages: 48
Hypo/ hashimoto?
lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p17070)
Posté le: 05. Avr 2005, 07:33
Répondre en citant

Salut tout le monde,

Non Catherine, je n'ai pas de nodule et ma dernière écho date de janvier. J'ai juste quelques plages de tâches léopard". Y paraît que c'est ça Hashi.

Caro, merci, t'es vraiment mme substitution du forum. Tu crois vraiment que je peux prendre 3/4 d'Euthyral d'un coup? Je ne sais pas si j'essaye tout de suite ou si j'attends de voir si 1/2 met du temps à faire effet. Si je prends 3/4, au bout de combien de temps je devrais me sentir mieux? Le premier jours? Et puis y a un truc qui me turlupine: je n'arrête pas delire sur le forum que la fatigue vient de période de poussées des anticorps comme pour toute maladie auto-immune (c'est logique). Moi, je n'ai plus d'anticorps, mais plus de t3 non ^plus et pas assez de T4. C'est à n'yrien comprendre: il y a d'autres choses qui rentrent en jeu mais même les médecins ne savent pas quoi.

Je retourne chez monsieur je sais tout lundi. je vais peut-être commencer 3/4 d'Ethyral avant. Qu'en penses-tu? Il m'énerve en même temps, je le crois très compétent: c'est le seul que j'aie vu qui fasse le lien avec les intestins et la nutrition: je dois lui apporter mon carnet alimentaier à chaque consult', et il me pèse à chaque consultation: il a réussi à me faire grossir et ça, c'était pas gagné. Mais alors question relations humaines: 0/20: il gueule tout le temps. A ce propos, j'ai pensé à un truc pour toi: juste une petite idée: je suis loin d'être aussi expérimentée que toi: les antibio et la cortisone sont les plus puissants destructeurs (avec l'alcool et le sucre) de la flore intestinale: peut-être une piste pour ta baisse de T3 inexpliquée...

Voilà, excellente journée à tout le monde
blanette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: blanette
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p17080)
Posté le: 05. Avr 2005, 09:39
Répondre en citant

Bonjour Blanette !

C'est bien lui qui t'a dit de prendre 3/4 d'Euthyral ? Alors fais-le !
Au bout de 3 jours, si tu pètes les plombs, tu pourras toujours revenir en arrière.
Moi, j'ai mis 3 jours pour sentir un changement quand j'ai ajouté 1/4. Mais, là, c'est le 11ème jours et je sens bien que ce n'est pas stabilisé. Il y a des moment dans la journée (comme hier soir !!!) où je suis un peu speed !!!
Mon endocrino disait de faire un contrôle au bout de 10 jours (pour Euthyral !). Mais je supose que la T4 mettra autant de temps que celle du Lévothyrox : 5 à 6 semaines qpour un effet total.
Merci pour ton explication sur la flore intestinale et mon traitement antibio/cortisone. C'est vrai que j'ai de plus en plus de mal à supporter les apéros. Pourtant j'adore le muscat !

Pour les règles, en hypo les cycles sont généralement plus courts et Beate ajoutait que les saignements étaient plus importants.

Essaye ! De toutes façons tu n'es pas bien... et la T3, si elle agit rapidement, s'élimine également rapidement.
Bonne journée !
A+
Caroline

PS : Qu'est-ce que c'est pénible ces histoires de dosages... j'ai l'impression que je serai bien avec 9/8 d'Euthyral !!! Et dire que la majorité se porte très vite très bien avec simplement du Lévothyrox...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Messaget4t3

 (p17130)
Posté le: 05. Avr 2005, 17:20
Répondre en citant

j'ai essayée plein de dosages j'en suis au mélange avec 1/2euthyral+0.50de lévot c'etait un peu mieux mais toujours des douleurs j'avais l'impression de manquer encore d'hormones prise de sang tsh 0.08 alors on baisse le lévot c'est pire je ne dors plus et encore plus mal aux muscles l'endocrino ne veut rien savoir comme réponse aller voir un psy je vais finir par détester les docteurs c'est certainement tres compliquéé mais j'ai été malade pendant lontemps sans etre soignée il y à certainement des dégats et puis s'avent-ils tout sur la thyroide j'ai peur d'etre comme ça jusqu'à la fin de mes jours je n'ai plus d'espoir puisque les endocrinologues ne me comprénent pas

bon courage à tous marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette t4t3
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p17132)
Posté le: 05. Avr 2005, 17:38
Répondre en citant

Bonsoir Marisette !

J'ai eu une TSH à plusieurs reprises encore plus basse que celle que tu indiques, et je n'ai pas changé de dosage pour autant. Mes T4 et T3 étaient parfaitement dans les normes. Quand on prends Euthyral (ou Cynomel), la TSH est souvent très très basse mais tu n'es pas en hyper car ce sont les T4 et T3 qu'il faut regarder. Evidemment, si elles sont trop hautes...
Dans ce genre de traitement, la TSH n'est plus significative à cause de la T3 contenue dans les comprimés.

Donc... était-ce bien utile de baisser ton Lévothyrox ? A moins que tu avais des symptômes d'hyper...

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: T4/T3: toujours des questions
Sujet: 

T4/T3: toujours des questions

dans le forum: 

Répondre au sujet T4/T3: toujours des questions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution T4/T3: toujours des questions


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com