Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités conséquences à long terme du lévoth...
Sujet: [url=t2968] 

conséquences à long terme du lévothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet conséquences à long terme du lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Invité
Message:

Messageconséquences à long terme du lévothyrox

 (p16472)
Posté le: 30. Mar 2005, 17:04
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai 41 ans, je viens de subir une ablation totale de ma thyroïde et j'aimerais beaucoup connaître les conséquences du lévothyrox sur le coeur surtout mais aussi les autres organes à long terme c'est à dire au delà de 20-30 ans de prise. Est-ce que la prise de ce médicament a une influence quelconque sur l'espérance de vie ? Existe t'il une étude médicale ou une thèse sur le sujet ? Merci de tout coeur pour votre réponse Embarassed Badette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité conséquences à long terme du lévothyrox
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p16475)
Posté le: 30. Mar 2005, 17:26
Répondre en citant

Bonsoir Badette et ... bienvenue !

Si c'est bien ce que je pense, la thyroxine (Lévothyrox ?) n'est autre que l'hormone thyroïdienne T4 synthétique que tu prends pour compenser celles que ta thyroïde, absente, ne peut donc plus produire. C'est un besoin vital !

Quant à l'influence sur le coeur, elle est en effet indispensable. Comme pour beaucoup d'autres choses.
Sans hormones thyroïdiennes, tu ne peux pas vivre très longtemps. Tout ton organisme fonctionne au ralenti quand tu es en manque d'hormones (HYPOthyroïdie). Elles gèrent, entre autres, la température du corps, le transit intestinal, et ton coeur finirait donc aussi par s'arrêter.

La thyroxyne n'est pas réellement un médicament mais des hormones de substitution indispensable au fonctionnement de ton métabolisme.
Le seul danger est un surdosage (HYPERthyroïdie). Mais ça, si tes médecins, généraliste comme endocrino, y veilleront.

Pas d'inquiétude !
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
mapohors ligne
Inscrit le: 29.03.05
Messages: 6
non spécifié
Message:

Message

 (p16506)
Posté le: 30. Mar 2005, 21:41
Répondre en citant

je suis sous lévothyrox depuis 1987,après un cancer.Je passe de 150 à 125 de dosage selon mon état général. Mon endocrino tient à ce que ma TSH soit toujours proche de 0,01 ce qui me donne parfois de la tachycardie.
En tout cas,j'apprends énormément de choses sur ce site ,moi qui croyait être une "pro" de la thyroide!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mapo
Martine (56)hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 40
Hashimoto cancer pap...
Vannes (56)
féminin
60+
Message:

Message

 (p16532)
Posté le: 30. Mar 2005, 22:36
Répondre en citant

bonsoir

J'ai lu (ou entendu) quelque part que la prise de lévo à forte dose ( après un cancer) augmente le risque d'ostéoporose...

Martine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Martine (56)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageHyperthyroïdie et risque d'ostéoporose

 (p16590)
Posté le: 31. Mar 2005, 16:58
Répondre en citant

Coucou,

tu as raison - les hormones thyroïdiennes (peu importe que ce soit le Lévothyrox ou les hormones naturelles), si on en a TROP pendant longtemps, peuvent favoriser l'ostéoporose (car l'hyperthyroïdie accelère le renouvellement des cellules osseuses, mais on en perd plus qu'on en refabrique).

C'est vrai qu'après un cancer, pour éviter tout risque de récidive, il faut maintenir la TSH assez basse, pour que cette "thyroid stimulating hormone" ne puisse pas stimuler les cellules thyroïdiennes éventuellement encore restantes. Mais normalement (sauf patients "à haut risque", avec cancer étendu ou métastasé), il suffit de la maintenir très légèrement en-dessous de la limite de 0,1 (donc, p.ex. à 0,08 ou 0,09), et la plupart du temps, on arrive à ces valeurs avec une T4 et T3 juste à la limite supérieure de la normale, ou très légèrement au-dessus, ce n'est donc pas une grosse hyperthyroïdie.

Il faut s'approcher "à tatons" du meilleur dosage possible - et ce n'est pas toujours évident de choisir entre un risque (récidive de cancer) et un autre (ostéoporose) ! Apparemment, dans les cas "à faible risque" (petit cancer papillaire bien isolé, en rémission depuis plusieurs années), on peut parfois accepter de laisser la TSH revenir dans une plage plus "normale (entre 0,2 et 0,4), en continuant bien sûr la surveillance.

Et si on fait partie des patients obligés de vivre avec une hyperthyroïdie, il faut essayer de mettre tous les atouts de son côté pour prévenir l'ostéoporose : consommer suffisamment de calcium et de vitamine D (le soleil favorise son absorption), faire du sport ... et à partir de la ménopause, surveiller la densité osseuse, même si malheureusement, l'examen correspondant, l'ostéodensitométrie, n'est pas remboursé (même chez les personnes "à risque"), ce qui est scandaleux mais ne changera vraisemblablement pas de sitôt ... Crying or Very sad Avant la ménopause, le risque d'ostéoporose est faible, car on est protégées par les hormones féminines - ensuite, on pourra éventuellement préscrire un traitement hormonal substitutif (THS), des diphosphonates ...

Voilà !

A bientôt !

Beate

Dossiers sur l'ostéoporose :
http://www.caducee.net/DossierSpeci.....matologie/osteoporose.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://rhumatologie.free.fr/biblioth/osteoporose.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Article intéressant sur la thyroïde (qui parle aussi de l'ostéoporose) :
http://www.femmesensante.ca/facts/quick_show_d.cfm?number=58Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Hyperthyroïdie et risque d'ostéoporose
missgold
Message:

Message

 (p17266)
Posté le: 07. Avr 2005, 13:22
Répondre en citant

bonjour beate et merci pour tous les bons conseils que tu diffuse sur ce site.
Puis je te poser une question ?
J'ai 30 ans et viens de subir 2 interventions suite à un cancer de la thyroïde qu'ils m'ont enlevé du reste....Par contre, y a-t-il une possibilité de rechute ?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p17290)
Posté le: 07. Avr 2005, 17:06
Répondre en citant

Coucou "Missgold",

on ne va jamais dire "risque zéro" - mais si ton cancer a été pris tôt, qu'il était encore bien limité à la thyroïde (de préférence encapsulé), qu'aucun ganglion n'était atteint et qu'il n'avait donc pas encore envoyé la moindre cellule ailleurs, le risque de récidive est vraiment extrèmement faible, surtout si en plus, on a détruit les cellules restantes avec une cure d'iode !

A une seule condition : il faudra toujours être bien dosé en hormones thyroïdiennes, de manière à avoir une TSH "supprimée" (en-dessous de 0,1), afin que cette "thyroid stimulating hormone" ne puisse pas stimuler les cellules qui auraient éventuellement échappé à l'opération ET à la cure d'iode.

Et même si le risque est minime, il faudra tout de même continuer la surveillance tout au long de notre vie (en fait, après les premières années où l'on fait encore parfois des scintigraphies, cela se borne à des prises de sang pour vérifier TSH et Thyroglobuline) - car le cancer de la thyroïde est très long et très peu aggressif, ce qui est une bonne chose, mais de ce fait, il peut parfois récidiver après fort longtemps (20, 30 ans).

Mais même SI il y a une récidive, elle se traitera tout à fait bien, tout aussi bien que le cancer initial, grâce à l'iode radioactif ! Et en plus, le cancer de la thyroïde possède un bon "marqueur", la thyroglobuline, qui permettra de se rendre compte d'une rechute dès le début (à condition de la contrôler régulièrement), et donc d'intervenir tout de suite avec d'excéllentes chances de succès.

Voilà !

Gros bisou,

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: conséquences à long terme du lévothyrox
Sujet: 

conséquences à long terme du lévothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet conséquences à long terme du lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités conséquences à long terme du lévoth...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com