Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Tchernobyl - conclusions des experts
Sujet: [url=t2944] 

Tchernobyl - conclusions des experts

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Tchernobyl - conclusions des experts Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

MessageTchernobyl - conclusions des experts

 (p16323)
Posté le: 27. Mar 2005, 15:14
Répondre en citant

Je vous transmets l'article paru dans Le Figaro de ce jour :

TCHERNOBYL Selon un rapport
La radioactivité en France sous-estimée Marie-Christine Tabet
[26 mars 2005]

Près de vingt ans après l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, deux experts judiciaires confirment les doutes des associations de victimes françaises dans les conclusions de deux rapports dont Le Figaro a eu connaissance : les mesures de radioactivité fournies par les autorités de contrôle après les passages du nuage radioactif sur le France ne reflétaient pas la réalité. «Le SCPRI – le Service central de protection contre les rayonnements ionisants – avait pleinement connaissance du dépassement, quelquefois très important, des valeurs de radioactivité (...) dans l'air comme dans la chaîne alimentaire», écrivent les experts Paul Genty et Gilbert Mouthon, dans la première partie de leurs observations que le juge Marie-Odile Bertella-Geffroy a versées mardi à la procédure. «Les cartes qui ont été fournies par le SCPRI sont inexactes dans plusieurs domaines. Un grand nombre de valeurs relevées dans différentes régions sont des moyennes alors qu'il est bien précisé que des valeurs moyennes n'ont aucune signification dans ces cas, ce que le SCPRI ne pouvait ignorer», poursuivent les deux auteurs dans le second volet de leur étude. Ces derniers considèrent en outre que le SCPRI n'a «visiblement pas restitué toutes les informations (...) aux autorités décisionnaires et au public».

Ces rapports s'appuient sur les documents saisis par le magistrat instructeur au cours de perquisitions dans des ministères et dans des organismes publics liés aux activités nucléaires. En 2001, une instruction a été ouverte à Paris et plus de 500 plaignants se sont d'ores et déjà constitués parties civiles.

Les malades de la thyroïde reprochent aux autorités françaises de ne pas avoir tenu la population informée des risques après l'explosion. En l'absence d'un registre national des cancers de la thyroïde, le lien entre la catastrophe et ces pathologies reste toujours difficile à établir. Ces expertises montrent l'opacité qui a entouré les mesures de radioactivité en France. Reste à savoir si ce manque de transparence résulte d'une volonté politique de minorer les chiffres ou s'il s'agit d'une défaillance du système de veille sanitaire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Tchernobyl - conclusions des experts
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

MessageTchernobyl - conclusions d'experts... judiciaires

 (p16356)
Posté le: 28. Mar 2005, 17:00
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci Altéa pour cet article du Figaro qui remet Tchernobyl dans l'actualité à quelques jours du 19 ème anniversaire de cette catastrophe, il semblerait que le Figaro ait tenu à être le plus rapide des quotidiens dans la publication de cette information importante !

Mais on s'en doutait un peu de la sous-estimation des responsables (administratifs et politiques) de l'époque, ce qui est très important c'est que cette étude vienne de deux experts indépendants à partir des tonnes de documents collectés lors des perquisitions dans les ministères et administrations concernés.
Il faut se féliciter du travail de la juge d'instruction qui poursuit son travail d'investigation sur ce dossier délicat comme sur les autres avec pourtant peu de moyens ( peu de crédit = peu de possibilité de financement d'études).

Actuellement la juge va sans doute travailler sur le lien de cause à effet (second point très important), mais maintenant avec une carte qui colle mieux avec la contamination réelle de 1986, il faut reconsidérer toutes les simulations et études, qui désinformation oblige, nous ont mené "en bateau" jusqu'à maintenant... la plupart des études estimaient que les cancers thyroidiens excédentaires (pouvant être causé par la contamination du nuage) étaient ridiculement bas et de ce fait qu'il ne servait à rien de faire des études épidémiologiques(!), il en va tout autrement avec une contamination radioactive beaucoup plus élevée... à suivre...

A noter le peu d'empressement des autres médias sur cette info importante, JT de France 2 à midi, ce matin sur LCI et Europe 1 samedi et aujourd'hui à midi, est-ce à cause du W-E de Pâques ? Si cette semaine, l'info n'est pas reprise par la presse, j'en déduirai que ... cette expertise judiciaire doit déranger vraiment beaucoup trop de monde...

Amitiés de Christian Smile


Dernière édition par Christian07 le 28. Mar 2005, 18:34; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 Tchernobyl - conclusions d'experts... judiciaires
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

MessageRe: Tchernobyl - conclusions d'experts... judiciaires

 
Posté le: 28. Mar 2005, 17:43
Répondre en citant

Oui, je pense que la diffusion de cette information ne vient pas par hasard sur un week-end de fêtes... et je crains effectivement qu'il n'en soit plus question quand tout le monde sera rentré !

Je ne sais pas si tu as vu les différentes cartes du "nuage" au fil des jours, c'est impressionnant : je ne pensais pas que tant de régions étaient touchées.

Il est vraiment incroyable que des ordres aient été donnés pour que les mesures de la radioactivité ne soient pas effectuées au niveau des régions, et encore moins divulguées si cela était.

Que deviendra cette "révélation"....?

Amicalement,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Re: Tchernobyl - conclusions d'experts... judiciaires
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

MessageRe: Tchernobyl - conclusions d'experts... judiciaires

 
Posté le: 28. Mar 2005, 18:08
Répondre en citant

carte radioactivité en France après l'explosion du réacteur :

http://www.irsn.fr/vf/05_inf/05_inf.....5_inf_17_1tcherno4fr.shtmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Re: Tchernobyl - conclusions d'experts... judiciaires
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p16364)
Posté le: 28. Mar 2005, 18:36
Répondre en citant

C'est quoi ce fauve !!!!!!??????? Wink

Le site de Beate va paraître pour une véritable jungle !!! Laughing
(En plus, j'avais vu une belle photo de toi Jacqueline... tu pourrais la mettre !)
Et Christian qui garde son pissenlit...Pfff!

Gros bious
A+
Caroline

PS : Les bious c'est entre fauve !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
T'cher no Billhors ligne
Inscrit le: 30.03.05
Messages: 1
Cancer thyroïde
LYON
masculin
70+
Message:

Message

 (p16457)
Posté le: 30. Mar 2005, 14:07
Répondre en citant

Merci pour ces infos à suivre de près
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: T'cher no Bill
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageAssociation Française des Malades de la Thyroïde

 (p16500)
Posté le: 30. Mar 2005, 20:17
Répondre en citant

Bonsoir,

pour ceux qui cherchent des informations sur la plainte, ou qui voudraient contacter l'association des malades de la thyroïde, je recopie un message que j'avais mis dans la rubrique "Droits des malades" :

Association française des MALADES de la thyroïde, AFMT. Un peu plus de 400 malades de cette association ont porté plainte contre X dans l'affaire Tchernobyl, pour non-information du public et mise en danger de la santé d'autrui (c'est grâce à cette plainte que la juge d'instruction a fait toutes ces enquêtes) ; on trouve toutes les informations sur leur site :

http://thyro2004.free.fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour les contacter, cliquer sur "l'association", puis "Nos contacts", puis le logo "AFMT" - on y trouve les adresses et n° de téléphone des différents relais régionaux.

L'adresse de leur siège :
AFMT, Mme Chantal L'Hoir
BP 1
82 700 - BOURRET
Tél. 05 63 27 50 80 // Fax 05 63 27 50 80
( du lundi au vendredi de 10 h à 12 h)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Association Française des Malades de la Thyroïde

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Tchernobyl - conclusions des experts
Sujet: 

Tchernobyl - conclusions des experts

dans le forum: 

Répondre au sujet Tchernobyl - conclusions des experts Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Tchernobyl - conclusions des experts


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com