Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH comment ça marche ???
Sujet: [url=t2916] 

TSH comment ça marche ???

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH comment ça marche ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
NADYNE94
Message:

MessageTSH comment ça marche ???

 (p16148)
Posté le: 23. Mar 2005, 19:00
Répondre en citant

J'ai subi une thyroïdectomie totale le 14 février 2005 et l’anapath était satisfaisante aucun signe de malignité. Laughing

Avant l’opération les analyses étaient les suivantes :

T4L : 0,90 (dans la fourchette des valeurs de réf 0,80 à 1,70
TSH : 0,76 (dans la fourchette des valeurs de réf 0,35 à 4,94) Laughing


Un mois après l’opération sous Levothyrox 125 les résultats étaient les suivants :

TSH 0,02 (plus du tout dans la fourchette des valeurs de réf 0,35 à 4,94)
Calcium 88mg (ok dans les normes 85 à 105)

Lorsque j’ai pris connaissance de mon taux de TSH , j’étais un peu soucieuse, Confused j’ai vu mon médecin et il m’a expliquée que tout était parfait puisque lorsque l’on n’a plus de thyroïde, la TSH qui stimule la glande thyroïde afin qu’elle produise de la T4 si le corps en réclame , devait être le plus proche de 0 ce qui prouvait que tout fonctionnait bien et que j’avais le bon dosage d’hormones…….Du coup j’étais plutôt rassurée… Laughing mais en lisant différents témoignages et notamment celui de Rose posté le 20 février et intitulé substitution, je suis quelque peu décontenancée : Rolling Eyes

« Rose était sous Lévo 150 et ses résultats étaient de 0.11. Puis sous lévo 125 avec TSH à 1.07
et beate lui répondait qu’avec du lévo 150, elle étais légèrement surdosée, d’où une TSH plutôt basse et qu’avec une TSH à 1, elle était bien dans la fourchette qui va de 0,2 à 2,5 environ. »

1°) Mon laboratoire ne donne pas les mêmes valeurs de référence : 0,35 à 4,94
ce qui laisse à penser que chacun a ses propres normes « difficile de s’y retrouver » … !!!!

2°) J’avais cru comprendre que lorsque l’on n’avait plus de thyroïde on avait une TSH nulle (puisque cette hormone de l’hypophyse n’a plus rien à stimuler puisqu’il n’y a plus de glande….)

Cela dit je n’ai pas l’impression d’être surdosée , j’ai même plutôt tendance à avoir des coups de pompe…je pense que si j’étais surdosée je serais hyperactive et ce n’est pas le cas , je dors très bien (j’ai toujours beaucoup dormi, je suis une marmotte).

Tout cela est donc un peu confus dans mon esprit… Question …quelqu’un pourrait il éclairer ma lanterne ????? Idea

Merci d’avance de vos réponses
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité TSH comment ça marche ???
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p16159)
Posté le: 23. Mar 2005, 21:38
Répondre en citant

Coucou Nadyne !

C'est vrai qu'on a un peu de mal à s'y retrouver, au début !

Concernant la TSH : c'est vrai que "logiquement", on n'en aurait plus besoin, de cette "thyroid stimulating hormone" - mais ça, notre hypophyse ne le sait pas !! Elle continue à réagir au manque (ou au surplus) d'hormones dans le sang, peu importe que ce soient les hormones synthétiques du lévothyrox ou celles produites par la thyroide (d'ailleurs, c'est la même molécule, la lévothyroxine ou T4), en produisant plus ou moins de TSH, exactement comme avant.

Et donc, la TSH (qui fluctue peu) reste un bon "indicateur" pour savoir si on est bien dosé ou pas - le tout est de savoir quel est notre "set-point" (taux idéal) personnel, car il y a d'énormes différences d'une personne à l'autre ! Les valeurs de reférence ont récemment changée, on considère maintenant que le maximum se situe vers 2,5 (au-delà, on peut déjà être en hypo, même si bcp de labos n'ont pas encore modifié leurs feuilles). Certains se sentent bien avec une TSH à 0,2 ou 0,3, d'autres à 2,5 ... - il faut donc essayer et modifier son dosage "en tatonnant", jusqu'à ce qu'on se sente bien.

Si, malgré une TSH "bonne" et plutôt basse (ce qui correspond normalement à un dosage assez fort, proche de l'hyperthyroïdie), ou même avec une TSH en-dessous des normales (et donc en hyper), on éprouve plutôt des symptômes d'hypo, il est intéressant d'analyser également la T4 et T3. La T4 est simplement l'hormone du Lévothyrox qui passe dans le sang, mais elle montre comment la T4 est absorbée (on regarde la T4 "libre", disponible), et la T3 montre si l'organisme arrive à correctement transformer une partie de la T4 apportée par le lévothyrox en T3, l'hormone vraiment "active". Si cette transformation marche mal, même avec une T4 haute et TSH basse, on continuera à se sentir sous-dosée, et il pourra alors être intéressant de prendre un peu de T3 en plus (Cynomel ou Euthyral).

Je pense que tu as fait ton analyse un peu tôt, tout juste un mois après l'opération : d'une part, l'organisme met un certain temps, environ 6 semaines, à éliminer totalement les hormones naturelles (que la thyroïde produit souvent en surplus pendant l'intervention, sous le stress de se faire "charcuter"), et d'autre part, le lévothyrox, lui, met également plusieurs semaines à faire pleinement effet.

Plutôt que de modifier ton dosage à tout hasard, je pense qu'il serait mieux de refaire une analyse dans quelques semaines (tant qu'à y être, TSH, T4 et T3), pour voir si cela a changé - ensuite, on verra, et aussi en fonction de ton état à ce moment-là ! Car le plus important, ce sont les sensations du patient, pour savoir vers quel côté de la "fourchette" de la TSH, relativement large, il se sent le mieux !

Donc, un peu de patience, et on verra à la prochaine analyse ! Mais dans tous les cas, ce qu'a dit ton médecin, comme quoi la TSH devait "obligatoirement" être proche de 0 quand on n'a plus de thyroïde, n'est pas exact ! Normalement, on essaie de la maintenir dans la MEME fourchette que chez ceux qui ont encore leur thyroïde (donc, quelque part entre 0,3 et 2,5), SAUF chez ceux qui ont eu un cancer (et où elle doit rester en-dessous de 0,1) - mais il est vrai que la plupart des gens se sentent mieux avec une TSH plutôt basse, autour de 1, qu'avec une TSH aux limites supérieures.

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
guyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.02.05
Messages: 8
Ex-hyperthyroïdique ...
Bagnolet 93170
masculin
80+
Message:

Message

 (p16180)
Posté le: 24. Mar 2005, 10:04
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

difficile éffectivement à comprendre le dosage de la TSH
j apporte mon témoignage

Controle de la TSH U.S. avant l ablation de ma thyroïde : 0,0002
4 semaines aprés l opération : 4,05

je suis à un dosage de 100 mg levothyrox

mon labo prend comme référence pour une TSH U.S. normale de
0.35 à 4.94 , je serais donc en bon dosage puisque le chirurgien a paru
satisfait !
ma question à quoi correspondent les 4.05 dans les nouvelles références ?
merci
Guy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: guy
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

Messageappel aux anciens opérés

 (p16184)
Posté le: 24. Mar 2005, 11:44
Répondre en citant

Après plusieurs années de recul, avez-vous pu baisser de façon importante ou pas le dosage du levothyrox ?

Par exemple, en passant d'un dosage 175 en janvier 2001 à 75 depuis ce début d'année, ma TSH est toujours à 0.03 !
(d'où des symptômes d'hyperthyroïdie)

Nous nous demandions, Beate et moi si finalement l'hypophyse ne constatait pas l'absence de thyroïde, et donc l'inutilité de stimuler la TSH... ce qui pourrait revenir à penser que la prise de T3, l'hormone directement disponible, suffirait... ce que m'avait d'ailleurs proposé un endocrinologue...

Peut-être Beate, au retour de son congrès, aura t-elle des informations à ce sujet...?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa appel aux anciens opérés
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

MessagePour Guy

 (p16189)
Posté le: 24. Mar 2005, 12:24
Répondre en citant

Bonjour Guy,

Ce que j'ai constaté, c'est que les anciens hyperthyroidiens sont souvent un peu mieux avec une TSH basse (donc un peu surdosé), je suis de ceux-là mais je suis aussi obligé pour cause de cancer de maintenir la TSH sous les 0.1. Comme Beate l'a très bien expliqué le fameux "set-point" varie beaucoup suivant les individus. Je trouve que ton chirurgien est très cool de te dire que 4,05 c'est très bien (c'est peut-être uniquement pour ne pas t'inquiéter !), avec les nouvelles références tu es en hypo donc tu peux prendre un peu plus de Lévo, mais je te conseillerai de voir un endocrino (voire même un généraliste) pour ajuster ton dosage, il faut tenir compte aussi des symptômes que tu ressens, l'alchimie du bon dosage c'est un mélange des résultats d'analyse avec l'interprètation des symptômes donc un médecin qui se limite uniquement au dosage de la TSH n'est pas un médecin valable, tu en déduis qu'il doit parler avec toi et te poser des questions sur comment tu te sens...
Je te rappelle qu'il faut beaucoup de patience et attendre au moins 8 semaines avant de voir les résultats sur la TSH après avoir modifié un dosage de Lévothyrox, donc courage "jeune adepte" des hormones de substitution. Il faut aussi essayer de vivre très régulièrement, la dose quotidienne de Lévo ne permettant pas trop de fantaisie, elle est toujours la même alors qu'avant la thyroide produisait des hormones suivant nos besoins.
Pour rappel : TSH basse = hyperthyroidie = trop d'hormones et TSH haute = hypothyroidie = manque d'hormones.

Amitiés de Christian Smile ancien Basedow (hyperthyroidien), sans thyroide depuis 14 ans...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 Pour Guy
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

MessagePour Altéa

 (p16193)
Posté le: 24. Mar 2005, 14:14
Répondre en citant

Bonjour Altéa,

Je viens d'avoir un bilan thyroidien, et comme j'ai baissé un peu l'Euthyral depuis la canicule, j'attendais avec impatience le résultat (il venait du labo de l'hopital qui me suit depuis le début, donc c'est le labo de référence pour moi), et là surprise ma TSH remonte un peu, de 0,005 à 0,01 donc l'hypophyse à l'air de fonctionner puisque j'avais baissé l'Euthyral de 1/4 de comprimé (donc de 10%). Je suis un peu rassuré, je commencais à me demander si celle-ci ne s'était pas complétement atrophiée à force de ne pas produire de la TSH, et bien non elle fonctionne donc bien mais avec une certaine lenteur dans la réaction puisque lors d'un dosage quelques mois après la canicule elle n'avait pas augmenté (c'est justement ce qui m'inquiétait, mais c'était un autre labo que celui de l'hopital). Et mon endocrino n'est pas très satisfait de cette augmentation, il aimerait que je repasse à 2 comp. 1/4 d'Euthyral, du coup je me demande si il n'a pas peur que cette légère augmentation de la TSH ne stimule des cellules thyrodiennes en sommeil jusque là (ça fait longtemps que je n'avais pas eu une TSH aussi haute, comme quoi tout est relatif !).
Pour le rajout de T3 en plus de la T4, mon endocrino dit qu'il faut surveiller un peu plus le foie qui n'apprécie pas (d'après lui !) que sa fonction de transformation de la T4 en T3 soit courtcircuitée (?). De plus il m'a certifié que la T3 du Cynomel est différente de la T3 de l'Euthyral qui elle, est identique à la T3 naturelle de la thyroide. Il m'a aussi expliqué que le Téatrois a bien été développé par le labo (à l'origine) uniquement pour faire fondre les graisses et que son utilisation comme hormone de substitution est un détournement de cette molécule par les endocrinos !
Pour en revenir aux hormones de substitution, mon endocrino m'avait expliqué il y a quelque temps qu'il fallait baisser les hormones en vieillissant comme le fait la thyroide elle-même naturellement, ce qui contredit la médecine anti-age qui au contraire recommande de rectifier cette baisse d'hormones naturelle par ajout de Lévo pour compenser ce manque (comme avec la DHEA)... alors qui croire ?

Gros bisous.

Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 Pour Altéa
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

Message

 (p16195)
Posté le: 24. Mar 2005, 14:44
Répondre en citant

Bonjour Christian,

Moi on me dit que l'on doit augmenter les doses avec le temps, moi j'ai une maladie auto-immune, donc c'est sans doute différent de ton cas.

Par contre explique moi la différence de la t3 pour le cynomel, et t3 pour
euthyral?

j'ai moi 125 de lévo et 1 c de cynomel, mais cela ne va pas Crying or Very sad
ma tsh veut pas baisser, rien à faire......

Lequel est le mieux, cynomel ou euthyral
Merçi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

MessageEuthyral ou Cynomel ?

 (p16197)
Posté le: 24. Mar 2005, 14:57
Répondre en citant

Bonjour Régine,

Oui, c'est normal d'augmenter pour une Hashimoto puisque dans ces cas-là la thyroide produit de moins en moins d'hormones.
Je ne sais pas du tout la différence qu'il y a entre la T3 du Cynomel et celle de l'Euthyral, il m'a juste dit que c'est celle de l'Euthyral qui est identique à celle produite pas la thyroide.
Tu pourrais peut-être essayer l'Euthyral pour voir si la TSH baisse plus, pour mon endocrino il est préférable de prendre de l'Euthyral si on le supporte, pour lui il ne faut pas prendre du Cynomel sur une période longue, il est réservé d'après lui aux périodes de défreination avant les doses d'iode pour les cancers de la thyroide.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 Euthyral ou Cynomel ?
Régine76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 341
Hashimoto
rouen
féminin
60+
Message:

Message

 (p16202)
Posté le: 24. Mar 2005, 15:30
Répondre en citant

Je te remercie de ta réponse, d'autant que le cynomel me fait beaucoup
maigrir, je pense que c'est en partie à cause de cela, vu que mon appétit n'a pas diminué ( au contraire).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Régine76
NADYNE94
Message:

Message

 (p16211)
Posté le: 24. Mar 2005, 20:06
Répondre en citant

Merci beate pour tous ces renseignements et éclaircissements. Wink
Je dois refaire une analyse de sang dans 2 mois ½ courant juin,
Mon docteur a prescrit une analyse de T4, THS et calcium, mais pas de T3 ….. Question je t'embrasse Razz

Quant à la réflexion d’Altéa concernant la prise directe de T3, sans passer par l’assimilation de T4, il me semble que si la nature en tant normal « quand la thyroïde est présente et qu’elle fonctionne », a fait que l’on produise d'abord de la T4 pour ensuite la transformée en T3, c’est que ce processus est peut être nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme et qu’il est certainement important de respecter cette transformation…, généralement la nature est bien faite ……enfin c’est juste mon avis !!!! Smile
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
guyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.02.05
Messages: 8
Ex-hyperthyroïdique ...
Bagnolet 93170
masculin
80+
Message:

Message

 (p16214)
Posté le: 24. Mar 2005, 22:50
Répondre en citant

Merci CHRISTIAN

pour ta réponse, je crois effectivement que je vaix consulté mon endocrino cela m a paru en effet assez élevé.
j ai été opéré il y a 6 semaines, j ai donc du evacuer le trop plein de mon hyperthyroïdie.
connais tu les symptomes que l on peut avoir quant on est en hypothyroïdie, parceque avec 4,05 de TSH je me sens bien à part quelques coups de pompe .
à plus
Guy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: guy
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p16215)
Posté le: 24. Mar 2005, 23:08
Répondre en citant

Bonsoir Guy,

ce n'est pas parce que d'après les nouvelles valeurs de reférence, on PEUT être en hypo à partir de 2,5, que tu dois OBLIGATOIREMENT être en hypo avec une TSH de 4 ! Si tu te sens bien, c'est peut-être ton "set-point" personnel ?

L'avantage de ces nouvelles valeurs, qui fixent une valeur haute plus basse qu'avant, est qu'elles permettent maintenant de traiter des gens qui se sentent déjà mal, mais à qui on disait, auparavant, "votre TSH est normale, on ne peut rien faire" (ou même "tout va bien, donc si vous allez mal, c'est dans la tête ...") - mais cela n'oblige pas à traiter systématiquement tous ceux dont la TSH dépasse cette limite, du moment qu'ils se sentent bien !

Connais-tu ta valeur de T4 (et peut-être de T3), ou seulement la TSH ? En fait, 100 µg, c'est un dosage assez faible pour un homme (on compte généralement environ 1,7 à 2 µg par kilo de poids), mais tout dépend comment on l'assimile !

Donc, si tu te sens un peu sous-dosé (fatigué, frileux, parfois triste "sans raison", peu d'appétit, constipation ...), n'hésite pas à demander à ton médecin d'augmenter un peu ton dosage.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
guyhors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.02.05
Messages: 8
Ex-hyperthyroïdique ...
Bagnolet 93170
masculin
80+
Message:

Message

 (p16228)
Posté le: 25. Mar 2005, 15:04
Répondre en citant

Merci Béate
vous êtes formidables (avec CHRISTIAN) et surtout félicitations pour votre savoir
Béate je reviens à ta réponse , ma T4 etait de 0,74 ng/100ml, le même
jour que la TSH était à 4,05 , en référence de la T4 mon labo donne
0,70 à 1,48 .
2 choses à préciser
mon labo emploie la technique E.I.A. avec réactif ABBOTT sur architect
(pour moi c'est du chinois )
je précise aussi que je n avais pas pris ma dose de levothyrox sur demande du labo le jour du prelevement sanguin.
autrement Béate aucun symptome dont tu me parles, j ai même plutôt
grossi , si ce n'est que des coups de pompe de temps en temps .
Bon week end de Pâques à vous tous
Guy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: guy
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p16238)
Posté le: 25. Mar 2005, 18:33
Répondre en citant

Bonjour Guy,

avec une TSH "haute" (même si on se base sur les "anciennes" normes) et une T4 vraiment basse, tout juste au-dessus de la limite, je pense qu'il serait peut-être utile que tu augmentes un tout petit peu ton Lévothyrox, surtout que ton dosage actuel est encore très faible !

Même si tu n'as pas de gros symptômes d'hypo, le fait d'avoir pris du poids et d'avoir des coups de pompe font quand-même penser qu'un petit surplus d'hormones ne pourra pas faire de mal, et tu te sentiras vraisemblablement un peu plus dynamique !

Le fait de ne pas avoir pris le lévothyrox le jour de l'examen ne change pas grand-chose (c'est d'ailleurs la condition idéale pour faire une analyse, 24 heures après le dernier comprimé), car la TSH fluctue très peu en cours de journée (la T4 un peu plus, elle était donc vraiment à son niveau le plus bas).

Donc, à toi de voir, éventuellement tu pourras poser la question à ton médecin lors de ton prochain RDV, pour voir si éventuellement, tu ne peux pas passer à 112,5 ou à 125 µg. Mais ce n'est pas une "obligation", bien sûr !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Altéahors ligne
Inscrit le: 01.06.04
Messages: 3107
Carcinome papillaire...
Pays Basque
féminin
Message:

MessageRe: Pour Altéa

 (p16239)
Posté le: 25. Mar 2005, 18:35
Répondre en citant

Merci de ta réponse Christian !
Comme tu le dis, on ne sait pas très bien à quel saint se vouer...moi par moment je mettrais bien un cierge à St Antoine de Padoue pour retrouver ma forme d'autrefois... car là il y a des hauts...et il y a des bas, et les bas sont vraiment trèèès bas.
J'étais sans contestation possible plus en forme avec l'Euthyral, mais avec le levothyrox je n'ai plus de palpitations... mais au prix d'une fatigue trop souvent présente et de quelques kilos.
J'en arrive à me demander si je ne vais pas essayer Euthyral + Levo...
mais dans ce cas là, pour 55 kg, quel serait le dosage à prendre (je ne suis pas très douée en calcul !) ?
Quelles sont les personnes sur ce forum qui prennent cette association ?

Normalement avec une TSH à 0.03 je devrais "péter des flammes"...alors que je sens tous les symptômes de l'hypothyroïdie...

Amicalement,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Re: Pour Altéa
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: TSH comment ça marche ???
Sujet: 

TSH comment ça marche ???

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH comment ça marche ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH comment ça marche ???


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com