Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération 1ère thyroïdie par voie transaxilli...
Sujet: [url=t29138] 

1ère thyroïdie par voie transaxilliaire réalisée à Nancy

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet 1ère thyroïdie par voie transaxilliaire réalisée à Nancy Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message1ère thyroïdie par voie transaxilliaire réalisée à Nancy

 
Posté le: 12. Jan 2010, 19:17
Répondre en citant

Bonjour,

du nouveau concernant l'opération assistée par robot, et sans cicatrice (du moins, sans cicatrice au cou) ...

Article publié sur le site du Quotidien du Médecin, www.quotimed.com :

Citation:

Une thyroïdectomie par voie transaxillaire réalisée au CHU de Nancy

Au CHU de Nancy (hôpital de Brabois), une thyroïdectomie avec assistance robotique vient d’être réalisée par voie transaxillaire, c’est-à-dire sans cicatrice cervicale et avec des suites simples. La chirurgie thyroïdienne à l’aide d’un robot Da Vinci est appelée à se développer en France, témoigne le Pr Laurent Brunaud* qui a dirigé cette première intervention, dans le service du Pr Laurent Bresler.

LA TECHNIQUE d’ablation partielle ou totale de la thyroïde à l’aide du robot Da Vinci a été développée par W. Chung à Séoul, « un phénomène qui réalise 2 800 thyroïdectomies par an, contre 800 à 900 en France dans les plus gros centres. Lors d’une présentation récente à un congrès, nous avons été frappés par la qualité du travail. Avec le système robotique, on peut faire aussi bien qu’en chirurgie ouverte », souligne le Pr Brunaud. Au-delà de l’aspect cosmétique, on est impressionné par la qualité de dissection que permet le robot.

L’expérience française pour la thyroïde reste encore très réduite : un cas précédent à Nîmes (« le Quotidien » du 6 octobre 2009) et ce cas nancéien. La patiente constituait un « bon cas », avec un lobe prédominant du côté droit. La voie d’entrée se fait par le creux axillaire droit. L’abord du lobe contro-latéral est plus compliqué : il faut une optique à 30° et dépasser la trachée, précise le chirurgien. L’intervention a duré entre 3 et 4 heures, ce qui est plus long que pour l’intervention standard, mais doit se réduire avec l’expérience. « Nous sommes frappés par la faisabilité. On avance doucement, mais cela n’est jamais difficile », témoigne le chirurgien. « On voit extrêmement bien le nerf récurrent, qui apparaît gros comme un crayon, ainsi que les parathyroïdes. »

Les suites sont extrêmement simples. L’objectif avec le système robotique est de réduire les complications récurrentielles et parathyroïdiennes. L’expérience de Chung montre que, par rapport à la chirurgie ouverte, il a un peu plus d’hypoparathyroïdies temporaires et autant de définitives. Mais la preuve d’une égalité ou d’une supériorité de cette méthode comparativement à la méthode standard n’est, pour le moment, pas formellement établie.

Dr BÉATRICE VUAILLE

* Secrétaire de l’Association francophone de chirurgie endocrinienne (AFCE).

Quotimed.com, le 12/01/2010


C'est la deuxième opération de ce type en France - la première a eu lieu à Nimes, en octobre dernier, nous en avons parlé dans le forum :

Lien à l'intérieur du forumARTICLE dans Femme Actuelle : thyroidectomie avec robot

Lien à l'intérieur du forumARTICLE : Opération avec assistance robotique

L'année dernière, j'ai vu plusieurs vidéos là-dessus, lors du 1er congrès international sur le cancer de la thyroïde à Toronto, je dois dire que personnellement, ça ne me plairait pas trop ... quand il y a une forte suspicion de cancer, je trouve préférable que le chirurgien puisse vraiment voir ce qu'il fait, toute la région à la fois, thyroïde, ganglions ...

Sans compter la durée beaucoup plus longue (3h contre 1h à 1h30), le risque un peu plus élevé de léser les parathyroïdes ...

Mais dans certains cas, ça peut être une option intéressante, c'est vraisemblablement appelé à se developper !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate 1ère thyroïdie par voie transaxilliaire réalisée à Nancy
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p234078)
Posté le: 13. Jan 2010, 20:57
Répondre en citant

D'un autre côté, si la technique se développe bien et atteint le niveau d'une intervention standard pour les cas compatibles, l'atout esthétique n'est pas négligeable.

Par ailleurs, pour les suites opératoires, si j'ai bien compris, on est un peu mieux d'un côté, un peu moins bien de l'autre...

je trouve ça très encourageant.
Et rassurant si je dois y passer un jour Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49846
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p234264)
Posté le: 14. Jan 2010, 23:16
Répondre en citant

Bonsoir,

encore un article :

http://www.midilibre.com/articles/2.....ue-innovante-1070106.php5Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p234285)
Posté le: 15. Jan 2010, 09:04
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 02. Nov 2010, 18:48; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p234349)
Posté le: 15. Jan 2010, 19:45
Répondre en citant

Un autre intérêt qui peut sembler secondaire où bête, c'est que psychologiquement, le retrait de la thyroïde n'est pas marqué d'une cicatrice dans la même zone.
On peut réussir à se libérer plus facilement de cette perte, qui n'est pas soulignée par un trait proche de la zone en question.
Je suppose que certain patients supporterons plus facilement la perte d'une partie d'eux même.
J'ai un peu de mal à l'exprimer, mais peut-être ai-je été compris?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: 1ère thyroïdie par voie transaxilliaire réalisée à Nancy
Sujet: 

1ère thyroïdie par voie transaxilliaire réalisée à Nancy

dans le forum: 

Répondre au sujet 1ère thyroïdie par voie transaxilliaire réalisée à Nancy Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération 1ère thyroïdie par voie transaxilli...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com