Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse hyperthyroidie et allaitement
Sujet: [url=t28969] 

hyperthyroidie et allaitement

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hyperthyroidie et allaitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
audahors ligne
Inscrit le: 29.12.09
Messages: 1
non spécifié
Message:

Messagehyperthyroidie et allaitement

 (p232162)
Posté le: 29. Déc 2009, 11:05
Répondre en citant

Bonjour à tous!
Voila mon histoire: on m'a découvert après mon 1er accouchement (2006) une hyperthyroidie qui s'est remis en place toute seule, je n'ai pas suivi de traitement. Lors de ma 2ème grossesse (2009) j'ai été voir un endocrino qui m'a fait passé une prise de sang, en voici les résultats:
ac anti tpo 78,0 UI/ml
ac anti thyroglobuline inf à 115 UI/ml
Elle m'a dit qu'avec ces résultats je risquais d'avoir à nouveau des problèmes et que ma thyroide avait de tout de façon quelque chose (j'ai pas tout compris)
Donc après l'accouchement j'ai fait attention et depuis 15 jours rien ne va plus: bouffé de chaleur, sensation de faiblesse (je ne tiens plus debout à certain moment), fatigue...
J'ai fait une pds et les résultats ne sont pas bons:
T3 18,3 pg/ml
T4 69 pg/ml
TSH inf à 0,02mUI/l
Je ne vois mon endocrino que la semaine prochaine (elle est en vacances les 2 semaines...)
Ce qui m'inquiète c'est que j'allaite ma fille (elle a 3 mois) et je ne veux pas arrêter. J'ai été voir sur le forum et j'ai trouvé des discussions qui parlait de ce cas. mais ces discussions datent de 2005. Je voulais donc savoir si il y avait eu depuis de nouvelles données.
Je suis particulièrement inquiète. Je voudrais arriver à mon RDV avec le plus d'informations.
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: auda hyperthyroidie et allaitement
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p232249)
Posté le: 29. Déc 2009, 21:16
Répondre en citant

Bonjour, j'ai trouvé un site qui va te rassuser ou t'aider a poser les questions.

Citation:

AFFECTIONS THYROÏDIENNES POST PARTUM CHEZ LA MÈRE

Affection thyroïdienne préexistante - Dans le cas d'hypothyroïdie, on continue le traitement aux hormones thyroïdiennes après l'accouchement et on préconise l'allaitement. La quantité d'hormone thyroïdienne qui se retrouve dans le lait maternel est négligeable.

La maladie de Graves (hyperthyroïdie due à une glande thyroïde hyperactive de façon diffuse) est sujette à revenir ou à empirer durant le post-partum. En pareil cas, il faut soit commencer à administrer la médication antithyroïdienne ou en augmenter la dose, ou encore faire prendre de l'iode radioactif à la mère si elle n'allaite pas. Les femmes qui prennent du propylthio-uracile (PTU) peuvent allaiter leur enfant étant donné que peu de ce médicament se retrouve dans le lait maternel. L'allaitement est également possible pour les femmes qui prennent du méthimazole, bien qu'une quantité plus importante de ce médicament soit présente dans le lait maternel. Dans les deux cas, la fonction thyroïdienne du bébé doit être surveillée. Un traitement à l'iode radioactif devrait être définitivement envisagé; cependant, bon nombre de femmes qui préfèrent allaiter doivent en retarder l'échéance étant donné qu'une partie de l'iode radioactif administré à la mère est transmise à son nourrisson à travers son lait. Thyroïdite post-partum - La thyroïdite post-partum peut survenir chez 8 à 10 pour cent des femmes. Ce type de maladie peut aussi apparaître en toute autre période, de même que chez les hommes, et il s'agit probablement d'une affection thyroïdienne auto-immune apparentée à la thyroïdite chronique de Hashimoto. En général, elle comporte une période temporaire d'hyperthyroïdie qui dure de six semaines à trois mois dans le post-partum, et est suivie d'hypothyroïdie entre le troisième et le neuvième mois après l'accouchement. Les femmes à risque comprennent celles ayant des antécédents de thyroïdite post-partum et celles qui présentent des anticorps thyroïdiens dans leur sang et qui ne prennent pas de thyroxine. Habituellement, aucun traitement ou seulement un traitement symptomatique est requis dans la phase hyperthyroïdienne, et un traitement par thyroxine de courte durée, par exemple de six à douze mois, suffit pour la phase hypothyroïdienne. Certaines femmes ne guérissent pas de la phase hypothyroïdienne et, par conséquent, ont besoin d'une hormonothérapie thyroïdienne substitutive de longue durée. Durant les trois premiers mois après l'accouchement, des symptômes de fatigue, de dépression ou de déficit de mémoire ou de concentration sont courants et n'ont souvent aucun rapport avec le niveau d'hormones thyroïdiennes de la femme. Toutefois, après cette période, les femmes porteuses de maladies thyroïdiennes ont davantage de ces symptômes et peuvent se sentir mieux si leur hypothyroïdie est corrigée par un traitement aux hormones thyroïdiennes. (Voir The Bridge, vol. 3, no 3, automne 1988). Toutes les femmes qui éprouvent des troubles émotionnels après une grossesse ne souffrent pas nécessairement de dérèglement thyroïdien. Ainsi, lors d'une étude clinique récente, on n'a trouvé aucune augmentation de l'incidence de dérèglement thyroïdien chez un groupe de femmes souffrant de psychose post-partum. Il est néanmoins raisonnable d'effectuer des tests pour la glande thyroïde (y compris le niveau de TSH dans le sang) chez les femmes qui éprouvent des troubles émotionnels à la suite d'une grossesse.

source:
http://www.thyroid.ca/Articles/FrF11A.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le pédiatre qui suit ton bébé saura te rassurer et ton généraliste ou médecin accoucheur. Il y a Abys qui viendra te répondre .Elle vient d'accoucher . Ton r.v est la semaine prochaine c'est proche quand même.Bonne chance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p232254)
Posté le: 29. Déc 2009, 22:20
Répondre en citant

Bonjour,

tu es actuellement de nouveau en hyperthyroïdie ! T3 et T4 beaucoup trop hautes, TSH très basse ... reste à trouver la cause exacte !

Plusieurs causes possibles : une maladie de Basedow (Graves, dans les pays anglophones), ou une maladie d'Hashimoto commençant par une phase d'hyper avant de basculer en hypo ... ou alors, une "thyroidite du post-partum", qui est un peu comme Hashimoto, avec de l'hyper au début et de l'hypo ensuite, mais qui est généralement passagère et finit par partir toute seule.

C'est apparemment ce qui t'est arrivé après ton premier accouchement - or, quand on a déjà eu une TPP lors d'un premier accouchement, il y a un fort risque d'en refaire une aux accouchements suivants !

Un article là-dessus : Thyroïdite du post-partum (J. Leclere, Nancy)


On n'a vérifié que les anticorps anti-TPO et anti-TG, jamais les anti-récepteurs de la TSH (TRAK) ? Ceux-là permettraient de vérifier que ce n'est pas Basedow.

Mais vu le tableau, je pense que c'est plutôt une thyroidite du post-partum, et on peut donc espérer qu'elle va de nouveau finir par s'arranger toute seule ... en attendant, tu dois être bien mal !

Il faudra voir avec ton médecin s'il est nécessaire de te préscrire de quoi ralentir ta thyroide hyperactive (du PTU, ou Proracyl), ou s'il sera suffisant de traiter les symptômes (notamment avec un bétabloquant, Avlocardyl ou similaire), en attendant que ça passe.

Ne t'inquiète pas pour l'allaitement - cela reste tout à fait possible !

Mais il est vrai que, si on te préscrit un "antithyroidien de synthèse" comme le Proracyl, cela peut, parfois, freiner non seulement TA thyroïde, mais aussi celle du bébé, c'est pourquoi on garde le dosage le plus faible possible, juste assez pour éviter que tu sois trop en hyperthyroïdie ...

Il y a plusieurs filles dans le forum qui ont allaité sous traitement (une même des jumeaux), et cela s'est très bien passé ... le plus difficile, c'était de se battre contre les médecins, dont certains pensaient qu'allaitement et traitement étaient incompatibles !

Je te mets des liens vers quelques discussions :

Lien à l'intérieur du forumje veux arreter le Proracyl 50 mg pour allaiter mon bébé de chiraze
Lien à l'intérieur du forumrecherche endocrino qui prescrit du PTU (allaitement) de barbieprincesse
Lien à l'intérieur du forumRechute Basedow, arrêter l'allaitement ? de Lili71
Lien à l'intérieur du forumAllaitement et hyperthyroidie, discussion entre Zélia et elfée

Articles intéressants (à montrer à ton médecin) :
http://alsace.u-strasbg.fr/medecine.....itement_complications.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://perso.wanadoo.fr/ipa/info/medicament.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.thyroid.ca/Articles/FrF11A.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (article cité par Luciana)

et surtout :
http://afssaps.sante.fr/sgt/htm/avis/data/ct010149.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (avis de la commission de transparence sur le PTU, extrait :

Citation:
le PTU est fréquemment prescrit durant la grossesse et l’allaitement. Il constitue une alternative au NEO-MERCAZOLE à posologie diminuée. Le passage transplacentaire et dans le lait maternel est inférieur à celui des autres antithyroïdiens. Dans ces conditions, le PROPYLTHIOURACILE apporte une amélioration du service médical rendu (niveau IV) par rapport aux médicaments de comparaison, chez la femme enceinte ou allaitante.)

Je pense que le meilleur endroit pour te renseigner sera la "Leche Ligue", ligue pour l'allaitement maternel : ils ont une énorme expérience du sujet, connaissent toutes les incompabilités, donnent des conseils et encouragent les jeunes mamans, ils ont des conseillères partout qu'on peut appeler ou rencontrer (je les fréquentais beaucoup après la naissance de l'ainée de mes trois filles, et cela m'a énormement aidée !) Leur site, avec toutes les adresses, la possibilité de poser des questions etc : http://www.lllfrance.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voilà ... donc, ne t'inquiète pas trop, mais essaie, avec ton endocrino, de voir s'il faut un antithyroidien, et dans ce cas, de définir la dose "la plus faible possible", au besoin en complétant avec de l'Avlocardyl contre les palpitations, pour éviter que trop de produit passe dans le lait, et essaie de donner la tetée AVANT de prendre le médicament, pas juste après.

Bonne continuation, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hyperthyroidie et allaitement
Sujet: 

hyperthyroidie et allaitement

dans le forum: 

Répondre au sujet hyperthyroidie et allaitement Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse hyperthyroidie et allaitement


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com