Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités LIVRES "Thyroïde" et autr...
Sujet: [url=t27903] 

LIVRES "Thyroïde" et autres ...

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet LIVRES "Thyroïde" et autres ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45544
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p232146)
Posté le: 29. Déc 2009, 01:41
Répondre en citant

Coucou Karuna,

c'est vrai qu'il y a ces livres-là !

J'avais déjà pensé les mentionner ici, mais il est vrai que d'une part, ils sont très onéreux, et, d'autre part, TRES techniques, bien trop pour la plupart d'entre nous, ils s'adressent vraiment aux spécialistes !

Mais il est vrai qu'il serait bien d'en avoir au moins un exemplaire (et dédicacé, tant qu'à y être ...), pour notre "bibliothèque", déjà assez bien fournie ... je leur en parlerai quand je les rencontrerai la prochaine fois !

Pour ceux qui aimeraient se procurer ces livres, j'ai ajouté les codes dans ton message !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Karunahors ligne
Inscrit le: 08.10.08
Messages: 2339
Message:

MessageLe corps à ses raisons ... que la médecine ignore

 (p233508)
Posté le: 09. Jan 2010, 00:08
Répondre en citant

Le corps a ses raisons que la médecine ignore, du Dr Georges Pourtalet, chirurgien :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2716311870/vivrsansthyr-21Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Table des matières de l'ouvrage :

Première partie :

I Les secrets de l'organisation corporelle.

II Vos questions-mes réponses.

III La priorité défensive corporelle - La base pathologique digestive - Le facteur nerveux - Le tabac.

IV L'appendicite chronique - Les agresseurs de la muqueuse : envahisseurs et sécrétions digestives - L'organe en danger : le côlon rôle défensif de l'appendice.

V La fonction de base de l'estomac : nouvelle définition. L'expérience de Pavlov : nouvelle interprétation - Salive, sucs gastriques, sucs bilio-pancréatiques. Leur fonction régulatrice et défense digestive.

VI Le pouvoir défensif de l'appendice et du côlon droit - du côlon gauche - La régulation digestive normale : nouvelle théorie.

VII Importance pathologique de l'altération des muqueuses de l'appendice et du côlon : aérophagie, retard de digestion, ballonnement, crise de foie, constipation, diarrhée, etc. Ses rapports avec l'alimentation : quelques exemples.

VIII L'appendice chronique : preuves cliniques corporelles - preuves cliniques digestives et loi des vingt-cinq minutes - Preuves anatomo-pathologiques - Ralentissement de la présence appendiculaire sur la fatigue, l'anxiété, le sommeil, le mal de dos et la scoliose, etc ...

IX Les médecins opposés à l'abblation de l'appendicite en dehors de la crise aiguë : leurs raisons, mes réponses.

X Le pouvoir destructeur des sucs : preuves corporelles - Les médicaments de confort digestifs - Rapports entre l'appendice, le côlon et l'estomac.

XI L'ulcère d'estomac - Le reflux gastro-oesophagien et la hernie hiatale - Troubles gastro-oesophagiens chez l'enfant - Importance de la présence appendiculaire chez l'enfant - La mort subite du nourrisson.

XII Les polypes - Les diverticules - La maladie de Crohn - La recto-colite hémorragique - Les hémorroïdes - Les cancers digestifs.

XIII Le facteur d'auto-destruction : sa sortie du système digestif - L'agression hépatique : la cirrhose sans alcool. Les calculs de la vésicule biliaire - Les autre lésions du foie - L'agression du pancréas - Le diabète : nouvelles théories.

XIV Données supplémentaires sur : la constipation, l'ulcère d'estomac, les produits lactés et fromagers, nos besoins réels en liquide - Presbytie, cataracte, glaucome, adénome prostatique, fibrômes, stérilité, impuissance, rides, vergétures, vieillissement cérébral etc ...

XV Spasmophilie, ostéoporose : nouvelles théories.

XVI Deux grandes erreurs diététiques médicales : la surcharge alimentaire en produits laitiers et fromagers - L'exès d'apport liquidien - Leurs conséquences : altération des fonctions digestives, rénales, cellullite, prise de poids, jambes lourdes, etc ...

XVII Les constantes sanguines ( cholestérol, triglycérides, glycémie, acide urique, etc ... ). Le système appendiculo-colitique - La formation de la plaque d'athérome : nouvelle théorie.

XVIII La maladie hypertensive : nouvelle approche.

XIX L'arthrose : nouvelle théorie étiologique.

XX Asthme - Eczéma - Urticaire - Acné - Psoriasis - Chute de cheveux - Les cheveux blancs.

XXI Le cancer : un facteur cancérigène fondamental inédit - Pouvoir cancérigène principal du tabac : son mode d'action - Stress et cancer - Les thérapeutiques cancérigènes - Prévention du cancer chez l'enfant.

XXII La fatigue - Le mal de dos - Les troubles du sommeil - Le jeûne.

XXIII Le vieillissement cérébral - La maladie d'Alzeimer.

XXIV Les principes digestifs et diététiques actuels : un danger réel pour les sportifs de haut niveau - Le doping : une autre prévention.

XXV L'alcoolisme - Le tabac - La drogue.

XXVI La dépression - l'anorexie - La boulimie.

XXVII Le sida.

XXVIII Vivre mieux et plus longtemps.

XXIV Résumé des conseils thérapeutiques et diététiques.


Deuxième partie :

Curieuse époque, ou il est plus facile de désintégrer l'atome que de vaincre un préjugé " EINSTEIN "

Chapitre 1 Pourquoi avons-nous un appendice ?

Chapitre 2 La digestion normale : conception actuelle.

Chapitre 3 La mauvaise digestion : et si notre corps en était volontairement responsable ? Mais alors, pourquoi ?

Chapitre 4 Les sinus de la face : nouvelle définition. Le facteur d'auto-destruction total ou le principal ennemi n'est pas toujours celui que l'on croit.

Chapitre 5 L'appendice : fin d'une énigme.

Chapitre 6 Preuves cliniques de l'appendice chronique.

Chapitre 7 Preuves anatomo-pathologiques de l'appendicite chronique.

Chapitre 8 La péritonite appendiculaire : comment l'éviter?

Chapitre 9 Une approche diététique révolutionnaire.

Chapitre 10 Le sport de haut niveau et l'appendice.

Chapitre 11 Le chant, la posture du corps, la respiration et l'appendice.

Chapitre 12 La danse, le théâtre, et ... la télévision, la radio.

Chapitre 13 Le mal au dos et ... l'appendice.

Chapitre 14 Varices : chirurgie ou sclérose ?

Chapitre 15 Alimentation et cancer.

Chapitre 16 Quelques exemples parmi beaucoup d'autres.

Conclusion :



Préface, par le Professeur Guy Benhamou, chirugien, chef de service, Groupe Hospitalier Bichat - Claude Bernard.

"Quand un médecin a une vocation de chirurgien et en plus une passion pour la physiologie, cela donne cet ouvrage qui fourmille de questions mais aussi de réponses sur le dysfonctionnement de notre appareil digestif qui sont, rappelons-le, les plus fréquents des troubles de santé.

Qui n'a pas eu mal au ventre, des nausées ou de la constipation ?

Il est dommage d'ailleurs qu'à l'instar du Docteur Georges Pourtalet, chacun de nous, médecin ou non médecin, ne prenions le temps de nous interroger sur le pourquoi de ces troubles, et non nous contenter de chercher à améliorer la digestion, réponse indigne d'un véritable scientifique et ne signifiant pas grand chose.

Le fonctionnement de notre appareil digestif, Georges Pourtalet l'a disséqué, minute par minute, centimètre par centimètre, à la lumière d'une considérable expérience de malades, qui ont, en échange, pu bénéficier de ses "découvertes".

La médecine systémique, la priorité digestive corporelle, le rôle défensif de l'appendice, ses rapports avec l'alimentation ...
" Découvertes " qui ne se limitent pas à la digestion et s'appliquent au diabète, aux troubles cardiaques, à l'hypertension artérielle et même à certains cancers ...

Ce qu'il faudrait, c'est que cet effort extraordinaire et personnel de reflexion soit plus diffusé pour qu'un plus grand nombre en profite ...

Mais tout le monde sait combine il est difficile d'innover. " Le premier qui dit la vérité ... ""
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karuna Le corps à ses raisons ... que la médecine ignore
Karunahors ligne
Inscrit le: 08.10.08
Messages: 2339
Message:

Message

 (p233527)
Posté le: 09. Jan 2010, 13:52
Répondre en citant

Merci Béate, je rajoute ton message dans cette rubrique livres, ou il a bien sa place ...


Béate a écrit:
Bonjour,

j'ai vu par hasard, dans mon "alerte Google" de ce matin, qu'on a parlé du cancer de la thyroîde sur France Info, hier (5 janvier) !

C'était l'émission "Info Sciences", avec Marie-Odile Monchicourt, et on peut encore "podcaster" l'émission (avec iTunes, Winamp etc, c'est expliqué ici).

C'est une courte interview, d'environ 5 minutes, de Jean-Claude Artus, professeur à la faculté de Médecine de Montpellier et médecin nucléaire au centre anticancéreux de Montpellier.

http://www.france-info.com/chroniqu.....yroide-388333-81-165.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Rien de vraiment nouveau, quelques explications de base (à partir de 50 ans, environ 1 femme sur 2 a des nodules, mais seulement environ 10% sont cancéreux), puis il explique qu'actuellement, le seul traitement est l'opération, alors qu'on sait que beaucoup de ces cancers n'évolueraient vraisemblablement jamais, au cours de la vie (alors que d'autres peuvent être plus aggressifs) - et qu'il faudrait de la recherche pour trouver des "marqueurs" permettant de détecter le moment où les cellules se mettent à évoluer.

Le prof. Artus est également auteur d’un roman intitulé "A petites doses" paru aux éditions EDP Sciences - un thriller qui, entre autres, parle aussi de cancer de la thyroïde !

Lien direct : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2759804151/vivrsansthyr-21Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karuna
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p233868)
Posté le: 12. Jan 2010, 05:06
Répondre en citant

merci karoun,d avoir pris la peine,pour le livre du dr Pourtalet............
il est d avant-garde,ce monsieur;
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Karunahors ligne
Inscrit le: 08.10.08
Messages: 2339
Message:

Message

 (p233895)
Posté le: 12. Jan 2010, 13:28
Répondre en citant

Il est surtout passionné et curieux des choses, ne se cantonnant pas aux idées reçues. Il a des preuves de ses dires par les anapath, les biopsies, et même les autopsies. Il a malheureusement beaucoup de détracteurs parmi ses collègues.

Il désespère que quelqu'un l'épaule pour reprendre le flambeau. Il me fait penser à Darwin quand il a exposé sa théorie de l'évolution des espèces.

On trouvera peut-être qu'il est génial une fois qu'il ne sera plus là !

Gros bisou.

Karoun Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Karuna
CANTALOUhors ligne
Inscrit le: 03.01.10
Messages: 2
non spécifié
Message:

Messagedémarche atypique/artus

 (p234499)
Posté le: 17. Jan 2010, 11:08
Répondre en citant

Bonjour,

Je poste ce message juste pour vous informer que j'ai rendez-vous avec ce professeur jeudi prochain.
cantalou Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CANTALOU démarche atypique/artus
Sylvie62
Avatar

50+
Message:

Message

 (p245088)
Posté le: 01. Avr 2010, 21:05
Répondre en citant

Bosnoir.

Je viens de terminer le livre "le bouclier du bien-être", livre très intéressant. Je le revends, si quelqu'un est intéressé, merci de m'envoyer un mp, car je l'ai mis également en vente sur d'autres sites.

Merci et bonne soirée.
Sylvie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie62
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45544
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLIVRE : Troubles du comportement chez le chien : Thyroïde !

 
Posté le: 09. Avr 2010, 00:15
Répondre en citant

Bonjour,

un nouveau livre qui vient de paraitre chez Amazon !

Troubles du comportement chez le chien : Et si c'était la thyroïde ?
(Broché)
de Valérie Dramard, Ségolène Donas-Courtin

not-ssl
http://ecx.images-amazon.com/images/I/417c4Kv5CvL._SL500_AA300_.jpg

Citation:
Présentation de l'éditeur

Divers troubles du comportement chez le chien peuvent être associés à une hypothyroïdie. Anxiété, agressivité, peurs ou hyperattachement peuvent apparaître au cours du développement d'une hypothyroïdie, ces troubles n'étant pas améliorés par des thérapies comportementales classiques. Une fois supplémentés en hormones thyroïdiennes, ces chiens recouvrent un comportement plus régulé (moins anxieux, moins agressif). Toutefois, la difficulté du diagnostic est importante : signes cliniques très variés et pas toujours très bien connus, et diagnostic biologique peu satisfaisant, le diagnostic thérapeutique restant un moyen diagnostic efficace et sûr mais mal reconnu. Valérie Dramard propose de nommer " syndrome Hypolit ", pour hypothyroidism like trouble, cette affection qui ressemble à une hypothyroïdie dans son expression clinique et comportementale, mais qui n'est toutefois pas confirmée par les résultats biologiques et qui répond à une supplémentation en lévothyroxine. Cet ouvrage propose des pistes de réflexion et surtout des pistes thérapeutiques. Y sont aussi posées les questions qui émergent aujourd'hui à propos des facteurs à l'origine de l'hypothyroïdie chez le chien.

Biographie de l'auteur

Valérie Dramard est docteur vétérinaire comportementaliste diplômée des écoles ; elle exerce en référé exclusif dans cette discipline. Elle est auteur de nombreux articles pour différentes revues vétérinaires et a déjà écrit plusieurs ouvrages sur le comportement du chien et du chat. Ségolène Donas-Courtin est docteur vétérinaire ; elle exerce en clientèle canine et féline à Ecully (691.


Lien direct pour commander : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2863262955/vivrsansthyr-21Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

C'est malheureusement assez cher, 37 Euros ...

Mais même si on ne va pas jusqu'à commander le livre, il est intéressant d'apprendre que les problèmes thyroïdiens chez les chiens sont tellement fréquents qu'on a trouvé utile d'écrire un livre à ce sujet (d'ailleurs, nous avons déjà plusieurs fois parlé de problèmes thyroïdiens chez les chiens dans le forum) !

Et une notion intéressante, que je n'ai encore jamais entendu (mais qui pourrait certainement s'appliquer chez l'humain, d'ailleurs nous connaissons des exemples dans le forum !), le syndrome "hypolit", "hypothyroidsm-like-trouble" ... avec des valeurs dans la norme, mais des symptômes qui disparaissent dès qu'on donne des hormones thyroïdiennes ...

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate LIVRE : Troubles du comportement chez le chien : Thyroïde !
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45544
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLivre sur l'hypothyroidie ...

 (p246613)
Posté le: 15. Avr 2010, 10:54
Répondre en citant

Livre cité sur le site de France Culture, qui consacre 2 émissions à la thyroide :

Lien à l'intérieur du forumRADIO : Emissions 'Thyroide', France Culture, 13 et 20 avril

Lien 1 & Lien 2

not-ssl
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51eMSPv-DvL._SL160_.jpg

L'hypothyroïdie expliquée : traitements et solutions
Gisèle Frenette - QUEBECOR - août 2009

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/276401466X/vivrsansthyr-21Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Livre sur l'hypothyroidie ...
budabihors ligne
Inscrit le: 20.04.10
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p247388)
Posté le: 22. Avr 2010, 10:19
Répondre en citant

Personnellement j'ai lu "et si c'était la thyroide?" que je conseille non seulement aux personnes qui ont des problèmes de tiroides avérés mais aussi à ceux qui souhaitent apprendre plus sur le fonctionnement de cette glande et les déréglements qu'elle peut engendrer.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: budabi
Joycehors ligne
Inscrit le: 06.10.10
Messages: 44
Hashimoto
Paris
féminin
Message:

Message

 (p268863)
Posté le: 02. Nov 2010, 15:56
Répondre en citant

Quelqu'un a-t-il lu "Confiez votre thyroïde à l'homéopathie ?
Cela m'intéresse de commencer par l'homéo avant de prendre du lévo si cela est possible !
J'ai Hashimoto (hypo fruste) depuis quelques mois mais sans symptômes significatifs et des valeurs T4 / T3 dans les normes, juste TSH un peu élevée (7) !
Merci des infos
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joyce
JIHEhors ligne
Inscrit le: 16.08.11
Messages: 2
Rewrsz
changsha
masculin
Message:

Messagefdsee

 (p295500)
Posté le: 16. Aoû 2011, 09:03
Répondre en citant

Bonjour, je suis un novice, et je veux vraiment apprendre des nouvelles sur ce forum,Je m'intéresse beaucoup.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JIHE fdsee
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p301819)
Posté le: 10. Nov 2011, 03:47
Répondre en citant

bon bouquin très complet sur les maladies de la thyroide causes trts conséquences, maladies annexes

"les pathologies de la thyroide" dr JP Willem éd.Dauphin

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2716314349/vivrsansthyr-21Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

un petit paragraphe a retenu mon attention à propos d'une association possible entre le cancer médullaire (5 à 7% de l'ensemble des cancers de la thyroide) et d'autres maladies: tumeur de l'hypophyse, hyperparathyroidie, lichen cutané amyloide :

Citation:
"ce cancer intervient à la suite d une mutation au niveau du chromosome 10 qui code pour une certaine protéine;il s'ensuit une hyperactivité enzymatique qui entraine une perte de contrôle de la multiplication cellulaire..
...soit sporadique soit héréditaire(1/4 des cas);
ds ce dernier cas une enquête génétique s'impose à la recherche de la mutation du gêne ds la famille..
..il est souvent associé à d'autres maladies:...hyperparathyroidies.."

ce qui m'encourage à bien faire surveiller les nbreux nodules de mon goitre hashimoto (ex hyperparathyroidie).
ce que Lilette ici a toujours fortement conseillé;
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45544
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLIVRES sur les rapports patients/médecins

 (p306418)
Posté le: 01. Jan 2012, 16:53
Répondre en citant

Liste de livres extraite d'un article "Le médecin, le patient et l'Internet", sur le changement des rapports entre médecins et patients (Bibliothèque de Lyon, Points d'actualité, 30-12-2011) :

http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1828Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

not-ssl
http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/Le_patient_a-t-il_pris_le_pouvoir.jpg

Le patient a-t-il pris le pouvoir ?

10e journée d’économie de la santé, Paris, le 10 juin 2009. Editions John Libbey Eurotext, 2010.

Les intervenants questionnent les changements survenus dans la gestion des relations entre médecins et patients au cours des dernières années. Ils évoquent l’émergence des associations de patients, les droits des patients, leurs choix, leur rôle dans la recherche et leur implication dans les choix collectifs de santé, pour proposer ensuite une sociologie des liens entre praticiens et soignés.

not-ssl
http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/qu_est-ce_qu_un_bon_patient.jpg

Qu’est-ce qu’un bon patient ? Qu’est-ce qu’un bon médecin ?

Coordonné par Claire Crignon-De-Oliveira et Marie Gaille, éditions S. Arslan, 2010.

Comment expliquer les attentes de plus en plus fortes des patients à l’égard de leurs médecins ? Toujours plus informés, exigeants quant à leur traitement, ceux-ci attendent également du médecin un rapport plus personnel, plus humain. Comment les médecins conçoivent-ils leur métier et le bon exercice de celui-ci ? Comment réagissent-ils de leur côté à l’évolution de la demande qui leur est adressée ? Cet ouvrage entend contribuer à éclairer, par son approche à la fois empirique et critique, ce questionnement concernant la relation soignant-soigné. II propose ainsi, à travers une série de contributions issues d’un dialogue entre médecins et spécialistes en sciences humaines et sociales, une analyse des attentes normatives énoncées à l’égard du patient et du médecin.

not-ssl
http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/le_malade_et_le_medecin.jpg

Le malade et le médecin : une commune humanité

Par Hervé Broquet et Jacques Brotchi, éditions Couleur Livres, 2008.

Toute la difficulté et l’ambiguïté actuelle des relations médecin-patient s’articulent autour de cette problématique : jusqu’où la science doit-elle imposer son point de vue à l’homme libre ? Ou en d’autres termes : quelle est la bonne distance à tenir pour chacun dans la relation médecin-patient ? A quel endroit sur l’échelle de la relation doivent se rencontrer celui qui soigne et celui qui se fait soigner ? Voilà le thème principal de ce dialogue qui autour d’une quinzaine de questions à doubles réponses, celles, respectivement, du malade et du médecin, propose non pas l’élaboration de principes pour un système de relation idéal mais l’ouverture d’une brèche qui susciterait sinon l’envie d’un changement au moins celle d’une réflexion.

not-ssl
http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/etre_medecin_de_soi_meme.jpg

Etre médecin de soi-même : principes pour que chacun prenne soin de sa santé

Par Bernard Hoerni, éditions Glyphe, 2011.

Cet ouvrage est une réflexion sur les principes qui permettent de s’émanciper de la médecine tout en contribuant à sa santé : s’informer auprès de sources fiables, éviter les facteurs ou habitudes défavorables, se soigner seul pour des maux mineurs, ou consulter opportunément un médecin.

not-ssl
http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/sante_distinguer_croyances.jpg

Santé : distinguer croyances et connaissance

Par Alfredo Morabia, éditions O. Jacob, 2011.

Aujourd’hui, on peut facilement se sentir submergé par l’abondance d’informations médicales fournies par les médias et, notamment, par Internet. Comment faire la part entre ce qui n’est encore qu’une théorie, une hypothèse, une idée, une croyance et ce qui repose sur des données objectives et relève d’une connaissance dont on peut évaluer la qualité ? En matière de santé, qu’il s’agisse de soins, de prévention ou de dépistage, l’épidémiologie est justement là pour nous permettre de faire la différence et de prendre des décisions plus avisées, pour nous ou nos proches. Cette présentation de l’épidémiologie propose d’appliquer cette méthode dans la vie quotidienne afin de distinguer, dans la masse d’information disponible en matière de santé, ce qui relève de croyances ou de réelles connaissances médicales.

not-ssl
http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/a_quoi_sert_un_medecin.jpg

A quoi sert vraiment un médecin ?

Par Luc Périno, éditions Armand Colin, 2011.

Médecin généraliste, l’auteur propose de faire partager son expérience quotidienne en tant que professionnel de la santé. Il entend montrer l’importance que représente le médecin généraliste dans notre société, les dérives auxquelles certains confrères peuvent être amenés à succomber, et surtout l’utilité véritable qui devrait être celle du médecin, au-delà même de sa sphère de compétence.

not-ssl
http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/un_bon_medecin.jpg

Un bon médecin : pour une éthique des soins

Par Michel Geoffroy, éditions La Table ronde, 2007.

Chacun désire confier sa santé - physique et morale - à un " bon médecin ". Mais qu’est-ce qu’un bon médecin ? Cet essai philosophique tente de répondre à cette question. Un " bon " médecin est à la fois savant, patient et prudent. La médecine contemporaine use et abuse, au point de devenir scientiste, de la médicalité. Elle décompose le corps, ne le perçoit que dans l’instant, réduit la maladie au biologique, et oublie l’homme. La science est nécessaire, mais elle ne peut suffire au bon médecin. Il faut également la patience, vertu qui laisse advenir le temps de l’autre - le malade - et permet de rétablir la symétrie dans une relation, au départ, totalement asymétrique : celui qui sait face à celui qui ne sait pas, ou peu.

not-ssl
http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/soigner_aussi_sa_communication.jpg

Soigner (aussi) sa communication : la relation médecin-patient

Par Peter Tate, éditions De Beock, 2005. Le Dr Tate présente dans cet ouvrage les comportements, les appréhensions, les réussites et les échecs du praticien débutant ou expérimenté mais également les peurs, les idées reçues, et les attentes du malade pour aider les médecins à adapter leur communication à leur patient et ainsi améliorer la relation médecin /patient.

not-ssl
http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/ce_que_soigner.jpg

Ce que soigner veut dire : repenser le libre choix du patient

Par Annemarie Mol, éditions Presses de l’Ecole des mines, 2009.

A partir de l’exemple des personnes atteintes de diabète, l’auteur propose une nouvelle manière de prendre soin des personnes, qui ne les transforme pas en citoyens ou en consommateurs, mais qui les reconnaît comme corps et âmes souffrants, comme individus investis dans leur propre prise en charge, comme membres de collectifs multiples. Ce livre-manifeste n’est pas une critique de la médecine ou des pratiques de santé mais il en appelle à une transformation radicale de notre regard. Soigner, c’est prendre en compte la vie des personnes, leurs capacités et leurs incapacités, leurs entourages et leurs modes de vie. Remettant en cause les vertus trop consensuelles du libre choix, s’interrogeant sur les bonnes pratiques. Ce que Soigner veut dire non seulement intéressera les spécialistes de sciences sociales ou les patients actifs, mais il pourra aussi faire réfléchir les professionnels de la santé, les responsables de la politique sanitaire tout comme les militants et membres des associations.

not-ssl
http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/le_consentement.jpg

Le consentement : droit nouveau du patient ou imposture ?

Sous la direction de Jean-Paul Caverni et Roland Gori, éditions In press, 2006.

"Consentez-vous à prendre ce traitement" ? Au coeur de toute démarche médicale, la question du consentement, à la croisée d’une règle juridique et d’une règle éthique, soulève de nombreux enjeux abordés ici de façon transdisciplinaire. De sa définition philosophique à ses applications juridiques, médicales, psychiatriques et psychanalytiques, les auteurs apportent un éclairage sur un principe prépondérant dans la société contemporaine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate LIVRES sur les rapports patients/médecins
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45544
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLIVRE de l'externe : Endocrinologie, diabétologie, nutrition

 
Posté le: 01. Jan 2012, 17:46
Répondre en citant

not-ssl
http://ecx.images-amazon.com/images/I/416N6j41p5L._SL500_AA300_.jpg

Un livre (130 pages) qu'on peut télécharger au format PDF (merci G. pour le lien !) :

Citation:
Livre de l'externe : Endocrinologie, diabétologie, nutrition

Cette nouvelle collection d'ouvrages a ete concue et realisee par des cliniciens et conferenciers experimentes sous la direction de Nael Lapidus, Seamy Ayadi et Benjamin Bajer, pour permettre a l'externe de maitriser les objectifs du programme officiel de DCEM dans leur integralite et de se preparer aux ECN.

Liens pour le télécharger : http://www.downprog.net/tutorial/e-.....abetologie-nutrition.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour le commander au format papier : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2356400117/vivrsansthyr-21Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate LIVRE de l'externe : Endocrinologie, diabétologie, nutrition
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Page 2 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
imprimer le sujet: LIVRES "Thyroïde" et autres ...
Sujet: 

LIVRES "Thyroïde" et autres ...

dans le forum: 

Répondre au sujet LIVRES "Thyroïde" et autres ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités LIVRES "Thyroïde" et autr...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com