Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Dernières inquiétudes avant décisio...
Sujet: [url=t2779] 

Dernières inquiétudes avant décision opération

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dernières inquiétudes avant décision opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
brice
Message:

MessageDernières inquiétudes avant décision opération

 (p15035)
Posté le: 05. Mar 2005, 19:44
Répondre en citant

Bonjour,
Je vous rejoins depuis peu et je suis, comme beaucoup d'entre nous, face à pas mal d'inconnues.
Je suis en hyperthyroïdie depuis 1an 1/2, j'ai un nodule froid de 24mm "suspect" et accessoirement une exophtalmie (prédominante à droite).
Mon endocrino a souhaité assez rapidement s'orienter vers une opération. Mais mon médecin généraliste n'était pas très chaud pour le faire si rapidement. Actuellement l'hyperthyroïdie semble maitrisée (seulement avec traitement au néo mercazole).
Je viens de voir, seulement il y a quelques jours, un autre endocrino pour avoir un second avis et pour me décider.
Vu mon age (28ans), la taille du nodule + Basedow, elle me conseille aussi l'opération. Apparemment c'est le chirurgien qui décidera de la nature de l'intervention (mais elle pense plutot à une ablation totale de la thyroïde pour éviter un rechute de Basedow).

Vus ces 2 avis, je pense que je vais me décider pour l'opération.
Mes inquiétudes ne sont pas vis à vis de l'intervention chirurgicale en elle même mais plutôt sur les conséquences après... :
* Est-ce qu'avec le lévothyrox, je vais retrouver relativement rapidement un état "normal", est-ce que le retait de la thyroïde ne risque pas d'avoir des conséquences sur d'autres organes... ?
* Est-ce qu'après l'opération ma légère exophtalmie va pouvoir disparaitre (sans avoir recours à une opération) ou est-ce qu'il ne vaut mieux pas tenter de la faire diminuer avant en modifiant mon traitement actuel (par ex. en augmentant fortement le néo + en prenant lévo) ?

Désolé pour la longueur de cette entrée en matière.
En espérant que quelqu'un puisse me faire un petit peu avancer dans la réflexion... et pourquoi pas pouvoir conseiller quelqu'un, à mon tour, quand je serai devenu un expert !!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Dernières inquiétudes avant décision opération
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p15043)
Posté le: 05. Mar 2005, 23:33
Répondre en citant

Bonjour Brice et bienvenu sur le forum,

En présence d'un nodule de plus 20 mm sous Basedow, je pense qu'effectivement il est préférable d'envisager l'opération. Pour répondre à tes questions, il y a de fortes chances pour que tu retrouves un état normal après l'opération, je ne vois pas de conséquences sur d'autres organes... Du moins quand tu seras bien dosé, en attendant de l'être tu peux avoir des symptômes d'hypo ou d'hyper (pour l'hyper je pense que tu connais, l'hypo c'est l'inverse !) avec des perturbations sur les organes touchés mais ça s'arrangera une fois bien dosé.

Pour l'exophtalmie, j'en souffrais aussi et elle s'est atténuée une fois opéré mais elle n'a pas disparu complétement. Je ne pense pas que tu puisses la faire disparaitre en modifiant ton traitement...

Comme tu l'as deviné, je suis un ancien Basedow sans thyroide depuis 1991 mais j'avais un cancer en plus et pour cette raison je ne regrette pas l'opération. Je pense que c'est la présence du nodule qui détermine le choix de la thyroidectomie pour les deux endocrinos, sous Basedow un contrôle régulier du nodule avec cytoponction sous échographie n'est pas trop indiquée à cause des risques de saignements (thyroide très vascularisée). De plus, même si ta Basedow est stabilisée en arrêtant le Néo-mercazole, le nodule sera toujours là comme une épée de Damoclès (si il n'est pas cancéreux il peut le devenir avec le temps, et il vaut mieux l'enlever avant), de toute façon il ne disparaitra pas tout seul !

Amitiés de Christian Smile cancer papillaire sur maladie de Basedow en 1991
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Dernières inquiétudes avant décision opération
Sujet: 

Dernières inquiétudes avant décision opération

dans le forum: 

Répondre au sujet Dernières inquiétudes avant décision opération Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Dernières inquiétudes avant décisio...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com