Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Les glandes salivaires (et l'iode)
Sujet: [url=t26540] 

Les glandes salivaires (et l'iode)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Les glandes salivaires (et l'iode) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLes glandes salivaires (et l'iode)

 (p205689)
Posté le: 13. Juin 2009, 08:18
Répondre en citant

Bonjour,

en cherchant une image pour illustrer une réponse concernant un souci avec les glandes salivaires après une cure d'iode, je suis tombée sur un site un peu technique, mais très intéressant, et j'ai appris quelque chose que je ne savais pas, et qui semble expliquer pourquoi beaucoup de gens se plaignent d'une "perte de goût" passagère (quelques jours à quelques semaines) suite à la cure d'iode.

Car cet article explique qu'en plus des glandes salivaires principales que nous connaissons : parotides, submandibulaires et sublinguales, il existe également des glandes salivaires "auxiliaires", éparpillées dans le chorion de la muqueuse buccale au niveau des lèvres, de la langue, du palais et des joues.

Or, comme toutes les glandes salivaires absorbent de l'iode (elles s'en servent pour désinfecter la salive), elles peuvent s'inflammer suite à la prise de l'iode radioactif, c'est pourquoi il est tellement important de bien les "rincer" après la prise de la gelule, pour tenter d'éliminer l'iode le plus rapidement possible, en stimulant la salivation avec des bains de bouche à l'eau citronnée, du chewing-gum, des comprimés de Sulfarlem ...

Et le fait qu'on possède des glandes salivaires auxiliaires "partout dans la bouche", notamment au niveau de la langue, explique certainement cette perte de goût, tant qu'elles sont inflammées ... mais fort heureusement, cela revient généralement assez rapidement.

Voilà, je voulais partager cela, je pense que c'est intéressant de le savoir !

Beate

Citation:
V) Les glandes salivaires :

Ce sont des glandes exocrines tubulo-acineuses à sécrétion muqueuse et/ou séreuse. Elles sont responsables de la production de salive (rappel de P1 : les glandes exocrines possèdent la plupart du temps un canal excréteur et une portion sécrétrice. En fonction de la morphologie de la portion sécrétrice, on distingue les glandes tubuleuses, acineuses, tubulo-acineuses ou alvéolaires ; les portions sécrétrices des glandes salivaires sont entourées de cellules myoépithéliale qui permettent l’excrétion des produits de sécrétion ; les sécrétions séreuses sont constituées exclusivement de protéines enzymatique et sont liquides, les sécrétions muqueuses sont constituées par des agrégats de polysaccharides PAS+ et sont visqueuses).

a) la salive : il s’agit d’une sécrétion de consistance variable (acqueuse ou visqueuse) contenant du mucus, des enzymes et des ions minéraux. Elle résulte de l’ensemble des sécrétions séreuses et/ou muqueuses émises par les glandes salivaires. Elle a un rôle digestif qui consiste essentiellement en l'humidification des aliments et l'hydrolyse partielle de l'amidon par l'amylase (première enzyme digestive rencontrée par les aliments); elle a aussi un rôle antiseptique grâce au lysozyme, enzyme antibactérienne, jouant un rôle important contre le développement de la carie dentaire. La sécrétion des glandes salivaires est sous contrôle nerveux neurovégétatif. Les fibres parasympathiques provoquent la sécrétion d’une salive riche en enzymes et en ions, alors que les fibres orthosympathiques induisent la sécrétion d’une salive épaisse et riche en mucus. Le système nerveux végétatif étant lui-même sous contrôle du système nerveux central (via notamment l’hypothalamus), on observe les effets du psychisme sur la sécrétion salivaire (le trac donne "la bouche sèche" alors que la vue d’un met appétissant "met l'eau à la bouche").

b) structure générale des glandes salivaires : la salive est produite par les glandes salivaires principales et par de nombreuses petites glandes salivaires accessoires éparpillées dans le chorion de la muqueuse buccale au niveau des lèvres (face postérieure), de la langue, du palais et des joues.

- les glandes salivaires principales sont constituées par trois paires de glandes qui sont les glandes parotides, les glandes sous-maxillaires et les glandes sub-linguales. Ce sont de véritables organes cernés par une capsule conjonctive fibreuse d’où partent des cloisons conjonctives délimitant des lobules. (d'où l'aspect anatomique bosselé de ces glandes). L'intérieur des lobules forme le parenchyme salivaire et les cloisons interlobulaires contiennent des canaux excréteurs, des vaisseaux et des nerfs.

not-ssl
http://histoblog2.joueb.com/images/GS%20principales_t.jpg

* les glandes parotides sont des glandes séreuses pures. La sécrétion issue de chaque glande parotide débouche dans la cavité buccale par le canal de Sténon, canal collecteur qui résulte de la réunion des canaux excréteurs.

* les glandes sous-maxillaires sont des glandes salivaires mixtes (pour mémoire : leur sécrétion est collectée au niveau des canaux de Wharton).

* les glandes sub-linguales sont des glandes salivaires mixtes. (pour mémoire : leur sécrétion est collectée au niveau des canaux de Rivinius et Walther).

- les glandes salivaires accessoires ne sont pas individualisées en organe et sont éparpillées dans le chorion de la muqueuse buccale au niveau des lèvres, de la langue, du palais et des joues. Elles comprennent également un parenchyme salivaire et des canaux excréteurs. (...)


Source : http://histoblog.joueb.com/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Les glandes salivaires (et l'iode)
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p205711)
Posté le: 13. Juin 2009, 10:51
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Merci pour cet article, hyper intéressant !
Moi j'ai constaté lors de ma cure, à partir du 2ème jour, que toutes mes muqueuses buccales sont devenues gonflées et blanches/gris clair... Sans doute était-ce lié à ce "flush" d'iode radioactif dans cette zone.
J'ai très souvent rincé (boisson acide, bonbons et), et je pense qu'il faudrait insister auprès des patients sur le fait que c'est ultra-important de se rincer la bouche régulièrement pdt la cure d'iode (pas forcément toujours en avalant d'ailleurs !).
Je peux comprendre les soucis qu'ont certaines personnes ensuite, non seulement avec les glandes salivaires, mais aussi en terme de fragilisation dentaire...

Bisous,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p205720)
Posté le: 13. Juin 2009, 11:12
Répondre en citant

Coucou Lilette,

tu as raison, c'est très important de régulièrement rincer la bouche - et c'est vrai qu'il est inutile d'avaler, mieux vaut recracher (de préférence dans la partie "pipi" des WC à double compartiment) ! Notamment lorsqu'on utilise de l'eau citronnée, souvent fournie par l'hôpital - c'est excéllent pour stimuler les glandes salivaires, mais beaucoup moins bon pour l'estomac !

Je me rappèle que j'en avais bu copieusement (c'était agréable, en plein été), ce qui m'a valu de beaux crampes d'estomac ... et quand j'en ai parlé à l'infirmière, on m'a dit "mais il ne fallait pas la BOIRE !" Confused

La fragilisation dentaire qu'on observe chez certains n'est pas provoquée directement par l'iode, mais indirectement : moins on a de salive (suite à l'endommagement des glandes salivaires), moins les dents sont protégés et "rincées" ... et cela facilite le développement des bactéries, les caries ...

C'est donc vraiment important de tout faire pour protéger au mieux ses glandes salivaires, et cela non seulement pendant la CURE d'iode, mais aussi lors des éventuelles scintigraphies de CONTROLE qu'on pourra faire ultérieurement - la dose d'iode est beaucoup plus faible, c'est vrai (5 mCI au lieu de 100), mais peut suffire pour provoquer des troubles (moi, mon calcul dans le canal salivaire est apparu quelques semaines après une simple scinti), notamment parce qu'on pense moins aux mesures de protection ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
DamChors ligne
Inscrit le: 19.11.13
Messages: 5
40+
Message:

MessageDouble effet kiss-cool : glande parotide et iode 131

 
Posté le: 22. Juil 2014, 19:38
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Je retombe sur ce message et je vois qu'il y a eu d'autres échanges sur le sujet.
6 mois après ma cure d'iode 131, je me retrouve avec une parotidite du côté gauche et des douleurs + mauvais goût dans la bouche.
Cela fait un mois que ça traine, les antibiotiques ont été inefficaces et l'échographie ne montre rien : ni calculs, ni dilatation du canal de Xénon, pas d'abcès... nada (ce qui en soi, est plutot une bonne nouvelle).
En revanche, pas d'améliorations et le médecin semble un peu pessimiste sur l'espoir de trouver une solution.

Quelles évolutions ont eu les patient(e)s infortunés dans mon cas? Les symptômes sont-ils passés naturellement? avez-vous testé un traitement efficace? avez-vous vu un ORL?

Merci de vos retours !

A bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: DamC Double effet kiss-cool : glande parotide et iode 131

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Les glandes salivaires (et l'iode)
Sujet: 

Les glandes salivaires (et l'iode)

dans le forum: 

Répondre au sujet Les glandes salivaires (et l'iode) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Les glandes salivaires (et l'iode)


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com