Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Volume thyroïde chez l'enfant ?
Sujet: [url=t26077] 

Volume thyroïde chez l'enfant ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Volume thyroïde chez l'enfant ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Happyfamilyhors ligne
Inscrit le: 11.05.09
Messages: 10
Message:

MessageVolume thyroïde chez l'enfant ?

 (p201177)
Posté le: 14. Mai 2009, 09:44
Répondre en citant

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait où trouver des "normes" de volume de thyroïde chez un enfant (garçon) de 10 ans ?
Mon fils a eu une échographie hier. Le volume me semble très faible par rapport au volume d'un adulte (à 10 ans, on devrait bien au moins être à la moitié du volume d'un adulte ?), mais peut-être que je suis complètement à côté de la plaque...
Merci de votre aide et bonne journée.
Happyfamily
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Happyfamily Volume thyroïde chez l'enfant ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p201227)
Posté le: 14. Mai 2009, 15:44
Répondre en citant

Bonjour,

cherche un peu sur Internet, on trouve pas mal d'articles !

Citation:
Suivant la recommandation de l'OMS, il existe un goitre lorsque le lobe latéral de la glande thyroïde est plus large que la phalange terminale du pouce du sujet examiné.

Donc, il faudra regarder le pouce de ton fils, pour commencer ... car il n'y a pas que l'age qui compte !

Quelques documents :

http://revue.medhyg.ch/article.php3?sid=32248Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://books.google.com/books?id=tK.....mp;ct=result&resnum=7Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.sciencedirect.com/scienc.....837f615bea90570ed4225ca92Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ce dernier lien concerne une étude réalisée en Afrique, et ils disent que les enfants en Amérique, en Asie et en Europe ont des thyroides un peu plus grosses, mais cela reste intéressant (et donne des mesures précises) :

Citation:
Mensurations échographiques de la thyroïde chez des enfants de zéro à 15 ans de la ville de Ouagadougou

Résumé

Parmi les méthodes utilisées pour réaliser les mensurations de la thyroïde, l’échographie est la meilleure parce que non invasive et plus précise. Le but de cette étude était de déterminer le volume thyroïdien normal de l’enfant burkinabé, d’étudier les paramètres qui induisent une variation du volume thyroïdien et de comparer nos valeurs à celles d’autres localités. À travers une étude transversale, 240 enfants de la ville de Ouagadougou ont bénéficié d’une échographie thyroïdienne. Ainsi, la hauteur (h), le diamètre transversal (dt) et l’épaisseur (e) ont été mesurés. Le volume (vl) de chaque lobe a été estimé par : vl = h × dt × e × 3,14/6. Le volume total (VT) est la somme des volumes de chaque lobe, l’isthme étant négligé. Une corrélation au seuil de p < 0,001 a été étudiée entre VT et certains paramètres anthropométriques. Les moyennes suivantes ont été observées : avant un an, le volume moyen est de 0,51 mL ± 0,21 ; d’un an à trois ans, il est de 0,95 mL ± 0,33 ; de quatre à six ans, le volume moyen est de 1,35 mL ± 0,43 ; de sept à neuf ans, il est de 1,95 mL ± 0,62 ; de dix à 12 ans, le volume moyen est de 3,01 mL ± 1,08 et il est de 5,32 mL ± 2,07 de 13 à 15 ans. Il est ressorti que le VT est associé positivement à l’âge (r = 0,82), à la taille (r = 0,73), au poids (r = 0,81) et à la surface corporelle (r = 0,78). En outre, le VT est plus élevé chez les garçons que chez les filles au-delà de l’âge d’un an. Il varie en fonction de la région d’origine. Enfin, comparées aux moyennes américaines, européennes et asiatiques, nos valeurs sont plus petites. Cette étude nous a permis d’établir nos propres normes que nous pourrons désormais utiliser en pratique quotidienne. Mais des études multicentriques couplées aux dosages des hormones thyroïdienne et sexuelle doivent être entreprises pour conforter cette tendance.


Il existe certainement d'autres liens, mais je n'ai pas le temps de chercher, là ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Happyfamilyhors ligne
Inscrit le: 11.05.09
Messages: 10
Message:

MessageVolume thyroïde

 (p201307)
Posté le: 14. Mai 2009, 21:49
Répondre en citant

Merci ! Génial !
J'avais cherché sur internet, mais je n'ai pas dû taper les bons mots clés, parce que je n'avais rien trouvé...
Et ça tombe bien, mon fils est né en Afrique. Même si l'Ethiopie n'a, ethniquement parlant, pas grand chose à voir avec le Burkina !
Amitiés,
Happyfamily
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Happyfamily Volume thyroïde

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Volume thyroïde chez l'enfant ?
Sujet: 

Volume thyroïde chez l'enfant ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Volume thyroïde chez l'enfant ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Enfants/Ados Volume thyroïde chez l'enfant ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com