Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Grossesse
Sujet: [url=t2537] 

Grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Manette
Message:

MessageGrossesse

 (p13386)
Posté le: 05. Fév 2005, 18:30
Répondre en citant

Bonjour

Je vous écris ce message pour avoir un avis. Opérée en septembre 2004, on m'a retiré la moitié de la thyroïde, suite à la présence d'un gros nodule.

Aujourd'hui, j'attends mon deuxième enfant. Enceinte de 9 semaines, j'ai vu un endocrinologue récemment.
Mes analyses sont ainsi (à 8 semaines de grossesse) : T3 : 3.20 (VR : 1.80 à 4.60)
T4 : 11.7 (VR 9.30 à 17.00)
TSH : 2.070 (VR : 0.200 à 4.200)

L'endocrinologue m'a prescrit du levothyrox dosé pendant les 15 premiers jours à 25 puis ensuite 50.
Ces résultats semblent bons pour un début de grossesse, qu'en pensez-vous ? la prise de levothyrox à ces doses semble t-elle convenir

J'aimerais avoir votre avis.
Les bilans sont prévus tous les trois mois, ne devraient-ils pas être plus rapprochés ?
Merci d'avance pour tous vos conseils. Je ne suis pas tranquille
A bientôt
Manette
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Grossesse
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p13390)
Posté le: 05. Fév 2005, 19:16
Répondre en citant

Bonjour Manette !

Ne t'inquiète pas, ces taux me semblent très bien - mais ton endocrino a raison de te préscrire un petit peu de lévothyrox, car tes besoins vont augmenter, et ta TSH s'approche déjà de la limite haute, donc mieux vaut prevenir.

Cette petite dose de lévothyrox soulagera ta demi-thyroïde et évitera qu'elle ne se fatigue trop. Ainsi, tu auras amplement assez d'hormones pour toi ET pour ton bébé.

La seule chose négative dans ton message, c'est la fréquence des contrôles - 3 mois me semble en effet bien trop long ! Je pense qu'il vaudra mieux contrôler toutes les 6 semaines environ, pour être sûr que tout va bien (car les besoins hormonaux pourront peut-être augmenter encore un peu, en cours de grossesse).

Mais à part cela, tu pourras vraiment être tranquille !

Bonne continuation !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marie-lilihors ligne
Inscrit le: 09.02.05
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p13551)
Posté le: 09. Fév 2005, 10:08
Répondre en citant

bonjour

Moi je suis enceinte et je me fais du souci car mon endo ne veut pas m'augmenter avant 2 mois et demin de grossesse. Il me semble bien que pour ma 1ere grossesse mon endo de l'epoque m'avait augmenté beaucoup plus rapidement.

Pardon, j'ai oublié de raconter mon histoire: j'ai subi une thyroidechtomie en fevrier 2000 . J'aavais la maladie de basedow (hyperthyroidie). Là je prends du levothyrox 100. Avant de tomber enceinte ma TSH etait autour de 1. Mais là elle est tombée à 0.87. J'ai téléphoné à mon endo mais c'est sa secretaire qui a pris mon taux et m'a dit de rappeler le lendemain. Aujourdh'ui je rappelle donc et sa secretaire me dit que l'endo veut me voir dans 6 semaines avec un nouveau bilan.

Ne toruvez vous pas que 0.87 , c pas siffisant ? J'ai peur que ca nuise à mon bébé et que sa thyroide se forme mal Sad
En meme temps je me dis que c son metier et qu'elle sait ce qu'elle fait. J'etais pourtant quasi persuadée que mon ancien endo m'avait augmenté bien + tot pour ma 1ere grossesse.

Qu'en pensez vous, je suis inquiete ...Merci beaucoup !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-lili
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p13579)
Posté le: 09. Fév 2005, 17:53
Répondre en citant

Coucou Marie-Lili !

J'ai répondu à ton autre message !

Ne t'inquiète pas ! En fait, si tu crains l'hypothyroïdie, une TSH de 0,87 est encore MEILLEURE qu'une TSH de 1, car plus elle est basse, moins on est en hypo !

Ce sont les hormones thyroïdiennes (T4 et T3) qui ne doivent pas trop baisser, car c'est d'elles que ton bébé a besoin pour bien se développer.

Si ces hormones baissent, l'hypophyse produit davantage de TSH ("thyroid stimulating hormone") pour essayer de relancer ta thyroïde (puisqu'elle ne sait pas que tu ne l'as plus) - la TSH est donc un bon indicateur pour savoir si on est équilibrée ou pas (plus elle est haute, moins on a d'hormones dans le sang, et plus elle est basse, plus on a d'hormones, on a un peu de mal à le comprendre, au début !) Il y a un article dans la rubrique "FAQ" qui explique cela très bien, de Marion (histoire de robinets).

Donc, ne t'inquiète pas ! La TSH doit se situer quelque part entre 0,2 et 2,5 environ - avec 0,87, tu es actuellement bien plus proche du surdosage (hyperthyroïdie) que du sousdosage, tu as encore beaucoup de marge ! Dans l'immédiat, aucun besoin d'augmenter ton Lévothyrox !

Mais si tu ne veux pas attendre 1 mois et demi, refais une analyse dans environ 4 semaines, pour voir où tu en es (ton médecin de famille ou gynéco te la préscrira sans problème).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marie-lilihors ligne
Inscrit le: 09.02.05
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p13581)
Posté le: 09. Fév 2005, 18:15
Répondre en citant

merci beate

Si c le taux de T4 et T3 qui est important alors je ne comprends pas pourquoi elle m'a prescrit un bilan sanguin que pour la TSH...
Mytere...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-lili
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p13598)
Posté le: 09. Fév 2005, 22:58
Répondre en citant

Re-coucou Marie-Lili !

Je me suis peut-être un peu mal exprimée ! Ce que je voulais dire, c'est que la T4 et T3 sont importantes pour le bébé (et pour toi), ce sont elles qui ont une influence directe sur ton bien-être, car ce sont ces hormones qui agissent en stimulant plus (ou moins) ton métabolisme ! La TSH, elle, n'agit pas directement, mais indirectement, puisqu'elle stimule l'hypophyse à produire plus (ou moins) de T4 et T3.

Mais pour savoir si quelqu'un est bien équilibré ou pas, on a l'habitude de regarder la TSH, car elle est beaucoup plus stable, alors que les hormones T4 et T3 fluctuent en cours de journée. Donc, quand la TSH est "dans la fourchette", on sait que la moyenne des hormones dans le sang, sur la journée, est correcte (car s'il y en manquait, la TSH augmenterait, et s'il y en avait trop, la TSH baisserait).

Voilà, j'espère que j'ai pu te rassurer !

Bonne continuation !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
marie-lilihors ligne
Inscrit le: 09.02.05
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p13699)
Posté le: 11. Fév 2005, 09:02
Répondre en citant

merci beate, tu m'as beaucoup rassurée Smile , je te remercie .

Ca faisait longtemps que je n'etais pas venue sur le forum mais les quelques fois ou je suis venue, tu etais toujours là pour me répondre et me renseignée. Tu es dispo, gentille et patiente, heureusment qu'on t'a ! Very Happy

Je me souviens qu'il y avait aussi un christian , il est toujours là ?

J et'embrasse

Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-lili
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p13755)
Posté le: 12. Fév 2005, 00:53
Répondre en citant

Coucou Marie,

oui, Christian est toujours fidèle au poste ! Si tu fais un tour dans le forum "Cancer" (c'est là qu'il se tient le plus souvent, puisque c'est un sujet qu'il continue particulièrement bien), tu verras qui'il continue à répondre et à rassurer énormement de gens !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MMhors ligne
Inscrit le: 12.11.04
Messages: 138
Hashimoto
Val d'Oise
féminin
50+
Message:

Message

 (p13760)
Posté le: 12. Fév 2005, 11:56
Répondre en citant

Juste un petit mot pour dire que je suis d'accord avec Marie-Lilli : Béate est un véritable ange sur ce forum.

Et même, pour moi, en mails privés. Tes paroles m'ont tellement réconfortée dans une période plus que difficile !

Je t'embrasse fort. flower

Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MM

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossesse
Sujet: 

Grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Grossesse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com