Précédent
Index du Forum Autres forums Rencontres et rendez-vous Conférence 'Cancer' du 13-3 : Résum...
Sujet: [url=t25147] 

Conférence 'Cancer' du 13-3 : Résumé, présentat° & vidéo

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Conférence 'Cancer' du 13-3 : Résumé, présentat° & vidéo Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 46431
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageConférence 'Cancer' du 13-3 : Résumé, présentat° & vidéo

 
Posté le: 14. Mar 2009, 14:36
Répondre en citant

Bonjour,

ci-après, le résumé de l'exposé du professeur Schlumberger (qu'il nous a envoyé avant la conférence), puis le lien vers sa présentation Powerpoint.

Nous avons également filmé la conférence, le lien vers la vidéo sera mis ultérieurement.

Lien vers les photos : Lien à l'intérieur du forumConférence du 13-3 : échos, photos

Beate

Citation:
Comment traite-t-on le cancer de la thyroïde, aujourd'hui en France?

Le 13 mars 2009, 17-19h à Boulogne-Billancourt

Martin Schlumberger, Professeur d’Oncologie à l’Université Paris-Sud, Chef du service de Médecine Nucléaire et d’Oncologie Endocrinienne à l’Institut de Cancérologie Gustave Roussy de Villejuif.

L’incidence des cancers de la thyroïde augmente régulièrement depuis une trentaine d’années : cette augmentation est au moins en grande partie liée à un meilleur dépistage des nodules thyroïdiens, notamment par l'échographie.

Le cancer de la thyroïde se présente en effet le plus souvent sous la forme d’un nodule. Or, les nodules de la thyroïde sont très fréquents, et leur exploration doit permettre de repérer les nodules bénins qui sont surveillés et les cancers qui doivent être traités et qui représentent 5% environ de ces nodules : ceci repose sur le dosage de la TSH, l’échographie et la ponction à l’aiguille fine pour examen cytologique. La mise en place à l’IGR d’un accueil en 1 jour permet de faire ce bilan et de proposer une attitude de prise en charge en une seule venue.

La plupart (>90%) des cancers de la thyroïde se développent à partir des cellules vésiculaires qui normalement forment les hormones thyroïdiennes : cancer papillaire, le plus fréquent ou cancer vésiculaire. Environ 5% des cancers sont développés à partir des cellules C, ce sont les cancers médullaires de la thyroïde.

Les cancers papillaires et vésiculaires

Le traitement initial des cancers de la thyroïde est actuellement bien codifié grâce aux recommandations américaines et européennes : il repose d’abord sur la chirurgie qui comprend une thyroïdectomie totale, c’est à dire l’ablation de toute la thyroïde et en cas de cancer papillaire l’ablation des ganglions lymphatiques situés à proximité de la thyroïde. Les complications de la chirurgie sont rares et le plus souvent transitoires : paralysie récurrentielle et hypocalcémie.

Ce traitement est complété, sauf en cas de cancer à très faible risque de rechute, par un traitement par l’iode 131 qui est administré après stimulation par la TSH.

A la suite de ce traitement initial, plus de 85% des patients sont guéris de manière définitive : l’absence de thyroïde doit être compensée par la prise d’hormone thyroïdienne, ce qui permet de remplacer parfaitement la thyroïde et un contrôle de guérison est effectué 9 à 12 mois plus tard par une échographie du cou et par un dosage de la thyroglobuline obtenu après stimulation par la TSH. Lorsque ces deux examens sont normaux, le risque de rechute à long terme est <1%. L’utilisation de la TSH recombinante humaine pendant la surveillance permet d’améliorer la qualité de vie en évitant les épisodes prolongés d’hypothyroïdie induite par le sevrage en hormones. Son utilisation pour la préparation au traitement par l’iode 131 fait l’objet d’une étude (protocole ESTIMABL) pour en démontrer les bénéfices.

L’espérance de vie de ces patients est alors la même que celle de la population générale, ce qui montre que le traitement initial et la surveillance n’ont pas d’effet délétère sur la survie. Les grossesses ont un devenir identique à celui de la population générale, et ce cancer n’est pas héréditaire.

Les rechutes ganglionnaires sont traitées par l’iode 131 et par chirurgie.
Les métastases à distance sont traitées par l’iode 131 en cas de fixation de l’iode radioactif par ces métastases, ce qui permet de guérir 40% de ces patients. En cas d’échec ou d’impossibilité du traitement par l’iode 131, les traitements par inhibiteurs de tyrosine kinase sont utilisés avec des résultats très prometteurs.

Les cancers médullaires

Il s’agit d’un cancer rare qui est héréditaire dans ¼ des cas, ce qui est lié à l’existence d’une anomalie génétique : la mutation du gène RET.

Le traitement repose sur la chirurgie, thyroïdectomie totale et curage ganglionnaire. La chirurgie est pratiquée à un jeune age en cas de forme héréditaire ce qui permet de prévenir l’apparition de la maladie.

La surveillance repose sur le dosage des marqueurs tumoraux, la calcitonine et l’antigène carcino-embryonnaire, et sur les examens d’imagerie. Des taux faibles sont souvent observés après le traitement initial, mais l’évolution de ce cancer est en général très lente et s’étale même en l’absence de traitement sur plusieurs décennies.

Le traitement des rechutes cervicales repose sur la chirurgie et éventuellement sur la radiothérapie externe. Le traitement des métastases à distance a progressé depuis la disponibilité des inhibiteurs de tyrosine kinase dont les premiers résultats sont très encourageants.

L’existence du réseau national TUTHYREF (Tumeurs de la THYroïde REfractaires) sous l’égide de l’INCa et coordonné par l’IGR facilite l’accès de ces patients aux progrès thérapeutiques.


Présentation Powerpoint : www.forum-thyroide.net/pdf/Presentation_13_3.pps

(ne pas s'étonner, c'est TRES long à télécharger, puisque le fichier fait 40 Mo !)


Dernière édition par Beate le 04. Avr 2009, 15:09; édité 4 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Conférence 'Cancer' du 13-3 : Résumé, présentat° & vidéo
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 46431
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageVidéos : Introduction, Exposé 1ère partie

 (p195362)
Posté le: 26. Mar 2009, 23:20
Répondre en citant

Bonsoir,

David a amélioré la petite "Introduction", en y incrustant notre logo, sur toutes les images, puis en superposant les diapositives à la vidéo ...

Voici donc le fichier amélioré de mon introduction (en 3 versions, petite, moyenne et grande) :

www.forum-thyroide.net/video/Introduction_petite.3gp - 4,78 Mo
www.forum-thyroide.net/video/Introduction_moyenne.mp4 - 28 Mo
www.forum-thyroide.net/video/Introduction_grande.mp4 - 50 Mo

Et voici la première partie de la conférence du professeur Schlumberger, "Cancer de la thyroïde" (petite et grande) :

www.forum-thyroide.net/video/Partie_1_P.3gp (17 Mo)
www.forum-thyroide.net/video/Partie_1_G.mp4 (158 Mo)

Si le logiciel "Quicktime" n'est pas installé sur votre ordinateur, vous le trouverez ici :

http://www.apple.com/fr/quicktime/download/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Beate


Dernière édition par Beate le 04. Avr 2009, 15:06; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Vidéos : Introduction, Exposé 1ère partie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 46431
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageExposé prof Schlumberger, 2ème partie

 (p195976)
Posté le: 31. Mar 2009, 22:03
Répondre en citant

Bonsoir,

voici la deuxième partie ("Traitement et suivi"), petite, moyenne et grande version :

www.forum-thyroide.net/video/Partie_2_P.3gp (33 Mo)
www.forum-thyroide.net/video/Partie_2_M.mp4 (107 Mo)
www.forum-thyroide.net/video/Partie_2_G.mp4 (187 Mo)

La partie "Management des rechutes cervicales et des métastases à distance", puis "Cancer médullaire de la thyroïde" suivra sans doûte demain !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Exposé prof Schlumberger, 2ème partie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 46431
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageVidéos, 3ème et 4ème partie

 (p196371)
Posté le: 04. Avr 2009, 15:07
Répondre en citant

Bonjour,

voici la troisième et quatrième partie, petite, moyenne et grande version :

3ème partie : Rechutes cervicales et métastases à distance :

www.forum-thyroide.net/video/Partie_3_P.3gp (18 Mo)
www.forum-thyroide.net/video/Partie_3_M.mp4 (117 Mo)
www.forum-thyroide.net/video/Partie_3_G.mp4 (193 Mo)

4ème partie : Cancer médullaire de la thyroïde

www.forum-thyroide.net/video/Partie_4_P.3gp (10 Mo)
www.forum-thyroide.net/video/Partie_4_M.mp4 (41 Mo)
www.forum-thyroide.net/video/Partie_4_G.mp4 (67 Mo)

Pour la quatrième partie, le son n'est pas aussi bon, du moins pas sur la totalité de la vidéo : car malheureusement, le caméscope s'est arrêté en cours de route, la batterie était à plat, et nous avons dû utiliser un enregistrement audio, de moins bonne qualité. Mais ça reste tout à fait audible, et puis, il y a des diapositives qui permettent de suivre pas à pas.

Un grand merci à Didier, qui a filmé, à Patrice, qui a enregistré, et surtout à David.31, qui a passé beaucoup de temps à assembler les images, pour réaliser ces vidéos quasi "professionnelles" !

Beate Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Vidéos, 3ème et 4ème partie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Conférence 'Cancer' du 13-3 : Résumé, présentat° & vidéo
Sujet: 

Conférence 'Cancer' du 13-3 : Résumé, présentat° & vidéo

dans le forum: 

Répondre au sujet Conférence 'Cancer' du 13-3 : Résumé, présentat° & vidéo Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Rencontres et rendez-vous Conférence 'Cancer' du 13-3 : Résum...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com