Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Risques pour le coeur ?
Sujet: [url=t25051] 

Risques pour le coeur ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Risques pour le coeur ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mira
Message:

MessageRisques pour le coeur ?

 (p192839)
Posté le: 09. Mar 2009, 10:36
Répondre en citant

Je voudrais savoir si suite à une thyroïdectomie totale ou suite à une substitution par hormones thyroïdiennes, on peut avoir par la suite un problème cardiaque ? J'ai été opérée en Janvier 2008. Maintenant, en février 2009, on me trouve de la tension et un problème cardiaque, alors qu'avant on ne m'en avait jamais parlé. Je me pose beaucoup de questions et me demande si tous mes problèmes actuels ne sont pas liés à mon opération.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Risques pour le coeur ?
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p192846)
Posté le: 09. Mar 2009, 11:12
Répondre en citant

Bonjour Mira,

Quelle est ta pathologie ?
Pourquoi t'as-ton retiré ta thyroide ?
Quelle dosage de lévothyrox prends tu ?
Et quels sont les résultats de ta dernière analyse de sang ?

Les problèmes de coeur, peuvent arriver quand on a encore sa thyroide et que l'on prend de fortes dose de lévothyrox, sinon, je ne vois pas trop le lien, si le dosage est bon
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p192847)
Posté le: 09. Mar 2009, 11:14
Répondre en citant

Bonjour Mira,

et bienvenue !

Pourquoi as-tu été opérée ? Goitre, nodules, cancer, hyperthyroïdie ?

Quel dosage de Lévothyrox prends-tu, que disent tes analyses ?

Ce n'est pas "l'opération" et l'absence de thyroïde qui peut représenter un risque pour le coeur, mais, éventuellement, un mauvais dosage des hormones de substitution.

Mais c'est la même chose quand on a encore sa glande : si on a trop d'hormones (hyperthyroïdie), ou si on en manque (hypothyroîdie), ça peut être mauvais pour le coeur !

L'hyperthyroïdie, si elle est très forte, peut être très dangéreuse pour le coeur (palpitations, fibrillation auriculaire ...) - mais l'hypothyroîdie n'est pas bonne non plus, le coeur sera lent, mais le métabolisme sera également ralenti, avec notamment une mauvaise assimilation des graisses et une augmentation du cholestérol et du risque d'artérosclérose ...

Sans thyroïde, et avec un traitement substitutif, c'est la même chose, en cas de sur- ou de sous-dosage. Le Lévothyrox n'est pas un médicament (modécule étrangère à l'organisme), juste une "hormone", la structure moléculaire est la MEME que celle de la T4 naturelle. Mais il faut arriver à "bien" la doser, ce qui prend parfois un peu de temps.

Après un cancer, on est souvent un peu "surdosé", les premiers temps, pour maintenir la TSH très basse et éviter tout risque de récidive. Cette hyperthyroïdie, si on la maintient trop forte et trop longtemps, peut augmenter les risques pour le coeur - c'est pourquoi, depuis quelques années, les recommandations ont changé, on continue à "freiner" la TSH les premiers temps après l'opération, mais une fois le patient déclaré "en rémission complète", on laisse la TSH revenir dans la norme.

Si cela fait un moment que tu n'as pas fait d'analyse pour la thyroïde, refais-en une, avec à la fois TSH, T4 et T3, pour voir si tu es vraiment bien dosée et s'il n'y a pas un déséquilibre quelque part.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mira
Message:

Message

 (p192878)
Posté le: 09. Mar 2009, 15:08
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
J'ai été opérée pour un goitre avec nodules qui s'est avéré non cancéreux. J'avais des nodules depuis longtemps (1985) qui au début étaient petits donc simplement surveillés avec ponction(j'en ai fait une ou deux, je ne sais plus). Mes nodules étant devenus assez gros, deux atteignant les 3 cm à l'échographie, mon chirurgien a décidé de faire une thyroïdectomie totale qui était programmée en 05/2007 mais qui a été reportée en Janvier 2008 car il a fallu m'opérer du sinus avant, suite à une infection de ce dernier. Pendant les années auparavant, j'ai du avoir un traitement de lévothyrox 50 pour reposer ma glande et ne pas faire grossir mes nodules. Pendant un moment, je crois n'avoir rien eu car l'endo me disait que cela ne servait plus à rien, les nodules étant tros gros, ils ne pouvaient plus diminuer. Ensuite, j'en ai eu à nouveau car j'avais peur de l'opération et pensait que le traitement allait les stabiliser. Avant mon opération, je prenais donc du Lévo 50. J'ai mes résultats de TSH depuis 2005.
Janvier 2005 : 0,46.
Mars 2006 : 0,29.
10/2006 : 0,14.
Déc 2006 : 0,10.
Mai 2007 : 0,19
Déc 2007 : 0,07.
Après mon opération le 20/01/2009, j'ai eu 100 de lévo trois jours après mon opération.
Le 28/02/2009, TSH 0,30.
Je continue le lévo 100.
Le 02/04/08, TSH 0,16 donc passage à 87,5 de lévo le 04.04.08.
Le 02/06/08, TSH 1,10.
le 20/01/09, TSH 0,59.
Au mois de février 2009, découverte d'un problème de tension élevée et mon médecin et moi convenons de descendre le lévo à 75 car j'avais aussi un problème de palpitations. Comme j'étais à 0,59, le médecin me dit "on peut descendre un peu et voir au bout de 6 semaines", ce que je dois bientôt aller faire. Suite à mes problèmes de tension, je vais faire un bilan cardiaque et le cardiologue me trouve "un bloc de branche gauche complet et intermittant". J'avais fait auparavant en Mai 2008 un électrocardiogramme qui avait déjà trouvé cette anomalie mais en refaisant un électrocardiogramme en Juin 2008, il n'apparaissait plus et la personne à l'époque m'avait dit qu'il y avait certainement eu une erreur d'impression. En fait, il n'y avait pas eu d'erreur puisque le cardio me retrouve cette anomalie en Février 2009. Je me demande donc si la tension et le problème cardiaque sont dus au lévo que je prenais depuis longtemps mais je ne pense pas car on ne m'avait jamais dit auparavant que j'avais un problème cardiaque. J'ai deux électrocardiogrammes faits en Mai 2007 et en Janvier 2008 avant mon opération qui étaient bons, puis un en Mai 2008 et un en Fév 2009 après mon opération qui ne le sont pas. Je voudrais donc savoir si avant de se faire opérer, il doit y avoir seulement un électrocardiogramme de fait où s'il faut faire un bilan complet (ce que je n'ai pas fait) et si maintenant, il s'avère que j'aie un problème cardiaque, est-ce que le lévo va l'aggraver.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p192900)
Posté le: 09. Mar 2009, 16:44
Répondre en citant

Je suis surprise de voir que ta tsh bouge avec un meme dosage.
Prends tu le lévo bien à jeun sans manger ni boire, en attendant 20 mins pour prendre ton petit déjeuner ?
et si tu prends des compléments alimenatires avec fer, magensium ou calcium attends tu bien 2-3 heures ?
evites tu soja et pamplemousse au petit déjeuner ?

Sinon ta tsh est bien basse tu as de la marge. Diminues et vois comment tu te sens dans 6 à 8 semaines.

Si ton dosage de lévothyrox est bon, il n'y aura pas d'intéraction avec ton coeur Smile

bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Mira
Message:

MessageRisques pour le coeur

 (p192921)
Posté le: 09. Mar 2009, 17:50
Répondre en citant

Pour répondre à Sabine sourire, j'ai toujours pris mon lévo à jeun depuis mon opération. Avant, je ne le faisais pas car personne ne me l'avait dit et ce n'était pas marqué sur les boites. En ce moment, je prends du magnésium mais j'attends avant de le prendre (peut-être pas 2 à 3 h). J'y penserai à partir d'aujourd'hui en espérant que cela ne fausse pas trop mes prochains résultats de TSH. Je ne mange pas de soja et pas de pamplemousse au petit déjeuner. Tu dis qu'il n'y aura pas d'intéraction avec mon coeur, mais apparemment, le mal est fait puisqu'effectivement le cardiologue m'a diagnostiqué un problème cardiaque. J'espère tout de même que ce n'est pas trop grave. Je vois le cardiologue demain. Merci pour votre soutien.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Risques pour le coeur
Mira
Message:

MessageRisques pour le coeur

 (p193015)
Posté le: 10. Mar 2009, 09:57
Répondre en citant

Pour répondre à Béate, je me suis fait opérer pour un goitre multinodulaire euthyroïdien. J'avais un traitement par lévothyrox avant l'opération pour faire stabiliser mes nodules et pour faire baisser un petit peu la TSH. Peut-être suis-je très sensible au lévothyrox puisqu'en ce moment, depuis le 4.02.09, je suis à 75 et ressens plutôt des symptômes d'hyper (diarrhées, amaigrissement) mais comme parallèlement je suis un traitement pour le cholestérol car j'en ai trop, je fais de l'hypertension également, j'ai arrêté de manger trop gras, je ne sale plus mes plats depuis un mois donc mon amaigrissement est peut-être dû à cela. Je faisais 59 kg avant mon opération. Je suis montée à presque 62 kgs depuis et maintenant j'en suis à 58.8. Je dois bientôt aller faire mon dosage de TSH. Je vois le médecin traitant aujourd'hui et vais lui demander de me faire les T3 et T4. C'est vrai qu'en ce moment, je me fais beaucoup de soucis suite à mon problème cardiaque et des problèmes familiaux, ce qui n'arrange pas vraiment les choses. A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Risques pour le coeur
Mira
Message:

MessageQuestions sur l'hyperthyroïdie

 (p193192)
Posté le: 11. Mar 2009, 14:13
Répondre en citant

Béate, j'aimerais avoir une réponse à une question : avec du lévothyrox pour stabiliser un goitre multinodulaire et faire un peu baisser la TSH comme cela a été fait dans mon cas avant mon opération (TSH 0,07), étais-je en hyperthyroïdie ou non ? Est-ce la même chose quand on a un traitement freinateur et que l'on se trouve avec une TSH basse que la vraie hyperthyroïdie qui vient toute seule sans lévothyrox ?. Merci pour la réponse.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Questions sur l'hyperthyroïdie
Mira
Message:

Message

 (p195140)
Posté le: 25. Mar 2009, 11:18
Répondre en citant

J'ai eu mes résultats de TSH
TSH 4,15(0,20 à 4)
T3L 4.7 (3.3 à 5.5)
T4L 19.0 (12.0 à 22.0)

Je ne sais pas s'il faut changer mon dosage de 75 de lévothyrox car ma TSH est haute mais mes T3 et T4 dans les normes.
Je vais voir avec mon endocrinologue ce qu'elle en pense mais bien sûr j'ai du faire les T3 et T4 à mes frais car mon médecin traitant disait que ce n'était pas la peine de les doser.
Vu que j'ai un problème cardiaque découvert en février 2009 (un bloc de branche gauche), je préfère faire attention et vous demander conseil car je ne voudrais pas que mon problème cardiaque empire.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p195143)
Posté le: 25. Mar 2009, 11:36
Répondre en citant

Bonjour,

as-tu fait ta prise de sang AVANT ou après avoir pris le lévothyrox ?

Pour la TSH, ca ne change pas grand-chose, elle fluctue peu - mais pour la T4 et T3, cela peut avoir une énorme influence !

Si c'était AVANT la prise du comprimé, donc 24h après le dernier, au moment où les taux de T4 et T3 sont à leur niveau le plus bas de la journée, tes taux actuels voudraient dire que tu es déjà plus très loin du maximum, tu n'as plus beaucoup de marge pour augmenter ... et il semble étonnant qu'avec des taux pareils, tu aies une TSH aussi haute, qui semble montrer que malgré tout, tu manques d'hormones ?

Par contre, si ton analyse a été faite quelques heures après la prise du lévo, c'est différent, et dans ce cas, je pense qu'on pourra recommander une augmentation, à mon avis de 12,5 µg, pour y aller tout doucement et ne pas prendre de risque.

As-tu des symptômes d'hypo (fatigue, frilosité, constipation ...) ?

Si tu es dans la première situation, l'augmentation devra se faire TRES doucement, peut-être 6,5 µg, pour éviter que la T4 et T3 ne montent trop - si tu es dans la deuxième, 12,5 me semblent bien, avec nouveau contrôle dans 6 semaines pour voir s'il faut augmenter encore.

Tu en parleras avec ton endocrino !

Tiens-nous au courant, bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mira
Message:

MessageRisques pour le coeur

 (p195393)
Posté le: 27. Mar 2009, 10:28
Répondre en citant

Je te remercie Beate pour ta réponse.
Je vais toujours faire mes analyses avant de prendre mon lévothyrox. J'ai un rendez-vous chez l'endocrinologue le 1.04.09. Pour le moment, je vais rester à 75 vu que mes T3 et t4 sont dans la norme haute.

Tu n'as toujours pas répondu à une de mes questions précédentes où je te demandais si l'hyperthyroïdie provoquée par le Lévothyrox (quand on a des nodules dans la thyroïde comme c'était mon cas et que les médecins voulaient les stabiliser) et l'hyperthyroïdie qui vient sans lévothyrox (genre maladie de Basedow) a les mêmes conséquences ou non et si les risques sont les mêmes que l'on soit sous traitement freinateur ou en hyperthyroïdie non provoquée (genre maladie de Basedow).

J'espère être assez claire.Je te remercie pour ta réponse.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Risques pour le coeur
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p195401)
Posté le: 27. Mar 2009, 11:26
Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Tu n'as toujours pas répondu à une de mes questions précédentes ...


Tu sais, je ne peux pas toujours "être partout", sur le forum toute la journée et en répondant à TOUS les messages (il y en a plus de 100 par jour !) - il arrive que je ne voie PAS certaines questions (surtout quand elles se trouvent dans une discussion déjà en cours - les messages nouveaux, restés avec 0 réponses, on les voit plus facilement) !

Et en plus, ta question, tu l'avais posée le 11 mars, alors que j'étais en pleins préparatifs pour notre conférence sur le cancer à Paris, depuis un plus d'un mois et "jour et nuit", ou presque, la veille de mon départ pour Paris - ensuite, j'ai passé toute une semaine à Paris, à galoper partout, entre conférences, RDV et congrès ... et donc, je n'ai vraiment pas eu le temps de revenir dans les anciennes discussions, je n'arrivais même plus à m'occuper des "nouvelles" !

Pour en revenir à ta question : OUI, un surplus d'hormones thyroidiennes, peu importe que ce soit de la T4 de synthèse ou de la T4 fabriquée par la thyroide, a les MEMES effets sur l'organisme - c'est exactement la MEME molécule !

Bien sûr, il y a quand-même quelques différences - déjà parce qu'avec le lévothyrox, on n'aura pas les variations qu'on pourra observer avec une thyroide inflammée et attaquée par les anticorps, et aussi parce qu'il peut y avoir des variations dans la T3 (il existe d'ailleurs des "hyperthyroidies à T3", où c'est surtout la T3 qui est haute, et cela, on ne le verra pas chez quelqu'un qui n'a plus de thyroide et qui est sous Lévothyrox).

Donc, normalement, une hyperthyroidie "provoquée par le lévo" n'aura pas de "pics" comme peut l'avoir une maladie de Basedow, mais elle n'est pas non plus très bonne pour l'organisme ... on essayera donc de doser le lévothyrox "au mieux" et de faire des augmentations très progressives, pour ne pas provoquer de surréactions, mais s'approcher du bon dosage à tout petits pas.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mira
Message:

MessageRisques pour le coeur

 (p196532)
Posté le: 06. Avr 2009, 13:44
Répondre en citant

Bonjour Beate et les autres et merci pour vos réponses. J'aimerais savoir si mes problèmes de coeur peuvent être dus du fait que j'aie eu un traitement freinateur pendant de longues années où ma TSH était en dessous des normes (0,20 à 4.00):
0,17 en 07/97
0,14 en 10/2006
0,10 en 12/2006
0,19 en 5/2007
0,07 en 12/2007 avant mon opération qui a eu lieu en Janvier 2008.
J'aimerais savoir également pourquoi mon chirurgien n'a pas attendu que mon taux de TSH de 0,07 soit dans les normes avant de m'opérer car je lis qu'il ne faut pas être opérée en hyperthyroïdie. (mon taux de TSH était de 0,07. Les T3L à 5,70 (2.8 à 7.10). Les T4L à 17.4 (12.0 à 22.0). Je prenais avant mon opération du Lévothyrox 50 et le chirurgien ne m'a pas dit de l'arrêter avant mon opération. Il m'a même refait une ordonnance car je n'avais plus de Lévo. Moi je pensais que c'était mieux de le prendre car j'avais peur que mes nodules augmentent encore avant l'opération.
Est-ce qu'il n'y avait pas de risques pour le chirurgien, ce qui expliquerait son attitude et est-ce que les autres chirurgiens continuent de donner du lévo jusqu'à l'opération. Je n'ai pas revu mon chirurgien depuis mon opération et ne lui ai donc pas posé la question. Je me fait suivre par mon endo et par mon médecin traitant.
Quant à mon traitement actuel , mon endo me laisse encore 1 mois sous lévo 75 avec une TSH à 4.15 (0.2 à 4.0)- t3 4.7 (3.3 à 5.5) - T4L 19.0 (12.0 à 22.0). Elle me dit qu'il ne faut regarder que la TSH. Donc vers le 23.4.09, je refais une analyse et si ma TSH est trop haute, alors je repasserai à 81,25 ou 87,5.
J'espère ne pas faire de bêtise en faisant ce qu'elle dit car l'hypo n'est pas bon aussi pour le coeur et je commence à douter de la compétence des médecins et des chirugiens. Merci pour vos réponses, à Beate mais aussi aux autres du forum.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Risques pour le coeur
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p196545)
Posté le: 06. Avr 2009, 15:08
Répondre en citant

Mira ,un bloc de branche gauche est un problème dans l'électricité du coeur et non dans les artères.J'ai ce problème depuis 1976 et je suis encore en vie hihhiiihi.Ce problème pour les cardiologues est banal et il est très rare qu'il demande d'avoir de la médication pour cela. Je te l'explique pour te rassurer.L'électricité du coeur part de trois secteurs.Il y a trois étapes La première dans les oreillettes (imagines que c'est le poteau de l'Hydro Québec dehors qui doit alimenter ta maison) une deuxième étape entre les ventricules et les oreillettes(c'est comme ta boîte de l'électricité dans ta maison) et la troisième étape(Faisceau de His qui se divise en 2 branches,une dans chaque ventricule pour faire battre le coeur ) c'est l' interrupteur dans ta maison pour allumer toutes les lumières)
Le bloc de branche signifie que l 'électricité ne va pas dans le ventricule gauche MAIS CELUI-CI VA BATTRE PAREIL CAR IL EST SENSIBLE AUX BATTEMENTS DU VENTRICUEL DROIT QUI LUI ENVOIE DES IMPULSIONS.IL Y AURA JUSTE UN LÉGER RETARD. CE QUI SE VOIT SUR TON ÉLECTROCARDIOGRAMME.

NE SOIT PAS INQUIÈTE.CE PROBLÈME NE NÉCESSITE PAS DE PACE MAKER NON PLUS .ON VIT AVEC SIMPLEMENT.
IL ARRIVE AUSSI QUE CE PROBLÈME SOIT PASSAGER.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Mira
Message:

Message

 (p196590)
Posté le: 06. Avr 2009, 19:43
Répondre en citant

Je te remercie Luciana pour ta réponse.
Tu m'as beaucoup rassurée car je vois que tu as la même chose que moi. Mon cardiologue dit que le bbg est plus grave que le bloc de branche droit car il peut y avoir des problèmes sous-jacents. Autrement, il suffit de voir le cardiologue tous les 6 mois ou tous les ans. J'ai fait une échographie du coeur qui n'a rien trouvé d'anormal et demain je fais une scintigraphie cardiaque. J'espère que tout sera bon. Bonne soirée à toi.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Risques pour le coeur ?
Sujet: 

Risques pour le coeur ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Risques pour le coeur ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Risques pour le coeur ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com