Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Question à propos de la taille des ...
Sujet: [url=t24148] 

Question à propos de la taille des cicatrices

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Question à propos de la taille des cicatrices Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ella91
Message:

MessageQuestion à propos de la taille des cicatrices

 (p184441)
Posté le: 12. Jan 2009, 20:30
Répondre en citant

Bonjour,


J'ai une question à propos des cicatrices après ablation de la thyroïde.

Pourquoi peuvent-elle être de différentes tailles en longueur (du simple au double, voir au triple ou plus dans certains cas) ?

Est-ce que ce serait parce que la thyroïde ne ferait pas la même surface chez tout le monde ? Je veux dire...est-ce qu'il y a différentes tailles de thyroïdes, de la même façon qu'on peut avoir des petits ou des gros seins ? des jambes courtes ou longues ?

Est-ce uniquement en cas de goître que la cicatrice est longue ?

Ou bien est-ce seulement une question de technique employée ? et si oui pourquoi dans ce cas les chirurgiens n'emploient-ils pas tous la même technique (celle qui permet d'avoir des cicatrices de petites longueurs) ? est-ce que c'est une technique plus "coûteuse" (en temps, donc en argent, en nombre de personnel-aide employée etc) ? Une technique qu'on apprend dans de rares endroits en France ?

Bon je sais bien que ce n'est pas l'essentiel et que l'essentiel est de guérir, mais je suis curieuse sur ce sujet.

Si jamais qq a des connaissances sur ce sujet.

Amicalement,


Ella


Dernière édition par Ella91 le 12. Jan 2009, 23:41; édité 4 fois
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91 Question à propos de la taille des cicatrices
Ella91
Message:

Message

 (p184447)
Posté le: 12. Jan 2009, 21:19
Répondre en citant

PS : je ne parle pas de la façon dont on cicatrise soi (boursouflures, pas boursouflures, éventuelles adhérences ou non etc...), je parle bien de la longueur de la cicatrice. Qui, au vu des photos peut se présenter sous des proportions très variables et avec parfois des différences de longueur importantes.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p184459)
Posté le: 12. Jan 2009, 22:59
Répondre en citant

Bonjour Ella,

ça dépend du chirurgien - et de la raison pour laquelle on opère, et de ce qu'on fait au cours de l'opération !

Pour une thyroïdectomie pour nodules, sur une thyroïde pas particulièrement grosse, et quand on ne craint pas spécialement un cancer (donc, pas de curage de prévu), la longueur de la cicatrice est d'environ 4 à 5 cm (parfois un peu moins).

S'il y a un goitre, notamment un "gros" goitre, elle sera plus longue - et s'il faut faire un curage, également.

Le curage "central" se fait tout autour de la thyroïde, par la même ouverture - mais pour un curage latéral (uni- ou bilatéral), il faudra ouvrir davantage. Selon les chirurgiens, cela pourra être soit un prolongement horizontal, soit il montera "en U" sur les côtés, vers les oreilles.

Il existe aussi les thyroïdectomies "microinvasives", ou même "endoscopiques", mais je ne suis pas certaine que cela soit toujours une bonne solution - surtout quand il y a un risque de cancer, mieux vaut "voir" ce qu'on est en train de faire, et enlever la glande, et éventuellement les ganglions attenants, "en un seul morceau", plutôt que par petits bouts (avec d'une part l'impossibilité, ensuite, pour l'anatomopathologiste, de voir où exactement se situait un éventuel carcinome, et d'autre part un risque de dissémination).

Et puis, plus le trou est petit, plus il faudra écarter les bords de l'ouverture, et plus la peau sera donc "traumatisée", et aura éventuellement un peu de mal à cicatriser, donc la cicatrice sera peut-être plus courte, mais plus voyante ...

Sans compter que chacun cicatrise différemment, bien sûr.

Voilà, donc, ça dépend d'une part du motif de l'opération et de son étendue, et d'autre part des "habitudes" du chirurgien ...

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Ella91
Message:

Message

 (p184463)
Posté le: 12. Jan 2009, 23:18
Répondre en citant

Bonjour Béate,


Ok Béate merci.

Ma cicatrice fait à peu près 2,5 à 3 cm de longueur et j'ai eu un curage des ganglions (tu te souviens peut-être du rapport chirurgical que vous m'aviez aidé gentiment à décortiquer).
Je ne dis pas ça pour mettre en avant le résultat - ça n'a aucun intérêt en soi - mais plutôt parce que je me dis que techniquement c'est possible... et que donc cela peut intéresser des futurs opéré(e)s,et que je me demandais comment s'apellait cette technique et si dans ce cas, on peut demander à ce qu'elle soit appliquée. Serait-ce la technique micro-invasive dont tu parles ? Tu dis qu'elle n'est pas sûre en cas de cancer ? Pourtant le rapport en tout cas semblait indiquer que les choses avaient été correctement visitées (enfin, j'espère...gloup, tu me mets un doute là tout à coup) ?
Ou bien est-ce que ça s'apelle autrement ?
Ou bien serait-ce parce qu'on savait déjà avant, via la biopsie et l'échographie que j'avais un cancer, qu'on a pu opérer de cette façon ?

Par ailleurs, bien que courte, elle n'est pas boursouflée, ni rien...mais ça je veux bien croire que c'est un heureux hasard ou bien la façon dont je cicatrise.

Pour un goître, oui, je comprends que la cicatrice soit plus longue, c'est cohérent.


C'est sûr que ce sont des discussions " de luxe" puisque toi comme moi savons qu'il y a des pays où c'est déjà une rareté et une bénédiction de pouvoir se faire retirer le thyroïde (alors tu parles que la taille de la cicatrice Rolling Eyes ). Mais bon, c'était juste pour savoir si c'était un phénomène reproductible (estampillé sous forme de technique labellisée), indépendamment du chirurgien qui pratique.

Bises,


Ella
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Question à propos de la taille des cicatrices
Sujet: 

Question à propos de la taille des cicatrices

dans le forum: 

Répondre au sujet Question à propos de la taille des cicatrices Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Question à propos de la taille des ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com