Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Variations
Sujet: [url=t2410] 

Variations

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Variations Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Blanche
Hashimoto
Montpellier
féminin
50+
Message:

MessageVariations

 (p12473)
Posté le: 20. Jan 2005, 12:10
Répondre en citant

Bonjour,

Il y a plus d'un mois, j'avais posé quelques questions sur ce forum, 2 mois après le diagnostic d'hypothyroïdie par mon généraliste. Je rappelle mes résultats : TSH = 132 UI/ml le 15/10, 94 UI/ml le 5/11, 20 UI/ml le 6/12, et 3,28 UI/ml (normes : 0,35 à 4,94) le 3/1. La t4 quant à elle est passée de 0,2 ng/dl le 15/10 à 1,18 ng/dl (normes : 0,7 à 1,48 ) le3/1. Au vu de ces derniers résultats, j'étais à vrai dire étonnée de ne pas voir plus d'amélioration de mon état alors que j'entrais dans les normes. Ceci dit, lors de la consultation qui a suivi cette analyse, mon généraliste a également tenu compte de mes symptômes - qui ont stagné - et m'a passée au Lévothyrox 125. Or, environ une dizaine de jours après, ce qui correspondrait aux effets de la dose précédente (100) - si j'ai bien compris le délai, j'ai enfin commencé à sentir des effets plus marqués, premier vrai cap depuis le début du traitement (mi-octobre). Le symptôme qui semble s'être stabilisé est celui de la température du corps : depuis le début du traitement, j'oscillais entre coups de froid et bouffées de chaleur, j'ai l'impression d'être maintenant bien entre les deux. le poids aussi a commencé à bouger, mais comme la plupart des autres symptômes (fatigue, notamment), il est instable : je perds deux kilos, j'en reprends un... Le médecin conseil de la CPAM qui m'a convoquée il y a une quinzaine de jours m'a parlé du flux hormonal qui n'est pas constant, ce qui entraîne cette instabilité. Je vis très mal ces hauts et bas, je n'arrive pas à m'accrocher à un haut parce que j'appréhende le bas qui ne devrait pas tarder... Et comme il paraît que thyroïde et moral sont très liés, je ne sais pas trop comment rompre ce cercle vicieux. Alors je prends mon mal en patience mais je désespère parfois d'en voir le bout. J'aimerais avoir votre avis sur ces variations, et des éclaircissements sur le bon dosage qui annonce l'équilibre avec la disparition des symptômes (comment juge-t-on que le dosage est celui qu'il nous faut et que l'équilibre est atteint ?).
Merci de vos conseils,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Blanche Variations
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p12650)
Posté le: 24. Jan 2005, 22:56
Répondre en citant

Bonjour Blanche,

Je trouve que tu es sur la bonne voie, et ce que tu constates correspond certainement à la réalité, le médecin conseil de la CPAM a bien fait de t'expliquer ce phénomène de variations suivant nos besoins, mais il ne faut surtout pas être trop préoccupé par ce "détail", ton organisme va s'habituer mais il faut lui donner un peu de temps et comme tu le dis avec le mental qui intervient aussi... rien que le stress qu'il provoque peut agir en te faisant consommer des hormones... d'où l'intérêt de ne plus trop y penser (je sais que ce n'est pas facile !) et de juste remarquer comment tu te sens, à la longue ces variations vont s'atténuer et se stabiliser.
Pour connaitre le bon dosage, il faut faire un mélange entre les symptômes et le bilan sanguin en accordant un peu plus d'importance aux symptômes, après tout c'est ce que l'on vit qui compte le plus !!! Et surtout essayer de vivre de la façon la plus stable ou régulière possible...

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p12662)
Posté le: 25. Jan 2005, 09:21
Répondre en citant

Bonjour Blanche !

Rien à ajouter à ce qu'a dit Christian. J'allais te dire la même chose.

Tu verras tes résultats lors de tes prochaines analyses. Actuellement, au dernières nouvelles qu'a eu Beate lors d'un congrès internationnal d'endocrino, la limite supérieure de la TSH est révisée à 2,5 (et non plus à 4,94 comme celle de ton labo. Mais les labo ne sont pas encore informés...). Ce qui veut dire que tes dernières analyses indiquées quand même une hypothyroïdie puisque tu étais à 3,28.
Tu as bien de la chance d'avoir un médecin qui a tenu compte de tes symptômes. Et il a bien fait de t'augmenter ton Lévothyrox.
Il faut attendre 5à 6 semaines pour avoir un plein effet de la dose de Lévothyrox mais tu peux commencer à ressentir une amélioration dès le 15ème jour. C'est sûrement ça que tu as senti toi au bout de 10 jours (cumulé avec ton ancien Lévothyrox 100).
Ca vient bon !

Noublie pas... pour les malades de la thyroïde, 2 maîtres mots : Patience et Courage !
A+
Caroline

PS : Bon ! finalement j'ai ajouté quelques petites choses à Christian... Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
christine38
Avatar

Cancer papillaire s/...
Grenoble
féminin
Message:

Message

 (p12663)
Posté le: 25. Jan 2005, 09:43
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai moi-même du mal à stabiliser.
Pour définir le bon dosage qui mènera à l'équilibre souhaité, quelle est selon vous la bonne cadence des analyses ?
Voyez-vous l'endocrino tous les combien au début ?
(Tant que l'on ne se sent pas bien.)
Et quelles sont les analyses à faire ?
Si je regarde mes résultats, je vois que c'est une fois la TSH, une fois la t4 une autre mais très rare les trois TSH, t4 et t3. ( Et cela pas de façon régulière). J'ai du mal à faire des comparaisons pour avancer.
Je dois aussi toujours réclamer le 100 %, j'ai l'impression de mendier.

Merci de nous faire part de votre expérience.
Blanche je comprends tes problèmes j'ai aussi beaucoup de sensations bizarres. Christian et Caro merci pour vos précieuses réponses.
Amitiés
Christine


Dernière édition par christine38 le 25. Jan 2005, 13:54; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: christine38
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

MessagePour Christine, cadence des dosages et ALD

 (p12667)
Posté le: 25. Jan 2005, 10:17
Répondre en citant

Bonjour Christine,

Tu as raison de parler d'équilibre pour les hormones de substitution, il s'agit bien d'un équilibre à trouver, elles ne remplaceront jamais de la même façon une thyroide qui fonctionne... ce fameux équilibre certains malades le trouve tout de suite et cela ne change rien dans leur vie mais pour d'autres c'est plus long ou bien même il n'est jamais trouvé et l'organisme s'adapte tant bien que mal à une dose quotidienne qui permet (au moins) de vivre. Au début j'avais des analyses tous les six mois (tous trois mois c'est un peu court pour apprécier les changements de dosage !) et toujours TSH, T3 et T4 et même encore maintenant 13 ans après mais tous les deux ou trois ans seulement.
Mon généraliste m'a confirmé que les médecins se sont fait tirer les oreilles pour cause de bilan thyroidien trop complet (et aussi pour bien d'autres choses)... donc maintenant la consigne c'est uniquement la TSH pour diagnostiquer un disfonctionnement thyroidien (ce qui peut se comprendre !) ainsi que pour ajuster le dosage le lévo (alors là ça se comprend moins !) et éventuellement la T4 pour vérifier certaines anomalies ou pathologies annexes (adénome de l'hypophyse par exemple) et surtout pas la T3 puisque ça ne sert à rien(LOL). C'est fou comme ces consignes sont appliqués actuellement, ce qui démontre que les médecins sont bien sous la tutelle de la carotte et du baton n'en déplaise aux syndicats... Je te conseille de trouver un médecin qui travaille normalement et fait faire des bilans complets si nécessaire (justement quand par exemple on ne se trouve pas bien du tout sous hormones de sustitution !).

Pour le 100% il ne faut pas être complexé du tout, il est normal de le demander, de plus cela permet des faire des recoupements statistiques très utiles, tu sais (ou tu devrais savoir !) qu'il n'existe pas en France de registre national des cancers (peut-être à cause du lobby nucléaire ?) et les ALD (cancers) permettent de recenser par exemple les cancers par type et par département et donc de constater leurs variations de façon plus fiable que l'extrapolation faites à partir de quelques registres départementaux (11 départements en France, dont l'Isère... seul dans Rhône-Alpes !).

Amitiés...

Christian07 Smile d'un département voisin...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 Pour Christine, cadence des dosages et ALD
Blanche
Hashimoto
Montpellier
féminin
50+
Message:

Message

 (p12966)
Posté le: 29. Jan 2005, 23:38
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci à Christian et Caro pour ces informations qui permettent de mieux comprendre le processus du traitement, et donc aider à vivre certaines étapes où le doute persiste. Ce qui m'intrigue concernant ce fameux dosage à attindre, c'est que tous les symptômes n'évoluent pas en même temps (mon médecin m'avait prévenue). Du coup, je m'interroge sur la suite : contrairement à Christian qui dit avoir eu des analyses tous les six mois, j'en ai tous les mois. La prochaine est en début de semaine et, même si mon médecin ne se fie pas uniquement aux résultats, la prise en compte des symptômes me paraît délicate à ce stade du traitement : si l'on augmente encore, les symptômes vraisemblablement stabilisés ne risquent-ils pas de basculer de l'autre côté ? Inversement, si l'on reste à ce dosage alors que certains symptômes stagnent sans avoir vraiment évolué, on peut considérer le traitement comme inefficace. Dans son livre Et si c'était la thyroïde ?, le docteur Nys, endocrino, parle de cibler la TSH à 1 quand il y a une hypothyroïdie. Il évoque également le délai pour arriver à résorber les symptômes, le chiffrant de 2 à 6 mois. Le médecin conseil de la CPAM a elle aussi insisté sur la patience, mais quand on l'a soi-même intégrée, on peut culpabiliser d'enchaîner les prolongations d'arrêt maladie : personnellement, j'appréhende toujours le moment de la consultation qui doit décider de ma reprise du travail ou non, même si le médecin conseil a compris la situation et a établi un échéancier, notant une date butoir à partir de laquelle on pourrait envisager un mi-temps thérapeutique...
Merci encore de faire part de vos connaissances.
Bon week-end !

Élizabeth
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Blanche
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p12974)
Posté le: 30. Jan 2005, 12:16
Répondre en citant

Bonjour Elisabeth

Moi aussi au début je faisais une analyse tout les mois (j'en ai même fait toutes les semaines ! ce qui était totalement inutile mais mon généraliste se demandait ce qu'il m'arrivait). Une fois stabilisée, elles se sont espacées et maintenant ce n'est qu'une fois par an.
Tu as de la chance d'avoir un médecin qui tienne compte de tes symptômes. Tu perdras moins de temps à essayer de le convaincre que tu n'es toujours pas bien avec des résultats dans les normes. Tu vas te sentir de mieux en mieux et il faudra tenter de conserver la même dose pendant plusieurs mois pour que ton organisme reprenne un équilibre. Après, tu pourras fignoler, ajuster le dosage si nécessaire.
Une fois que tu te sentira bien, il ne faudra plus changer la dose.

N'aies crainte pour tes symptomes, si vraiment de nouveaux apparaissent, il sera toujours temps de revenir en arrière. Mais avant de basculer en hyper...je crois que tu as de la marge étant données tes analyses de départ.
Tu verras bien tes prochains résultats ! Mais si tu persistes avec quelques symptômes d'hypo, ça vaudra peut-être la peine d'augmenter encore le Lévothyrox mais peut-être de moins...

Tu sais, c'est vraiment une maladie où on apprend à être patiente. Ou, tout au moins, il le faut bien !

A+
Caroline (pas très claire peut-être... j'ai peu dormi Wink )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Blanche
Hashimoto
Montpellier
féminin
50+
Message:

Message

 (p13319)
Posté le: 04. Fév 2005, 15:46
Répondre en citant

Bonjour,

Si, si, Caro, c'est très clair. Je continue toutefois de douter. En effet, j'ai vu mon médecin mardi soir avec mes derniers résultats (TSH à 1,35 et T4 à 1,17). Au vu de certains symptômes - essentiellement la fatigue - qui persistent, et de l'examen (rythme cardiaque, tension...), il a augmenté le dosage, me passant ainsi à 150. Mais ce que je crains, c'est d'être " de guingois " : si certains symptômes sont résorbés alors que d'autres peinent à avancer, cela signifierait qu'il ne peut y avoir de bon dosage, que l'équilibre ne concernerait pas tous les symptômes. Je m'explique : en ce moment, mon sommeil est très perturbé (difficultés à m'endormir, réveils très matinaux, rêves agités), j'ai plutôt chaud ; du coup, je me demande si ma fatigue ne vient pas de là - et non plus de l'hypothyroïdie - mais avec le dosage précédent, j'étais encore bien fatiguée... Mon médecin voit ces symptômes comme des réactions du traitement au ralentissement lié à l'hypothyroïdie.
Caro, il me semble avoir lu des messages où tu parlais de ton expérience, à savoir l'ajout d'un médicament pour aider à la conversion des T4, si je ne me trompe : était-ce en raison de symptômes qui stagnaient malgré des résultats qui évoluaient favorablement, qu'est-ce qui a décidé ton médecin à te le prescrire ?
Merci de ta réponse,

Élizabeth
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Blanche
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p13874)
Posté le: 15. Fév 2005, 10:35
Répondre en citant

Bonjour Blanche

Je te réponds un peu en retrard même si je t'avais mis un petit mot expliquant que je partais une semaine (je ne sais pas si tu l'as vu).

D'abord, comment vas-tu ? Ce n'est pas trop le Lévo 150 ?

Pour en revenir à ta question, je prends un autre traitement, Euthyral, qui contient à la fois de la T4 et de la T3 (le Lévothyrox n'étant que de la T4).
Normalement, l'organisme transforme lui-même la T4 en T3, mais chez certaines personnes cette conversion se fait mal et/ou de façon insuffisante (car on a tous des besoins propres).
C'est en venant sur ce site, il y a 2 ans, que j'ai lu tout ça et qu'il existait autre chose que le Lévothyrox. Comme je ne me sentais toujours pas "comme avant" avec essentiellement des journées racourcies par la fatigue, des problèmes de concentration, et la difficulté de perdre les 15 kgs que j'avais prisen 6 mois avec mon hypo, j'en ai d'abord parlé à mon généraliste. Il était bien d'accord sur le fait que je n'était toujours pas bien mais ne voulait rien tenter d'autre pour autant (ceci dit, il avait le droit de ne pas trop connaître les aléas de la thyroïde. Déjà que certains endocrino...). J'ai donc parlé à mon endocrino (le 2ème) du Cynomel, d'Euthyral et d'une éventuelle mauvaise conversion T4>T3. Elle n'a rien voulu savoir car mes résultats étaient parfaitement dans les normes. J'ai donc consulté un 3ème endocrino. A lui, je lui ai simplement dit que cela faisait 1 an que j'étais sous Lévothyrox (6 mois sous 150), que je ne me sentais toujours pas comme avant, et que je voulais savoir s'il n'existait pas autre chose que le Lévothyrox. Bref ! j'ai fait l'ignorante !!! Je ne sais si c'était nécessaire mais il m'a fait essayer Euthyral.
Et ... tout à changer ! Depuis, je vais très bien.
Il m'a donc expliqué l'histoire d'une mauvaise conversion possible et qu'Euthyral convenait mieux à certaines personnes (c'est un vieux traitement d'avant le Lévothyrox je crois bien)

Voilà comment je suis arrivée à prendre Euthyral. Il m'aura fallu attendre plusieurs mois, à voir mon généraliste je ne sais combien de fois (ce devait être pas loin de toutes les semaines, tellement j'insistais !!!) et voir 2 autres endocrino.

Mais avant de tenter un autre traitement, je crois qu'il est bon de rester au même dosage plusieurs mois d'afilé (5-6 mois au moins). L'organisme met du temps à se stabiliser. Et puis, il serait intéressant que tu aies tes résultats de T3. Même si mon endocrino n'a pas tenu compte que mes résultats étaient dans les normes, si tu as un manque flagrant de T3 ce sera plus facile de t'en faire prescrire. Sinon, il faudra suggérer que la recherche en matière de thyroïde n'est pas aboutie, qu'il y a encore beaucoup de flou et d'inconnus, et qu'on ne peut pas voir dans une analyse si la T3 présente est vraiment efficace et "bien foutue" ou "de guingois" !
Mais, il faut avancer sur des oeufs car les médecins n'aiment pas trop qu'on parle à leur place ! Wink

Bon courage !
A+

_________________
A +
Caroline !

(Hashimoto,d'abord sous Lévothyrox pendant presqu'1 an, puis Euthyral pendant 3 ans, Armour Thyroid pendant 5 ans. Actuellement très bien sous Lévo + Cynomel depuis 2 ans)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Blanche
Hashimoto
Montpellier
féminin
50+
Message:

Message

 (p13907)
Posté le: 15. Fév 2005, 18:24
Répondre en citant

Bonjour Caro,

Non, je n'avais pas vu de petit mot, mais je ne connais pas encore toutes les subtilités du forum, alors il m'a peut-être échappé...
Merci de toute façon pour ton témoignage qui apporte de l'espoir.
Une douzaine de jours que je suis sous Lévo 150 et à vrai dire pas beaucoup plus de changement que sous 125, qui montrait ceci dit une première évolution. Comme je l'ai déjà dit, certains symptômes ont déjà bien avancé (la température se régule même s'il y a encore quelques embardées vers le froid ou vers le chaud, le sommeil est moins lourd et du coup plus agité) alors que d'autres patinent (le poids stagne, la fatigue - physique et morale - persiste...).
Mais je crois aussi que la patience, que l'on acquiert au fur et à mesure de l'acceptation de la maladie, se transforme vite en impatience quand on sent que ça bouge ; on voudrait en effet que les progrès évoluent encore plus vite. Comme j'ai bien compris que certaines choses ne peuvent changer tant que le bon dosage n'est pas atteint, j'en ai déduit que ce que je vis actuellement signifie que ce fameux dosage n'est pas loin ; mais paradoxalement que si ça patine c'est qu'on n'y est pas encore...
Je manque de repères : les personnes réagissent de manière tellement différente. Pour le poids par exemple, certaines perdent dès le début du traitement, d'autres quand elles comment à être bien dosées - et parmi celles-ci, certaines vont peut-être éliminer rapidement alors que d'autres mettront des mois à retrouver leur poids initial. De tous les symptômes, je pense que le poids est celui qui me perturbe le plus ; lors de la dernière consultation, mon généraliste m'a encore dit qu'il ne fallait pas tout mettre sur le dos de la thyroïde, et par conséquent je doute d'autant plus, car comment faire la différence entre les kilos qui me restaient à perdre après l'accouchement (8) et ceux que j'ai pris par la suite (5), puisqu'on ne sait pas vraiment quand s'est déclarée cette hypothyroïdie ?
Le généraliste qui me suit a clairement diagnostiqué Hashimoto la dernière fois, étant donné le dosage atteint. Je n'ai toujours pas vu d'endocrino, au grand dam de certaines personnes de mon entourage qui pensent que ça irait plus vite.
Mon généraliste ne m'a jamais parlé de T3, je n'ai pas eu d'analyse dans ce sens, et je préfère le laisser faire pour l'instant ; après tout, je ne suis visiblement pas encore stabilisée.
Par contre, il m'a reparlé de scintigraphie à faire bientôt (il faut pour cela que j'arrête complètement d'allaiter) tout en disant que ça n'est pas indispensable dans le cas d'hypothyroïdie. J'ai l'impression qu'il veut que tous les examens soient faits avant de m'envoyer chez l'endocrino...
D'après toi, donc, certains symptômes ne se résorbent pas systématiquement dès qu'on est bien dosée, il faut un délai de quelques mois pour en avoir le coeur net ?
Eh bien je vais tâcher de recharger ma patience alors !

Merci encore, à bientôt,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Blanche
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p13968)
Posté le: 16. Fév 2005, 16:11
Répondre en citant

Bonjour Blanche !

C'est trop tôt 12 jours pour voir une différence, c'est encore ton lévothyrox 125 qui fait de l'effet (et heureusement d'ailleurs!).
Je comprends très bien ton impatience. J'étais pareille.

Si tu viens d'accoucher, ce n'est peut-être pas Hashimoto alors ? C'est peut-être une thyroïdite du post-partum. Dans ce cas, elle peut disparaitre d'elle-même. Probablement quand tu ne nourriras plus...

C'est dommage que tu ne veuilles pas voir d'endocrino. Par exemple, pour la scintigraphie, la prise d'iode (nécessaire pour la scinti) est décommandé car elle perturbe encore plus la thyroïde. Ton généraliste ne le sais peut-être pas... Mais d'un autre côté ce sera le seul moyen de savoir quel type de thyroïdite tu as.

Dans tout les cas, bon courage et fais-toi confiance ! (tu sembles avoir déjà très bien cerné les aléas de cette thyroïde et compris que chaque cas est particulier)
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
MMhors ligne
Inscrit le: 12.11.04
Messages: 138
Hashimoto
Val d'Oise
féminin
50+
Message:

Message

 (p14082)
Posté le: 17. Fév 2005, 15:45
Répondre en citant

Bonjour,

moi j'ai envie d'intervenir pour effectivement te pousser, Blanche, à consulter un endocrino.
Mon généraliste est celui qui m'a diagnostiqué ma maladie et je lui en suis infiniment reconnaissante
car depuis je suis traitée et je vais mieux. Mais il y a un mais :

Mais il a aussi cette petite phrase assassine "tout ne vient pas de la thyroide". Je ne l'aime pas du tout
ce point de vue. Lui se borne à me faire un bilan TSH, et si c'est dans les normes du labo, il refuse
de toucher au traitement.

Il y a un peu plus d'un an, je me trouvais pas bien. TSH dans la norme haute ( frisant la limite),
mais dans la norme, donc je n'ai rien donc on ne change pas mon traitement. C'est le gynéco qui m'a
augmenté la dose de lévo car j'avais des pbs de ce côté et que lui pensait que ça pouvait avoir un lien.

En novembre (2004) je sui à nouveau pas bien. TSH à 2,7 il me semble. Donc d'après le médecin ma thyroide
va très bien et il ne change pas le traitement. C'est là que je me suis décidée à faire des
recherches et que je suis tombée sur ce forum. Quelqu'un ici m'a donné un adresse d'endocrino et à la consultation, elle
m'écoute, et me parle d'hypothyroidie "frustre" ou "subclinique". Ce qui veut dire que les (certains) symptômes
sont présents mais que la TSH est dans les normes. Ceci dit, il faut tenir compte de ces symptômes.
Elle m'a aussi dit que les endos se sont rendus compte que pour des femmes jeunes il vaut mieux les
maintenir plutôt dans la limite basse de la norme et elle m'augmente mon traitement.
Depuis, je me sens mieux de ce côté là. Je ne regrette pas d'avoir insisté pour augmenté mon traitement.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu es malade, mais je pense qu'avec le temps nous sommes capables
de dire si on se sent en hypo (pour l'hyper je ne sais pas, je n'ai jamais connu). Les symptômes sont
quand même caractéristiques et les malades que nous sommes les reconnaissons.
Le gros problème étant de trouver LE médecin qui acceptera de nous écouter et d'en tenir compte.

Je vois que tu allaites, elle m'a également dit que pendant l'allaitement en général il faut augmenter
le traitement car les besoins sont plus grands.

Bref, tu m'a bien comprise, je pense que tu as besoin de voir un spécialiste. Les généralistes ne sont
pas toujours très à l'aise avec la thyroide. Par contre, je te conseille aussi d'essayer d'en trouver un
sur recommendations d'un malade. Car il y a aussi des endos qui ne savent pas écouter et qui considèrent
l'hypothyroidie comme une maladie très banale et inintéressante.

J'espère queje ne t'ai pas répondu à côté,


Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MM
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p14093)
Posté le: 17. Fév 2005, 17:49
Répondre en citant

Ca fait plaisir de te lire Marie !!
Et puis, je suis contente de lire un nouveau témoignage positif. Comme quoi il faut se faire confiance et la persévérance paye.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Il y a 2 choses intéressantes que tu viens de m'apprendre (ou je les ai oubliées Rolling Eyes dans mes moments d'hypo !!!) :
- qu'une femme jeune demandait plus d'hormones (et comme "jeune" c'est relatif Wink)
- et aussi en allaitant (ça, ça me dit quelque chose...)

Merci Marie
Gros bisous
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
MMhors ligne
Inscrit le: 12.11.04
Messages: 138
Hashimoto
Val d'Oise
féminin
50+
Message:

Message

 (p14124)
Posté le: 17. Fév 2005, 21:06
Répondre en citant

Salut Caro.

Oui, elle m'avait dit qu'une femme jeune, et qui plus est avec de jeunes enfants, il valait mieux la maintenir en bas de la fourchette.
Ca s'explique, remarque : avec de jeunes enfants il faut avoir la pêche. Il vaut mieux être du côté de l'hyper que de l'hypo. (Enfin ç a c'est mon analyse personnelle, c'est pas ce qu'elle m'a dit).

Et pour l'allaitement, c'est vrai que ça demande aussi beaucoup d'énergie, donc sans doute un surcroit d'hormones. Quand je lui ai dit que j'avais allaité mon 2ème 13 mois, elle a ouvert des yeux comme ça : Shocked

Sinon, pour donner rapidement de mes nouvelles, je me sens mieux après une traversée du désert au moment du retour de couches. Dur, dur. Depuis, je suis allée voir un psy. Il m'a aidé à vider mon sac et je me sens libérée d'un poids immense. Je l'ai vu aujourd'hui et il m'a dit de me méfier du "retour de baton" qui peut arriver et il vaut mieux le savoir pour mieux y faire face. Mais cette fois, je l'attends, je suis prête à le recevoir, non mais !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MM
Blanche
Hashimoto
Montpellier
féminin
50+
Message:

Message

 (p14206)
Posté le: 19. Fév 2005, 18:34
Répondre en citant

Bonjour,

Merci à toutes les deux pour vos conseils et témoignages. Je réponds de manière un peu décalée car je ne vais pas sur le forum tous les jours et je n'avais pas reçu d'alerte par email (c'est la deuxième fois que ça arrive).
Alors, pour répondre
- à Caro sur le diagnostic : mon généraliste pensait en effet au départ qu'il s'agissait d'une hypothyroïdie du post-partum, mais le dosage de Lévo atteint (150 actuellement) l'a fait changer d'avis ; d'après lui, un tel dosage sans être surdosée exclut la thyroïdite du post-partum. Mais d'après toi la scintigraphie permettrait de confirmer ou infirmer le diagnostic ?
- à Marie au sujet de généraliste/spécialiste : il y a un mois et demi, j'ai eu un moment d'angoisse qui m'a incitée à consulter mon généraliste en dehors des visites mensuelles ; devant mon désarroi et ma grande question " Vais-je redevenir comme avant ? ", il cherchait à savoir si mon coup de blues était dû à l'hypothyroidie ou à autre chose, et il avait évoqué la visite chez un endocrino ; et puis les choses s'étaient tassées, je crois que j'étais dans une phase de refus avant d'accepter la situation. Du coup, nous sommes restés sur le principe de voir un endocrino une fois que je serai bien dosée ; et comme mon généraliste travaille avec le chef du service endocrino (béton, paraît-il) d'un hôpital du coin, je me vois mal en consulter un autre de mon côté... Pour la question de l'allaitement, comme le génraliste me demande tous les mois si j'allaite encore, je sens bien que, même s'il ne m'ait jamais poussée à arrêter (juste une remarque sur le fait que ça joue dans la fatigue), ça a l'air d'être un frein - notamment pour la scintigraphie ; je me demande d'ailleurs s'il ne vaudrait pas mieux bientôt sevrer mon bébé qui a maintenant 9 mois et demi, histoire que l'allaitement ne fausse plus ce besoin d'un dosage plus important. Bref, je suis entre deux pour pas mal de choses en ce moment, et j'ai du mal à savoir quelle décision prendre ; donc je me laisse aller, par flemme...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Blanche
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Variations
Sujet: 

Variations

dans le forum: 

Répondre au sujet Variations Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Variations


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com