Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse sans thyroide
Sujet: [url=t2385] 

Grossesse sans thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Grossesse sans thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marjohors ligne
Inscrit le: 05.01.05
Messages: 36
Thyroidectomie totale
Nîmes
féminin
50+
Message:

MessageGrossesse sans thyroide

 (p12347)
Posté le: 17. Jan 2005, 15:01
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite, je découvre les forums avec beaucoup d'intérêt et suis actuellement préoccupée par la problématique de la grossesse sans thyroide que certaines rencontrent également, je m'explique :

J'ai subi une ablation totale de ma thyroide en mai 2004, celle-ci déjà surveillée depuis 1996 pour cause de nombreux nodules ayant beaucoup grossi suite à ma première grossesse (j'ai d'ailleurs sans doute fait une thyroidite post-partum, je n'ai pris que 5 kg pendant la grossesse et j'avais tendance à l'hypertension, en fait je devais être limite en hyper).

L'endocrino m'avait conseillé l'opération avant de remettre en route un 2ième bébé, or je me pose pas mal de questions aujourd' hui, car je viens de faire pour la première fois une fausse couche précoce à 3 semaines !

J'avais pourtant le feu vert de mon endocrino puisque j'apparaissait équilibrée à 125 µ (T4 : 15,33-TSH : 0,649) en octobre dernier (bien que me sentant parfois fatiguée). Je suis tombée enceinte en décembre, et là la tuile à laquelle je ne m'attendais pas, arrêt de la grossesse, j'ai tout de suite fait un contrôle après la nouvelle de la fausse-couche, et j'apparaît comme légérement en hypo (TSH à 5,860, T4 à 12,46), alors je me demande si tout cela n'est pas lié.
Par ailleurs, je ne sais pas si certains l'ont ressenti aussi, mais je trouve parfois les médecins un peu "légers" dans le suivi (ça pour préconiser des ablations, ils sont forts, mais pour le reste...); en cas de grossesse, ma gyneco ET mon endocrino m'ayant parlé d'un bilan thyroidien seulment trimestriel. Au vu de la mauvaise expérience que je viens de connaitre, cela ne me paraît pas suffisant, voir risqué pour le foetus (surout les 3 premiers mois), le contrôle mensuel devrait être la règle, qu'en pensez-vous ?
Merci
Marjorie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marjo Grossesse sans thyroide
Anne-Laurencehors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.05.04
Messages: 17
Thyroïdectomie total...
région parisienne (92)
non spécifié
50+
Message:

Message

 (p12383)
Posté le: 18. Jan 2005, 11:16
Répondre en citant

bonjour ,
je suis désolée de ce qui t'ai arrivé , mais parfois ça n'a pas de rapport avec la thyroide, elle n'est pas la cause de tout deplus tu n'étais pas en grande hypothyroidie.il y a beaucoup de fausse-couches précoce , la nature fait son travail et élimine naturellement tout futur bébé qui aurait un problème(dans la majorité des cas à ce stade de la grossesse)

j'ai plus de thyroide depuis 2001 , je suis tombée enceinte en 2003 sans pb(bébé pas prévu du tout) , grossesse normale et augmentation du lévothyrox au premier trimestre, puis on a redescendu un peu le dosage à partir du 2ème trimestre, parcontre mon endocrino me faisait faire des controle tous les mois1/2 pour la TSH seulement . il faut savoir qu'au premier trimestre le bébé pompe +++++ car il n'a pas de thyroide qui fonctionne encore c'est au début du 2ème trimestre que sa thyroide se met en route et donc on a moins besoin de lévothyrox qu'au tout début.

voilà ma petite contribution

_________________
Anne-Laurence , maman de Axelle (22/05/88 ) , Auriane (11/02/91) , Astrée (17/03/93) , Aymeric (14/07/97) , Antoine (08/10/99) et Alyssandre née le 20/08/2004 à 12h58 par césarienne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne-Laurence
marjohors ligne
Inscrit le: 05.01.05
Messages: 36
Thyroidectomie totale
Nîmes
féminin
50+
Message:

Message

 (p12392)
Posté le: 18. Jan 2005, 14:54
Répondre en citant

Merci pour cette réponse, c'est vrai que les fausse-couches n'arrivent pas qu'aux personnes sans thyroide, mais je prends cette mauvaise expérience comme une espèce d'avertissement !
Je vois mon endocrino demain, je compte bien entendu lui en parler et surtout lui demander d'augmenter légérement ma dose de lévothyrox de 12,5 par exemple; car même si cette légère hypo détectée suite à ma fausse-couche n'était peut-être que passagère et imputable au début de grossesse, je préfère me situer dans la limite haute de la fourchette pour essayer de remettre une grossesse en route dans 6 semaines. N'est-ce pas mieux d'avoir ainsi une marge avant l'hypo?
En fait ma hantise est de tomber en hypo, même légère en tout début de grossesse, et que les conséquences soient irrémédiables pour le bb avant que cela soit détecté et corrigé. Comment vivre un début de grossesse avec cette angoisse permanente ? Mon mari, à qui j'ai expliqué les conséquences possible d'une hypo pendant la grossesse en est presque à refuser de relancer un bb !
Merci en tout cas aux messages d'espoir sur ce forum des mamans ayant vécu une grossesse sans thyroide, autre question à combien de semaines faut-il faire le 1er contrôle ? 2, 3, cad dès qu'on sait qu'on est enceinte ou faut-il attendre un peu ?
Marjo
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marjo

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Grossesse sans thyroide
Sujet: 

Grossesse sans thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet Grossesse sans thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Grossesse sans thyroide


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com