Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution dosage TSH et grossesse
Sujet: [url=t2250] 

dosage TSH et grossesse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet dosage TSH et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
etoilemaguenhors ligne
Inscrit le: 28.12.04
Messages: 3
non spécifié
Message:

Messagedosage TSH et grossesse

 (p11430)
Posté le: 28. Déc 2004, 18:11
Répondre en citant

Bonjour a tous !

J'ai eu en 2002 une thyroidectomie totale de la thyroide pour cancer papillaire de la thyroide et depuis je suis sous levothyrox 150.

ma TSH, dosée avant ma grossesse etait de 0,08 en moyenne.

A 3 mois de grossesse, nouvelle analyse et TSH a 0,11 et T4 a 18,93. L'endocrino m'a assuré que ces taux etaient tout a fait corrects pour une grossesse. et m'a demandé de refaire un dosage a 5 mois.

justement, dosage effectué aujourd'hui et la :

TSH : 0,43
T4 : 13,1

mon endocrino est absent jusqu'au 3 janvier ....

croyez vous que ces taaux soient un probleme pour ma grossesse ?

faut il que j'augmente ma dose de levo de 0,25 en attendant l'avis de l'endocrino ou attendre son avis avant de faire quoi que ce soit ...


merci d'avanc'e pour vos eclaircissements

etoile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: etoilemaguen dosage TSH et grossesse
Emeline
Message:

Message

 (p11435)
Posté le: 28. Déc 2004, 18:44
Répondre en citant

Bonsoir,

Je n'ai pas encore d'enfants, (je n'ai que 17 ans), mais je c qu'il faut être [absolument bien suivit pendant sa grossesse. Je vous conseil peut etre d'en parler à votre medecin traitant, qui pourra vous donner son feux vert pour que vous puissiez changer de dose.

Amicalement

Emeline
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p11439)
Posté le: 28. Déc 2004, 20:24
Répondre en citant

Bonjour Etoile (joli surnom !),

pas de panique, tes taux ne sont pas catastrophiques, ton bébé ne risque rien car tu n'es absolument pas en hypo (d'ailleurs, depuis peu, il possède sa propre thyroïde et peut donc fabriquer lui aussi des hormones - c'est surtout en tout début d'une grossesse qu'un éventuel manque d'hormones peut avoir des conséquences sur le développement du bébé).

MAIS comme tu as eu un cancer, mieux vaudrait faire baisser ta TSH pour la faire revenir en-dessous de 0,1 - tu as donc raison, ce serait bien d'augmenter le dosage. Je ne sais pas s'il vaut mieux ajouter d'emblée 25 µg ou s'il vaudrait mieux commencer doucement, par la moitié de 25, au moins pendant quelques jours (histoire d'éviter les palpitations), c'est peut-être préférable.

C'est fréquent d'avoir besoin d'un dosage plus important au cours de la grossesse, entre tes propres besoins et ceux du bébé, la plupart des futurs mamans doivent augmenter leur dosage !

Le 3 janvier n'est pas bien loin, mais si tu te sens plus en sécurité en augmentant tout de suite, je pense que tu peux le faire, au moins de 12,5 µg. C'est vrai que tes taux sont encore "dans les normes", mais puisque la TSH augmente progressivement et que la T4 baisse, mieux vaut intervenir avant qu'ils soient hors normes, surtout avec une histoire de cancer (car il faut éviter que la "thyroid stimulating hormone", en augmentant, puisse stimuler des cellules thyroïdiennes éventuellement encore présentes, c'est pour cela qu'après tout cancer, on recommande de maintenir la TSH sous 0,1).

Bonne continuation !

Beate


Dernière édition par Beate le 28. Déc 2004, 22:56; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
tatatinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 13
Thyroidectomie total...
Cambrai
féminin
50+
Message:

Messagebizarre ???

 (p11490)
Posté le: 30. Déc 2004, 07:42
Répondre en citant

Bonjour,

Il y a une chose que je trouve bizarre dans ton récit : tu parles de ta TSH au début de ta grossesse et puis 3 mois après.....

Moi pendant mes grossesses, j'avais OBLIGATOIREMENT un contrôle tous les mois et je ne comprends pas pourquoi ton endocrino ou même ton gynéco ou ton médecin ne te le prescrit pas ??????

A mon avis (c'est personnel) tu devrais te faire prescrire une PDS tous les mois car c'est très important la surveillance pendant la grossesse.

En tous cas, je te souhaite de tout coeur que tout se passe pour le mieux et suis les conseils de Béate c'est également mon avis.

Bonne continuation

Martine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tatatine bizarre ???
etoilemaguenhors ligne
Inscrit le: 28.12.04
Messages: 3
non spécifié
Message:

Messageavis de mon endocrino

 (p11653)
Posté le: 03. Jan 2005, 15:47
Répondre en citant

Je viens d'avoir mon endocryno au telephone et elle m'a assurée que les resultats n'etaient pas inquietants pour le moment ...

c'est tout juste si elle ne m'a pas dit de rester au meme dosage ( 150)...

Il a fallu que je lui rappelle qu'avec mes antecedents de cancer, il valait mieux rester a une TSH autour de 0,1

Elle a fini par me dire de prendre 12,5 tous les 2 jours et refaire un dosage dans 6 semaines ...

Vous en pensez quoi?

merci encore !

etoile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: etoilemaguen avis de mon endocrino
etoilemaguenhors ligne
Inscrit le: 28.12.04
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p12069)
Posté le: 12. Jan 2005, 12:43
Répondre en citant

on remonte,

qu'en pensez vous ????

bizz

etoile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: etoilemaguen
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p12082)
Posté le: 12. Jan 2005, 17:18
Répondre en citant

Coucou Etoile,

avec une TSH de 0,43, je pense que 12,5 tous les deux jours (donc 6,25 de plus par jour), cela fait bien peu, et risque de ne pas être suffisant pour faire descendre ta TSH sous la barrière "magique" des 0,1 ... surtout parce que tu es actuellement enceinte, et que tes besoins risquent donc d'augmenter encore au cours des prochaines semaines et mois !

Et pour le contrôle dans 6 semaines : c'est vrai que normalement (hors grossesse), on attend toujours 6 semaines au moins après un changement de dosage pour recontrôler, mais pendant une grossesse, c'est mieux de contrôler à peu près tous les mois ...

Personnellement, vu ta T4 qui a fortement baissée elle aussi (ce qui te laisse pas mal de marge), je pense que j'augmenterai de 12,5 TOUS LES JOURS et que je referai un contrôle dans environ 1 mois, histoire de voir. Si ta TSH est encore au-dessus de 0,1 à ce moment-là, il faudra peut-être encore augmenter.

La plupart des femmes enceintes sans thyroïde augmentent leur dosage d'au moins 25 µg, parfois bien plus, entre le début et la fin de la grossesse. Et chez toi, la problématique est double, car il ne faut pas seulement éviter une hypothyroïdie (dont tu es encore loin), mais au contraire continuer à assurer la "freination" de la TSH pour éviter tout risque de récidive du cancer, c'est donc à surveiller de près.

J'ai trouvé ceci :

Citation:
On sait que les femmes substituées pour hypothyroïdie requièrent souvent , pendant une grossesse, des doses plus élevées de Thyroxine (jusqu’à 45% selon certaines études). On attribue ce résultat à l’augmentation , induite par les oestrogènes, du taux sérique de la protéine de liaison de la thyroxine (TBG).


Donc, comme la grossesse (comme d'ailleurs, un peu moins, la pilule !) fait augmenter cette protéine, la TBG, qui "accapare" la thyroxine, il en faut plus, c'est tout à fait logique, sans parler des besoins du bébé (même s'il possède maintenant sa propre thyroïde).

Bon courage et bonne continuation !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: dosage TSH et grossesse
Sujet: 

dosage TSH et grossesse

dans le forum: 

Répondre au sujet dosage TSH et grossesse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution dosage TSH et grossesse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com