Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer scintigraphie corps entier après ca...
Sujet: [url=t22224] 

scintigraphie corps entier après cancer thyro : obligatoire?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet scintigraphie corps entier après cancer thyro : obligatoire? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
ruhtrahors ligne
Inscrit le: 06.08.08
Messages: 23
Cancer thyroïde
Belgique
féminin
Message:

Messagescintigraphie corps entier après cancer thyro : obligatoire?

 
Posté le: 25. Aoû 2008, 11:25
Répondre en citant

Bonjour,

Je me demandais si la scintigraphie corps entier après la cure d'iode 131 était obligatoire? On m'a dit que je devrais la faire dans les 6 mois à un an après ma cure, pourquoi autant d'approximation dans les délais?
Savez-vous si le Thyrogen se donne facilement en Belgique? Mon endocrinologue m'a dit que c'était moins efficace que la défrénation, qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup de m'avoir lue.
Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ruhtra scintigraphie corps entier après cancer thyro : obligatoire?
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p168659)
Posté le: 25. Aoû 2008, 13:53
Répondre en citant

la scinti juste après l'iode permet de voir si les cellules ont bien mangé l'iode radio actif et si du coup la cure a été positive
la scinti 6 mois à 1 an après sert à valider que l'iode radioactif a bien détruit les cellules concernées...
pourquoi ce vague... car la majorité des cellules sont détruites au bout de 6 mois mais à priori l'iode radioactif peut être efficace jusqu'à un an après.. d'où l'intérêt de faire cette scinti au bout d'un an avant de faire des conclusions.. s'il te reste un mini rliquat qui disparait entre le 6ième mois et la première année, je t'assure que tu es super contente Wink

pour le thyrogene.. ça dépend des pathologies...
parfois on a besoin d'etre en défreination réelle pour valider la vraie valeur de la tg mais en suivi le thyrogen suffit pour valider l'évolution de la tg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p168687)
Posté le: 25. Aoû 2008, 21:06
Répondre en citant

Bonjour Ruhtra,

en fait, tout dépend du cancer ! S'il était petit, bien isolé, considéré comme "à faible risque", et que lors de la cure d'iode, tous les résultats étaient "bons" (TG déjà très basse, fixation de l'iode faible, et uniquement dans la loge thyroidienne), il n'est pas forcément indispensable de passer une scintigraphie, souvent on se contente d'une analyse de la TG sous Thyrogen - et ce n'est QUE si la TG est encore détectable qu'on fait une scintigraphie.

A une époque, la scintigraphie de contrôle était systématique, pour tout le monde, entre 6 mois et 1 an après la cure (le délai n'a pas vraiment d'importance, c'est en fonction des places disponibles à l'hôpital, des habitudes etc ...) - mais on s'est rendu compte de ce que, si la TG était indétectable, on ne voyait généralement RIEN du tout à la scinti, et donc à quoi bon faire ingurgiter de l'iode radioactif à tout le monde si, dans environ 95% des cas, ce n'est pas nécessaire ?

Tu peux lire, dans la FAQ (foire aux questions), le Consensus européen (2006) sur le traitement et suivi du cancer differencié de la thyroide, qui détaille les recommandations officielles, avec des "schémas de suivi" en fonction de chaque situation. Cela explique aussi les catégories à risque, les différences entre "défrénation" (arrêt du Lévothyrox) et Thyrogen ... Je te recopie quelques extraits, mais c'est beaucoup plus complet (16 pages), tu pourras d'ailleurs en imprimer des parties pour discuter avec ton médecin !

Citation:
Rôle de la scintigraphie du corps entier (SCE) diagnostique à l’iode 131

Chez les patients avec des petits reliquats thyroïdiens, la scintigraphie corps entier (SCE) post-chirurgicale effectuée avec une forte activité est plus sensible que la scintigraphie diagnostique pratiquée pendant le suivi ultérieur avec une activité plus faible ; l’ablation (pas de fixation visible ou, si visible, < 0,1% et taux de Tg sérique indétectable) est obtenue chez pratiquement tous ces patients. Une SCE diagnostique ne démontrera des foyers de fixation en dehors de l’aire thyroïdienne que chez les patients ayant un taux de Tg sérique détectable après stimulation par la TSH. De plus, les ganglions métastatiques cervicaux sont mieux visualisés par l’échographie cervicale.Donc, s’il n’y a pas d’élément en faveur de la persistance de la maladie, la SCE diagnostique de contrôle n’est habituellement pas indiquée.
Actuellement, la meilleure définition de l’ablation réussie est un taux sérique de Tg indétectable après stimulation par la TSH et une échographie du cou normale.

Citation:
Protocole de suivi à court terme après le traitement initial (Fig.2, "arbre décisionnel", page 12)

Si la SCE pratiquée quelques jours après l’administration post-chirurgicale de l’iode radioactif montre des petits reliquats thyroïdiens et aucune fixation en dehors du lit thyroïdien, les patients sont revus à 3 mois (sous traitement par LT4) pour dosages de la TSH et de la Tg.
À 6-12 mois, l’état de la maladie est vérifié par un examen clinique, une échographie cervicale, et un dosage de Tg sérique obtenu 3 jours après la deuxième injection de rhTSH. Le sevrage en hormone thyroïdienne ne doit être réalisé que si la rhTSH n’est pas disponible ou ne peut être achetée.
Les patients à faible risque avec une échographie cervicale normale et un taux de Tg indétectable après rhTSH sont considérés guéris, car les rechutes ultérieures sont très rares (< 1% à 10 ans). La SCE diagnostique est indiquée par certains auteurs chez les patients à risque élevé, ou lorsque la SCE post-ablation était peu informative en raison d’une fixation élevée dans les reliquats thyroïdiens, ou lorsque cet examen a montré des foyers de fixation suspects.


Certains médecins ont l'habitude de dire que "le contrôle est moins efficace sous Thyrogen", mais d'après toutes les études que je connais, ce n'est PAS le cas ... et c'est quand-même beaucoup moins fatiguant de ne PAS avoir à arrêter son traitement et à passer plusieurs semaines en grosse hypo, c'est une grosse agression pour l'organisme !

Je ne sais pas s'il est plus difficile de l'obtenir en Belgique qu'en France ? Normalement, je crois que c'est à peu près pareil, il faut juste que le médecin te le préscrive ... et si tu n'es pas un cas considéré "à risque", tu devrais pouvoir l'avoir !

Bon courage, à bientôt !

Beate

PS : as-tu vu que le forum organisera une rencontre en Belgique, à Bruxelles, début octobre ? Voir la discussion dans la rubrique "Rencontres" !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ruhtrahors ligne
Inscrit le: 06.08.08
Messages: 23
Cancer thyroïde
Belgique
féminin
Message:

Message

 (p168707)
Posté le: 26. Aoû 2008, 07:36
Répondre en citant

Un tout grand merci pour vos réponses!!!
Je vais en effet en parler avec mon médecin, je pense que cela en vaut la peine. C'est quand même toujours de l'iode à ingérer.
Je reviendrai vous tenir au courant.
Encore un tout grand merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ruhtra
ruhtrahors ligne
Inscrit le: 06.08.08
Messages: 23
Cancer thyroïde
Belgique
féminin
Message:

Messagepas de thyrogen-arguments valables?

 (p168878)
Posté le: 28. Aoû 2008, 08:42
Répondre en citant

Bonjour,

Et bien voilà, je sais pourquoi ils ne veulent pas me donner le thyrogen.
C'est parce que mon AP était pT1mNx et que j'avais des embols lymphtiques + dose absorbée "faible"

Croyez-vous que ce sont de bonne raisons?

Merci beaucoup.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ruhtra pas de thyrogen-arguments valables?
nanouchettehors ligne
Inscrit le: 05.08.14
Messages: 1
non spécifié
Message:

Message

 (p388557)
Posté le: 08. Aoû 2014, 12:59
Répondre en citant

Sur ce forum, je suis nouvelle.Voilà , j'avais un nodule depuis 16 ans et qui a grossi.J'ai passé une écho, une ponction en novembre. Et je me suis fait opérée à Reims en mars : 1er résultats : bons 2eme résultat: bon et 3eme résultat: micro cellules cancéreuses non invasives,encapsulées.
Et hier ,j'ai fait ma cure d'iode ( petite dose car petit cancer) et scintigraphie du corps entier,scanner, écho et je suis rentrée à la maison.Je suis sous lévothyrox 125 et j'ai oublié de dire que j'ai eu ablation de la thyroide.
Tout s'est bien passé et dans 6 mois re-scintigraphie du corps entier pour comparaison avec la première car il me reste des résidus de thyroide.
L'endocrinologue m'a dit qu'il ne fallait pas que je m'inquiète mais j'en ai pris un coup tout de meme
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nanouchette
Cali.T
Avatar

Cancer papillaire th...
Nice
féminin
50+
Message:

Message

 (p471715)
Posté le: 12. Nov 2017, 05:58
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai découvert ce forum il y a peu, mais je n'osait pas écrire ,je me lance quand même ,car j'ai une question au sujet de la scintigraphie du corps entier, est-ce vraiment obligatoire d'en faire une 8 ans après ?

j'ai été opérée en 2009 d'un cancer papillaire .
j'avoue que ça m'arrangerai de ne pas en faire une , je n'ai vraiment pas envie Sad
merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cali.T
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p471723)
Posté le: 12. Nov 2017, 08:00
Répondre en citant

Bonjour Cali,

et bienvenue !

Tout dépend de la situation !

Non, ce n'est pas du tout "obligatoire" - et dans beaucoup de cas, totalement inutile, mais cela dépend vraiment de chaque cas !

Il faut regarder :

- la situation de départ : taille et étendu du cancer, classification pTNM ... était-il considéré "à risque élevé de récidive", ou à risque intermédiaire ?

- l'évolution : résultats après la cure d'iode (fixations ou non ? Taux de TG ?) et surtout l'évolution de la TG (et des anti-TG).

Un cancer considéré comme "à risque élevé" au départ peut tout à fait devenir "à faible risque" par la suite, si on a été bien opéré et que tout a été enlevé, car les résultats seront alors bons dès la première cure d'iode.

Au contraire, un "petit" cancer, mais dont quelques cellules sont restées en place, peut donner une récidive plus tard, on le verra à la TG qui augmente, et/ou parce qu'il y a des ganglions qui grossissent, etc. En cas de doute, on fera alors p.ex. une "TG stimulée" (avec injection de Thyrogen, pour faire augmenter la TSH), et on pourra en profiter pour faire en même temps une scintigraphie corps entier.

Chaque cas est différent, c'est donc vraiment à voir en fonction du dossier.

Mais il n'est pas utile de faire une scintigraphie "par principe", juste "pour voir", si la thyroglobuline et les anticorps anti-TG sont négatifs et que l'échographie est normale - ce serait prendre de la radioactivité pour rien, on ne verra sans doute rien à l'image.

Faire une échographie, oui, et une analyse TG et anti-TG (avec un test ultrasensible) - mais si tous les résultats sont OK, la scintigraphie n'apportera rien de plus.

A discuter avec tes médecins bien sûr !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Cali.T
Avatar

Cancer papillaire th...
Nice
féminin
50+
Message:

Message

 (p471742)
Posté le: 12. Nov 2017, 11:13
Répondre en citant

Merci Beate,
J'avoue que pour moi c'est du charabia tout ça ... je ne me suis jamais préoccupée (à tort sans doute) à chercher à comprendre les analyses, j'ai toujours confiance au médecin pour ça Surprised)
et puis j'avoue que je suis du genre à me laisser vivre .. et un peu fuir les médecins...
tout ce dont je suis certaine c'est que le chirurgien m'avais tout bien enlevé ,c'est ce qu'avais dit mon ancien endocrino en lisant le dossier . il m'avais dit ausi qu'avec ce que j'ai eu il ne faut pas changer la dose de levo et qu'il devait rester à 125 .
je ne fais que 2 fois par an une prise de sang et apparement pour le moment ça à l'air d'aller , par contre pas encore refait depuis le nouveau levo, on verra ce que ça donne . ma nouvelle endocrino ne fait chercher que T4 libre et TSH U.S (3ème génération)
celà suffit il ?
merci encore .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cali.T
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p471766)
Posté le: 12. Nov 2017, 16:09
Répondre en citant

Bonjour,

pour vérifier si le dosage est bon, surtout si tu n'as aucun symptôme particulier, oui, TSH et T4 suffisent, à faire 1 ou 2 fois par an.

Et après un cancer, on doit aussi vérifier une fois par an la TG (thyroglobuline) et les anticorps anti-TG - le fais-tu ? Sinon, il faudra poser la question à ton médecin !

Normalement, s'il ne reste rien, la TG, après l'opération et éventuellement la cure d'iode, doit devenir indétectable, et le rester (avec des anticorps négatifs, ou, s'il y en a au début, en baisse constante, pour être sûr qu'ils ne faussent pas la TG).

La TG est une protéine fabriquée uniquement par les cellules thyroïdiennes (bénignes et malignes) - après une thyroïdectomie totale, normalement il ne doit donc plus y en avoir, et il suffit de la surveiller une fois par an pour s'assurer que tout va bien et qu'il n'y a pas de récidive.

Et si tes résultats sont bons depuis le départ, et la TG indétectable, il n'y a aucune raison de faire une scintigraphie - s'il ne reste pas de cellules thyroïdiennes, l'iode radioactif ne sera pas fixée. Il y a des médecins qui "aiment bien voir une scintigraphie blanche pour clore le dossier", mais ce n'est pas du tout dans les recommandations officielles - on en fait quand on pense qu'il pourrait rester quelque chose (échographie douteuse ou TG en augmentation), pas quand tout est bon depuis plusieurs années !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Cali.T
Avatar

Cancer papillaire th...
Nice
féminin
50+
Message:

Message

 (p471783)
Posté le: 12. Nov 2017, 17:14
Répondre en citant

Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette réponse bien complète, j'ai l'impression que c'est pour clore le dossier, mais elle a l'air d'insister pour que je le fasse, je vais encore en discuter avec elle .
merci encore ! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cali.T

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: scintigraphie corps entier après cancer thyro : obligatoire?
Sujet: 

scintigraphie corps entier après cancer thyro : obligatoire?

dans le forum: 

Répondre au sujet scintigraphie corps entier après cancer thyro : obligatoire? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer scintigraphie corps entier après ca...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com