Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Traitement à l'iode 131 pour une 2e...
Sujet: [url=t2178] 

Traitement à l'iode 131 pour une 2e fois...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Traitement à l'iode 131 pour une 2e fois... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Bazwellhors ligne
Inscrit le: 23.11.04
Messages: 7
Basedow :(
St-Georges de Beauce, Québec, Canada
masculin
40+
Message:

MessageTraitement à l'iode 131 pour une 2e fois...

 (p10953)
Posté le: 17. Déc 2004, 04:15
Répondre en citant

Bonjour, voici mon problème. Je suis un homme de 29 ans, qui a une Basedow et qui est, du même coup en hyper depuis 3 ans et demi. Je prend du PTU, mais mon endo m'as dit que le PTU ne suffisait plus... J'ai subi un traitement à l'iode 131 il y a 3 ans, et j'ai eu une légère expho... de 2 mm. Maintenant, mon endo me suggère un autre traitement à l'iode 131, assisté de cortisone pour éviter une expho... Je voudrais savoir quelles sont les conséquences de prendre de la cortisone ? Je dois en prendre 2 semaine avant le traitement à l'iode 131, et 6 à 8 semaines après le traitement... ?

Merci de votre aide !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bazwell Traitement à l'iode 131 pour une 2e fois...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p10959)
Posté le: 17. Déc 2004, 08:23
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenu dans le forum !

C'est vrai qu'un traitement à l'iode 131 ne détruit pas toujours la totalité de la thyroïde - et comme tu as toujours des anticorps, ils ont attaqué le bout restant de ta thyroïde et ont provoqué une rechute, pour laquelle on te propose maintenant un deuxième traitement à l'iode.

Le problème avec les anticorps, c'est que quand leur cible (la thyroïde) est détruite, surtout quand c'est lent et progressif (par le traitement d'iode) et non pas d'un coup (par une opération), ils peuvent se chercher une nouvelle cible (les muscles situés derrière les yeux), provoquant une exophtalmie (saillie des yeux, car les muscles derrière s'épaississent) (cela peut aussi se produire SANS intervention, au cours de la maladie de Basedow).

C'est pourquoi, dans le cas d'une exophtalmie, on préfère généralement l'opération à la cure d'iode, pour se débarrasser de la thyroïde le plus rapidement possible, sans provoquer une inflammation et déstruction progressive pendant plusieurs mois, période pendant laquelle les anticorps peuvent redoubler de violence.

MAIS dans ton cas, c'est un peu particulier, puisque ton exophtalmie n'a eu lieu qu'APRES ta première cure d'iode - et je crois que les chirurgiens n'aiment pas trop opérer les thyroïdes déjà traitées par l'iode (tissus brûlés, "rabougris"). Mais ce serait peut-être quand-même intéressant de poser la question ?

Sinon, c'est vrai que la cortisone a un très bon effet antiinflammatoire, et aidera certainement à ne pas empirer l'exophtalmie pendant le traitement d'iode, mais elle a certains effets secondaires, notamment la rétention d'eau, ce qui donne des oedèmes, surtout au visage ("face de lune") ... on peut limiter un peu en faisant un régime sans sel.

Pour le déroulement d'un traitement à l'iode sous cortisone, tu pourras lire le récit très détaillé d'Azuré, un peu plus bas dans ce forum, qui a tenu un journal "jour par jour" !

A bientôt !

Beate

Autre discussion dans le forum, avec Isanora et Tianais : Lien à l'intérieur du forumMessage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Bazwellhors ligne
Inscrit le: 23.11.04
Messages: 7
Basedow :(
St-Georges de Beauce, Québec, Canada
masculin
40+
Message:

MessageMerci Beate

 (p10998)
Posté le: 17. Déc 2004, 15:59
Répondre en citant

Merci Beate pour ton post.... J'avais lu les récits de Isanora et Tianais , mais pas celui d'Azuré.... Maintenant, je ne sais vraiment plus quel moyen choisir entre l'opération ou la pilule d'iode 131... Je me laisse un peu de temps pour y penser....

Salut et continuer votre soutien "collectif"
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bazwell Merci Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Traitement à l'iode 131 pour une 2e fois...
Sujet: 

Traitement à l'iode 131 pour une 2e fois...

dans le forum: 

Répondre au sujet Traitement à l'iode 131 pour une 2e fois... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Traitement à l'iode 131 pour une 2e...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com