Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Article:" femme enceinte et th...
Sujet: [url=t2136] 

Article:" femme enceinte et thyroide"

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Article:" femme enceinte et thyroide" Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
florence-ide
Message:

MessageArticle:" femme enceinte et thyroide"

 (p10710)
Posté le: 10. Déc 2004, 11:45
Répondre en citant

Bonjour, voici un article parlant de la thyroide chez la femme enceinte et notamment du fonctionnement de la T4.
Bonne journée tout le monde!
bisous
florence

Article:

L'exploration fonction de la physiologie


La thyroïde chez la femme enceinte


Les progrès réalisés dans la physiologie de la gestation ne se reflètent guère dans l'exploration thyroïdienne chez la femme enceinte et chez l'enfant où des normes de référence fiables font défaut.


T4 de la mère, puis du foetus


La prise en charge de la grossesse sous-entend celle de deux entités distinctes et interdépendantes : la mère et le foetus, lequel n'est généralement pas accessible à l'exploration biologique. En outre, la femme enceinte et l'enfant présentent chacun une grande évolutivité de leurs paramètres biologiques. Les données de l'exploration biologique ne peuvent donc s'interpréter qu'en référence à la physiologie.
Ainsi, l'observation d'anomalies du développement fœtal avec QI limité dans le cas d'hypothyroïdie maternelle était en faveur du rôle important des hormones thyroïdiennes maternelles (HTM). Or cela était en contradiction avec l'absence de transfert notable des HTM à travers la barrière placentaire et le succès du dépistage de l'hypothyroïdie congénitale.
Finalement, les données recueillies ces dernières années ont montré que le développement cérébral du fœtus est assuré, pendant la première partie de la grossesse, exclusivement par le transfert placentaire de la T4 maternelle. Pendant la deuxième partie de la grossesse, la T4 maternelle perd de son importance devant la T4 synthétisée par le foetus, sauf chez le foetus athyréotique où la T4 maternelle réussit à assurer un développement correct. En fait, il est apparu que, lors de la première partie de la grossesse, la barrière placentaire régulait l'apport de T4 et évitait un excès ou un manque d'hormone.
De nombreuses études se sont attachées à démontrer l'existence, pendant la deuxième partie de la grossesse, de liens étroits entre la maturation de la glande thyroïde et le développement cérébral du foetus.


L'adaptation de la mère


Concernant la femme enceinte, son adaptation à la présence du foetus se traduit par des changements endocriniens et métaboliques profonds. Physiologiquement, on observe aussi des changement notables dont la suppression apparente du feed-back négatif T4-TSH due à la stimulation de la thyroïde par l'hCG et l'augmentation du stock de T4 rendu possible par l'augmentation de la Thyroxin Binding Gobulin (TBG) sous l'effet des estrogènes.
Cette évolution des paramètres de la fonction thyroïdienne pose des problèmes d'interprétation alors que l'objectif de surveillance est de s'assurer que la mère présente une thyroxinémie en adéquation avec les besoins du fœtus. L'exploration biologique se heurte à l'absence de normes de référence fiables alors que la TSH est nettement diminuée pendant le premier trimestre et que l'augmentation de la TBG met en cause la validité des taux de T4 libre.


L'enfant


L'enfant, quant à lui, achève la maturation de son axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien avec des changements de ses besoins en hormones thyroïdiennes. Les concentrations de TSH sont, chez lui, plus élevées que chez l'adulte ; la T4 augmente jusqu'à la puberté et s'accompagne d'une diminution progressive du rapport TSH/T4. Cela implique l'emploi de normes de référence spécifiques pour l'âge pour chaque trousse de dosage. En l'absence de telles normes, on peut s'appuyer sur les rapports des concentrations entre l'enfant et l'adulte.


> Dr BRIGITTE MARTIN


Journées internationales de biologie. D'après les communications du Dr Pierre Carayon (Inserm U555, Marseille) et du Dr Patricia Niccoli-Sire (hôpital de la Timone, Marseille
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Article:" femme enceinte et thyroide"

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Article:" femme enceinte et thyroide"
Sujet: 

Article:" femme enceinte et thyroide"

dans le forum: 

Répondre au sujet Article:" femme enceinte et thyroide" Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Article:" femme enceinte et th...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com