Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités aide pour définitions
Sujet: [url=t2099] 

aide pour définitions

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet aide pour définitions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
pitchounette1710
Message:

Messageaide pour définitions

 (p10425)
Posté le: 04. Déc 2004, 15:30
Répondre en citant

Salut, je suis élève infirmière de première année, et je ne trouve pas la signification d'un foie HYPER-ECHOGENE. Pourriez-vous m'aider!!?

C'est assez URGENT
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité aide pour définitions
Martine (56)hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 40
Hashimoto cancer pap...
Vannes (56)
féminin
60+
Message:

Message

 (p10430)
Posté le: 04. Déc 2004, 19:26
Répondre en citant

Va dans "rechercher" (en haut à gauche) et tape : hyper-échogène , il y a en particulier une explication de Christian.
Martine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Martine (56)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p10436)
Posté le: 04. Déc 2004, 22:51
Répondre en citant

Bonjour Pitchounette,

dis-donc, si maintenant ce sont les MALADES qui doivent former les (futures) INFIRMIERES, où allons-nous ? Wink

En cherchant sur le Web, on trouve pas mal de choses (avec "echographie foie hyperechogène hypoechogène", par exemple). Un nodule hyperechogène renvoie beaucoup d'echo, un nodule hypoechogène "avale" l'echo et apparait comme un trou noir à l'image.

Pour expliquer l'éventuelle signification de ces différents nodules, j'ai trouvé une image assez parlante, sur http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/TDMCorpus/Q203.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

not-ssl
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/TDMCorpus/images/Q2031.gif

Apparemment, les nodules HYPOechogènes sont presque toujours des kystes biliaires, alors que les HYPERechogènes peuvent être soit des hémangiomes (bénins), soit quelque chose de plus sérieux (adénose, stéatome), surtout s'ils ont une forme atypique et font plus de 3 cm - pour préciser le diagnostic, on fera alors une IRM, une ponction ...

Tu trouveras davantage d'explications dans la page citée, ou en cherchant ailleurs - car dans ce forum-ci, nous parlons essentiellement de nodules dans la THYROIDE et non pas dans le FOIE !

Bonne chance !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
florence-ide
Message:

Message

 (p10438)
Posté le: 04. Déc 2004, 23:06
Répondre en citant

Bonsoir ptichounette,
Voici un complement d'informations sur la stéatose( tu verras "foie hyperechogene":
I - STÉATOSE
A) Histologie
Stéatose macrovésiculaire.
(accumulation de graisses sous formes de grosses vésicules dans le cytoplasme des hépatocytes)
Prédomine en région centrolobulaire.
B) Clinique
Asymptomatique le plus souvent.
Rarement douleurs de l'hypochondre droit.
Classiquement hépatomégalie régulière, consistance molle, bord inférieur mousse, indolore.
C) Biologie
Cytolyse modérée, prédominant sur les ASAT (ASAT/ALAT >1).
Induction enzymatique : augmentation des GGT, bien plus que les transaminases.
Ni cholestase, ni insuffisance hépatocellulaire, ni syndrome mésenchymateux.
D) Imagerie
Echographie : foie hyperéchogène.
Tomodensitométrie : foie hypodense.

Bon courage pour tes études!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: aide pour définitions
Sujet: 

aide pour définitions

dans le forum: 

Répondre au sujet aide pour définitions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités aide pour définitions


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com