Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto ?
Sujet: [url=t1990] 

Hashimoto ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hashimoto ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rozhors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.11.04
Messages: 53
Hashimoto
Var
féminin
50+
Message:

MessageHashimoto ?

 (p9547)
Posté le: 18. Nov 2004, 23:00
Répondre en citant

Bonsoir.

Je vais essayer de résumer rapidement (ce n'est pas mon fort). Je vous lis depuis 2 ou 3 jours mais j'attendais d'en avoir fini avec mes examens avant de vous laisser ce message.

J'ai 33 ans (depuis hier Wink ), et 2 enfants de 3 ans et 15 mois.
Depuis longtemps (je ne saurai pas dire depuis combien de temps, tellement c'est lointain et tellement ça s'intalle de manière insidieuse), je traîne une intense fatigue. ça s'est aggravé depuis la naissance de mon deuxième, et forcément, j'ai mis ça sur le compte de ces 2 naissances en 2 ans, je travaille, on vient de déménager...

Cela fait 10 ans qu'on me surveille régulièrement la thyroïde, simplement parce qu'une visite avec le médedin du travail l'avait révélée un peu grosse. Une écho avait montré qu'elle était saine, et les bilans sanguins faits régulièrement étaient OK.
Je suis souvent passée par des phases (entre 19 et 30 ans) où je grossissais ou maigrissais sans explication.

Ma mère et ma grand-mère maternelle ont depuis été diagnostiquées Hashimoto. Mon arrière-grand-mère maternelle (que j'ai bien connue) souffrait d'une polyarthrite rumathoïde évolutive (maladie auto-immune également).

Mon dernier bilan thyroïdien (pds + écho) remonte à il y a 3 ans, 1 mois après la naissance de ma fille, et tout semblait correct.

Depuis, donc, fatigue, 2nde grossesse, intense fatigue, moi qui étais très active, me levais sans problème le matin, etc, je suis maintenant écrasée de fatigue. Me lever le matin est une souffrance tellement c'est difficile.
Je mène une vie normale mais parfois je suis tellement fatiguée que je laisse couler certaines choses et ça me perturbe de me sentir si amorphe !
Je suis arrivée ces dernières semaines à un état quasi dépressif, identifié par ma généraliste comme tel. Quiconque me connaît vous dirait que ce n'est vraiment pas de moi ! Je reste perpétuellement anémiée, je suis très blanche, ma généraliste est préoccupée par ça à chaque fois qu'elle me voit. Elle a insisté pour que je refasse un bilan thyroïdien, le dernier remontant à 3 ans.

Et donc, la semaine dernière : écho qui pour la première fois montre des micro-kystes, ainsi qu'une augmentation des 2 lobes, un goître... La structure n'étant plus homogène, on m'a donc envoyée faire une scinti que j'ai passée aujourd'hui.
Entre temps, j'ai reçu mon bilan sanguin. TSH, T3 et T4 sont normales (bien que légèrement augmentées depuis 2001), mais pour la première fois la recherche d'anticorps TPO est positive à 365 (norme <50, et mon dernier bilan était inférieur à 50). Les anticorps TG sont <100 (norme <100 mais il y a 3 ans ils étaient <10). Ma ferritine est effondrée.

En me documentant à droite à gauche et notamment sur ce forum, ce tableau semble correspondre à une thyroïdite de Hashimoto, non ?

Aujourd'hui, j'ai donc passé la scinti. Le médecin y a relevé 2 kystes de 2 mm (et des + petits aussi, si j'ai bien compris) et un nodule basal pas inquiétant d'après lui. Il m'a dit "certes, il y a une thyroïdite, mais légère, et pas de Hashimoto. Cela dit, si vous avez des symptômes, il faudra vous mettre sous traitement"..
Je suis un peu restée sur ma faim, d'autant que les résultats doivent être transmis à ma généraliste qui est en vacances pour 3 semaines.

J'ai lu attentivement les divers témoignages, et je me dis qu'une Hashimoto expliquerait bien des choses : cet état quasi dépressif dans lequel je suis depuis quelques temps, mes cheveux qui tombent à poignées (15 mois après la naissance de bb, je ne peux plus mettre ça sur le compte de l'accouchement !), une sorte de "colopathie" (souvent constipée mais alternant avec des pbs bizarres), des pbs de peau terrible (une sorte d'eczéma chronique essentiellement sur bras et jambes qui revient tous les ans de octobre à mai, et que j'ai renoncé à soigner), peau très sèche, baisse de la libido...). Je suis consciente que certains symptômes peuvent simplement être causés par l'arrivée de mes 2 enfants rapidement, mais bon... cela se recoupe quand même étrangement.

Bref. Je vous avais dit que je ne savais pas faire court Wink
Je ne vois ma généraliste, au plus tôt, que le 6 décembre.
En attendant, je cogite.
Pensez-vous, d'après mes taux, le contexte familial et la scinti, qu'une Hashimoto soit probable ? Comment le médecin de l'imagerie médicale, aujourd'hui (qui n'est pas endocrino, à ma connaissance Question ) peut-il affirmer que ce n'en est pas une ?

Merci de vos réactions / avis / conseils !! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Roz Hashimoto ?
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p9577)
Posté le: 19. Nov 2004, 11:20
Répondre en citant

Bonjour Roz et bienvenue !

Oui ton radiologue sait voir à la scinti si c'est une thyroïdite passagère ou d'Hashimoto. Tu sembles donc avoir une thyroïdite du post-partum. Il n'est pas impossible cependant, qu'à la longue et vu le terrain familiale, celle-ci se transforme en Hashimoto. (Les anticorps sont souvent présents dans les 2 cas)
De toutes manières, une hypothyroïdie est une hypothyroïdie, fruste ou non, les symptômes sont là et, comme le dit ton radiologue, tu as besoin d'un traitement. Peut-être pas très fort puisque tes analyses sont bonnes (combien ta TSH ?? <2,5 ?), mais un traitement quand même. De plus l'apparition de micronodules prouvent que ta thyroïde a du mal à fonctionner. Elle rame et fabrique des nodules. Le traitement, Lévothyrox, saura peut-être (grande chance !) les faire partir.

Pour ta généraliste qui est absente, même si elle te connait bien, que tu l'aimes bien, et voit bien que tu n'es pas dans ton état normal, rien ne t'empêche de voir pour une fois un autre généraliste. Non seulement ça te fera gagner du temps, elle pourra le comprendre, mais peut-être seras-tu surprise en bien? Elle est peut-être un peu mal à l'aise dans ce domaine...
Essaye de te renseigner autour de toi sur un généraliste qui puisse te plaire...
En tous cas, c'est ce que je ferais !
Ca ne te coûte rien d'essayer... tu peux lui dire que ton médecin habituel est absent et que ton radiologue t'a dit que tu avais besoin d'un traitement... que 3 semaines ça te parait long (ça l'est !)...tu peux aussi ne pas parler de ton médecin absent... et puis tu sais, ils en voient de toutes les couleurs avec leurs patients !!
Sinon, tu devrais aussi prendre rendez-vous avec un endocrino, c'est long parfois.

Voilà ce que j'en pense !
Alors... tu décroches ton téléphone !!!
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
florence-ide
Message:

MessageRe: Hashimoto ?

 (p9580)
Posté le: 19. Nov 2004, 11:30
Répondre en citant

Bonjour roz, c'est vrai que tu as un terrain familial sujet au maladies auto-immunes.D'aprés les anticorps antiTPO que tu as de positif, tu semblerai avoir aussi un probléme de thyroidite ( les antiTG ne sont pas forcement positifs pour tout le monde, certains l'ont, d'autres non).Au vu des tes symptomes, ça ressemble à une hashimoto( constipation, grande fatigue etc.......) mais je ne suis pas médecin!!

Pour ce qui est de l'imagerie, hashimoto a une image echographique bien spécifique, la thyroide est heterogene , en damier( des images noirs et blanches).
Voilà ce que je peux dire mais tu pourrai aussi prendre rdv chez un endocrinologue qui est le spécialiste des problémes de thyroide( à ce que j'ai compris, tu es suivie par un médecin generaliste?)
bisous et bon courage!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Hashimoto ?
Rozhors ligne
Avatar

Inscrit le: 17.11.04
Messages: 53
Hashimoto
Var
féminin
50+
Message:

Message

 (p9655)
Posté le: 19. Nov 2004, 22:43
Répondre en citant

Merci pour vos avis... Pour ce qui est de ma généraliste, je vais vraiment devoir attendre son retour, c'est délicat d'aller voir un autre médecin sans les résultats de la scinti que l'hôpital ne m'a pas remis en mains propres mais expédiés au cabinet de ma doc...
Pour ce qui est de l'endocrino, il y a un cabinet de 2 endocrino assez réputés dans ma ville, je les avais déjà rencontrés il y a quelques années quand j'étais en surveillance simple, et je n'avais vraiment pas accroché avec eux... ça ne me dit rien. Je vais voir si je peux trouver un autre cabinet.
J'ai hâte de savoir ce qu'on va faire, savoir qu'il y a "quelque chose" me permet d'espérer aller mieux quand on me soignera...

Merci encore. Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Roz

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hashimoto ?
Sujet: 

Hashimoto ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hashimoto ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Hashimoto ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com