Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse grossesse et Basedow ?
Sujet: [url=t1893] 

grossesse et Basedow ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet grossesse et Basedow ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
rosette
Message:

Messagegrossesse et Basedow ?

 (p8795)
Posté le: 04. Nov 2004, 08:09
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me doute bien que c'est un sujet qui revient sans cesse, mais en parcourant le site je n'ai pas vraiment trouvé de réponse precise à mes questions sur le sujet.

Est-il dangeureux oui ou non de tomber enceinte pendant un traitement chimique de Basedow ?????

Quels sont les risques pour le bébé ? et pour la maman ?

Ce que j'ai pu en entendre depuis le début de mon traitement est contradictoire, generaliste, endochrino et pédiatre ne me disent pas la même chose....

Pour moi, il est important que je me fasse un avis sur la question, parce que cela change tout dans l'organisation de ma vie qui est un peu en suspend en attendant.
On avait prévu de mettre le deuxième en route maintenant (le premier a bientôt 1 an)

Ce n'est pas une grosse catastrophe si on doit reculer un peu ce petit bonheur, mais pour moi ça change tout, il faut que je prenne une decision: grossesse ou reprise d'activité ?

Malheureusement, c'est maintenant que je dois me decider, et assez vite, c'est le comble, quand on est pleine d'hormones ! Laughing

Merci à celles qui auront un petit embrion Laughing de réponse à m'apporter.

Rosette.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité grossesse et Basedow ?
annlör
Message:

Messagegrossesse

 (p8803)
Posté le: 04. Nov 2004, 11:59
Répondre en citant

Salut rosette,

Je ne pense pas pouvoir répondre entièrement à ta question mais je peux te donner les indications de mes médecins, qui eux son formels avec moi : Impossible d'avoir des enfants...

J'ai basedow depuis 6 mois, je comptais à ce moment là mettre en route mon premier enfant tant désiré... Mon endocrino, compréhensif, m'a proposé de me faire opérer en m'indiquant qu'à 31 ans, c'était la seule façon de ne pas avoir de soucis. Sinon il faut attendre 18 mois (durée du traitement) puis 12 mois pour être sûr de ne pas rechuter. la conceptoin d'un enfant pendant le traitement est possible (bien que la femme ne soit pas très fertile pendant cette période...) mais très complexe par la suite voire dangereuse pour l'enfant...

Bref, je ne tente même pas !!

Voilà ce que je sais, c'est pas grand chose mais vu que ça me préoccupe aussi, je te répond.

A biéntôt.

Anne-Laure
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité grossesse
rosette
Message:

Message...

 (p8806)
Posté le: 04. Nov 2004, 12:17
Répondre en citant

Merci Anne-Laure pour ta réponse !

Moi, personne ne m'a parlé de DANGER pour l'enfant. Ce que mon endochrino me dit, c'est que ce n'est pas conseillé, mais qu'elle peut adapter mon traitement si je veux.

Mon generaliste m'explique qu'en fait ce sont les thyroïdo-suppresseurs, qui passent le placenta, qui mettent le foetus en hypo, mais ne me répond pas vraiment quand je lui demande bsi il y a danger pour le bébé.

Quant au pediatre, il me dit qu'il n'y a pas de problème....

Et dans tout ça, quoi que je prenne comme decision, j'ai l'impression de prendre la mauvaise ! macht mich irre

Quant a repousser, je sens bien le truc, d'abord 18 mois, puis 1 an, puis opération, et puis ça n'en finit plus !

Je ne sais pas comment tu fais pour être aussi patiente, mais c'est bien !

Pour ma part, j'ai passé au moins la moitié de ma grossesse avec un Basedow non traité, et j'ai un petit bout en pleine forme...

Bon courage à toi, et tiens moi au courant !

Rosette.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité ...
annlör
Message:

Message

 (p8814)
Posté le: 04. Nov 2004, 14:23
Répondre en citant

coucou,

En fait je ne suis pas patiente du tout ... et c'est pour cela que je me fais opérer le mois prochain... Bouh, j'ai vraiment des angoisses qui me viennent quand j'y pense!!! Rolling Eyes ... Mais ma motivation est bien là : avoir un bébé !

Le danger pour l'enfant est de naître sans thyroide .. D'après ce que me dit mon endo. C'est bizarre que le pédiatre te dise qu'il n'y a pas de risque... ???!!!

A bientôt et bon courage à toi aussi ! Wink

Anne-Laure
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
elféehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 50
Basedow et exophtalmie
Vannes
féminin
Message:

Message

 (p8825)
Posté le: 04. Nov 2004, 20:44
Répondre en citant

bonjour, Smile
beaucoup de basedowiennes se posent la question.
Du coup vous trouverez sans doute la réponse dans les FAQ (frequently asked questions)

Lien à l'intérieur du forumMessage

En ce qui concerne les risques pour le bébé, pas de risques qu'il n'ait pas de thyroïde mais des risques de problèmes de santé qui peuvent être graves.

Une grossesse est possible sous traitement de PTU et pas de néomercazole.

Si vous avez d'autres questions...je suis en train de finir mon traitement (arrêt lundi) et j'essaye bb2 dans quelques semaines Geheim.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elfée
Sarahhors ligne
Avatar

Inscrit le: 29.09.04
Messages: 13
Basedow
Paris
féminin
40+
Message:

Messagegrossesse

 (p8841)
Posté le: 05. Nov 2004, 07:34
Répondre en citant

Salut a toutes

Je me suis egalement pose la question du bb, puisque que j'ai basedow depuis 6 mois et 30 ans dans 4 mois...

Jusqu'a present j'avais eu deux avis plutot mitiges sur la mise en route d'un bb pendant le traitement en raison tout d'abord de la fatigue qu'occasionne la maladie mais aussi en raison des risques pour le bb. Cela dit le 2nd endocrino (une sommite de necker) que j'ai consulte m'a dit qu'il avait eu l'occasion de suivre un certain nombre de femmes enceintes ayant basedow et que les grossesses se deroulaient bien, juste un peu plus de suivi.

Cette opinion rejoint celle de l'endocrino que je viens de consulter ici aux Etats-Unis, dans un tres bon hopital. J'ai pose la question est la reponse a ete PAS DE PROBLEME. Cela dit, dans mon cas le medecin m'a conseille d'attendre quelques mois pour que le traitement soit bien stabilise et de la prevenir des que j'arrete la pilule pour passer sous PTU. Elle m'a dit que de toute facon ca ne servait a rien d'attendre la fin du traitement puisqu'il n'y a pas de garanties que Basedow ait disparu. Elle m'a egalement dit que la bonne nouvelle etait que la maladie a tendance a disparaitre pendant la grossesee, mais revient en general apres la naissance du bb.

Resultat: je m'y mets des que je peux!!!

Voila, ce n'est qu'un avis parmi d'autre, mais comme il est plutot encourageant, je voulais le partager avec vous Wink

Bises a tous
Sarah
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sarah grossesse
rosette
Message:

Message..

 (p8844)
Posté le: 05. Nov 2004, 08:12
Répondre en citant

Merci Elfée pour le lien, je vais aller voir juste aprés !

Anne-Laure, Sarah et Elfée, je vous souhaite à toutes les trois de beaux bébés et de belles grossesses !

Voilà bien un échantillon représentatif des questions sans réponses au fait d'avoir ou non un bébé avec traitement, puisqu'on adopte toutes une attitude différente !

Je reste avec la desagréable impression que quelle que soit la decision que je prenne elle aura un arrière gout de mal fait.

Que faire ???????

Tenez moi au courant de l'évolution pour vous, ça m'interresse beaucoup !

Bises à vous trois, et bientôt vous 6 (ou 9 ?) j'espère ! Wink

Rosette.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité ..
elféehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 50
Basedow et exophtalmie
Vannes
féminin
Message:

Message

 (p8851)
Posté le: 05. Nov 2004, 09:48
Répondre en citant

Une dernière précision : mon traitement aura duré 15 mois et je ne dois pas attendre un an derrière pour voir si je rechute, juste deux ou trois mois. Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: elfée
cookie
Message:

Messagegrossesse

 (p8859)
Posté le: 05. Nov 2004, 10:57
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Je vois que beaucoup de questions, voire d'angoisses tournent autour d'une grossesse éventuelle : pour faire bref, j'ai 30 ans, j'ai appris ma maladie de Basedow grâce à la même prise de sang qui prouvait ma grossesse (mon généraliste, perspicace, à la vu de mes yeux et de mon goitre m'a prescrit un bilan thyroidien en même temps que le test de grossesse).


Pour faire long :
J'ai eu la chance de ne pas être sous traitement lorque je suis tombée enceinte, du coup PTU d'office, mais surtout discours très vagues et contradictoires des médecins, endocrinologues et pédiatres réunis : dans la pratique, j'ai du arrêter de travailler à 2 mois de grossesse, et j'ai eu une grossesse extrêmement surveillée avec des échographies mensuelles pour la thyroide du bb (le ptu fesait chuter mes hormones et du coup aussi celles du bb, donc il a eu une hypothyroidie constatée au 5 ème mois de grossesse, là l'angoisse, d'ailleurs, éviter les forums allarmistes et peu fiables sur les risques d'une hypo congénitale du bb, rien de tel pour paniquer), on en est arrivé à faire des ponctions ombilicales (= prise de sang pour bilan thyroidien du bb, plus précises que les écho du goitre du bb), dont une qui à déchirer la poche des eaux et qui m'a valut 2 semaines d'hôpital allongée pour éviter un accouchement prématurée, le petit à eu aussi le droit à une injection de Lévotyrox dans son liquide amniotique pour faire remonter ses hormones. Voilà pour le schéma un peu angoissant non ???

Non, car ce qu'il faut retenir : Mathias est né le 5 février 2004, 3kg520 et 49,50 cm, un bb en pleine forme (bien sur le suivi de bb de maman basedowienne est lourd, mais il allait bien dès la naissance , on lui a fait une dernière ponction ombiliquale à la naissance, une fois "libéré" de sa maman malade, et dès cette première analyse, ses hormones étaient rentrées dans l'ordre : d'un bb à l'autre il faut laisser faire le temps pour qu'il se débarasse naturellement du ptu et des anticorps de sa maman qu'il a partagé pendant la gestation), très éveillée et qui nous apporte à son papa et moi le plus grand des bonheurs.

Il faut savoir que mon cas est particulier parce que je ne savais pas que j'étais malade (les symptômes je les avais....), donc pas de traitement avant la grossesse. Il faut savoir aussi se mettre entre des bonnes mains, et là je parle de personnes à l'écoute et qui sachent parler aux patients. Chaque cas est particulier, oui on peut provoquer une hypothyroidie au bb, oui elle peut être problématique, oui il peut y avoir des séquelles, mais au jour d'aujourd'hui on ne sait pas grand chose sur cette maladie vécu in utéro par les bb, car ça ne fait pas si longtemps que ça qu'on s'inquiète des mamans, donc des bb.... Et n'oublions pas que les médecins sont là pour soigner et la maman et les bb, donc à chaque examens ou écho, on agit en conséquence, on ne laissera pas un bb rester dangereusement en hypo. Pensez tout de même à un hôpital (les cliniques ne sont pas équipées pour tous ses examens pendant et après la grossesse), surtout pour la naissance, un hôpital avec un service de néo-natalité pour éviter d'être séparée de son bb, car même si le bb s'est très bien porté, il y a de très forte chance qu'il soit suivi en néo-nat à la naissance (rarement plus de quelques jours), c'est le protocole et les médecins n'aiment pas le dire au maman survoltée par la thyroide.

Si vous ne trouvez pas les personnes capables de répondre à vos questions attention, le pire, c'est l'angoisse de ne pas savoir, et pourtant il faut accepter que les médecins ne sachent pas tout... Donc oui, on peut avoir un bb, si votre cas se rapproche du mien, il faut être prête à être extrémement suivie, énervée (le ptu n'est pas aussi efficace que le néo-mercazol, mais il est là pour faire le moins de mal au bb), fatiguée ça va de soi, une femme enceinte est de toute façon fatiguée et émotive.

En tout cas, je ne regrette rien, car j'ai un beau bb et je vous le souhaite à toutes, c'est le plus grand des bonheurs, je regrette juste d'avoir du faire front à la maladie et là la grossesse en une seule fois (les questions que vous vous posez, je me les suis posées enceinte, très désagréable....), car les angoisses ont été tellement fortes et nombreuses que l'idée de recommencer est difficile à supporter. Et puis maintenant que je vais avoir une ablation et passer en hypo, suspens....

Pour les maniaques : l'énervement de la maman, en hyper ou hypo, n'a pas d'affectation sur le développement de son bb, en tout cas ça n'a pas été prouvé scientifiquement ni dans un sens ni dans un autre.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité grossesse
annlör
Message:

Messagegrossesse

 (p8878)
Posté le: 05. Nov 2004, 16:24
Répondre en citant

Salut à toute et merci Rosette d'avoir ouvert le débat !

Je trouve cette discussion très constructive. J'apprécie vos témoignages, ils démontrent bien que les recommandations des medecins peuvent être très relatives aux cas présentés...

En tout cas je suis de plus en plus convaincue de faire un choix sage en optant pour l'ablation avant une grossesse !!!!


A bientôt les filles !! Wink

Anne-laure
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité grossesse
chrystelhors ligne
Inscrit le: 01.11.04
Messages: 26
Maladie de basedow
Montpellier(hérault)
féminin
50+
Message:

Messagegrossesse et basedow

 (p8947)
Posté le: 07. Nov 2004, 20:15
Répondre en citant

Bonjour à toutes

Moi aussi j'ai 30 ans et moi aussi ma maladie de basedow a été diagnostiquée alors que nous voulions un bb.

J'ai également choisie l''option "prudence" j'attends mon opération quand ? Je sais pas encore!!

Mes endocri m'ont déconseiller de faire ce bb tout en précisant que si j'étais enceinte pas de problème mais comme ce n'était pas le cas ils m'ont conseillé d'etre patiente.

Et puis rien ne presse ...... j'éspère que bientot on pourra toutes se présenter nos bébés!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chrystel grossesse et basedow
Avivahhors ligne
Inscrit le: 18.11.04
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p9793)
Posté le: 23. Nov 2004, 19:39
Répondre en citant

Bonsoir à toutes,

vous parlez toutes des précautions à prendre avant grossesse quand on a Basedow. Est-ce que certaines d'entre vous pourraient me dire s'il en est de même avec Hashimoto (ce dont je souffre) car je souhaite avoir un enfant et je ne sais pas si cela est possible... Cependant, j'ai RDV avec le Professeur d'un Hopital spécialisé dans ces problèmes dans 2 semaines. Si ça en intéresse certaines, je pourrai vous dire ce qu'il m'a dit.

Avivah
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Avivah
rosette
Message:

Message

 (p9805)
Posté le: 23. Nov 2004, 22:10
Répondre en citant

Bonsoir Avivah,

Je suis désolée de voir que tu n'as toujours pas trouvé de réponse à ta question.
Si tu regardes (tu as sans doute déjà vu...)il y a un nouveau message qui devrait beaucoup t'interresser ! A mon avis tu devrais correspondre avec
Mélanie 69 !

Bonne soiré, et j'espère que tu vas enfin trouver l'aide que tu cherches !

Rosette.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Avivahhors ligne
Inscrit le: 18.11.04
Messages: 11
non spécifié
Message:

Message

 (p9820)
Posté le: 24. Nov 2004, 08:52
Répondre en citant

Merci Rosette

je viens de lui envoyer un message.
A très bientôt

Avivah
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Avivah
véro (Bretagne)hors ligne
Inscrit le: 07.05.04
Messages: 10
Basedow
Rennes
féminin
50+
Message:

MessageGrossesse

 (p10143)
Posté le: 30. Nov 2004, 12:56
Répondre en citant

Bonjour Rosette,

J'ai vu mon endocrino mercredi dernier. Je lui ai fait part de mon désir de grossesse.
Je suis actuellement sous Basdène (allergie au néo mercazole). Lors de mes dernières analyses la semaine dernière, ma TSH a fait ça réapparition après 1 an de traitement.

L’endocrino, m'a dit qu'il ne voyait pas d'inconvénients à ce désir de grossesse, il m'a juste demandé d'attendre 2 ou 3 mois afin que ma TSH remonte encore et qu'on puisse enfin baisser les médicaments. Il me dit que l'idéal c'est d’avoir le traitement le plus bas possible et qu’alors il me mettrait sous PTU. Il me dit qu’avec un très faible dosage, il n’y aura pas de problèmes.

Après tout ce que j’avais lu et entendu, je t’avoue que ce qu’il m’a dit m’a réchauffé le cœur.

Si tu veux je te tiendrais au courrant de la suite…

Bonne chance à toi et à bientôt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: véro (Bretagne) Grossesse
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: grossesse et Basedow ?
Sujet: 

grossesse et Basedow ?

dans le forum: 

Répondre au sujet grossesse et Basedow ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse grossesse et Basedow ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com