Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer hospitalisation pour cure d'iode
Sujet: [url=t1836] 

hospitalisation pour cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet hospitalisation pour cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Calouhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.10.04
Messages: 23
Thyroïdectomie+carci...
gard
féminin
50+
Message:

Messagehospitalisation pour cure d'iode

 (p8508)
Posté le: 28. Oct 2004, 16:07
Répondre en citant

Salut à tous!
Je viens tout juste de recevoir le protocole d'hospitalisation à La Timone à Marseille dans le service de médecine nucléaire. Il est sensiblement différent de tout ce que j'ai pu lire sur le forum. Je rentre à l'höpital le mercredi 24 nov. à 13h pour la cure et en ressors le vendredi à 13h. Je retourne ensuite à l'hôpital le mardi pour la scinti. Je pense que la difference avec vos expérience est le fait qu'il s'agit d'un traitement de prévention et que le nodule cancéreux était petit (10mm). Le régime est beaucoup moins strict puisqu'ils me déconseille seulement de ne pas manger de poisson ni de coquillages et de ne pas utiliser de dentifrice fluoré. C'est tout! Voilà pour les nouvelles! J'ai arrêté le lévo depuis 3 jours et le moral est bon (surtout quand j'ai vu que je n'étais hospitalisé que 3 jours et encore, pas tout à fait!
Salut à tous!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calou hospitalisation pour cure d'iode
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 120
Cancer - carcinome p...
Paris
féminin
50+
Message:

Message

 (p8515)
Posté le: 28. Oct 2004, 17:38
Répondre en citant

Salut Calou,

ça c'est passé pareil pour moi à la Pitié, on est hospitalisé très peu de temps, juste le temps où on est vraiment très "rayonnante" mais quand on sort, il faut quand même éviter les femmes enceintes et les jeunes enfants pendant minimum 5 jours.

La différence de protocole entre les hopitaux n'est pas due au niveau de gravité, ils ont juste une appréciation différente du danger que l'on représente pour les autres, différence due essentiellement à la place dont ils disposent pour nous garder (enfin c'est mon avis)!

Bref, Calou, prévois de quoi bien t'hydrater, emporte là-bas de quoi bien saliver (chewing gum, bonbons au citron, eau citronnée...) prévois un régime un peu laxatif juste avant, hisoire d'éliminer le plus rapidement possible l'iode 131, et puis, si tu as des enfants dans ton entourage, prévois de ne pas t'en approcher à moins de 4 mètres dans la semaine qui suivra ta cure.

Et si on te renvoie trop vite au boulot (c'est ce qui m'est arrivé à moi à la Salpétrière, si mes souvenirs sont bon j'avais eu 1 semaine d'arret après la scintigraphie) surtout n'hésite pas à aller voir le médecin de ton choix pour faire prolonger ton arret : toi, tu auras besoin d'un peu de temps pour bien remonter la pente, et en prenant un peu ton temps avant de revenir, tu éviteras d'irradier les personnes avec qui tu travailles (même si les doses s'amenuisent rapidement, il faut quand même compter 2 mois en fait pour ne plus être du tout radioactif!)

La cure d'iode est une épreuve que j'ai trouvée difficile, surtout du fait du sevrage en hormone qui plonge petit à petit dans un état étrange, mais rassures-toi, on ne souffre pas physiquement, et dès qu'on reprend des hormones, on refait surface !

Bon courage à toi,

N'hésite pas à poser d'autres questions,

Jeanne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B
Calouhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.10.04
Messages: 23
Thyroïdectomie+carci...
gard
féminin
50+
Message:

Message

 (p8525)
Posté le: 29. Oct 2004, 09:33
Répondre en citant

Chère Jeanne, merci beaucoup pour ces précisions et ton soutien! Je l'avoue, je ne suis pas super rassurée en ce qui concerne les jours à venir. Pas spécialement pour la cure mais surtout de l'arrêt du lévo! Chacun est unique, et chaque experience l'est aussi mais ça me fait un peu peur quand même. Je me demande comment je serai dans 2 semaines! (remarque, je le saurai bien assez vite).
En ce qui concerne le contact avec les enfants, le protocole de La Timone conseille d'éviter le contact avec enfants et femmes enceinte pendant 10 jours (ce qui est assez contradictoire avec le fait de me garder si peu de temps en hospitalisation!).
Il me disent également que je repartirai de là-bas avec un arrêt de travail (ils ne précisent pas la durée. Selon, je suivrai ton conseil et j'irai voir mon médecin traitant. Je suis éducatrice (je m'occupe de personnes handicapées) et je suis amenée à rencontrer beaucoup de monde. En plus, moi qui n'est jamais été malade (sauf une bronchite!) et donc très rarement arrêtée, je compte, avec toutes ces "claques" reçues au cours de ces 3 derniers mois, m'accorder un moment de repis avant de reprendre!!!! Je pense l'avoir mérité!
Je sors donc de l'hospitalisation pour la cure, le vendredi pour y revenir le mardi (vers 11h et ils me disent de prevoir 1h) pour la scinti. Pense-tu que ma dose radioactive sera suffisante ou bien est-ce qu'ils vont m'injecter autre chose? Cette question est certainement nulle, et je pense savoir la réponse mais j'ai un doute! En fait, j'ai plein de doutes!
Encore merci Jeanne pour ta patience et pour ton soutien!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calou
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 120
Cancer - carcinome p...
Paris
féminin
50+
Message:

Message

 (p8543)
Posté le: 29. Oct 2004, 13:00
Répondre en citant

rebonjour Calou,

non, tu as raison, pas de nouvelle injection.

Quand je suis revenue pour la scintigraphie, à la Pitié, j'ai attendu dans une salle d'attente réservée, avec toilettes spéciales "récupération des matières radioactives".
On te demande d'aller faire pipi juste avant de passer la scintigraphie, de façon à ne pas avoir de rayonnement parasite due à l'urine stockée dans la vessie (donc, à 5 jours après avoir avalé la capsule, l'urine est encore chargée d'iode radioactive...).

Un opérateur vient te chercher en gardant ses distances, de loin il pointe un appareil vers toi pour mesurer ta radioactivité, puis te demande d'enlever tout objet métalique, chaines bijoux,... tu t'allonges sur une couchette mobile, puis tu te détends, tu reste immobile, on pousse la couchette sous la caméra et tu attends un bon quart d'heure, le temps de ressortir tout doucement de l'appareil.

Ensuite, ça dépend des hopitaux, en principe tu dois être reçue par un médecin pour la lecture des résultats puisque l'opérateur n'a pas le droit de te communiquer une qelconque info. mais ça n'est pas toujours fait, moi on m'a dit que le médecin n'avait pas le temps, que j'étais guérie, et que de toutes façons, on ne pourrait me donner de résultats que 6 mois plus tard, lors de la scintigraphie de contrôle... C'est vrai que cette scintigraphie sert à voir s'il y a des fixations, et il y en a forcément, donc ce qui est vraiment important, c'est que 6 mois plus tard il n'y en ait plus ! Mais bon , c'est un peu dur de repartir comme ça sans avoir eu de retour.

En revanche, lors de mon arrivée à l'hopital, avant le début de la cure, on m'avait reçue longuement, en prenant le temps de répondre à toutes les questions. Il faut en profiter, car une fois qu'on a avalé la fameuse gélule, on ne voit plus le personnel soignant que de très loin !

Je te conseille donc de faire une liste de tout ce que tu veux demander, de tout ce que tu dois régler de façon à ne rien oublier le moment venu, car en sortant de la cure, il n'est pas question d'aller faire la queue aux service de admissions pour faire la sortie par exemple, tout doit être fait avant.

C'est vrai que le sevrage n'est pas agréable, il faut le vivre comme une période d'hibernation, accepter sa lenteur, sa frilosité, et savoir que les sentiments d'amour, d'amitié qui semblent déserter notre coeur reviendront dès qu'on sera à nouveau bien dosé !

tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Jeanne
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B
Calouhors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.10.04
Messages: 23
Thyroïdectomie+carci...
gard
féminin
50+
Message:

Message

 (p8551)
Posté le: 29. Oct 2004, 17:02
Répondre en citant

A nouveau merci beaucoup Jeanne!
je m'inquiète déjà beaucoup moins avec tout ce que tu me dis. Ce qui me plait moins, en revanche, c'est le fait de rentrer chez moi auprès de mes proche (pas d'enfants mais quand même!) chargée d'autant de radioactivité!!!! je confierai mes doutes au médecin tu as raisons! De toute façon je reviendrai régulièrement sur le site tenir tout le monde au courant! bises
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Calou

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: hospitalisation pour cure d'iode
Sujet: 

hospitalisation pour cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet hospitalisation pour cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer hospitalisation pour cure d'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com