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Dyslexie...

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breizhcoolhors ligne
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MessageDyslexie...

 (p138326)
Posté le: 12. Oct 2007, 15:26
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C'est encore moi, mais j'apporte mon témoignage sur cette fois ma fille...
Elle a commencé à avoir des problèmes à l'école en CP: très lente et difficultés diverses surtout en lecture, les maths çà va super bien...
En CE1 à la fin du 1er trimestre, çà va venir me disait la maitresse :" il y a des enfants qui sont plus lents que d'autres pour l'acquisition de la lecture, elle va avoir le déclic ".
Mais moi je vois bien qu'elle travaille, mais elle y arrive pas...
J'en parle à ma généraliste qui me dit d'aller faire un bilan d'ortophoniste...résultat : l'orthophoniste me parle de dyslexie mais récupérable, heureusement....
Celà fait 2 ans 1/2 que chaque semaine, j'emmène (et pas en VSL) ma fille chez l'orthophoniste.
Sauf que cette année, ma fille en CM2, 10 ans me dit :"tu sais maman, je suis une petite fille comme les autres, je veux plus y aller chez l'orthophoniste, les autres ils se moquent de moi, c'est les maternelles qui vont voir l'orthophoniste..."
Qu'est ce que je peux lui dire ? Alors avec l'orthophoniste (elle a plein d'enfants sur liste d'attente pour RDV) et la maitresse on a décidé de faire une pause...pour voir... Elle a peut-être raison, on verra.
Alors l'autre jour à la radio, j'ai entendu que la dyslexie est un problème génétique ? ?
Quelqu'un a des infos ??
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florence-ide
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MessageRe: Dyslexie...

 (p138349)
Posté le: 12. Oct 2007, 17:27
Répondre en citant

Bonjour breizhcool,
Pour ce qui est de la génétique des "dys" je ne sais pas trop..............mon fils a été detecté dyspraxique en maternelle et a été suivi ( 2 fois par semaine sans VSl non plus) jusqu'en CM2 par un psychomotricien . Comme c'était léger il n'a plus à ce jour de suivi( sauf une fois par an pour suivre l'évolution chez un médecin spécialiste à toulouse et tout va bien( il est en cinquiéme et suit normalement)).
Tout ce que je peux dire c'est qu'un suivi est important aussi bien pour que ta fille arrive à surmonter sa dylsexie que moralement pour elle. Pour ce qui est du regard des autres, je sais que ce n'est pas toujours facile, pour le cas de mon fils à chaque rentrée scolaire l'enseignante expliquait aux autres enfants de la classe( il y avait aussi des enfants dyslexiques) et tout s'est toujours bien passé.
bisous
florence
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Altéahors ligne
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MessageRe: Dyslexie...

 (p138357)
Posté le: 12. Oct 2007, 17:54
Répondre en citant

Le chromosome 6 serait en cause selon pas mal d'articles médicaux, mais d'autres facteurs peuvent intervenir :
http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=364Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il y a aussi ce mémoire d'étudiants belges qui ont planché sur la dyslexie :
http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=714Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
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luciole74hors ligne
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 (p138485)
Posté le: 13. Oct 2007, 19:00
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Bonjour breizhcool,

il est vrai qu'à un moment les enfants en ont ras le bol d'aller chez l'orthophoniste. Dans ces cas là, il faut faire une pause et surtout en parler et dédramatiser cette situation.
En CM2 les enfants veulent vraiment être comme les copains, c'est parfois dur à encaisser...
Mon fils est suivi en orthophonie depuis deux ans et demi également à raison de 2 séances par semaine + 2 séances de psychomotricienne et une séance avec le psychologue, je me dis qu'à un moment il va crier STOP !!! On fera sans doute une petite pause...Il n'est pas dyslexique, mais dysphasique avec autisme Wink Ca ne l'empèche pas à 4 ans et 10 mois de savoir écrire et l'orthophoniste m'a dit mercredi qu'il est près pour la lecture Shocked Chouette !!!

Donc fait faire une pause à ta fille et explique lui le bénéfice de ses séances, et dit lui que les gens qui se moquent sont des idiots, il y a des milliers de gens qui sont en rééducation même à l'âge adulte !

Bon courage à bientôt
Lucile
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MessageJe ne suis plus seule...

 (p138721)
Posté le: 15. Oct 2007, 10:54
Répondre en citant

face à mes inquiétudes et soucis....
Merci à toutes, vous êtes une véritable "mine d'or" d'humanité !!!
Sur ce forum, il y a l'espoir, les informations médicales, l'entraide.
Pour moi, ce site est devenu vital Smile

Je me doutais bien Altéa qu'il pouvait bien s'agir d'une mutation génétique pendant ma grossesse car il n'y a pas de dyslexique dans la famille donc ce n'est pas "familiale".... et que c'est lors de la migration des neurones lors du développement du cerveau que le chromosome 6 déraille ainsi je devais dèjà être en hypo pendant ma grossesse sans savoir ....

[b]Il est donc fondamental de surveiller les jeunes femmes désireuses de devenir maman par une simple PDS afin d'être dans les normes mini pour envisager une grossesse (pour la santé de l'enfant et de la mère) comme il est important de le faire après la grossesse et l'allaitement, cette fois là pour la santé de la mère (çà a été mon cas)[/b

Ce n'est guère simple, le gène même s'il est identifié, et impliqué dans l'apparition de troubles de la lecture et de l'écriture...concernant les enfants "atteints", que peut-on faire ? on ne peut intervenir sur le chromosone 6 maintenant ? Peut-on copier celui du père et de la mère ?
Est ce comme une greffe, y a t-il risque de rejet ?

Sommes nous condamnées à envisager des grossesses invitro pour maitriser le risque de mutation génétiques comme pour les animaux qui nous nourrissent au risque de devenir tous sans défauts ?

Bon je crois que je vais arrêter mes réflexions pour aujourd'hui...

Quant à ma fille, elle sait se faire respecter, mais c'est vrai qu'elle a du coup développé autre chose : elle est très intuitive et rapide....
Ces enfants là développent d'autres qualités que nous ne possédons pas, je le vois bien...
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breizhcoolhors ligne
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 (p138723)
Posté le: 15. Oct 2007, 11:04
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luciole74 a écrit:

Donc fait faire une pause à ta fille et explique lui le bénéfice de ses séances, et dit lui que les gens qui se moquent sont des idiots, il y a des milliers de gens qui sont en rééducation même à l'âge adulte !

Bon courage à bientôt
Lucile


Elle le sait, la première fois qu'elle a vu une personne adulte dans la salle d'attente, elle m'a demandé : " Pourquoi elle est là, la madame?"
et la personne nous a expliqué qu'elle avait eu un grave accident de la route avec problème au cerveau etc... du coup ma fille a dit :" çà vient de la tête ?" On lui a dit qu'il fallait remettre les cases un peu en place, elle a dit que elle, elle avait pas eu d'accident ...
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 (p138759)
Posté le: 15. Oct 2007, 13:49
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C'est très intéressant, et assez étonnant, ces mutations...
Je lis aussi cela :

Les mutations peuvent être dues à des erreurs de copie du matériel génétique au cours de la division cellulaire, ou à l'exposition à des agents mutagènes (radiations, agents chimiques, virus). Une très grande partie des erreurs commises au cours de la réplication du génome sont corrigées immédiatement par des mécanismes complexes et efficaces de réparation de l'ADN, et seule une faible part de ces erreurs deviennent des mutations transmises aux cellules-filles.

Les mutations expliquent l'existence d'une variabilité entre les gènes. Les mutations, qui sont le moins favorables (délétères) à la survie de l'individu qui les porte, sont éliminées par le jeu de la sélection naturelle, alors que les mutations avantageuses tendent à s'accumuler. La plupart des mutations sont dites neutres, elles n'influencent pas la valeur sélective et peuvent se fixer ou disparaître par le jeu de la dérive génétique. Les mutations spontanées, généralement rares et aléatoires, constituent donc la principale source de diversité génétique, moteur de l'évolution. Les causes des mutations spontanées sont inconnues.
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breizhcoolhors ligne
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MessageLes mutations font évoluer l'espèce

 (p138764)
Posté le: 15. Oct 2007, 14:28
Répondre en citant

Et si comme tu nous en informes, l'organisme garde le meilleur et annule les aberrations, les facteurs environnementaux évoluent et changent si vite que je pense qu'en même que notre organisme à du mal à s'adapter,d'où ces maladies dont nous souffrons actuellement et qui se développent vite en nous et sur d'autres personnes ...
Et j'entends que tu parles de cellules-filles, est ce à dire que nous les filles nous mutons rapidement et pas les hommes ??
D'où l'incompréhension entre les hommes et les femmes ?? Laughing
Les filles s'adapteraient plus vite à l'environnement que les hommes...vont-ils disparaitre ? ? ?
La femme serait donc l'avenir de l'homme...! ! ! Confused
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MessageRe: Les mutations font évoluer l'espèce

 (p138824)
Posté le: 15. Oct 2007, 21:31
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Laughing ah, l'incompréhension entre hommes et femmes est un autre vaste sujet !

Mais pour expliquer un peu plus le processus de division des cellules
(j'adore la biologie !) :

Les 2 cellules filles sont obtenues à partir d'une cellule mère lors de la mitose, processus de division normale des cellules. Elles sont identiques en tout point à la cellule mère.


Lors de la mitose, la cellule mère commence par copier la totalité de son ADN. Cette étape de duplication (ou réplication) de l’ADN lui permet de passer de deux copies des molécules d’ADN à quatre. L’ADN va alors se condenser puis la cellule mère va se scinder en deux pour donner deux cellules filles. Chaque cellule fille reçoit la moitié des molécules d’ADN. En fait, elles reçoivent chacune la moitié de chaque paire de chromosomes. Ainsi à partir d’une cellule possédant deux jeux des molécules d’ADN (2n), on passe par un état transitoire où la cell ule contient quatre jeux de molécules d’ADN (4n), puis à deux cellules filles contenant à nouveau deux jeux de molécules d’ADN (2n) et qui comme la cellule mère, possède une copie du génome d’origine paternel et une copie du génome maternel.

Une petite vidéo ! :
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0079-1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

bon, après ça je vous laisse dormir tranquilles !
Freunde
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breizhcoolhors ligne
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MessageMerci Altéa

 (p138943)
Posté le: 16. Oct 2007, 15:52
Répondre en citant

de nous faire partager un peu de tes connaissances, et de nous éclairer sur l'infiniment petit....
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MessageRe: Les mutations font évoluer l'espèce

 (p138960)
Posté le: 16. Oct 2007, 17:05
Répondre en citant

[quote="Altéa]Mais pour expliquer un peu plus le processus de division des cellules
(j'adore la biologie !) :

Les 2 cellules filles sont obtenues à partir d'une cellule mère lors de la mitose, processus de division normale des cellules. Elles sont identiques en tout point à la cellule mère.


Pour Altéa, tu vois la recherche avance en Chine cette fois ci ! !
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51307.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
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MessageCoopération Allemagne-France ???

 (p138961)
Posté le: 16. Oct 2007, 17:14
Répondre en citant

Pour les maladies rares...il exiterait apparement une coopération balbutiante européenne ! !!
http://www.bulletins-electroniques......pports/2006/smm06_088.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
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MessageRe: troubles du langage

 (p139158)
Posté le: 17. Oct 2007, 17:19
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à tout hasard car vous le connaissez peut-être, je mets ce contact concernant la dyslexie :

Centre médical Prodys
www.prodys.eu
01 45 74 10 10

APEDYS : www.apedys.org
(Association de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage du langage)

Ce centre propose une prise en charge globale de la maladie. Son équipe pluridisciplinaire est composée de pédiatres, ophtalmologistes, posturopodistes, et propose une nouvelle voie de traitement en intervenant sur la perception que l'enfant a de son corps dans l'espace...

mais il me semble que Michèle, ou lucile, en avait déjà parlé.
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danielle84hors ligne
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 (p139167)
Posté le: 17. Oct 2007, 18:19
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Bonjour Breizhcool et Altéa,
Mon fils aussi de 15 ans et demi a été diagnostiqué dyslexique, dysorthographique et dysgraphique depuis quelques années et il est en 3ème maintenant. Il est suivi deux fois par semaine par une orthophoniste depuis longtemps : il a fait des progrès en graphie et en lecture (mais ne lis jamais). Mais il continue d'écrire comme il parle et très lentement, plein de fautes, etc... Il avait pourtant un QI supérieur à la moyenne mais je crois qu'il ne pourra pas suivre en seconde bien qu'il soit très fort en mathétiques, physique et chimie. J'ai parlé de ce centre à l'orthophoniste mais elle m'a donné les coordonnées d'une association de dyslexiques où l'on parle de cette technique utilisée chez apedys -coridys, il y a un article a ce sujet- et qui ne serait pas forcément au point et qui quelque fois peut faire empirer les symptomes...
Mon fils a pourtant de tout évidence un oeil qui bouge tout seul quand il mange et qui tourne bizarrement et il a marché sur la pointe des pieds jusqu'à 10 ans environ. Je l'avais amené a l'hopital d'enfants de Palavas les Flots où il avait subi tout plein d'examens pendant une semaine. Il en a surtout marre qu'on s'occupe de son trouble et de lui et qu'on lui demande de faire des efforts ! Il veut quitter l'école et aller travailler !
Il faut dire qu'il a tout (pour) et contre lui -en 3ème il mesure 1,85 m pèse 90 kg et chausse du 45 ! Sa taille aussi en a fait dès l'enfance un sujet de curiosité. En plus il est très mûr par rapport aux autres... les gamins qui l'ont ridiculisé souvent l'ont rendu très différent, plus adulte, plus indépendant et je dirai fort que les autres. Le mieux c'est de ne jamais en faire état pour eux.
Quand j'étais enceinte je prenais déjà du lévothyrox et j'avais du augmenter mon dosage de 50 et 100 environ !
Je me sens souvent coupable de son handicap et je me demande ce qu'il va faire.
Bonne soirée.
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breizhcoolhors ligne
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 (p139316)
Posté le: 18. Oct 2007, 11:00
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Danielle84, tu n'es coupable de rien..
Ma fille (en CM2) se débrouille avec la lecture lentement, mais l'écriture c'est une horreur !!
J'ai peur pour la 6ème .... mais apparement le directeur du collège ainsi que d'autres directeurs de collège et lycée du coin ont décidé de s'attaquer à la dyslexie : "véritable fléau chez les jeunes" (dans la presse locale il y a une semaine ou deux), j'ai espoirçà n'empêche pas ma fille de se débrouiller comme une chef avec les maths (les sudoku à toutes vitesses etc....) et dans la vie quotidienne ! ! !
Le 3ème cours d'orthophonie, elle a dit :"bon on fait des maths maintenant?" pour montre à l'orthophoniste qu'au moins en maths elle savait faire quelquechose et bien ! ! Elle voulait se valoriser...
Alors que l'orthophoniste reste axée sur sa propre structure mentale pour essayer de modifier ma fille, ma fille en fait refuse de rentrer dans sa logique et çà coince...Elle est différente, raisonne autrement....
Ces enfants sont doués pour quelquechose comme les autres enfants, il faut trouver quoi, et les faire évoluer d'après leur prédisposition et non dans un schéma de les ramener comme nous à tout pris... c'est que je crois maintenant, j'ai peut-être pas la bonne réflexion mais en tant que mère et non oprthophoniste c'est ce que je pense....
C'est comme nous, on est doué pour une chose et bien développons cette chose au lieu de chercher à faire tout, ou autre chose qui ne nous correspond pas ... on s'éparpille, on perd son temps et on ne fait rien de bon...
Je ne m'inquiète pas pour ton fils, car je vois dans ce que tu dis qu'il réagit à son environnemnt, et moi ma fille elle sera un peu comme ton fils...sauf qu'elle n'aura pas sa carrure pour s'imposer dans la vie Wink
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Dyslexie...

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