Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités 1ère prise de sang après ablation 2...
Sujet: [url=t1768] 

1ère prise de sang après ablation 21/09

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet 1ère prise de sang après ablation 21/09 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message1ère prise de sang après ablation 21/09

 (p8026)
Posté le: 16. Oct 2004, 07:21
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !

Suite à mon ablation totale du 21/09 dernier (post cathygarou), j'ai effectué hier ma 1ère prise de sang après 3 semaines de Lévo 100.

Voici les résultats :
T3 : 1,94 (norme 2,60 à 5,40)
T4 : 9,10 (norme 7,10 à 18,50)
T.S.H. : 0,51 (norme 0,49 à 4,67)

J'ai téléphoné à l'endo. Elle est archi débordée et ne peut pas me recevoir. Sa secrétaire m'a demandé les résultats et m'a dit qu'elle me faxerai une ordonnance ou un mot après l'avoir consulté.

J'ai reçu l'ordonnance suivante :
Lévo 175 : prendre 1/2 comprimé par jour soit 87,5
Cynomel : 1/4 de comprimé.

Je trouve çà un petit peu "cavalier" de sa part d'agir de la sorte, sans me consulter ni me demander quoi que ce soit. Que pensez vous du traitement qu'elle me donne ? Je n'y connais absolument rien, évidemment !

De plus, je ne me sens pas particulièrement mal et je ne comprend pas ces résultats "négatifs". Depuis que je prend du Lévo 100, j'ai juste eu quelques fourmillements dans les 2 mains la nuit dernière et cette nuit des crampes dans un mollet. Est-ce que cela a un rapport quelconque ?

Sinon, j'ai pris mon comprimé pendant 3 semaines en déjeunant (comme on me l'avait dit à l'hôpital), et j'ai lu depuis qu'il fallait le prendre à jeun.

Pour la prise de sang on m'a dit de le prendre comme d'habitude et que ce n'était pas la peine de venir à jeun. Je l'ai donc pris vers 7 h et j'ai été faire la prise de sang vers 10 h. Du coup, j'ai des doutes sur la "réalité" des taux me concernant.

En plus, j'ai lu aussi quelque part qu'il était un peu "juste" de changer un traitement au bout de 3 semaines car il fallait laisser le temps au Lévo d'agir.

Je suis donc un petit peu perdue et je compte sur vous !

Merci d'avance et à bientôt.

Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou 1ère prise de sang après ablation 21/09
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p8027)
Posté le: 16. Oct 2004, 08:20
Répondre en citant

Bonjour Catherine,

Tout d'abord pour la prise du lévo à jeun, elle est conseillée quand on a l'impression que le Lévo n'agit pas correctement (une étude américaine a constaté une assimilation variable dans de grandes proportions suivant la composition du bol alimentaire), beaucoup de malades prennent leur Lévo avec leur petit déjeuner et tout va bien, moi j'ai essayé les deux et comme je ne vois pas de différence je trouve plus pratique de le prendre avec le petit déjeuner, ce qu'il faut c'est éviter de prendre du jus d'orange (ou autre jus de fruit sans doute à cause de l'acidité ?)) ou de la vitamine C en même temps.

Pour la prise de sang, il est préférable de prendre le lévo après mais c'est pas pour ça qu'il y aura une différence dans le résultat, par exemple pour moi j'ai aussi essayé les deux solutions... sans constater de résultats faussés (j'ai une longue expérience de 13 années de dosages thyroidiens !). Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'effet chez certains malades, bien sûr. Mais c'est quand même mieux de prendre le Lévo après la prise de sang (je le fais !) et de la faire toujours à la même heure (penses-y pour les prochaines prises de sang !).

Pour les délais entre deux prises de sang pour voir un changement sur des dosages de Lévo, pour toi pas de problèmes puisque tu viens d'être opéré, il faut bien savoir où tu en est ? La régle est la suivante si tu augmentes le dosage pas besoin d'attendre bien longtemps (quelques semaines) pour voir les effets par contre si tu diminues alors il faut attendre que le "trop-plein" d'hormones disparaissent dans le sang ce qui prend plus de 3 semaines bien sûr (au moins 8 semaines).

Mais revenons à tes résultats, c'est vrai qu'il est choquant d'avoir une nouvelle ordonnance sans pouvoir en discuter avec son endocrino, surtout si elle la modifie en mettant de la T3 en plus, sur ce point tu as quand même de la chance cela montre qu'elle n'est pas opposée à cette pratique (ce qui est plutôt rare chez les endocrinos). Elle a constaté que tu manques un peu de T3 par rapport aux valeurs de références d'où le petit "coup de pouce" du Cynomel (c'est de la T3), cet essai ne risque rien, si c'est bénéfique tu le verras rapidement (effet sur le moral principalement !).
Sur le plan pratique, ton médecin a diminué le Lévo (la T4) pour la remplacer par de la T3 (du Cynomel) et constatant que ta TSH est une peu basse (léger surdosage) elle a légèrement baissé globalement les hormones, je te le répéte c'est pas choquant, mais elle aurait du en discuter avec toi...
Les crampes viennent sans doute de ce léger surdosage (c'était aussi présent chez moi en étant surdosé) par contre pour les fourmillements si jamais ils persistent il faudrait faire une calcémie pour voir si tout va bien du côté des parathyroides.

Amitiés de Christian Smile (cancer papillaire sur maladie de Basedow en 1991)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p8030)
Posté le: 16. Oct 2004, 09:17
Répondre en citant

Bonjour Christian,

Dans ta réponse, tu me dis qu'il est assez rare qu'un endo prescrive de la T3, mais que ce n'est pas choquant.

Penses-tu réellement que je doive essayer ou est-ce que je ne devrais pas plutôt attendre lundi pour prendre un autre avis.

Cette endo, je ne l'ai vu que 2 ou 3 fois et je ne pense pas qu'elle se souvienne de moi. Il vaudrait peut être mieux que je demande les coordonnés d'un endo au professeur qui m'a opéré. De toute façon, ce n'est pas elle qui m'a recommandé ce chirurgien.

Quant à la calcémie, j'ai demandé à l'infirmière à l'hôpital si çà ce surveillait et elle m'a répondu : non, si çà ne baisse pas maintenant, çà ne baissera plus. Alors, qu'est-ce que tu en penses ?

En plus tu me parles des parathyroïdes, mais quand on a eu une ablation totale, c'est pas dedans ? J'y connais vraiment rien ! En plus, j'ai revu personne, alors pour les questions réponses, pas facile..............

Sinon, quels symptomes je devrais avoir avec ces résultats, parce que je te le répète, je ne me sens pas particulièrement mal.

De plus, çà m'embête de parler de çà avec un homme, mais bon j'ai été indisposée "abondemment" toute la semaine avant ma prise de sang. J'ai lu quelque part que les règles n'étaient pas bien "copines" avec le Lévo. Est-ce que cela peut perturber les résultats ?

Merci et à bientôt.

J'oubliai, merci pour le renseignement sur les jus de fruits. Personne ne m'en avait parlé et j'en bois presque tous les matins. A supprimer, donc !

Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p8032)
Posté le: 16. Oct 2004, 09:48
Répondre en citant

Catherine, si tu vois quelqu'un lundi, attends en effet.

La correspondance Lévo+ Cynomel est bonne avec ton ancien traitement de Lévo seul. Il faut toujours baisser le Lévothyrox(T4) quand on ajoute du Cynomel (T3). Et comme tu étais en manque de T3... tout cela est bien logique.
Par contre, le fait que tu sois bien, m'inciterai à ne rien changer. Mais est-ce que le manque de T3 ne donnerait pas ces fourmillements ??? Je me le demande...

Le manque de T3 devrait se faire sentir par des symptômes d'hypo. Pour moi, c'était surtout le manque de mémoire et la difficulté de concentration. Sinon...fatigue générale... Que tu n'as pas vraissemblablement !

Vois quelqu'un d'autre !
Tu seras rassurée...

Bon week-end
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
mouettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.07.04
Messages: 31
Nodules thyroidiens
les sables d\'olonne (vendée)
féminin
50+
Message:

Messagepour christian

 (p8033)
Posté le: 16. Oct 2004, 10:00
Répondre en citant

désolée de passer par là pour te contacter mais j'ai essayé de t'envoyer un mail et ça ne fonctionne pas ... merci de me dire comment je peux te joindre directement - mouette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mouette pour christian
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p8035)
Posté le: 16. Oct 2004, 10:20
Répondre en citant

Rebonjour Catherine,

Certes non, c'est pas choquant qu'un médecin prescrive de la T3, les malades aimeraient qu'ils soient plus nombreux tout simplement, moi j'en prends depuis 3 ans et ma vie a changé depuis aprés 10 ans de Lévo, ce qui ne veut pas dire que tous les malades en aient besoin, dans la plupart des cas le lévo marche bien mais il arrive que la T4 du lévo soit mal transformée en T3 par l'organisme (principalement par le foie) et les médecins nient souvent cette évidence.

En changeant de médecin tu risques de te retrouver avec un "opposant" à la T3, gardes celui-ci pour l'instant, tu pourras changer plus tard si elle est vraiment débordée de travail et ne consacre que peu de temps à ces malades !

Ton infirmière a raison pour la calcémie, en général elle est contrôlée pendant 8 jours après l'opération et si tout va bien c'est que les parathyroides fonctionnent... mais on ne sait jamais, ça commence par des fourmillements et ensuite ça devient une tétanie, les doigts se ferment et se raidissent sont le signe d'un manque de calcium... mais ne t'affoles ce n'est que si cela persiste (la nuit et le jour aussi !) qu'il faut faire une calcémie. Pour les parathyroides, le chirurgien fait très attention de ne pas les abimer, elles sont aux 4 coins du "papillon" thyroidien et il arrive qu'il fasse un réimplentation ailleurs (ça s'appelle une auto-greffe) souvent au niveau de l'épaule (où c'est possible techniquement pendant l'opération ?), mais elles ne redémarrent pas toujours ainsi "triturées". Il est préférable qu'elles restent à leur place mais c'est c'est pas toujours possible.

C'est un peu tôt pour que tu aies des symptômes fragrants d'hyperthyroidie, c'est un transit intestinal accéléré (diarrhées), un coeur qui bat vite, de l'énervement qui fait qu'on ne supporte pas toujours son entourage(!) etc... mais en cours de dosage après l'opération il est rare d'avoir des symptômes marqués.

Je ne pense pas que tes régles abondantes aient pu perturber le résultat de l'analyse, mais par contre le dosages des hormones agit aussi sur le cycle menstruel, c'est un des symptômes aussi, en hypo (manque d'hormones)= règles espacées et en hyper (trop d'hormones)= régles rapprochées et abondantes... je pense que les copines te donneront plus d'infos si tu le désires.

Pour le jus de fruits tu peux continuer à en prendre soit après ton petit déjeuner si tu prends ton Lévo avec ou bien tu prends ton lévo au réveil, la boite sur la table de nuit (avec un verre d'eau) pour ne pas oublier... ne prends pas le lévo le soir..tu risquerais de ne pas dormir de la nuit et si tu oublies un jour, si tu t'en aperçoit avant midi tu le prends sinon tu attends le lendemain, toujours pour pouvoir dormir la nuit suivante (attention à l'excés d'hormones) !!!

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p8036)
Posté le: 16. Oct 2004, 10:20
Répondre en citant

Bonjour Mouette,

Aucun problème, voici mon e-mail :

bidibuldegom@hotmail.com

J'ai également essayé de te l'envoyer en cliquant sur ta case e-mail, mais çà n'a pas marché.

A bientôt.

Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

MessagePour Mouette...

 (p8037)
Posté le: 16. Oct 2004, 10:23
Répondre en citant

Bonjour Mouette,


D'habitude ça marche bien, même avec le forum...

Amitiés de Christian Smile


Dernière édition par Christian07 le 29. Déc 2005, 16:17; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 Pour Mouette...
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p8039)
Posté le: 16. Oct 2004, 10:38
Répondre en citant

Désolée Mouette, j'ai pas fait attention, je pensais que c'était mon mail que tu voulais, j'ai pas vu que le message était pour Christian ! Tant pis !

Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p8041)
Posté le: 16. Oct 2004, 11:06
Répondre en citant

[quote="Christian07"]
Coucou Christian !

C'est l'inverse concernant les cycles menstruels...
En hypo, les cycles sont raccourcis, donc des règles plus souvent (tout les 15j/3 semaines) et en hyper c'est l'inverse, tu peux sauter un cycle. Ca, c'est dans la majorité des cas. Certaines femmes n'ont pas de problème de cet ordre et d'autres ont l'inverse.

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Messageje savais bien que quelque chose clochait...

 (p8046)
Posté le: 16. Oct 2004, 13:14
Répondre en citant

Salut Caro,

Gloups !!! Autant pour moi, je savais que j'allais me planter pour règles et thyroide... bon c'est pas ma partie, donc c'est logique... je sais bien qu'on est à la fois masculin et féminin... mais ça devient compliqué. Je note sur mes calepins pour m'en rappeler !!!

Gros bisous d'un autre fan d'Euthyral... Christian d'Ardèche Smile , dans les chataignes jusqu'au cou...mais sans thyroide ! LOL
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 je savais bien que quelque chose clochait...
mouettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.07.04
Messages: 31
Nodules thyroidiens
les sables d\'olonne (vendée)
féminin
50+
Message:

Message

 (p8065)
Posté le: 17. Oct 2004, 11:18
Répondre en citant

Bonjour et merci à tous les deux pour vos mails,

Je garde les deux , j'ai quelques soucis avec le forum , je ne peux ni envoyer de mail, ni à priori en recevoir merci cathygarou d'avoir tester ... je ne peux pas non plus créer de nouveaux sujets de discussion bref, il faut que j'en parle à Béate

Bisous Mouette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mouette
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p8077)
Posté le: 18. Oct 2004, 07:29
Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Christian, tu me dis : il arrive que la T4 du lévo soit mal transformée en T3 par l'organisme (principalement par le foie).

Je n'ai plus de vésicule biliaire, penses-tu qu'il puisse y avoir un rapport quelconque ?

Pouvez-vous me dire aussi, si, d'après mes résultats sanguins, je suis hyper ou hypo, car honnêtement en lisant les symptômes, j'en ai plutôt un petit peu des deux.

Merci et à bientôt.

Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p8102)
Posté le: 18. Oct 2004, 10:45
Répondre en citant

Bonjour Catherine,

Je ne peux malheureusement pas te répondre pour la non-transformation éventuelle de la T4 en T3 par le foie en absence de vésicule biliaire, tu pourrais poser la question à l'occasion à ton médecin (pour savoir si c'est possible ?).

Sur l'hypo ou l'hyper, d'après les dosages de T4 et T3 tu es un peu hypo mais avec une TSH très basse tu devrais être un peu hyper ??? Mais je te le répéte, c'est sans doute un peu trop tôt par rapport à ton opération pour être correctement dosée en Lévo, attends le prochain dosage pour pouvoir le comparer avec le premier, de plus on peut très bien avoir des symptômes contradictoires... surtout au début des hormones de substitution... Laisses un peu de temps à l'organisme pour qu'il s'habitue aux hormones du Lévo.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
cathygarouhors ligne
Inscrit le: 03.09.04
Messages: 221
Ablation totale Sept...
MONTPELLIER
féminin
70+
Message:

Message

 (p8107)
Posté le: 18. Oct 2004, 11:20
Répondre en citant

Pas étonnant, avec ce que tu me dis, que je me retrouve avec des symptomes d'hyper et d'hypo. Je vais donc suivre tes conseils et attendre........

J'ai réussi, suite à un désistement, à avoir un RV en consultation privée avec le professeur qui m'a opérée. J'y vais mercredi après-midi. Je vais lui poser le maximum de questions qui me "trottent" dans la tête.

A bientôt.

Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathygarou

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: 1ère prise de sang après ablation 21/09
Sujet: 

1ère prise de sang après ablation 21/09

dans le forum: 

Répondre au sujet 1ère prise de sang après ablation 21/09 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités 1ère prise de sang après ablation 2...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com