Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution resultats TSH et T4L contradictoires
Sujet: [url=t1703] 

resultats TSH et T4L contradictoires

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet resultats TSH et T4L contradictoires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
anna
Message:

Messageresultats TSH et T4L contradictoires

 (p7519)
Posté le: 03. Oct 2004, 20:55
Répondre en citant

bonjour à toutes et tous
je suis nouvelle dans ce forum et j'espère que vous pourrez m'aider à comprendre un peu ce qui se passe. Suite à un Basedow, je n'ai plus de thyroide depuis 1999 et donc sous levothyrox 100 depuis cette date. Mis à part pour une grossesse, je n'ai jamais bougé de dosage de levothyrox et ma tsh est normalement entre 0.5 et 1 (vers 0.7 en moyenne), et ma T4L vers 14/15. Or à ma dernière analyse ma tsh a un peu baissé à 0.48, ce qui ne m'inquiète pas, par contre ma T4 est à 9.10 ! soit à la limite du normal pour le labo..
alors comment expliquer qu'avec une tsh qui baisse un peu ma T4 baisse aussi ? j'ai jamais vu ça ! mon generaliste non plus, il m'a dit de refaire une analyse dans 1 ou 2 mois... la seule "piste" que j'ai est que pour une fois j'ai fait mon analyse 1 heure apres mon comprimé de levothyrox alors que d'habitude je la fais en milieu d'apres midi....
merci de m'aider !
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité resultats TSH et T4L contradictoires
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p7530)
Posté le: 04. Oct 2004, 06:06
Répondre en citant

Bonjour Anna !

Je pense qu'il ne faut pas t'affoler - la variation dans les résultats s'explique certainement par le fait que tu n'as pas fait l'analyse dans les mêmes conditions que d'habitude !

D'après mon labo, la meilleure condition est de la faire "24h après le dernier comprimé", donc le matin juste avant de prendre le comprimé suivant (moi, j'y vais à jeun, je m'amène mon comprimé que j'avale juste avant de faire la prise de sang, et je déjeune ensuite - d'ailleurs, mon labo fournit même le (mini-) croissant !).

Mais on peut aussi faire l'analyse à un autre moment de la journée (les fois où je la fais pendant ma consultation en endocrinologie, c'est dans l'après-midi), de toute façon le lévothyrox agit tout au long de la journée - la seule chose importante, c'est de toujours la faire dans les MEMES conditions !

Je pense que lors de ta prise de sang, ta T4 était tellement basse parce que le lévothyrox n'avait pas encore été complètement absorbé, c'était donc le taux le plus bas de la journée - les autres fois, en milieu d'après-midi, tu as eu un taux tout à fait correct.

Et pour la TSH, la variation est minime, je pense qu'il ne faut pas te faire trop de souci ! La prochaine fois, tu referras l'analyse dans les mêmes conditions qu'habituellement, et tout devra être rentré dans l'ordre !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
anna
Message:

Messageoui mais

 (p7533)
Posté le: 04. Oct 2004, 12:39
Répondre en citant

merci beaucoup Beate de cette très rapide réponse réconfortante. Effectivement, dorénavant je ferai toujours mes analyses dans les mêmes conditions ! seulement, ce qui m'embêtait aussi, c'est qu'en ce moment je me sens plutot en hypo donc je donnerais plutot "raison" à mon taux assez bas de T4... mais cette baisse de forme est aussi peut-être due au changement de saison car j'ai remarqué que depuis mon opération, je suis beaucoup plus sensible au moment de ces changements.... est-ce que je suis la seule ?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité oui mais
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p7546)
Posté le: 04. Oct 2004, 16:01
Répondre en citant

Bonjour Anna,

NON, tu n'es pas la seule, c'est d'ailleurs très classique chez les malades de la thyroïde, d'avoir du mal à s'adapter aux changements climatiques (il y a récemment eu une discussion "Le temps qu'il fait", quelque part dans le forum) ! C'est d'ailleurs logique : nous n'avons plus de glande qui peut ajuster sa production aux conditions extérieures (plus quand il fait froid, p.ex.), mais prenons tous les jours le même dosage, tout au long de l'année !

Certaines personnes, qui prennent T4 et T3 associées, jouent un peu sur la proportion de la T3, en la baissant en été et en l'augmentant légèrement en hiver (la T3 a une action beaucoup plus rapide que la T4), mais je pense qu'avec la T4, c'est peu utile - il faut prendre son mal en patience et attendre que l'organisme s'adapte !

Mais reste quand-même attentive - refais un dosage dans quelques semaines, pour voir où tu en es, et si tu te sens toujours "hypo", discute avec ton médecin pour voir ce qu'il en pense !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: resultats TSH et T4L contradictoires
Sujet: 

resultats TSH et T4L contradictoires

dans le forum: 

Répondre au sujet resultats TSH et T4L contradictoires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution resultats TSH et T4L contradictoires


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com