Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Exercices pour aider la voix
Sujet: [url=t15796] 

Exercices pour aider la voix

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Exercices pour aider la voix Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Cat36hors ligne
Inscrit le: 19.09.06
Messages: 27
non spécifié
Message:

MessageExercices pour aider la voix

 (p125602)
Posté le: 22. Mai 2007, 06:17
Répondre en citant

Bonjour

A la suggestion de Beate, je poste ma question sur ce forum.

Voila maintenant 2 semaines et demi que ma 2eme operation a eu lieu, et ma voix n'est pas encore completement normale. Je n'avais pas eu ce probleme lors de la premiere operation. Mon chirurgien ORL a fait une fibroscopie il y a une semaine et m'a dit que les cordes vocales sont intactes et en bon etat de fonctionnement, et qu'il fallait laisser faire le temps. Ma voix fonctionne normalement a condition que je ne cherche pas a parler trop fort ni a aller dans les tons aigus. Je voudrais savoir s'il y a des exercices a faire soi-meme pour aider a la remise en forme des cordes vocales (j'essaie de chanter la gamme de temps en temps, est-ce bon ou mauvais ?). Je mange un peu de miel et pas mal de sorbets au citron, et je bois beaucoup d'eau (et un peu de vin rouge j'avais entendu dire que c'etait bon pour la voix...). J'ai l'impression permanente d'avoir quelque chose qui appuie sur la gorge ou qui serre...

Ce soir ca allait un peu mieux, il me semble en fait que ma voix est meilleure en milieu et fin de journee, comme s'il avait fallu qu'elle se "chauffe" le matin. Je pense que la faire travailler correctement aiderait certainement (les chanteurs font travailler leur voix comme un muscle, c'est sans doute ce que nous devons faire aussi).

Je voulais donc demander aux personnes ayant ete operees et ayant eu ce probleme quels sont les exercices que l'on peut faire chez soi tout seul, sans avoir a passer par un orthophoniste (non que j'exclue totalement cette option mais je voudrais d'abord voir si je peux obtenir des resultats par moi-meme, mes cordes vocales etant intactes et ma voix quand meme assez bonne malgre tout - c'est quand je cherche a en augmenter l'intensite ou quand je cherche a aller dans les aigus que ca accroche encore pour le moment).

Merci d'avance.

Bises,

Cat
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cat36 Exercices pour aider la voix
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 48058
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p125918)
Posté le: 25. Mai 2007, 12:41
Répondre en citant

Bonjour Cat,

je me suis permis de transmettre ta question à Glycine, qui est orthophoniste (et qui connait bien les problèmes de voix post-opératoires, elle en a elle-même ...) - elle vient de m'envoyer une longue réponse, que je recopie ci-après ! Je vais d'ailleurs mettre un lien dans la FAQ, puisque ces explications seront intéressantes pour tous les futurs opérés !

Bon courage et à bientôt !

Beate


Dernière édition par Beate le 25. Mai 2007, 12:48; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Glycinehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.08.06
Messages: 66
Carcinomes papillaires
93
féminin
Message:

Message

 (p125919)
Posté le: 25. Mai 2007, 12:48
Répondre en citant

Bonjour Cat,

Je viens de lire ton message grâce à Beate.

D'après ce que j'ai compris, opérée il y a 2½ semaines ta voix manque d'amplitude et tu ne peux plus aller dans les aigus malgré un fonctionnement normal des cordes vocales. D'autre part tu as l'impression d'avoir quelque chose qui appuie sur ta gorge ou qui la serre. Et de plus tu n'as toujours pas les résultats de l'anapath.

Si l'ORL t'a dit que tes muscles vocaux étaient intacts, cela veut dire qu'il n'y a pas de fuite ni de paralysie récurrentielle et pour eux c'est ce qu'il y a de plus important. Mais la réponse est un peu courte. Il faudrait que tu ailles voir un médecin ORL spécialisé dans la voix, c'est-à-dire un phoniatre car les troubles dont tu te plains peuvent avoir plusieurs causes. Je n'en citerai que quelques unes car la liste n'est sans doute pas exhaustive:

- le stress (dû à ce que tu viens de vivre, d'un point de vue personnel et familial) En effet la voix est le support de la communication orale et pas seulement verbale. Elle est en partie l'expression de nos émotions (pleurs, colère...) Elle donne des indications sur notre personnalité (timidité, gentillesse...) Elle est aussi une fenêtre sur notre santé physique ou psychique (enrouement, tremblement...)
- le reflux gastro-oesophagien ou RGO qui occasionne des remontées acides jusqu'aux cordes vocales avec inflammation de leurs attaches. Ces brûlures sont très désagréables mais elles se traitent. Personnellement j'aurai tendance à éviter le citron qui décape mais ça n'engage que moi.
- un syndrome sec dit de Goujerot-Sjögren. Il provoque, entre autres signes, une sècheresse buccale qui peut s'accompagner d'une mycose car la muqueuse n'est plus protégée par la salive. La gorge étant sèche on peut avoir des difficultés à la phonation. Il existe des traitements symptomatiques mais malheureusement non curatifs (sauf pour la mycose). Je ne pense pas que cela te concerne mais je l'ai mis pour mémoire.
- une paralysie de la branche externe du nerf laryngé supérieur à ne pas confondre avec le laryngé inférieur ou récurrent car dans le premier cas les cordes vocales sont intactes et fonctionnent normalement alors que dans le deuxième cas elles ne s'accolent pas à droite ou à gauche suivant qu'il s'agit du récurrent droit ou gauche. Cette paralysie donne une voix blanche qui parait dénuée d'émotion ou d'intention, une voix qui manque de portée et d'intensité, une voix à la tessiture réduite qui bloque très vite dans les aigus et qui semble aggravée. Le chant est quasi impossible. Là encore le traitement existe et passe par la rééducation vocale.

Je te conseille de faire appel à un professionnel. Aux Etats-Unis les orthophonistes s'appellent des "speech language pathologist" et je suis sûre que tu trouveras ton bonheur en visitant le lien suivant http://www.asha.orgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre . Il s'agit de l'American Speech-Language Hearing Association.

En attendant, tu peux effectivement éviter quelques erreurs comme monter ou descendre la gamme car tu risques, pour y arriver, de te retrouver dans le cercle vicieux du forçage vocal qui se manifeste par une tension musculaire des organes phonateurs mais aussi du reste du corps.

• Il est donc très important de travailler la détente musculaire grâce à la relaxation de préférence les yeux ouverts afin d'éviter le vagabondage mental et privilégier la concentration qui favorisera la décontraction puis la régulation de la respiration et la maîtrise précise de la musculature (tension, relâchement), sachant que l'énergie dépensée doit être minimale. Il est préférable d'être dirigé par un thérapeute expérimenté.
• Il faut aussi avoir une posture correcte et restaurer la verticalité afin d'éviter les tensions musculaires qui occasionnent fatigue et douleurs puis forçage. Ce maintien confortable doit permettre la libération des mouvements laryngés. Il faudrait donc avoir la tête droite, sur les épaules, le menton légèrement rentré, les bras le long du corps, le dos souple et droit reposant sur un bassin stable, le poids du corps réparti également sur les 2 jambes au bout desquelles les pieds sont un peu écartés.
• On ne peut travailler la respiration que si l'on se tient correctement. Elle se décompose en inspiration et expiration. L'inspiration doit être costo-diaphragmatique (c'est ce qu'on appelle de façon imagée respirer avec le ventre) et non pas thoracique supérieure (comme le faisaient les femmes corsetées du XIXè). On ne peut parler que dans une expiration au cours de laquelle les cordes vocales vibreront en position fermée (dans une expiration non voisée les cordes vocales ne vibrent pas puisqu'elles sont ouvertes). Donc dans un premier temps il faut travailler le souffle en dehors de toute production vocale, avec précision, avec habileté et surtout avec une énergie minimale. "Il faut savoir doser son effort" et "trouver les sensations respiratoires adaptées à la phonation".
• Le travail sur la pose de la voix peut enfin se faire. Il faut d'abord mettre en place la colonne d'air, car pendant la parole le débit d'air doit être assez important et surtout constant. Donc on va s'entraîner, joues gonflées sur [f] ou [s] puis on voisera sachant que le souffle précèdera toujours la voix. On travaille aussi la mélodie (son recto tono, la mouche mmmm, la sirène...)

En fait je m'aperçois qu'il est très difficile de donner des exercices à faire car la rééducation se fait en face à face, avec l'exemple donné par le praticien. Même moi qui suis du métier, je suis obligée d'aller consulter une consoeur. Le seul avantage que j'ai sur les autres c'est que j'ai débuté la rééducation directement à la 4è étape.

Ton opération est encore très récente mais il serait vraiment intéressant de savoir ce que dira le phoniatre qui te prescrira ou non de la rééducation vocale.

En attendant je te souhaite plein de bonnes choses.

Glycine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Glycine
Cat36hors ligne
Inscrit le: 19.09.06
Messages: 27
non spécifié
Message:

Message

 (p126203)
Posté le: 28. Mai 2007, 17:34
Répondre en citant

Chere Glycine

Merci beaucoup de ta reponse et de tous ces renseignements qui sont tres utiles. En fait lorsque je suis retournee voir mon chirurgien ORL cette semaine et que je lui ai parle de la voix, il m'a dit qu'il fallait compter 6 mois pour qu'elle redevienne normale. Je dois dire qu'elle s'ameliore un petit peu tous les jours. Pour lui n'etant absolument pas aphone il suffit simplement de patience et de ne pas forcer, et aussi de me relaxer davantage. Il ne pense pas que j'aie besoin de faire d'exercices, il m'a dit que le simple fait de parler est un exercice en soi. Bon, je lui fais confiance, c'est vrai que ma voix marche de mieux en mieux, que la sensation de "gorge serree" s'attenue, que j'arrive davantage a aller dans les aigus et a augmenter le volume de ma voix. Je verrai si vraiment je trouve que ca ne s'arrange pas voire ca s'aggrave, auquel cas je verrai un specialiste comme tu le conseilles. Pour le moment je voudrais essayer de laisser faire le temps et de me decontracter le plus possible.
Entre temps j'ai eu les resultats de l'anapath qui etaient tres bons, rien dans le lobe gauche, et meme un doute quant a la malignite de la petite tumeur dans le lobe droit (les 2 labos se sont "disputes" la-dessus, l'un disant que c'etait un carcinome, l'autre pas). Ils ont finalement opte pour un carcinome non pas Hurthle mais vesiculaire avec cellules de Hurthle. Donc sur ce plan-la je suis rassuree.
Fin juin j'ai la cure d'iode, d'ici la je verrai si je veux aller voir un phoniatre.
Merci encore de tous ces conseils bien detailles, j'essaierai en tous cas de m'appliquer sur la respiration.
Bises,
Cat
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cat36
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 48058
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126795)
Posté le: 03. Juin 2007, 19:05
Répondre en citant

Bonjour Cat,

je t'avais envoyé un email pour t'avertir de la réponse de Glycine - or, ton adresse email semble avoir des problèmes, elle génère des messages d'erreur, et on ne peut donc pas t'écrire (ni mail ni PM) depuis le forum ? Peux-tu vérifier si tu l'as correctement inscrite dans ton profil (profites-en pour le remplir et le mettre à jour), si ta boite de réception n'est pas pleine etc ?

Gros bisou,

Beate

Citation:
Subject: failure notice
Date: Freitag, 1. Juni 2007 22:54

Hi. This is the qmail-send program at server183-han.de-nserver.de.
I'm afraid I wasn't able to deliver your message to the following addresses.
This is a permanent error; I've given up. Sorry it didn't work out.

... @charter.net:
Sorry, I wasn't able to establish an SMTP connection. (#4.4.1)
I'm not going to try again; this message has been in the queue too long
.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chlomebenhors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.05.06
Messages: 65
Cancer papillaire + ...
Colombes
féminin
50+
Message:

Message

 (p128466)
Posté le: 17. Juin 2007, 15:18
Répondre en citant

bonjour
je me permets de m'incruster dans votre discussion car j'ai été opérée le 5 juin et depuis j'ai une voix très faible et je fais des fausses routes constamment sauf si je déglutis en rentrant la tête ce qui n'est pas du plus pratique. L'orl m'a fait une fibroscopie et a vu que ma corde vocale gauche était paralysée !

J'ai vraiment ce que tu décris plus bas:" une voix qui manque de portée et d'intensité, une voix à la tessiture réduite qui bloque très vite dans les aigus et qui semble aggravée. Le chant est quasi impossible voire impossible!
Le seul avantage à cela c'est que du coup comme je parle très doucement tout le monde en fait autant et c'est moins fatigant!!

J'ai donc de la rééducation à faire avec un orthophoniste à faire ! On me parle de 6 mois à un an pour récupérer et cela me parait très long!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chlomeben
irinalehors ligne
Inscrit le: 03.12.06
Messages: 11
non spécifié
Message:

Messagevoix

 (p128490)
Posté le: 17. Juin 2007, 22:14
Répondre en citant

On peut parler parfaitement ayant une corde vocale paralisée.
Il faut croire et attendre, patience, patience et la voix reviendra c'est sur.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: irinale voix
sylosahors ligne
Inscrit le: 07.12.12
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p340965)
Posté le: 25. Jan 2013, 07:46
Répondre en citant

Bonjour

Je ne sais pas trop comment fonctionne ce forum,mais je pense être sur le bon.
J'ai subis une thyroidectomie totale le 29/11/12 et problème de voix à ce jour.Je suis aller voir un phoniatre il y a deux jours qui a constaté une légère paralysie de la corde vocale gauche.Ce dernier m'a prescrit des scéances de rééducation vocale auprès d'un orthophoniste,mais le soucis c'est que où j'habite, il n'y en a pas, le plus proche est à 200 km avec 4 mois d'attente pour un RDV. Auriez vous des conseils à me donner pour travailler à la maison?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sylosa
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 48058
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p340992)
Posté le: 25. Jan 2013, 14:21
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

L'orthophonie est en effet conseilée, et souvent très utile, certains membres du forum ont retrouvé leur voix en à peine quelques séances !

Et si chew toi, c'est une "légère" paralysie, il y a certainement bon espoir pour qu'elle ne soit que transitoire ... en faisant les exercices appropriés, elle reviendra sans doute plus vite que sans !

Dommage que ce soit si compliqué chez toi (tu habites où ?) ... à défaut d'orthophoniste disponible, tu peux essayer d'appliquer les conseils donnés dans la discussion ci-dessus, et aussi dans celle-ci :

Lien à l'intérieur du forumet la voix ?

Il est également utile de beaucoup boire, une bonne humidification aide les cordes vocales à vibrer correctement !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sylosahors ligne
Inscrit le: 07.12.12
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p340994)
Posté le: 25. Jan 2013, 14:30
Répondre en citant

Beate,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'habite dans le haut doubs , à la frontière suisse, le seul orthophoniste qu'il y avait par en retraite le mois prochain.
Je vais suivre les conseils du forum, celà m'aidera déjà.

Merci encore
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sylosa
Monique 25115hors ligne
Inscrit le: 13.12.12
Messages: 14
non spécifié
70+
Message:

Message

 (p356935)
Posté le: 08. Juil 2013, 12:40
Répondre en citant

Bonjour Sylosa
Je me permet de vous demander de vos nouvelles ,comment avez vous évolué pour votre voix avez vous fait beaucoup de progrès depuis que vous avez un orthophoniste
Pourriez vous me dire ou vous avez été opéré comme nous sommes du 25 tous les deux
A bientôt de vous lire Amitiés Monique
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Monique 25115
sylosahors ligne
Inscrit le: 07.12.12
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p357108)
Posté le: 11. Juil 2013, 04:35
Répondre en citant

Bonjour Monique,

Nous nous étions déjà parlé sur le "FORUM DE LA VOIX BRISEE" il y a quelque temps, J'habite à MAICHE dans le haut- Doubs, je me suis faite opéré le 29/11/2012 à la polyclinique de Franche -Comté par le docteur CHABOD. L'orthophoniste ne m'a pas du tout aidé, donc je vais tout les 15 jours environ chez mon phoniatre Mme MALINTCHENKO à BESANCON. A l'heure actuelle je n'ai pas du tout retrouvé ma voix, j'ai une voix bitonale, les cordes vocales ne sont pas paralysées, c'est déjà ça. Pour pouvoir parler à peu près correctement ,je dois porter une minerve qui me maintien les cervicales droites ce qui permet à mon larynx de rester bien dans l'axe. Pour ne rien vous cacher, j'en ai un peu marre de cette situation , tous les 3 jours je vais chez le kiné qui me fait des massages au niveau des cervicales et des trapèzes , ça fait du bien mais cela ne dure pas. Et vous, où en êtes vous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sylosa

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Exercices pour aider la voix
Sujet: 

Exercices pour aider la voix

dans le forum: 

Répondre au sujet Exercices pour aider la voix Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Exercices pour aider la voix


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com