Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyroidite récente : besoin d'info
Sujet: [url=t1510] 

Thyroidite récente : besoin d'info

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroidite récente :  besoin d'info Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Naoeuvhors ligne
Inscrit le: 31.08.04
Messages: 14
Thyroïdie d'Hashimoto
France - Seine et Marne (77)
féminin
50+
Message:

MessageThyroidite récente : besoin d'info

 (p6460)
Posté le: 31. Aoû 2004, 08:13
Répondre en citant

Bonjour,

Je me présente : 38 ans, 2 enfants (26 mois et 8 mois). Mon généraliste m'a fait faire une prise de sang complète suite à une fatigue récente. Conclusion: taux de fer très bas et TSH légèrement élevée. Suite à ces résultats, il m'a prescrit des analyses plus détaillées, et une échographie de la thyroïde, et m'a aussi prescrit du fer/Vit. C.
Voici mes premiers résultats:
TSH: 5.83 mUI/l (normes: 0.12 à 3.4)
Deuxièmes résultats:
TSH: 3.37 mUI/l (normes: 0.12 à 3.4)
T3 Libre: 1.87 pg/ml (normes: 1.6 à 3.5)
T4L: 6.9 (normes: 6 à 20)
Auto anticorps anti thyroglobuline: 951 UI/ml (normes: inf. à 34)
Auto anticorps anti thyroperoxydase: 438 UI/ml (normes: inf. à 12)
Echo de la thyroïde: aspect échographique de thyroïdite. Thyroïde taille normale présentant un aspect pseudo-nodualire. Pas de lésion focale. Vascularisation normale. Pas d'adénopathie visible. Trachée en place.

Voilà ma question: Mon généraliste (que je n'ai pas revu depuis les derniers résultats) m'avait dit de prendre rdv avec un endocrino, mais je n'arrive pas à avoir rdv avant décembre. Et mon généraliste est en vacances en ce moment. Donc, j'aurais juste besoin de savoir si je souffre d'une hypothyroïdie (car en fait mes deuxièmes résultats sont dans les normes, mais pas la TSH des premiers: pourquoi ce changement ?), d'une thyroïdite d'Hashimoto. Et si je peux me faire suivre par un généraliste.

Par contre, depuis que je prends du fer, je ne suis plus fatiguée, et je n'ai absolument aucuns autres symptômes. Je vais bien. Un peu stressée à cause des deux bambins, car je travaille, et loin de mon domicile.

Merci de m'aiguiller.
Elle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naoeuv Thyroidite récente :  besoin d'info
chris59
Message:

Message

 (p6464)
Posté le: 31. Aoû 2004, 09:03
Répondre en citant

Bonjour Naouev,
Laughing
Et bienvenue sur le forum. Blume

Ce n'est pas de l'hypothyroïdie franche à proprement parler puisque à ce niveau des taux sont normaux à part la TSH limite haute.

Mais en revanche tu as bel et bien une thyroïdite d'Hashimoto, c'est à dire donc une des maladies auto-immunes de la thyroïde. (anti TPO et anti TG)

Normalement un généraliste ne prendra peut être pas l'initiative de donner un traitement, mais tu peux toujours lui poser la question, avec un faible dosage de levothyrox.
Mais si tu ne ressents pas trop de symptômes (surtout la fatigue en moins) et vu qu'il n'y a pas de nodule réellement dépisté, tu peux très bien attendre jusqu'à ton RV de décembre.

Il n'y a aucune gêne de ce côté.
Le seul soucis qu'il puisse y avoir dans ces cas là ce sont les symptômes mais surtout la fatigue, le manque de concentration, les trous de mémoire,..

Donc pour l'instant si tu te sens bien, pas de précipitation et soi rassurée.

Cordialement Laughing
christiane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p6466)
Posté le: 31. Aoû 2004, 09:28
Répondre en citant

Bonjour Elle,

et bienvenue !

Tes différents résultats, et notamment le taux élevé d'anticorps, semblent en effet indiquer une thyroidite d'Hashimoto. Mais apparemment, elle en est à ses tout débuts, l'inflammation passe par des hauts et des bas, et la thyroide semble avoir retrouvé un fonctionnement à peu près normal, même si la T3 et T4 sont à la limite basse et la TSH à la limite haute.

Le plus important, c'est comment tu te sens - du moment que tu n'as aucun symptôme, ce n'est certainement pas indispensable de traiter tout de suite, il suffira de rester attentive, et de refaire une analyse si tu te sens moins bien !

En attendant tranquillement ton RDV avec l'endocrino, tu pourras essayer de faire baisser les anticorps et d'empêcher que la maladie se déclare (sans garantie de réussite à 100% bien sûr, mais ca vaut la peine d'essayer !) en appliquant les conseils que Stefix a trouvés dans un forum allemand dédié à la maladie d'Hashimoto, et traduits en francais : Lien à l'intérieur du forumMessage ; dans la FAQ du forum, tu trouveras d'autres conseils.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Naoeuvhors ligne
Inscrit le: 31.08.04
Messages: 14
Thyroïdie d'Hashimoto
France - Seine et Marne (77)
féminin
50+
Message:

Message

 (p6468)
Posté le: 31. Aoû 2004, 09:53
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais aller consulter le site en question pour essayer de faire baisser mon taux d'anticorps. Je me demande aussi s'il ne s'agirait pas d'une thyroïdite du post-partum, car j'ai eu deux grossesses récemment très rapprochées. Bébé 1 n'avait que huit mois quand je suis tombée enceinte de Bébé2 (volontairement). Et à présent, Bébé 2 n'a que 8 mois et demi. Enfin, de toute façon, la thyroïdite est bien là, peut importe la cause.
Elle
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naoeuv
Beateen ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p6474)
Posté le: 31. Aoû 2004, 11:33
Répondre en citant

Rebonjour,

tu as raison de te poser la question - je n'avais pas fait attention à cette circonstance dans ton premier mail ! En effet, la thyroide est souvent un peu surmenée après la grossesse, et finit par se retablir ! Eventuellement, tu pourrais peut-être "tester" toi-même si de faibles apports d'iode par la nourriture (poisson, fruits de mer) semblent lui faire du bien (normalement, la thyroide a besoin d'iode pour bien fonctionner, mais dans les maladies auto-immunes, ca peut donner l'effet contraire, surtout dans la maladie de Basedow où l'iode rend la glande encore plus hyperactive) - si tu les supportes sans problème, ce serait peut-être un bon moyen de la seconder un peu.

C'est vrai que c'est fatiguant (et pas seulement pour la thyroide !) d'avoir des enfants si rapprochés - mais c'est extraordinaire de les voir grandir ensemble ! Le plus souvent, ils sont très complices (même s'il y a bien sûr les inévitables bagarres - mais ils font front fâce au monde extérieur !). J'ai trois filles qui ont 18 mois de différence pour N° 1 et 2, puis 21 mois entre n° 2 et 3 (également par choix, même si beaucoup de gens me déclaraient "folle" de les avoir si rapprochées !), maintenant adolescentes (presque 19, 17 et 15 1/2), et si c'était à refaire, je le referai sans problème !

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux surveiller la thyroide dans ces cas-là : chez moi, malgré un goitre présent dès la première grossesse, il n'y a eu ni surveillance (sauf une prise de sang tous les 2 ou 3 ans, toujours plus ou moins "normale") ni traitement pendant 15 ans, ce qui s'est soldé par 4 beaux nodules - et quand on les a enfin découverts, puis opérés, 3 avaient déjà eu le temps de dégénérer, cela ne serait certainement pas arrivé si on m'avait mieux suivie !

Donc, reste attentive aux symptômes, prends le temps de te reposer un peu, et tout ira bien ! Tu trouveras plein d'articles dans la FAQ, notamment sur la manière de distinguer entre les différentes thyroidites.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
florence-ide
Message:

Message

 (p6490)
Posté le: 31. Aoû 2004, 14:40
Répondre en citant

Bonjour elle, comme les autres, je pense que tu as bien une thyroidite d'hasimoto mais tant que tu te sens bien, pas de panique.J'espere que les conseils de stefix vont t'aider à baisser ces "foutus anticorps".
Bon courage et prends soin de toi!
gros bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroidite récente :  besoin d'info
Sujet: 

Thyroidite récente : besoin d'info

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroidite récente :  besoin d'info Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Thyroidite récente : besoin d'info


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com