Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités je fais du sport et je prend du poids
Sujet: [url=t1454] 

je fais du sport et je prend du poids

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet je fais du sport et je prend du poids Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
helenethors ligne
Inscrit le: 19.08.04
Messages: 8
Cancer thyroide papi...
Laval, Québec, Canada
féminin
40+
Message:

Messageje fais du sport et je prend du poids

 (p6248)
Posté le: 19. Aoû 2004, 19:26
Répondre en citant

Bonjour,
je n'ai plus de glande thyroide depuis plus de 20 ans (suite à un cancer à l'age de 8 ans). Je prend mon médicament tous les jours du 0.3mg.

Je m'aperçois qu'à chaque fois ou je commence un programme d'exercice au gym, je prend du poids, ce qui est opposé à ce qui devrait arriver.

Par exemple, j'ai arreter de m'entrainer pendant 2 mois et j'ai maintenu un poids de 52kg, meme en vacances ou je mangeais plus de la normale. Maintenant j'ai repris mon entrainement depuis quelques jours, je mange comme les dernières semaines, mais j'ai déjà pris 1.5 kilo.

Ma TSH est vérifié environ à chaque 6 mois. Je suis un cas un peu particulier, car j'ai eu un cancer de la thyroide à 8ans avec métastase pulmonaire. Mon médicament est contrôlé, mais est supression pour éviter un retour de la maladie. Donc le dosage est difficile a cibler avec exactitude d'après l'endicronologue, car il y a des désavantages dans le controle de "suppression" ou non.

Concernant mes entrainements... j'ai remarqué au fils des années cette prise de poids immédiate en début d'entrainement... Est-ce vraiment normal de prendre 1.5kg après 2 entrainement de 2h?

De plus, malgré des entrainements de 2h (1 heure cardio - 1 heure musculation) tous les 2 ou 3 jours pendant 6 mois et en controlant ma nourriture (sain et peu calorique). Je ne perd pas de poids (ou à peine le 1.5kg ou 2kg pris au départ) et après 6 mois je commencais à peine à voir les signes de musculation.

Après avoir chercher sur internet, il semble que lorsqu'on fait un effort physique on a besoin de plus de T4 et vu que mon corps n'en produit pas plus, dans la journée d'entrainement je deviens alors en "hypo" et j'engraisse...

Mon mari a été entraineur pendant plusieurs années et il voit que c'est très étrange. C'est d'ailleurs lui qui a soulevé cette théorie.

est-ce que quelqu'un d'autre à remarqué ça?? qu'est-ce qu'on doit faire??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: helenet je fais du sport et je prend du poids
bernadettehors ligne
Inscrit le: 19.05.04
Messages: 6
Belgique
féminin
60+
Message:

Messageje fais du sport et je prends du poids

 (p6256)
Posté le: 19. Aoû 2004, 23:25
Répondre en citant

Bonsoir,
je suis dans le même cas : chaque fois que j'augmente mon activité physique , je me retrouve avec des symptômes d'hypo. Et il est difficile de savoir quelle quantité prendre en plus. Cette année, pour les vacances (où je fais plus de sport) j'ai anticipé en prenant directement 0,25 µg de T4 en plus, mais cela n'a pas suffit et je me suis de nouveau retrouvée fatiguée et gonflée en rentrant.

J'ai essayé aussi quand je prévois une séance de sport intensive de prendre 1/2 cynomel (T3) un peu avant de partir, ce qui permet de donner au corps la quantité d'hormone nécessaire plus rapidement. Cela marche, mais c'est un peu délicat à doser et il faut quand même faire attention aux risques cardiaques pour les personnes prédisposées.
Je pense que cela peu convenir à un sportif régulier qui se trouve confronté à ce problème.

Cela fait plusieurs années que je fais des essais en tout genre pour retrouver la forme d'avant, mais, si j'ai l'impression d'y arriver par moment ce n'est jamais gagné sur le long terme.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernadette je fais du sport et je prends du poids
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

MessageQuestion primordiale...

 (p6257)
Posté le: 20. Aoû 2004, 06:26
Répondre en citant

Bonjour Hélène et Bernadette,

Vos interventions sont très intéressantes, il est certain qu'avoir sa thyroide ou ne plus l'avoir (ou si elle ne fonctionne plus) c'est pas tout à fait la même chose. Ce que vous expliquez contredit ce que disent les endocrinos sur le "bon dosage" enfin trouvé qui permet de vivre normalement, depuis plus de dix ans je suis persuadé du contraire, ce "cas idéal" des endocrinos correspond certainement à quelques malades qui ont une vie régulière sans pic de demande d'hormones ou bien chez ceux qui se sont résignés et vivent "tranquille" alors qu'avant ils ne l'étaient pas.

Comme il est impossible de faire coller nos hormones de substitution avec nos besoins ou alors de façon empirique comme Bernadette et l'apport de T3 (gare au coeur !) ou ceux (il y en a !) qui prennent un peu plus que la dose habituelle les jours de "forte production" de leur part (pratique peu recommandable).

J'aimerai bien connaitre comment fonctionnent certains sportifs qui après avoir été opéré reprennent la compétition et comment les médecins qui les suivent abordent ce problème ???

Ce que vous expliquez s'applique aussi a une façon de vivre non sportive, les malades qui "consomment" beaucoup d"hormones par le stress ou intellectuellement sont dans le même cas...

Si vous avez des infos sur ce sujet, à vos clavier, après tout c'est le fond du problème : "vivre sans thyroide"...

Amitiés de Christian Smile (sans thyroide depuis 13 ans)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07 Question primordiale...
helenethors ligne
Inscrit le: 19.08.04
Messages: 8
Cancer thyroide papi...
Laval, Québec, Canada
féminin
40+
Message:

Message

 (p6283)
Posté le: 21. Aoû 2004, 14:43
Répondre en citant

Bonjour à vous deux.

Merci de vos commentaires.

J'ai pris rendez-vous avec mon endocrinologue... pas de palce avant le 5 octobre... j'aurais aimé testé un suppléments de T3 en faible quantité, mais ici au canada c'est pas comme en europe, on ne peut aller à la pharmacie pour obtenir ce que l'on veut. On doit d'abord convaincre notre médecin et ils sont peut en faveur de "tester" et prendre ainsi la responsabilité de choses qu'ils ne connaissent pas et qui n'est pas prouvé...

Bernadette, est-ce que tu as déjà vu quelque chose sur internet sur ce sujet? j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé... j'étais très heureuse quand j'ai vu ta réponse qui confirmait mon problème... enfin quelqu'un qui confirme mes pensées!

Je vais te tenir au courant de mes tests et fait-en de meme on pourra ainsi peut-etre s'aider.

Tu vois mardi j'ai fais 45 minutes de cardio au gym et 45 minutes de musculation. Le lendemain j'avaias 1 kilo de plus sur la balance. Hier, Vemdredi, j'ai décidé de ne pas faire de cardio et de faire 1 heure de musculation seulement. Aussi j'ai enveler mon grand verre de lait au déjeuné par une tasse de thé vert (très bénéfique pour la santé et active le métabolisme) j'ai lu sur internet que le calcium, le fer et le soja, inhibent la T4 et qu'il devait être pris au moins 4 heures après notre médicament. Aujourd'hui je suis revenu au poids de mardi matin....

Il me reste donc à continuer ça. Je vais faire la meme chose pour mon prochain entrainement et je vous tiens au courant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: helenet
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLa REGULARITE avant tout !

 (p6287)
Posté le: 21. Aoû 2004, 16:23
Répondre en citant

Bonjour Hélène !

C'est vraiment étonnant, ton problème du kilo de plus dès que tu bouges un peu ! Surtout que ça se fait tellement vite - car c'est vrai qu'en se mettant au sport, on a parfois tendance à prendre un peu de poids, car on remplace la graisse par du muscle, plus lourd (mais en même temps, cela rend le corps plus ferme et plus harmonieux, donc même en pesant peut-être un peu plus, on parait en fait plus mince, ce n'est donc pas un argument pour ne PAS faire du sport !)

Je pense qu'il ne faut pas faire une obsession sur ce kilo qui va et qui vient (d'ailleurs, peut-être bois-tu beaucoup en faisant du sport, et c'est juste le poids de la boisson, éliminée le lendemain ?) - l'important est de surveiller la tendance générale, et surtout de se sentir bien ! Même si la reprise du sport t'apporte à chaque fois quelques grammes ou même kilos, ce n'est certainement pas une tendance durable - si tu fais du sport de manière assez soutenu pendant une semaine sans te peser chaque jour, tu n'auras certainement pas pris PLUSIEURS kilos !

D'après ma propre expérience, le plus important, quand on n'a plus de thyroïde, c'est la REGULARITE dans notre rythme de vie, car nous n'avons plus de glande capable de s'adapter aux écarts en augmentant ou en baissant sa production ... facile à dire !

J'ai moi-même constaté que quand je fonctionne par "à-coups", en ne faisant rien pendant une semaine ou deux, puis en me remettant au sport "à outrance" par mauvaise conscience, en faisant plusieurs heures d'affilée, j'ai ensuite un phénoménal coup de barre et mets plusieurs jours pour recupérer (voir, dans "causerie", mon récit de mes "exploits" à vélo) - mais quand j'arrive à prendre un rythme régulier, en allant à la gym tous les 2 jours, en m'entrainant regulièrement à vélo etc, une fois que j'ai pris l'habitude, ça va tout à fait bien !

Et c'est d'ailleurs pareil pour TOUT : si je passe une nuit blanche et m'éclate en boite jusqu'à 6h du matin, je vais également avoir beaucoup de mal à recupérer, mais si je mène une vie "paisible", aucun problème !

Bon, ce n'est pas très motivant, tout ça, on a l'impression d'être obligé de méner une vie "pépère" ... on n'y est pas tout à fait obligé, bien sûr, on peut s'autoriser quelques écarts, et d'ailleurs, si on est actif TOUT LE TEMPS, ça va mieux que si on alterne périodes actives et inactives ! Mais bon, c'est bon de le savoir, et d'essayer de rester un petit peu raisonnable !

Sinon, personnellement, je ne peux vraiment pas me plaindre, quand-même ! Je ne gagnerai pas les jeux olympiques (d'ailleurs, je n'en ai pas la moindre ambition !), mais je me dis que pour mon âge, je me défends pas si mal que ça, avec ou sans thyroïde ! Je n'ai pas pris de poids depuis mon opération, j'ai bon moral et par rapport à la plupart de mes collègues plus jeunes, j'ai beaucoup plus la "pêche" (même si j'ai tout un tas de petits bobos, mais bon, il ne faut pas toujours tout mettre sur le dos de la thyroïde !)

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate La REGULARITE avant tout !
adelinehors ligne
Inscrit le: 12.09.04
Messages: 2
Hypothyroïdie
mont de marsan
féminin
40+
Message:

Messagebien contente de tomber sur ce sujet..

 (p6799)
Posté le: 12. Sep 2004, 17:58
Répondre en citant

je suis bien contente de tomber sur ce forum et sur ce sujet... Mon médecin a diagnostiqué en mai 2004 une très légère hypothyroïdie (une thyroïde un peu paresseuse mais rien de grave..) et m'a mise sous 0.25mg de lévothyrox par jour. Tout allait mieux: plus besoin de m'astreindre à un régime draconien pour maintenir mon poids, finis les après-midi à lutter contre la fatigue au bureau.. Prise de bonne résolution je me suis remise sérieusement au sport depuis 15 jours: 3 fois 45minutes de natation par semaine, par vraiment sportive de haut niveau mais pour raffemir son corps et perdre 4 ou 5kg.. tout est bon.. Et là, le drame Crying or Very sad : depuis que j'ai repris le sport: +3kg en 15 jours, fatige, déprime... Le médecin me fait refaire un dosage de TSH et T3, T4.. Exclamation Exclamation j'attends les résultats et j'espère qu'il y aura une solution, je refuse d'arrêter à nouveau le sport pour ma thyroïde...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: adeline bien contente de tomber sur ce sujet..
isa31
Message:

Messagecoucou

 (p6801)
Posté le: 12. Sep 2004, 18:46
Répondre en citant

bj
ben , non il provient de ton dosage ,je pense que tu dois continuer le sport
l as tu fais ta masse corporel ?
biz isa
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité coucou
adelinehors ligne
Inscrit le: 12.09.04
Messages: 2
Hypothyroïdie
mont de marsan
féminin
40+
Message:

Message

 (p6803)
Posté le: 12. Sep 2004, 19:38
Répondre en citant

en fait je me pèse sur une balance impédancemètre et le poids pris correspond à une augmentation de la masse grasse de 1% donc j'ai dû prendre un pe de masse musculaire mais aussi du gras!! Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: adeline
isa31
Message:

Messagerecoucou

 (p6804)
Posté le: 12. Sep 2004, 19:58
Répondre en citant

coucou
dis ce que tu manges par email
bizzzzzz
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité recoucou
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p6806)
Posté le: 13. Sep 2004, 05:59
Répondre en citant

Bonjour Adeline,

et bienvenue !

Je pense que 15 jours, c'est bien trop tôt pour vraiment voir un changement - ton organisme n'a pas encore pu "prendre le rythme" ! Ne panique pas devant ces 3 kilos pris - ça ne va pas continuer comme ça, si tu manges pareil qu'avant et fais du sport en plus !

C'est une très bonne chose de refaire un contrôle : peut-être que le lévo 25 ne te suffit plus en ce moment, car avec les températures qui baissent ET la reprise d'une activité sportive, ton métabolisme a besoin d'un peu plus d'hormones qu'en plein été ! Il est donc possible que ta TSH ait un peu augmenté, ce qui expliquerait tes différents symptômes d'hypo. Dès que ce sera rentré dans l'ordre avec un nouveau dosage, ça s'arrangera certainement !

Le sport, c'est vraiment important, pour le bien-être physique ET mental - mais il ne faut pas s'attendre à des "miracles" au court terme, il faut vraiment de la patience ! Et concernant les balances qui mesurent le taux de graisse, ce n'est pas exact à 100%, car elles ne "mésurent" pas la graisse, seulement le pourcentage d'eau, et ensuite elles font une extrapolation pour calculer le taux de graisse (ou quelque chose comme ça) - c'est relativement exact pour une majorité des gens, mais p.ex. chez les grands sportifs très maigres, tout en muscles, genre marathoniens (mon mari est de ce type), ça donne des taux totalement idiots, car leur organisme n'a pas la même composition que la "moyenne" !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: je fais du sport et je prend du poids
Sujet: 

je fais du sport et je prend du poids

dans le forum: 

Répondre au sujet je fais du sport et je prend du poids Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités je fais du sport et je prend du poids


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com