Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités est-ce un cancer??
Sujet: [url=t1446] 

est-ce un cancer??

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet est-ce un cancer?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Brigitte68hors ligne
Inscrit le: 18.08.04
Messages: 55
CA CELLULES HURTHLE ...
Ville Lorraine, Québec, Canada
féminin
50+
Message:

Messageest-ce un cancer??

 (p6224)
Posté le: 18. Aoû 2004, 18:19
Répondre en citant

bonjour, j'ai un nodule qui est apparu cela fait maintenant5 mois il est apparu tres rapidement.. la scinti est froide la radio a démontré qu'il est mixte, et mon docteur m'a dit on peut l'enlever s'il dérange car il a 3 cm par 4cm, mais la il a recu les résultats de la ponction et il m'apprend que finalement qu'il y a beaucoup de cellules onconcytes... qui peuvent je crois donner le cancer de Hurtle... je ne comprend pas trop car il m'a dit qu'il voulait pas trop me donner de détails car si je fais des recherches sur internet sur cancer de «Hurtle, je vais paniquer... je ne sais plus ai-je le cancer ou non car cellules oncocytes, ca me fait penser a oncologie.. est-ce qu'il va m'enlever la thyroide au complet ou juste le nodule comme il avait dit au début... est -ce que quelqu'un a eu la meme chose.. a quoi devrais-je m'attendre, je me fais opérer le 3 septembre

merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brigitte68 est-ce un cancer??
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p6234)
Posté le: 19. Aoû 2004, 12:50
Répondre en citant

Bonjour Brigitte,

Tous d'abord, cellules de Hurthle et oncocytes sont des synonymes, ensuite si c'est cancéreux ce sont des cancers folliculaires donc différenciés ce qui veut dire que la dose d'iode 131 qui suit l'opération est efficace, ce qui est positif. Mais il ne s'agit peut-être pas d'un cancer, le prélèvement de la cytoponction ne permet pas d'analyser tout le nodule mais seulement quelques cellules au hasard, il faut attendre l'extemporané c'est-à-dire l'analyse des tissus pendant l'opération pour que le chirurgien décide ou non l'ablation totale. Le cancer à cellules de Hurthle est assez rare, sur l'ancien forum on en a parlé une ou deux je crois. L'extemporané (analyse rapide pendant l'opération) ne supprime pas l'anapath faites après par un laboratoire qui elle permet décortiquer complétement le prélévement. Tous les hopitaux ne pratiquent pas l'extemporané, moi par exemple la clinique dans laquelle j'ai été opéré ne faisait pas ainsi et il a fallut réopérer plus tard pour enlever le petit bout que le chirurgien avait laissé ( il y avait un cancer papillaire). Nous sommes nombreux sur le forum à avoir été opéré de la thyroide en deux fois.
En attendant pas de panique ! Il est impossible de dire avant l'opération si c'est un cancer ou pas, mais même si c'est un cancer, il se soigne très bien, moi j'ai treize ans de recul pour un papillaire (et je ne suis pas le seul !!), il suffit d'être bien suivi et controlé régulièrement.
Tiens-nous au courant pour la suite...

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Brigitte68hors ligne
Inscrit le: 18.08.04
Messages: 55
CA CELLULES HURTHLE ...
Ville Lorraine, Québec, Canada
féminin
50+
Message:

Message

 (p6240)
Posté le: 19. Aoû 2004, 15:50
Répondre en citant

merci pour ta réponse, cela me rassure, pour ce qui est de la cyto, le médecin a prélevé 10cc de liquide et il m'a dit que quelques cellules oncocytes n'étaient pas inquiétantes, mais que moi j'en avais beaucoup, beaucoup pour reprendre ses termes, ce que je me demande c'est est-te qu'il va enlever seulement le nodule ou s'il enleve automatiquement toute la glande.

merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brigitte68
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p6243)
Posté le: 19. Aoû 2004, 16:54
Répondre en citant

Rebonjour Brigitte,

Si c'est cancéreux il faut absolument enlever TOUTE la thyroide, surtout si ton nodule est gros. Mais si c'est pas cancéreux à l'examen extemporané (effectué pendant l'opération) et si le lobe restant est sain, le chirurgien le laissera tranquille afin que le reste de la thyroide produise des hormones normalement, il se peut même que tu n'aies pas besoin de prendre du Lévothyrox (=hormones de synthèse de substitution).

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p6245)
Posté le: 19. Aoû 2004, 18:06
Répondre en citant

Bonjour Brigitte !

Je pense que si le chirurgien a le moindre doute sur la nature des cellules, et à plus forte raison si elles sont déjà modifiées, même si ce n'est pas encore maligne, il va vraisemblablement enlever TOUTE la glande (thyroïdectomie totale, ou au moins "subtotale") - ainsi, on évite d'avoir à re-opérer si jamais, à l'anapath, on découvre un petit carcinome bien caché qu'on n'aurait pas vu à l'extemporanée, et puis il y a beaucoup moins de risques de récidive de nodule.

Cela ne change pas grand-chose pour la suite : car même si on te laissait la moitié de la thyroïde (le lobe sans nodule), et si toutes les cellules analysées s'avereraient encore bénignes, il te faudrait certainement prendre du lévothyrox "à vie" pour éviter de refaire des nodules (certains médecins préconisent de ne pas prendre de lévothyrox pour stimuler le lobe restant, et en effet il arrive souvent à se débrouiller tout seul - mais les gens qui ont refait des nodules et ont dû se refaire opérer quelques années plus tard sont assez nombreux dans le forum, et je pense donc qu'il est toujours mieux de prendre un peu de Lévothyrox pour soulager la thyroide restante (si déjà la glande entière avait du mal et s'épuisait, il est peu vraisemblable qu'une moitié de glande réussisse mieux).

Concernant les "cellules de Hurthle", elles ne sont pas franchement malignes, mais considérées comme "doûteuses" ( www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine/cours_en_ligne/e_cours/endocrinologie/13-goitre.nodule.241.18.11.pdf+thyro%C3%AFde+cellules+Hurtle&hl=fr ) :

Citation:
Sous réserve d'une technique et d'une interprétation fiable et validée, celle-ci donnera 4 types de résultats : bénin probable permettant de respecter le nodule, malin indiquant formellement la chirurgie, douteux notamment dans les lésions vésiculaires ou à cellules de Hurtle faisant discuter la chirurgie (un diagnostic est nécessaire une lésion douteuse ne peut être en général laissée en place), ininterprétable nécessitant une nouvelle ponction.


Il existe l'adénome à cellules de Hurthle, puis le carcinome à cellules de Hurthle, le problème est qu'il est difficile de faire la distinction entre les deux !

Mais même si cela devait être un carcinome, cela se traite très bien ! J'ai été opérée il y a 4 ans (2 carcinomes papillaires et un gros "vésiculaire à cellules oxyphiles à différenciation oncocytaire", c'est donc la même chose que l'ancienne appelation "cellules de Hurthle"), et après une cure d'iode, il ne m'en reste plus RIEN ! Je viens de passer ma dernière scintigraphie il y a même pas 3 semaines, et tout va bien !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: est-ce un cancer??
Sujet: 

est-ce un cancer??

dans le forum: 

Répondre au sujet est-ce un cancer?? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités est-ce un cancer??


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com