Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Le RGO (reflux gastro-oesophagien)
Sujet: [url=t1442] 

Le RGO (reflux gastro-oesophagien)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Le RGO (reflux gastro-oesophagien) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Icare
Avatar

Message:

MessageLe RGO (reflux gastro-oesophagien)

 (p6204)
Posté le: 17. Aoû 2004, 21:33
Répondre en citant

Bonjour !

J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui ont eu un tel diagnostic ? Et s'il y en a parmi vous qui éprouvaient des problèmes d'estomac qui se sont régularisés avec la seule prise de l'hormone de synthèse pour l'hypothyroïdie ?

Je demande cela pcq par exemple durant le mois de juin, j'éprouvais peu de problèmes d'estomac et mon hypo semblait neutralisée, mais depuis fin juillet, le bal des symptômes a recommencé. Je demande cela aussi pcq je ne suis pas convaincue du diagnostic de RGO. Je n'ai pas de reflux de nourriture, que des gaz qui se forment un peu partout dans la région de l'estomac (de bas en haut, à gauche ou à droite). J'ai recommencé à prendre le Pantoloc prescrit pour le RGO, ça fait près d'un mois, et c'est loin de s'améliorer. La plupart du temps, ça me réveille tôt le matin tellement je suis inconfortable par ces gaz accumulés qui ne peuvent trouver d'issue, et une fois debout, je peux passer une heure ou deux à éructer avant de trouver du soulagement. J'ai même de la difficulté à bouger mon tronc parfois... ??

Si vous avez quelques lumières à m'apporter à ce sujet, elles seront vraiment très bienvenues !

Merci !

_________________
Icare
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Icare Le RGO (reflux gastro-oesophagien)
chris59
Message:

Message

 (p6205)
Posté le: 18. Aoû 2004, 06:14
Répondre en citant

Bonjour icare,

Donc c'est bien un diagnostic de RGO.

Ce n'est pas parce que tu ne vomis pas que le diagnostic est erroné.

Pour soulager ce phénomène, il vaut mieux fragmenter l'alimenttion en 4 à 5 petits repas par jour. IL y a des aliments également à éviter, un gastro-entérologue pourra t'en donner la liste. (par exemple déjà le café, thé, jus de fruit sont à éviter). Pour dormir essaye de le faire en légère assise cela permettra au gaz digestifs de s'éliminer en douce et au fûr et à mesure.

Mais il faudrait avoir la raison exact de ce reflux. A-t-on réalisé une PHmétrie des 24 heures ? As-tu eu un bilan ORL ?

Mais la seule hormone de synthèse ne peut régler un problème de RGO qui peut, être d'ailleurs, tout à fait indépendant des problèmes thyroïdiens.

Je te conseillerais donc plutôt de prendre un RV chez un gastro-entérologue (voir peut être également un ORL) et de revoir le problème avec lui.

Cordialement
christiane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Icare
Avatar

Message:

Message

 (p6210)
Posté le: 18. Aoû 2004, 13:18
Répondre en citant

Rebonjour Christiane !

Décidément, je constate que mes problèmes ne te sont pas étrangers !

On m'avait informé des aliments à éviter : ça n'était pas difficile pour moi, je n'en consommais que très peu. Pour dormir, j'ai relevé la tête de mon lit de près de 15 cm. Mais ça ne semble pas faire de différence...

Je ne sais pas ce qu'est une PHmétrie de 24 hres, ni à quoi ressemble un bilan ORL. Lorsque j'avais rencontré un ORL cet hiver, il a examiné mes oreilles, le fond de ma gorge, mon nez, mais pas de tests plus élaborés. Saurais-tu me décrire ce qu'est un bilan ORL (en gros), et une PHmétrie, de sorte que je sache si on effectue bien ces tests-là si je les demande ? Je vais tâcher d'avoir des rendez-vous dès que possible.

Un gros merci !

_________________
Icare
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Icare
chris59
Message:

Message

 (p6215)
Posté le: 18. Aoû 2004, 13:49
Répondre en citant

Rekikoo,

Euh, j'ai travaillé pendant un bon moment avec des gastro-entérologues en tant que secrétaire médicale. Ceci expliquant cela.

Un problème ORL peut venir d'un problème oeso-gastro-duodénal, et donc c'est pour cela que lorsque l'ORL ne trouve pas dans sa spécialité la cause d'un soucis (comme par exemple ton mal de gorge) il demande à ce que le patient soi vu par un gastro et que certains examens soit fait.

Chez nous le premier qui est réalisé dans cette pathologie, c'est une fibroscopie (en as-tu fait une ?)
Si la fibro ne donne pas trop d'éléments ou qu'elle demande au contraire investigations complémentaires, on réalise alors un TOGD (transit oeso-gastro-duodénal) qui permet de voir à quel temps correspond la digestion.
Et ce qui peut provoquer le reflux peut être ainsi dépisté. On fait boire différents produits (épaisseur différente) et on prend régulièrement des clichés ce qui permet de suivre la digestion, savoir comment cela se passe à tel endroit et surtout en combien de temps.

Et au pire, (et si une intervention devait être envisagée) on réalise alors une PHmétrie qui donne des renseignements complémentaires.

Voilà pour le côté des examens.
Mais les méthodes chez toi ne sont peut être pas les mêmes. Demande conseilles à ton médecin.

Quand au relevé de 15 cm, il me semble effectivement très faible. L'assise doit être plus prononcée si tu veux vraiment un bénéfice.

J'espère que j'aurais pu t'aider un peu.

Bisous
christiane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Icare
Avatar

Message:

Message

 (p6217)
Posté le: 18. Aoû 2004, 14:27
Répondre en citant

C'est très réconfortant de te lire ! Merci Christiane ! Razz

La difficulté, peut-être, entre nous pourrait être une question de vocabulaire. Je n'ai pas parlé dans mon message des tests que j'ai passé, mais j'en ai parlé dans mon profil.

Alors, il y a eu un test barité pour l'oesophage : ingestion de barité (liquide blanc crayeux) et Rayons X en position debout afin de photographier le transit du barité le long du tube. Aucune trouvaille, tout semblait correct.

Ensuite, il y a eu un double barité du colon. Insertion anale de barité en alternance avec de l'air, et Rayons X en diverses positions couchées, puis debout. Là non plus, on n'a rien trouvé, et le gastro-entérologue n'a pas voulu investiguer plus loin...

Je ne sais pas si ça ressemble aux tests dont tu parles. En tout cas, je note et en parlerai aux docs.

Bises d'outremer,

_________________
Icare
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Icare
chris59
Message:

Message

 (p6218)
Posté le: 18. Aoû 2004, 15:07
Répondre en citant

rerekikoo

Oui donc il s'agit d'un transit baryté. Cela existe également ici aussi et cela est un peu le même système que le TOGD, mais en plus complèt car là il y a aussi les intestins.

Et donc là ce que je ne comprends pas : c'est qui a décrété que tu avais un RGO ?

Si ces examens sont restés négatifs, on ne peut pas à proprement parler de RGO.

L'examen instestinal que tu me décris ressemble à une coloscopie mais l'ingestion d'air fait penser à une coelioscopie.

Mais le fait est que donc les examens nécessaires ont bien été fait quel que soit le nom qu'ils portent en France ou chez toi.

Mais maintenant avec le résultat de ces examens as-tu revu l'ORL ?
Car si pas, il faudrait peut être le revoir et lui pourra à ce moment là pousser les investigations dans sa spécialité.
Car le problème n'étant pas situé au niveau gastro,l'ORl pourra mieux recherché.

Mais Hashimoto peut provoquer des gênes gastriques. La constipation peut entraîner des remontées gastriques.

Dès que je peux j'irai lire ton profil.

Bisous
christiane
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Icare
Avatar

Message:

Message

 (p6227)
Posté le: 18. Aoû 2004, 21:02
Répondre en citant

Me again ! Wink

En tout cas je note ce dont tu m'as parlé. Et je saurai poser de meilleures questions !

C'est d'abord le médecin qui avait décrété le RGO, et à bien y penser, je ne sais plus ce que m'a dit le gastro-entérologue suite à mes deux tests barité (ma mémoire est souvent défaillante avec tout ça). À la lumière de ce que tu me dis, je retourne le voir, lui et l'ORL, c'est sûr !

Par ailleurs, épisodiquement, la constipation s'installe pendant plusieurs jours, et puis hop ! une journée ou deux en diarrhées. C'est moins pire depuis la prise de 0.075 mg de Synthroïd, mais ça se produit quand même encore. J'ose espérer que ça continuera à s'amenuiser avec le temps... Ça rend la vie lourde tout ça 1

Merci de ton attention, Christiane !

_________________
Icare
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Icare
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p19734)
Posté le: 05. Mai 2005, 13:44
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 02. Nov 2010, 15:23; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
chris59
Message:

Message

 (p19756)
Posté le: 05. Mai 2005, 19:12
Répondre en citant

Bonsoir Garnier,

Là je met un bémol car pour le moment on en a après le lactose.

Mais rien ni au niveau nutrition ni au niveau des gastros l'intolérance au lactose n'est mesurée et donc encore moins garantie.

C'est une mode actuellement de dire que le lait n'est pas bon et qu'il faut mieux prendre du lait de soja.
Or le lait de soja est loin d'être anodin.

Tout ceux qui actuellement condamnent le lait sont pour prôner le végétarisme voire même le végétalisme.

A chacun sa façon de se nourrir et tant que rien ne démontre une allergie véritable à tel ou tel produit je ne vois pas pourquoi on s'en priverait.

Et pour connaitre la gastro-entérologie, des allergies ou intolérances à ce produit son très très rares.

Bonne soirée.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p19763)
Posté le: 05. Mai 2005, 21:24
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 02. Nov 2010, 15:24; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p19766)
Posté le: 05. Mai 2005, 22:24
Répondre en citant

Bonsoir Lucile !

J'ai rencontré une personne ayant le même genre de problème que toi. Elle se disait intolérante au lait de vache (aux protéines je crois), d'ailleurs elle pouvait boire du lait de brebis ou chèvre ainsi que tout leur dérivés.
De mémoire, elle (les médecins !) s'est rendu compte de ça quand elle avait déjà 30/35 ans. Ca vie a complètement changer et elle semblait vraiment pénible à vivre avant, avec les même symptômes que les tiens.

Alors merci de faire part de ton expérience et de donner cette piste.
A+
Caroline


PS : Désolée Christiane, tu n'avais peut-être pas eu ce genre de cas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
Icare
Avatar

Message:

MessageY a longtemps...

 (p19783)
Posté le: 06. Mai 2005, 04:50
Répondre en citant

...que je n'ai mis les pieds ici !

Bonjour Christiane ! et bonjour tous et toutes.

Bon alors, je vous raconte brièvement. Ai connu de durs moments, encore, avec quelques rares, toujours plus brèves, éclaircies. Sauf qu'on se rapproche d'un diagnostic plus complet.

Saviez-vous que le syndrome du côlon irritable (c'est ce dont je souffre finalement) peut aussi être un symptome de fibromyalgie ? La fatigue (fatigue ? épuisement, oui !) aussi ? Des douleurs mouvantes ? Un mauvais sommeil ? Bibi le sait maintenant.

La fatigue, ça peut aussi être un symptome de lupus. Mais la fatigue, ça peut être le symptome de tellement de maladies, alors faut que des symptomes plus spécifiques se présentent pour que soit identifiée la maladie en cause.

Dans mon cas, je devrais être fixée à la fin mai. Le rhumatologue m'a fait passer toute une batterie de tests, 3 diagnostics possibles (dont celui de spondylite ankylosante), et je m'attends à en voir 2 sur 3 qui soient positifs. Hé ! mais, ça progresse ! Rolling Eyes Laughing Sérieusement, c'est très soulageant de sentir qu'on s'approche des réponses. Ne pas savoir, ça inquiète bien plus qu'autrement. Au moins quand on sait, on peut commencer à prendre du pouvoir sur sa vie et tenter de changer les choses vers le mieux.

Je ne vous dis pas l'hiver que j'ai passé, entre autres. Mais on a fini par trouver des anti-douleurs qui avaient de l'impact. Et j'ai commencé à changer certaines habitudes alimentaires. C'est-à-dire que je fais des tests et j'observe. Pour le moment, ça n'est pas concluant du côté du lactose. Par contre, je dois avoir des carences en minéraux car, ces dix derniers jours, je me suis remise à manger des graines de citrouille (crues, bio, que je mous au moulin et mets dans mes céréales) : vous dire l'impact de cette seule réintégration dans mon alimentation, c'est incroyable. Presque toute ma douleur a disparu, ma fatigue a énormément diminué, je ne prends pratiquement plus d'anti-douleurs, c'est inouï ! Mais c'est peut-être juste une rémission, car ces maladies-là fonctionnent de la sorte, cycles de crises suivies de rémissions, + ou - longues selon les moments.

Je revois mon endocrinologue bientôt et pourrai lui parler de tout ça. N'empêche que du côté de l'hypothyroïdie, ça semble être sous contrôle et que mon petit goître multinodal ne semble pas avoir bougé, donc ne dérange pas. La dernière augmentation de ma Synthroïd à l'automne avait fait disparaître mes maux de gorge.

J'éprouve encore souvent des engourdissements qui me gardent dans un espèce d'état de somnolence qui ne m'entraîne pourtant pas dans le sommeil. Ça serait aussi lié à la fibromyalgie.

Je vous mets au courant, on ne sait jamais, ça pourra peut-être servir.

Le meilleur des printemps possible pour tout le monde !

_________________
Icare
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Icare Y a longtemps...
chris59
Message:

Message

 (p19785)
Posté le: 06. Mai 2005, 05:25
Répondre en citant

kikoo Icare,

C'est vrai que cela faisait un moment qu'on ne t'as pas vue.
Contente de savoir que tu as pu trouver un "mieux".

Mais il est curieux de voir que tu dis avoir une amélioration de tes douleurs avec l'augmentation du Synthroïd.
J'ai eu la même chose avec l'augmenttion du levothyrox. Mais malheureusement, je ne peux plus l'augmenter et là les douleurs reviennent de nouveau comme au début. J'ai donc l'impression que ces douleurs proviennent des symptômes récurents de la thyroïde.

Du point de vue musculaire j'ai l'impression d'avoir porté des altères toutes la journée et d'avoir en plus couru le marathon. Bref : une horreur !!

La fatigue est effectivement un facteur premier dans bon nombre de maladies. Et c'est comme tu dis les symptômes associés qui décident du diagnostic définitif.

En ce qui concerne la spondylarthrite ankylosante ou autres maladies rhumatologique je supose que ton médecin t'a fait faire un HLA B27 ?
Le mien était revenu négatif et les autres examens sont restés sans réponse également. J'en ai encore à passer mais un an d'examens pfuit j'ai abandonné. Car à chaque fois : les attentes, spéculer sur les différentes posibilités..... j'en ai eu vraiment marre et là je ne me sens pas encore le courage d'y retourner.

J'espère pour toi que tu auras effectivement une réponse à tes questions. Le diagnostic peut être dur des fois à entendre mais ce qui est encore plus dur c'est de ne pas savoir.

Côté temps pas terrible aujourd'hui brrrrrrrrrrrrrrrrrrr fais froid !!!

Bisous et bonne journée à toi.
Et reviens-nous voir plus souvent. Tiens-moi au courant pour la fin mai. Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
chris59
Message:

Message

 (p19786)
Posté le: 06. Mai 2005, 05:33
Répondre en citant

Caro,

Le fait que tu approuves que Lucie donne son avis devrait t'inciter à penser ce que je puisse donner le mien sur la question.

Et mon avis est que trop de personne qui se disent "bio" (nouvelle mode) en veulent à tous plein de produit alimentaires et surtout animal.

Le fait que je n'ai pas rencontré des cas comme tu dis, là je te fais la remarque que tu dis toi-même : ".............elle se disait intolérante........" donc toi-même tu n'en a certainement pas rencontré non plus.

Tu devrais suivre les émissions médicales il y en a de très intéressantes et qui ne sont pas sponsorisées par de grands groupes.

Donc je penses que ton ps tu aurais pu t'en abstenir. Mais si je te gêne je peux faire comme d'autres l'ont fait ici : ne plus venir !

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p19814)
Posté le: 06. Mai 2005, 13:33
Répondre en citant

...

Dernière édition par luciole74 le 02. Nov 2010, 15:23; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Le RGO (reflux gastro-oesophagien)
Sujet: 

Le RGO (reflux gastro-oesophagien)

dans le forum: 

Répondre au sujet Le RGO (reflux gastro-oesophagien) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies Le RGO (reflux gastro-oesophagien)


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com